Message 12 Mar 2013, 03:43

[Nouvelle Rubrique] Prêts pour un retour vers le passé ?

Préambule : pas de résumé de news cette semaine. Mais vous pouvez vous rattraper avec celles de la semaine dernière ou lire le sujet consacré à l'épisode diffusé samedi.




Bonjour à vous, chers Lyokizz ! Pourquoi Lyokizz et pas Lyokofans ?, me demanderez-vous. Eh bien par simple nostalgie ! Car nous allons effectuer en quelque sorte un « retour vers le passé » aujourd’hui !

Je m’explique. Depuis sa création en mars 2004 et jusqu’à aujourd’hui, codelyoko.net a toujours eu à coeur de mettre en avant les créations de ses lecteurs, qu’il s’agisse de fan-fictions, fan-arts, chansons/musiques ou encore réalisations informatiques... Sans aucune distinction, nous avons toujours accueilli avec plaisir toutes les contributions, et fait du mieux que nous pouvions pour les mettre en valeur. La règle est claire depuis le début : ce site est le vôtre, et il vit grâce à sa communauté de fans.

Ainsi, et alors que nous allons bientôt souffler notre 9ième bougie - ce qui fait de nous le doyen des sites traitant de Code Lyoko - nous avons une fois de plus l’occasion de prendre la mesure du travail accompli, et en l’occurrence de la quantité phénoménale de créations de fans dont nous disposons. Pour vous donner un exemple, la section "fan-fiction" du forum compte plus de 1000 sujets. De nombreux auteurs novices ou confirmés sont ainsi venus s’exercer à l’art délicat de la nouvelle ou encore se sont lancés dans l’écriture de sagas complètes. Certains d’entre eux ont depuis continué leur bout de chemin, et sont devenus des auteurs à part entière - et reconnus comme tels. Je n’oublie pas non-plus la multitude d’artistes en tout genres, qui ont également réalisé des travaux tout simplement impressionnants.

Toutefois, de part leur grand nombre, toutes ces contributions individuelles ont malheureusement perdu en visibilité. C’est à la fois logique, et profondément injuste. Car de véritables trésors se cachent parmi elles, des oeuvres véritablement exceptionnelles. Mais comment espérer juger des qualités respectives de milliers de créations de fans ? Tout simplement impossible, et dans tous les cas particulièrement subjectif !

C’est de cette subjectivité que nous comptons donc faire un atout : à partir d’aujourd’hui, et régulièrement, l’un de nos membres mettra en avant à la une du site une création de fan qu’il a jugé digne d’y apparaître. Qu’il s’agisse de fan-fiction, fan-art ou autre, personne d’autre que lui n’aura droit de regard sur la sélection. Nous espérons ainsi vous proposer une large variété de choix et de thématiques, via différents points de vue.

Avant d’inaugurer cette rubrique, je vous rappelle que n’importe lequel d’entre vous peut participer et proposer son choix ! Un sujet dédié est disponible sur le forum. Une seule condition : il est interdit de proposer un travail dont on est l’auteur !
Et en option vous êtes libres de rédiger une ou plusieurs lignes pour justifier votre choix, mais cela est laissé à votre appréciation (vous n’êtes pas obligés de faire aussi long que moi ^^') !



Trêve de bavardages ! Comme promis, je vous propose ma première sélection : place donc à Lyokophile et à sa sublime nouvelle « Dans la nuit du Secret ».









Pourquoi ce choix ? Pour tout vous dire, quand je me suis posé la question de ce que je choisirais pour inaugurer cette nouvelle rubrique, quelques noms me sont revenus en tête - dont certains très connus ici, mais aucun aussi clairement que le souvenir d’une courte fan-fiction que j’avais lue des années auparavant, dont j’avais oublié le titre et même le nom de l’auteur.

Mais j’avais encore distinctement à l’esprit un texte - ou plutôt une ambiance - qui m’avait fortement marqué. Par la maitrise de la description d’une atmosphère intimiste entre deux jeunes gens opportunément réunis, par la poésie omniprésente à chaque instant, par la justesse profonde des sentiments décrits, par la beauté des mots soigneusement choisis...
Ce texte laisse fortement transparaître la sensibilité de l’auteur, qui y a insufflé beaucoup d’émotion. Ce fut hélas la seule nouvelle écrite par Lyokophile ici, mais suffisamment pour laisser apparaître un véritable talent. J’espère qu’elle a eu l'occasion de continuer à l’exprimer, ailleurs.



cl_xana, pour codelyoko.net