MacIntoc a écrit:Si j'ai bien suivit les explications de Benjérémie, passé 300 Km/h, le réseaux GSM est directement inutilisable.
Exact [s'est dans la norme] a delà de 300 km/h il n'y a plus de garantie de synchronisation avec la BTS ; il n'y a qu'a voir lors du record du TGV Est européen , Les journaliste de France 2 essayais de joindre le journaliste du train via GSM , mais impossible de le faire !!
Ils on d'ailleurs développer pour palier a ce problème le GSM-R[R=Railway(disons rail ^^) !]
http://fr.wikipedia.org/wiki/GSM-R
[Les normes EIRENE - MORANE spécifient une utilisation fonctionnelle et sans coupure de communication en GSM-R jusqu'à une vitesse de déplacement du train de 500 km/h.]
Vous pouvez d'ailleurs en voir les bande de fréquence sur le tableau si dessus !!
Utiliser l'émetteur de l'avion , pour amplifier le signal de manière non relayée , Impossible pour une seule et bonne raison , Les antenne Militaire UHF et les antenne GSM on trop de différences physique
La théorie nous apprend que pour mesure la longueur théorique d'une antenne [sans entrée dans les détails] !!
L(ant)(longueur du brin rayonnant)=75(antenne quart d'onde)/f(En Mhz)
Donc Pour l'uhf de l'émetteur :
L'on va prendre 253Mhz(Fréquence de détresse aéronautique militaire pour exemple)
75/253=0.27 cm ! [Pour l'uhf militaire] !!
75/900 = 0.09 cm ! [Pour le GSM] !!
Dans ce cas la impossible pour le GSM de jérémie de téléphoner !!
Mais un autre élément de la théorie du signal vient nous mettre un peut d'action !!
L'on sait que toute antenne résonne [Si le résultat de leur division est un nombre entier [Mais cela ne dure pas de manière infinie a cause des pertes]
Et la qu'observe t'on :
Longueur d'onde mili que divise longueur d'onde GSM =3 ^^
donc Oui jérémie peut très bien avoir utiliser l'antenne de l'émetteur de l'avion , mais comme le dit mac que se passe t'il si il vole a plus de 300 km/h [et bien la il ne peut plus capter [si sont portable émet 5 Watts] , La BTS [L'antenne relais si vous préférer] au sol ] ,sachant que dans s'est conditions sont portable n'arrive plus a capter la porteuse GSM n'y un des 8 slots d'une durée de synchronisation de 577 μs , Mais la a nouveau une propriété particuliere , de la physique electromagnétique intervient , Le portable a jérémie disposent d'une antenne Isotope[Elle n'a pas de gain] , Mais celle de l'avion Oui bien évidament , Probablement une antenne a 3Dbi , voir même 6 Dbi ![Ce qui reviens au minimum a amplifier sont signal de 5 fois : 5*5 = 25 Watts , Des lors La synchronisation est assurer , et la communication deviens possible !!
Maintenant a voir !!
++ Benjeremie
[quote="MacIntoc"]Si j'ai bien suivit les explications de Benjérémie, passé 300 Km/h, le réseaux GSM est directement inutilisable.[/quote]
Exact [s'est dans la norme] a delà de 300 km/h il n'y a plus de garantie de synchronisation avec la BTS ; il n'y a qu'a voir lors du record du TGV Est européen , Les journaliste de France 2 essayais de joindre le journaliste du train via GSM , mais impossible de le faire !!
Ils on d'ailleurs développer pour palier a ce problème le GSM-R[R=Railway(disons rail ^^) !] [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/GSM-R[/url]
[Les normes EIRENE - MORANE spécifient une utilisation fonctionnelle et sans coupure de communication en GSM-R jusqu'à une vitesse de déplacement du train de 500 km/h.]
Vous pouvez d'ailleurs en voir les bande de fréquence sur le tableau si dessus !!
Utiliser l'émetteur de l'avion , pour amplifier le signal de manière non relayée , Impossible pour une seule et bonne raison , Les antenne Militaire UHF et les antenne GSM on trop de différences physique
La théorie nous apprend que pour mesure la longueur théorique d'une antenne [sans entrée dans les détails] !!
L(ant)(longueur du brin rayonnant)=75(antenne quart d'onde)/f(En Mhz)
Donc Pour l'uhf de l'émetteur :
L'on va prendre 253Mhz(Fréquence de détresse aéronautique militaire pour exemple)
75/253=0.27 cm ! [Pour l'uhf militaire] !!
75/900 = 0.09 cm ! [Pour le GSM] !!
Dans ce cas la impossible pour le GSM de jérémie de téléphoner !!
Mais un autre élément de la théorie du signal vient nous mettre un peut d'action !!
L'on sait que toute antenne résonne [Si le résultat de leur division est un nombre entier [Mais cela ne dure pas de manière infinie a cause des pertes]
Et la qu'observe t'on :
Longueur d'onde mili que divise longueur d'onde GSM =3 ^^
donc Oui jérémie peut très bien avoir utiliser l'antenne de l'émetteur de l'avion , mais comme le dit mac que se passe t'il si il vole a plus de 300 km/h [et bien la il ne peut plus capter [si sont portable émet 5 Watts] , La BTS [L'antenne relais si vous préférer] au sol ] ,sachant que dans s'est conditions sont portable n'arrive plus a capter la porteuse GSM n'y un des 8 slots d'une durée de synchronisation de 577 μs , Mais la a nouveau une propriété particuliere , de la physique electromagnétique intervient , Le portable a jérémie disposent d'une antenne Isotope[Elle n'a pas de gain] , Mais celle de l'avion Oui bien évidament , Probablement une antenne a 3Dbi , voir même 6 Dbi ![Ce qui reviens au minimum a amplifier sont signal de 5 fois : 5*5 = 25 Watts , Des lors La synchronisation est assurer , et la communication deviens possible !!
Maintenant a voir !!
++ Benjeremie