Définition de "geisha" [en rapport avec Yumi]

Venez discuter de Code Lyoko !

Avatar de l’utilisateur

Initié

Messages: 296

Inscription: 30 Déc 2005, 16:48

Localisation: Sous la pluie...vive la Normandie^^

Message 04 Mar 2006, 14:49

Définition de "geisha" [en rapport avec Yumi]

par un pur hasard, je suis tombé dans le dico sur la déf d'une geisha. pensant à notre geisha préféré, je l'ai tout de suite lu : c'est une chanteuse et danseuse japonaise.

voila le hic : apprenant la sortie d'un film nommé "mémoire d'une geisha", j'ai tout de suite cherché un max de critique. j'ai lu dans un magazine de télé une critique ou ils disaient qu'une geisha est une jeune japonaise qui (sans être une prostitué) vendrait sa virginité aux enchères !!!!!!!

donc si quelqu'un a une petite idée de se qu'est vraiment une geisha...

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1800

Inscription: 23 Mar 2005, 14:56

Message 04 Mar 2006, 14:54

Tueur de Krabes

Messages: 734

Inscription: 04 Sep 2005, 09:46

Localisation: Bah tiens, devant mon écran, quelle question ! ...

Message 04 Mar 2006, 18:21

La première fois que j'ai entendu le terme "geisha", c'était péjoratif et ça signifiait bien "prostituée".
Quand je vous ai entendus décrire comme tel le costume de Yumi, j'ai dans le doute tapé le mot sur Google, et en fait, il s'agit plus d'une sorte de "dame (ou demoiselle, donc) de compagnie".
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Lyokomodératrice

Messages: 3488

Inscription: 10 Fév 2005, 22:27

Localisation: Paris

Message 04 Mar 2006, 18:42

c'est à celui qui aura la plus belle geisha pour l'accompagner dans un diner ,étant donné que leur service sont très cher ,c'est un peu un signe exterieur de richesse pour les hommes.
c'est une chanteuse et danseuse japonaise.

pendant 5 ans les filles qui aprennent à devenir geisha aprenne les arts dont et surtout ces deux là.
elle sont pas forcement celibataire ,mais elle se marient rarement.
leur virgnité c'est de coutume de l'ofrir à l'homme qui à payer leur aprentissage de geisha ,mais c'est pas obligatoire.
un peu reducteur tout ça pour yumi ^^
Avatar de l’utilisateur

Futur Lyokofan

Messages: 12

Inscription: 28 Jan 2006, 18:45

Localisation: Belgique

Message 04 Mar 2006, 19:22

:?:

J'ai lu dans le petit livre ( que j'ai trouvé nul, soit dit en passant) racontant l'épisode Gravité Zéro, la "fiche d'identité" de Yumi. Il était indiqué dans le paragraphe 'personnage ur Lyoko' : 'princesse japonaise'
Sur le coup j'ai bondi : Yumi est un geisha sur Lyoko, même dans les dessins animés, on la nomme ainsi!
Mais, en lisant vos posts, je doute...
Elle a un style japonais... Mais comment la qualifier??
Princesse, geisha ?
Toujours fort élégante en tout cas! :D

Tueur de Krabes

Messages: 734

Inscription: 04 Sep 2005, 09:46

Localisation: Bah tiens, devant mon écran, quelle question ! ...

Message 04 Mar 2006, 20:34

Il s'agit sans nul doute d'une tenue de geisha, les auteurs des livres CL en Bibliothèque Verte ne s'adresse pas à un public connaissant ce terme. Et on peut ainsi admirer l'idée des éventails comme armes.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Futur Lyokofan

Messages: 12

Inscription: 28 Jan 2006, 18:45

Localisation: Belgique

Message 04 Mar 2006, 21:45

C'est vrai.
Quoique , vu le lexique largement garni du bouquin, il aurait pu ajouter "geisha". :!:
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2442

Inscription: 09 Oct 2005, 15:54

Localisation: devant le PC, au taf ou dans une quelconque boutique...

Message 04 Mar 2006, 21:56

ils ont marqué geisha parce que ce mot, on l'a déja entendu, et ca a une consonnance japonaise...
j'avais lu (je sais plus ou) que geisha se traduisait par "courtisane" qui équivaut a peu pres a prostituée.

PS: c'est vrai que les livres sont pas terrible niveau style d'écriture...
Image
Image Forum LM.Circus
Image Site

Message 05 Mar 2006, 13:51

A l'occasion de la sortie du film "mémoire d'une Geisha", le monde a publié un article que je vais m'efforcer de résumer ici.
Film et livre sont très controversés au japon. La Geisha qui a collaboré à l'écriture du livre s'est estimée trahie par lla manière dont l'auteur a utilisé ses confidences. Une geisha interrogée par le monde estime que le film est une approximation par les américain d'un univers qu'ils ne comprennent pas.
Je sors du livre, justement. Voici l'image qui y est donnée : une jeune fille achetée, enfant, par une maison de geisha (okya) puis formée à la danse, à l'art de la musique, de la conversation, et de servir à table. Leur métier consiste à servir et à faire la conversation pour annimer les soirée, ce sont à la fois des animatrice de salle et des serveuses, donc. On peut acheter, à un prix astronomique, le droit de dépuceler une geisha vierge. On peut également "l'engager" comme maîtresse pour une liaison durable, à condition de lui verser un salaire, de lui offrir une couverture sociale et de couvrir ses frais. Le fait que la Geisha reçoive un salaire la distingue donc d'une esclave, et le fait qu'il soit interdit de s'offrir son lit pour une seule nuit la distingue d'une prostituée. Lles prostituées existent aussi dans le livre,, dans les maison close, et une geisha dont la carrière s'effondre cours le risque de s'y retrouver. Il est donc vital pour elle de ne pas déchoir, et il lui faut employer des méthodes très cruelle pour éliminer ses rivales. De plus, c'est sa "mère" (la propriétaire de l'okiya qui l'a achetée) qui décide à qui vendre le privilège de coucher avec elle. Elle n'a donc pas le droit de choisir, et surtout pas de se donner gratuitement à un homme qu'elle aime. Ainsi, on ne s'éloigne pas trop de la prostittution ou de l'esclavage. Dans ses conditions également il est évident qu'une geisha mariée ne peut continuer son métier. Une fois liée à un homme, elle n'a plus la possibilité de se vendre à un autre, et elle perd ainsi sa principale source de revenu.
Ceci est la vision du livre. Il parlent d'une époque avant guerre. Cette vision est visiblement démentie et contestée par le japon. La geisha Mineko IIwasaki, dont les confidence ont servie à écrire le livre, a décidé de rétablir la vérité en publiant "Ma vie de Geisha" (edition lafont, je l'ai pas lu) dans laquelle elle raconte sa carrière.
Le Monde, quand à lui, est allée rencontrer les Geisha d'aujourd'hui, appélée Geiko, de préférence (les puristes pourrons donc utiliser ce terme pour Yumi). Les condition de vie des Geiko semblent infiniment plus enviables que celles de la Geisha du livre. Elles choisissent le métier enfant, mais pas choix, non pas contrainte. Apprentie, elles servent le thé. Une fois leur formation terminée, elle dansent, chante, font la conversation.. Leur rôle est donc d'être animatrice de soirée. Leur rapport à leur employeuse est également moins contraignant que dépeint dans le livre. Elles ont droit à exposer leurs exigence quand à leur condtion de travail. L'article du monde reste très discret sur l'usage qu'elles ont permission de faire de leur vie privée, je ne peux donc pas vous promettre que leur condtion se sont améliorées sur ce point.. Mais les Geiko d'aujourd'hui son dépeinte comme des femmes modernes et libres, donc je doute qu'elles soient "vendue" ainsi qu'il est dépeint dans le livre.

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 05 Mar 2006, 14:19

Je crois qu'on devrait garder geïsha, parce que Yumi se réfère plutôt au Japon ancien… ne serait-ce que parce qu'Ulrich est en samouraï, qui avaient disparus avant la première guerre mondiale.

De toute façon, dans le cas de Yumi, le seul parallèle avec les geïsha est vestimentaire. Aucune définition de geïsha n'en fait une guerrière. Et Yumi est à des années-lumières de toute soumission ou d'un rôle de décoration…
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!

Message 05 Mar 2006, 14:24

Une geisha n'est pas une prostituée...c'est avant tout une artiste.
Le film "Mémoires d'une geisha" l'explique.oui,elles vendent leur virginité au + offrant mais elles peuvent choisir un "donna":c'est un homme qui leur sert de soutient financier pendant toute leur vie(du moins dans le film).
Ce film raconte en fait le rêve d'une petite fille qui,après avoir rencontré un général accompagné par deux geisha,décide de tout faire pour revoir cet homme et devenir elle-même une geisha.Une femme la prend sous son aile et en fait une véritable artiste.Il y a un long passage au sujet de sa virginité et la personne qui l'obtient n'est pas le général dont elle est amoureuse depuis ses 9 ans mais...(allez voir le film et vous saurez).
Il y a aussi une histoire au sujet de ses yeux,qui seraient bleus:sachez que cela n'existe pas pour une asiatique d'avoir les yeux bleus.Marrons,d'accord,mais bleus...impossible.
Sachez aussi que les trois actrices principales sont chinoises,et non japonaises...il est presque improbable pour des réalisateurs de trouver des japonais aussi belles que des chinoises(pardon pour les fans de japonaises mais c vrai).
Voîlà,c'est tout ce que j'avais à vous dire à propos des geisha et du film.
Une dernière chose,il est superbe(le film) et je vous conseille vivement d'aller le voir.

Message 05 Mar 2006, 15:03

On dirait que le film a romancé le livre. Mais je rappelle qu'on parle de ça surtout pour savoir si Yumi doit être qualifiée de Geisha ou pas. Celon moi, étant donné que la fonction principale d'une Geisha n'est pas d'être prostituée mais juste une animatrice de salle, je pense qu'on peu concerver le terme sans avoir peur d'insulter.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 05 Mar 2006, 17:24

On ne dira pas que Yumi est une geisha sur Lyoko. Elle est habillée en geisha, c'est différent. Elle en détourne les effets, et ce choix est juste lié à ses origines Japonaises.
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 05 Mar 2006, 17:29

Sa tehnique de combat rappelle aussi la danse, art important pour une Geicha. Ca me fait penser à la capoeira. Un art de combat caché derrière une danse. Yumi exploite l'art de combat caché derrière la danse.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 05 Mar 2006, 17:40

Je ne vois pas en quoi la technique de Yumi ressemble à de la capoeira
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 05 Mar 2006, 17:57

Je n'ai pas dit que c'était de la copoeira. J'ai dit que sa technique de combat ressemblait à de la danse.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 05 Mar 2006, 18:04

éviddement, avec des armes pareilles…

De même que Yumi n'a de geïsha que la tenue, Ulrich n'a de samouraï que la tenue, et encore allègée. Il n'y a jamais eu de référence au rôle traditionnel de la geïsha, ni au Bushido (code d'honneur samouraï).

Je ne sais pas s'il y a un qualificatif précis pour le style de combat de Yumi… Garage Kids nous a montré que dans le monde réel, elle fait jeu égal avec le silat d'Ulrich… quoique Ulrich n'emploie pas toujours des techniques de silat quand il se bat dans le monde réel, cf mauvaise conduite.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 05 Mar 2006, 18:16

MacIntoc> Là, oui, je suis d'accord

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3265

Inscription: 29 Avr 2005, 11:56

Message 05 Mar 2006, 20:29

Mes avis, n'habitant pas au Japon, nous ne pouvons pas cerner dans son intégralité ce qu'est une Geisha.
Moi, je pense qu'au Japon, il s'agit presque d'une légende, un peu comme nous avec les chevaliers du moyen-age par exemple (la comparaison peut paraitre assez ... stupide, m'enfin j'ai pas d'autre exemple sous la main, a part ma souris :roll:). Une geisha représente donc le passé extrement riche et passionant du Japon, et c'est sans doute ce pourquoi Yumi est une Geisha sur Lyoko.
Enfin, pour conclure, une Geisha doit représenter quelque chose au Japon, quelque chose de plus, que j'arrive pas a cerner, mais qui est importante.

Enfin bref, je ne pense pas que cela soit péjoratif du tout, au contraire.
Ou alors je me plante sur tout la ligne :P
Avatar de l’utilisateur

Lyokomodératrice

Messages: 3488

Inscription: 10 Fév 2005, 22:27

Localisation: Paris

Message 05 Mar 2006, 20:56

c'est sur que la bas ça n'est pas du tout pejoratif ,au contraire...
c'est juste une autre conception de la femme enfin pas vraiment puisque la bas on dit : "depuit toujours il y a l'homme, la femme et le geisha" et ce n'est pas une legende puisque ça existe volfor :p
tchoucky > Geiko c'est les apprentie non ?

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3265

Inscription: 29 Avr 2005, 11:56

Message 05 Mar 2006, 21:19

Oui, mais c'est une légende vivante ;)
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 05 Mar 2006, 21:25

Nan, les apprenties sont appellées Meiko.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 05 Mar 2006, 21:53

Selon Wikipedia, Geiko est le nom à Kyoto, mais pour avoir moi-même nettoyé au karsher certaines pages, je sais que wiki n'est pas une source hyper-fiable.

Sinon, j'ai vérifié dans un dico dattant d'à peine après la guerre… oui, les geisha sont très estimées, alors que je ne crois pas que les Japonnais soient très tolérants envers les prostituées.

La page de wikipedia indique que par statut, une geisha ne peut en aucun cas être contrainte à avoir des rapports sexuels, quels que soit le rang de celui qui le souhaiterait et la somme qu'il propose.

Connaissant la façon dont les occidentaux préjugent des autre sociétés, on peut expliquer de la manière suivante que geisha soit considèré comme signifiant prostituée: quand on a invité des industriels occidentaux pour la signature d'un contrat, quel type de geisha choisit-on: des geisha qui refusent tout rapport sexuel excepté avec leur amoureux, ou des qui accordent leurs faveurs à n'importe quel homme pas trop monstreux en échange d'argent?

Si vous avez pris la première réponse, vous n'avez rien compris aux négociations commerciales.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3265

Inscription: 29 Avr 2005, 11:56

Message 05 Mar 2006, 22:10

Les Chinois, qui sont assez remonté contre les japonnais (un peu comme nous et les anglais ... mais c'était suite a la 2de guerre mondiale), disent que les Geisha sont des prostituées ...
Quand aux occidentaux comme nous ... enfin sauf moi, j'aime pas m'insulter :lol:) ... on a des idées concernant l'Orient assez impécisen fausse, stupide, et depreciative ... :x

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 06 Mar 2006, 22:00

Bah, faut pas avoir trop honte Volfor, c'est réciproque.

En conclusion, disons que Yumi est habillée en objet de fantasme, en aucun cas en prostituée.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!
Suivante

Retourner vers Blabla des lyokophiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com