Problèmes de chronologie

Donnez ici vos hypothèses sur les questions sans réponses de Code Lyoko.

Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 22 Juil 2006, 12:34

L'anonyme a écrit:
Non, mais au cours de son travail du 6 Juin 1994, sa barbe a poussé, allez savoir comment. De plus, on ne peut pas savoir si, à l'époque de la série, il a changé d'aspect. On ne le voit pas. Par contre, on peut penser qu'il n'a pas du totu changé, vu que le temps ne se déroule pas sur Lyoko, ou très peu.


Pour la barbe, peut être qu'au début il se la coupait le matin, mais qu'au bout de 6 ans il en a eu marre^^
Pour l'aspect de Hopper, on peut penser que XANA a copié son clone sur lui au moment où se déroule l'histoire, donc Hopper a la même tête que son "clone".
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 22 Juil 2006, 20:16

Si Hopper a encore une tête: on n'est pas sur qu'il ait encore une enveloppe.
Xana l'a cloné tel qu'il était lorsqu'il s'est matérialisé. Il n'y a aucune incohérence là dedans.
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1430

Inscription: 10 Mai 2006, 10:50

Localisation: La tête dans les étoiles et les pieds sur Lyoko

Message 22 Juil 2006, 22:39

L'anonyme a écrit:Si Hopper a encore une tête: on n'est pas sur qu'il ait encore une enveloppe.
Xana l'a cloné tel qu'il était lorsqu'il s'est matérialisé. Il n'y a aucune incohérence là dedans.


Lorsqu'il s'est virtualisé tu veux dire non? Et c'est une manière élégante et plus que plausible d'expliquer le clone de Hopper
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 22 Juil 2006, 22:44

Heu, oui, pardon, virtualisé, lapsus '^^. Quoique.... Hopper apparait toujours en blouse à Aelita. or il ne l'était pas en se virtualisant. Xana l'a peut être reproduit à l'aide des images prises de lui par le supercalculateur lors de l'enregistrement de son journal...

Pour reparler des erreurs chronologiques, la barbe d'Hopper pousse régulièrement à mesure des retours vers le passé. Comment est ce possible?
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1430

Inscription: 10 Mai 2006, 10:50

Localisation: La tête dans les étoiles et les pieds sur Lyoko

Message 22 Juil 2006, 23:05

Sa conscience echappe au retour dans le passé. La support de la conscience (ou d'une partie, après tout, on ne sait pas encore très bien comment ça a bien pu arriver là ça :) ) est organique.
De là, peut être que tout son organisme (hormis sa position dans l'espace et le temps global commun à la Terre entière) échappe à ce phénomène et n'empêche pas sa barbe de pousser.

Tout ce qui touche localement au corps de la personne (horloge interne et rythme bilogiques inclus) est peut être préservée des effets du retour dans le passé, ce qui expliquerait pourquoi si l'on meurt, le retour ne sert à rien.

Pourtant les blessures que peuvent avoir Ulrich et les autres sur Terre disparraissent après un retour dans le passé, ce qui ruine l'hypothèse que je vient de faire (ou comment être son propre critique ^-^ )

Moralité, je n'ai pas apporté d'hypothèses plausible pour expliquer le phénomène de la barbe qui pousse malgré le retour vers le passé.... :p
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 22 Juil 2006, 23:07

Eridan a écrit:Sa conscience echappe au retour dans le passé. La support de la conscience (ou d'une partie, après tout, on ne sait pas encore très bien comment ça a bien pu arriver là ça :) ) est organique.
De là, peut être que tout son organisme (hormis sa position dans l'espace et le temps global commun à la Terre entière) échappe à ce phénomène et n'empêche pas sa barbe de pousser.

Tout ce qui touche localement au corps de la personne (horloge interne et rythme bilogiques inclus) est peut être préservée des effets du retour dans le passé, ce qui expliquerait pourquoi si l'on meurt, le retour ne sert à rien.

Pourtant les blessures que peuvent avoir Ulrich et les autres sur Terre disparraissent après un retour dans le passé, ce qui ruine l'hypothèse que je vient de faire (ou comment être son propre critique ^-^ )

Moralité, je n'ai pas apporté d'hypothèses plausible pour expliquer le phénomène de la barbe qui pousse malgré le retour vers le passé.... :p


Ca voudrait dire que les héros sont plus agés qu'ils... ne le sont, à terme.
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1430

Inscription: 10 Mai 2006, 10:50

Localisation: La tête dans les étoiles et les pieds sur Lyoko

Message 22 Juil 2006, 23:14

En effet. Et ça ne tient pas trop la route. Sauf à considérer qu'il ne s'agisse que d'un effet secondaire du retour, limité à seulement certaines fonctions organiques comme la pousse des poils, et faisant remonter le temps à tout les reste du corps, conscience/mémoire exclues
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 22 Juil 2006, 23:17

Ou une erreur des dessinateurs^^
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1430

Inscription: 10 Mai 2006, 10:50

Localisation: La tête dans les étoiles et les pieds sur Lyoko

Message 22 Juil 2006, 23:21

Encore plus simple comme explication ^-^
L'erreur est humaine :p
D'ailleurs, c'est ce qui parait le plus crédible tant ce paradoxe est difficile à justifier autrement.
L'explication la plus simple est parfois la meilleure, à condition que les créateurs de la série ne jouent pas au petits malins ^^
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 22 Juil 2006, 23:23

Ou alors le retour vers le passé n'opère pas entièrement pour les corps, ce qui explique que la barbe pousse plutôt lentement.
Avatar de l’utilisateur

Lyokomodératrice

Messages: 3488

Inscription: 10 Fév 2005, 22:27

Localisation: Paris

Message 23 Juil 2006, 01:08

peut être aussi que hopper est enregistré par raport au retour vers le passé differament des lyokonautes(et jeremie).
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 23 Juil 2006, 01:42

Je n'ai jamais cru à cette histoire de barbe ; il suffit de regarder les images. Les voici dans l'ordre chronologique, chaque image correspond à une séquence, l'image est prise à la même distance :

Image

Image

Image

Image

Il y a effectivement une image où la barbe semble plus longue, mais l'image est plus rapprochée et sous un angle différent : http://img104.imageshack.us/img104/5867/3rn5.png

En bref, à part peut-être pour la 1ère image, où sa barbe est courte (c'était au début, il se la coupait peut-être encore le matin), la taille de sa barbe reste peu ou prou constante. Il n'y a qu'à mesure la longueur de sa moustache pour s'en convaincre. Y compris sur la fameuse image rapprochée.
En plus il porte les mêmes vêtements, a la même mèche au dessus du sourcil droit, et boit dans la même tasse dans chacune des séquences.
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 479

Inscription: 12 Juin 2006, 13:09

Localisation: Marseille

Message 23 Juil 2006, 02:51

Le fait qu'il porte les mêmes vêtements et boive dans la même tasse est normal selon moi, c'est juste qu'il a eu recours au retours vers le passé ^^

Pour la barbe, en revanche, c'est assez étrange. Elle paraît tout de même + longue dans les dernières images ! Ce qui est encore + étrange, c'est que ses cheveux ne semblent pas avoir poussé (sa mèche et sa moustache, comme tu l'as souligné, Pete, n'ont pas bougé d'un poil... c'est le cas de le dire ^^). Peut-être que + le temps passait, + il en avait marre de se la couper le matin ! (Hypothèse nulle, je sais...)

D'un autre côté, les poils ça pousse vite... hors sa barbe a l'air de pousser assez lentement. Alors soit c'est simplement un effet de "caméra" et sa barbe n'a pas du tout poussé, soit c'est un effet du retour vers le passé : peut-être que biologiquement, le corps se rends compte qu'on lui "vole" un jour, et vieillit quand-même, mais beaucoup + lentement (tout du moins pour ceux qui sont programmés pour se souvenir de ce qui s'est passé... bon ok, là je m'arrange un peu :roll: )
Partitions des musiques de Code Lyoko :
Un monde sans danger : Sur codelyoko.net ou bien ici
S'envoler (générique de fin des saisons 2 et 3) : Sur codelyoko.net ou bien ici

Projet en cours : "Code Lyoko : Le résumé idiot"
Progression : En stand by pour l'instant
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 23 Juil 2006, 03:04

Brii a écrit:Le fait qu'il porte les mêmes vêtements et boive dans la même tasse est normal selon moi, c'est juste qu'il a eu recours au retours vers le passé ^^


Oui, j'ai voulu en rajouter une couche^^'

A propos de l'hypothèse du vieillissement ralenti. Si le retour vers le passé provoquait un vieillissement léger, le phénomène toucherait tout le monde, puisque tout le monde est soumis au retour vers le passé (je ne vois pas trop pourquoi ça ne toucherait que les recouvrant. Pour ces derniers, je veux bien admettre une légère usure cérébrale). Donc, les gens se seraient réveillés le 7 juin 1994 au matin vieillis de 1 ou 2 mois, donc avec une barbe rallongée de quelques centimètres pour les hommes. ça aurait fait la une des journaux^^
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1430

Inscription: 10 Mai 2006, 10:50

Localisation: La tête dans les étoiles et les pieds sur Lyoko

Message 23 Juil 2006, 09:48

Il a commencé son journal avant le retour dans le passé. Les images que tu montres sont elles tirés du passage après qu'il dit qu'il a découvert cette propriété du retour dans la passé, ou alors la première image date d'avant sa découverte et la dernière d'après (quand il utilise le retour)?
Dans le dernier cas, la barbe aurait pu pousser entre cette première image et sa découverte.

Le plus probable reste une légère erreur de la part des dessinateurs qui n'ont pas fait attention à ce détail.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 23 Juil 2006, 19:45

Je regrette, mais sur les images, on voit bien que le menton descend de la première à la dernière et ce progressivement. De plus, elle est de plus en plus clair, à ce que l'on voir. Et elle s'étend au fur à mesure sur les côtés.
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 24 Juil 2006, 02:10

L'anonyme a écrit:Je regrette, mais sur les images, on voit bien que le menton descend de la première à la dernière et ce progressivement. De plus, elle est de plus en plus clair, à ce que l'on voir. Et elle s'étend au fur à mesure sur les côtés.


Les mèches sur sa barbe la rendent plus hirsute, ce qui symbolise la fatigue mentale du personnage. Si on regarde la taille de la moustache (et cette mesure est plus pertinente que la barbe car on a de meilleurs repères visuels), on s’aperçoit qu’elle reste inchangée.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 24 Juil 2006, 09:09

Et pour cause, dans la vie réelle, la moustache pousse moins vite que la barbe. Et comme je le dis, il n'y a qu'à mesurer la largeur et la longueur de la barbe, et on voit qu'elles augmentent au cours du temps. De plus, je ne vois pas en quoi la barbe est spécialement hirsute. En tout cas, elle ne l'est pas plus à la fin qu'au début.
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 24 Juil 2006, 10:45

L'anonyme a écrit:Et pour cause, dans la vie réelle, la moustache pousse moins vite que la barbe.


Je n'avais jamais remarqué^^ Et puis, Moins vite ne veut pas dire pas du tout...

En tout cas, elle ne l'est pas plus à la fin qu'au début.


Sur la dernière image, si.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 24 Juil 2006, 10:57

Non, juste plus longue, donc les imperfections déjà présentes dans l'image précédente sont amplifiées. l'angle des fentes est le même mais elles sont plus longues.^^

On peut à présent établir une reconstitution de la chronologie d'après les épisodes Piège, Saint Valentin, Réminiscence, Oeil pour Oeil, le Réveil de Xana et Médusée.

06/06/94: Franz Hopper se virtualise et éteint le Supercalculateur, attaqué avec sa fille par Xana.
09/10/01: Jérémie remet en marche le Supercalculateur, Lyoko, et Aelita. Il est en cinquième.
09/10/02: Les héros ont 12 (Jérémie) à 14 (Yumi) ans.
En Janvier/Février 2003: Aelita est matérialisée définitivement par Jérémie. (Le 14 février, elle n'est pas matérialisée depuis plus de quelques semaines)
Fin Juin 2003: Aelita récupère sa mémoire.
Vers le 01/09/03: Les Lyokoguerriers découvrent le coeur de Lyoko.
Après le 09/10/03: Un deuxième réplika est découvert.
Début 2004: Aelita se produit en concert avec les Subdigitals.


Il n'y a qu'une seule inconnue dans cette chronologie: la dâte de la première matérialisation d'Aelita: on sait pas combien de temps s'écoule entre Faux Départ et Nouvelle Donne. Je pense que la première matérialisation dâte d'avant Noël.

Sergent-chef des lyokauteurs

Messages: 2211

Inscription: 14 Juin 2004, 10:38

Message 01 Nov 2007, 16:36

Chouette, si ça se trouve la fin de la série équivaudra à la création du forum
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 01 Nov 2007, 16:41

Sauf si l'épisode 95 se déroule 1 an après l'épisode 90, ça risque fort d'être plus ou moins le cas. C'est vrai que c'est marrant, ça, tiens. ^^
Par contre, y a erreur: Jérémie découvre le Supercalculateur le 9 Octobre et Vacances dans la Brume se passe avant Piège.
Y a qu'un moyen d'expliquer ça. Peu probable, mais c'est le seul: les premiers épisodes de la saison 1 se passent à leur année de Cinquième, et Milly et Tamya ont un an de plus qu'on ne le croit, et elles ont redoublé leur sixième.

Maintenant que j'y pense, y a plus plausible: les vacances de vacances dans la brume, c'étaient pas des vacances. C'était une semaine banalisée encore plus banalisée que les semaines banalisées normales, d'où le droit qu'a Jim de coller Jérémie pendant la durée de ces "vacances". Est-ce impossible dans un collège privé? (Ce que semble être Kadic).
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1983

Inscription: 12 Avr 2004, 20:16

Localisation: en pélerinage,accompagné de mes gardiens...

Message 11 Nov 2007, 16:55

j'viens de voir le topic,pour moi ya pas vraiment de probleme de chronologie,mais plutot un probleme de mémoire^^"!car tout tient la route,sauf que quand on oublie qu'on a évoqué quelque chose dans certains épisodes,ben on ne peut que continuer car on y peut rien d'avoir oublier!

saison 1 : septembre 2002(on peut savoir la date quand on voit l'écran de jérémie qui fait un retour vers le passé dans "un grand jour" dans la saison 2) car ya la fete du college au début de l'année ; vacances dans la brume peut se faire pendant les vacances de noel,car yumi est censé aller à la montagne,enfin apres ca tombe c'est pas pour skier,mais quand ulrich dit qu'elle va s'y éclater,jvois pas d'autre choix que du ski,donc vacances de noel,car la toussaint ca m'étonnerait qu'il y ait de la neige ^^"!
aussi: dans piege,jérémie dit que ca fait 1an qu'ils ont rencontrer aelita,donc ils devaient etre en 5eme(yumi en 4eme) donc la rencontre était en 2001 , et d'ailleurs dans le dernier épisode de la saison 4,Jérémie parle de lui en 5eme quand il était l'intello,et qu'il a découvert le super calculateur.De plus,le préquel indique une date,le journal de Jérémie.En effet,c'est le 9 Octobre quand il dit qu'il va tenter d'activer le supercalculateur,donc c'est la date exact où il a été rallumé,et cette date indique aussi la date de l'épisode Piège,mais malheureusement,les scénaristes n'ont pas repéré ce détails,et dans la saison 1,Piège ne se déroule pas en Octobre(sauf si on peut mélanger les épisodes!)

donc la saison 1 : de septembre 2002 à janvier ou début février 2003!

(aussi: facile de retenir l'année 2002,et logique surtout,car c'est en plein dans 2002 que la série a été réalisé!en 2001 c'était garage kids!
donc 2002=début de leur aventure avec la saison 1 car année de production^^)

saison 2 : janvier ou début février 2003 à juin 2003(fin d'année scolaire)
indice: la st valentin en février,et la fete de fin d'année au college!donc fin de la 4eme pour ulrich odd jérémie et aelita et fin de l'année de 3eme de yumi.aussi,lépisode "un grand jour" on peut voir que la date est: avril 2003.

saison 3 : de septembre 2003 à avant fin 2003.
indice: rentrée des classes évoqué,et le nouvel an qu'on voit dans la saison 4.

saison 4 : avant fin 2003 et continuité en 2004 jusqu'à la fin de l'année scolaire, bon allez on va dire jusqu'à la mi-Mai 2004^^.


Saison 5 : rentrée scolaire de Septembre 2004 et suite surement en 2005
Indice : apparemment selon les comptes rendus, la saison 5 commence 3 moins après la fin du combat contre XANA, à la rentrée scolaire; il est précisé que Yumi et William sont à présent en 1ere, et Jérémie, Aelita, Odd et Ulrich sont en 2nd.



donc les erreurs des scénariste maintenant:
-dire dans le journal de jérémie qu'il a trouvé le super calculateur quand il était en 4eme,car dans piege ils sont en 4eme et il dit que ca fait un an qu'ils combattent xana.
-vu qu'ils ont oublié ce détail,ils(les scénaristes) font comme si c'était pendant la 4eme de jérémie odd et ulrich et la 3eme de yumi,et donc milly et tamia sont présentes dans le préquel en étant en 6eme,alors qu'elles ne sont pas censées être déjà au collège.

avec tous ca j'ai pu à peu pres calculer la duré de combat avec xana :

de la 5eme à la 3eme(jprends pas le niveau de yumi mais celui des autres): ca fait donc 2ans,mais vu qu'il se passe du temps apres l'entrée en 3eme,ben on va dire 2 ans et demi(ou un peu moins,mais ca on ne saura pas!)!
Ensuite :
-Arrêt pendant 3 mois plus ou moins
-Reprise jusqu'à... durée indéterminée xD


aelita a été matérialisé : un an et quelque mois apres avoir rencontré les autres^^!

voilà!^^pour ce que j'en pense^^!

pour ce qui est des ages,ca correspond pas trop avec leur niveau,genre moi quand jétais en 4eme j'allais avoir 14ans,et non toujours 13 ans,mais on peut oublier ce truc bizarre en pensant simplement qu'ils sont tous nés en fin d'année!^^

pour en revenir aux problemes de chronologie ,je disais donc que c'est plutot un blem de mémoires,ca tombe les scénaristes s'en sont aperçu,mais ce qu'ils n'ont pas pensé,c'est qu'on est tres rusés pour voir tous ces petits détails^^!
Dernière édition par Yuna X-2 le 11 Déc 2012, 04:03, édité 7 fois.
Image Amour Sucré <3 ! // Fais ta vie,vis tes rêves,rêve tes amours,et aime-toi!...<33 //
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître du tir de flèches laser

Messages: 2847

Inscription: 22 Avr 2004, 12:08

Localisation: Colombes

Message 11 Nov 2007, 17:25

C'est vrai que c'est bizarre xD

pour ce qui est des ages,ca correspond pas trop avec leur niveau,genre moi quand jétais en 4eme j'allais avoir 14ans,et non toujours 13 ans,mais on peut oublier ce truc bizarre en pensant simplement qu'ils sont tous nés en fin d'année!^^


Ah ouais ? J'allais avoir 14 ans quand je suis rentré en seconde, parce que j'ai un an d'avance, donc normalement je serais rentré (si j'avais pas sauté de classe) en seconde vers 15 ans, donc en 3 ème vers 14 ans, donc en 4ème vers 13 ans ^^
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1696

Inscription: 05 Oct 2007, 12:02

Message 11 Nov 2007, 17:32

Si Ulrich et Odd sont nés en juillet-aout, leur ages collent.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothèses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com