Les Réplikas et le réseau

Donnez ici vos hypothèses sur les questions sans réponses de Code Lyoko.

Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1811

Inscription: 18 Juin 2005, 23:32

Localisation: Paris

Message 18 Aoû 2007, 13:30

Les Réplikas et le réseau

Apparu pour la première fois dans l'épisode #71 Premier voyage, je me suis vraiment demandé à quoi pouvait servir le Réplika de XANA. Surement que la suite de la saison en dira plus, mais bon pourquoi pas émettre quelques hypothèses dessus avant que ça arrive? ;)

Déjà, on pourrait supposer que le Réplika ressemble à Lyoko, et que XANA a pu le construire grâce aux données acquises avec les Clés de Lyoko d'Aelita. Un mini Lyoko? Un Lyoko plus vaste? Celà pourrait servir à avoir d'avantages de tours par exemple. Mais ce qui me gène dans ce Réplika, c'est de savoir quel est l'ordinateur qui le contrôle. On sait que Lyoko est géré par le supercalculateur construit par Franz Hopper, mais qu'en est il du Réplika? Il existerait peut être un autre supercalculateur ailleurs, ou alors XANA l'a créé en s'aidant du réseau informatique mondial, puisant ici et là des ressources sur une multitude de machines différentes.

En théories tordues, le Réplika n'est peut être pas une recopie de Lyoko, mais bien un autre univers virtuel complètement différent. A mon avis ce qui va me prouver le contraire, c'est que je ne pense pas que les créateurs de Code Lyoko aient eu la patience de recréer un univers virtuel complètement différent, mais enfin qui sait? ;)

J'ai pensé aussi que le Réplika aurait pu être construit par Franz Hopper, lui aussi détenteur des Clés de Lyoko. XANA s'en serait alors emparé, et Franz Hopper pourrait être retenu à l'intérieur. C'est possible aussi qu'il existe plusieurs Réplikas aux 4 coins de la planète, mais l'utilité de ces Réplikas reste toujours assez floue...

Quelqu'un aurait quelque chose à ajouter (non spoileur directement mais constructif)? ;)
Dernière édition par Sonic Hachelle-Bee le 18 Aoû 2007, 21:33, édité 1 fois.

Message 18 Aoû 2007, 13:34

Je pense que X.A.N.A va s'en servir pour activer ces tour!
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 18 Aoû 2007, 13:34

Personellement, je dirais que les réplikas sont créés par Xana et gérés par d'autres Supercalculateurs eux-mêmes conçus par Xana. (Il peut faire ça: il a qu'à envoyer des spectres pour ramener du matériel et l'assembler). Il n'attaque pas à partir de ces réplikas parce que leurs supercalculateurs sont moins puissants que celui de Franz Hopper (évidemment, avec les retours vers le passé) et parce que Jérémie pourrait lancer un retour vers le passé. Donc Xana préfère d'abord tuer les héros ou détruire leur supercalculateur plutôt que de commencer à attaquer partout avec ses réplikas.
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1811

Inscription: 18 Juin 2005, 23:32

Localisation: Paris

Message 18 Aoû 2007, 14:08

L'anonyme a écrit:Personellement, je dirais que les réplikas sont créés par Xana et gérés par d'autres Supercalculateurs eux-mêmes conçus par Xana. (Il peut faire ça: il a qu'à envoyer des spectres pour ramener du matériel et l'assembler).

Ah oui, c'est pas idiot du tout concernant les spectres. Mais pour créer des spectes, il faut bien activer des tours, et dans ce cas là, nos lyokoguerriers s'en seraient rendus compte.

L'anonyme a écrit: Il n'attaque pas à partir de ces réplikas parce que leurs supercalculateurs sont moins puissants que celui de Franz Hopper (évidemment, avec les retours vers le passé) et parce que Jérémie pourrait lancer un retour vers le passé.

Exact, le supercalculateur de Franz Hopper restera toujours le plus puissant tant qu'il y aura des retours vers le passé. XANA pourrait-il créer un autre supercalculateur et enclencher un retour vers le passé sur celui-ci? Ca pourrait être diaboliquement dangereux quand on y pense, et nos héros ne se rendraient compte de rien. Encore faut-il construire un autre supercalculateur capable de retour vers le passé.

L'anonyme a écrit: Donc Xana préfère d'abord tuer les héros ou détruire leur supercalculateur plutôt que de commencer à attaquer partout avec ses réplikas.

Détruire les héros, et les empêcher au maximum de se déplacer et d'agir pour le contrer (d'où l'attaque du Skidbladnir en construction). Mais XANA a pourtant surement encore besoin du supercalculateur pour effectuer les tâches qui demandent le plus de calculs, ou alors c'est qu'il arrive déjà à activer des tours sur son Réplika et créer des spectres.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 18 Aoû 2007, 14:25

1- Justement, j'y songe depuis tout à l'heure. Xana est libre et il fonctionne comme la Marabounta, ça, c'est Madame S qui me l'a dit. (Programme multi agents). Il peut donc s'inflitrer dans les ordinateurs de gestion d'usines, et implanter ses propres programmes dans les robots de l'usine en question... Et ça fait quoi, une usine?
Autre théorie. Il utilise des ordinateurs normaux, assez puissants quand même, tout d'abord. Il y créée un tout petit réplika, il lance une toute petite attaque, qui lui permet de construire avec des robots assembleurs des pièces et d'autres robots pour les assembler. Ensuite, il déplace son réplika sur l'ordinateur plus puissant qu'il a créé, et on peut commencer les choses sérieuses.

2-Oui, or, Xana ne semble pas savoir comment faire. Il n'a eu accès qu'une fois à ce programme, et pas directement. Il a juste laissé un virus à portée des héros. Il n'a jamais vu ce programme.

3-Il en a besoin tant qu'il est contrable. Sans le supercalculateur de Franz Hopper, il ne l'est plus. Et sans les héros, personne n'est au courant du supercalculateur de Franz Hopper.

Tueur de Blocks

Messages: 479

Inscription: 02 Juin 2007, 13:37

Localisation: Dans un Navskid

Message 18 Aoû 2007, 14:48

Dans l'épisode 71 "Premier Voyage", Jeremy dit que c'est un autre monde virtuel. Pour l'instant c'est pas suffisant mais je pense que c'est une copie de Lyokô qui servait à XANA quand les territoires de surface étaient détruits (saison 3).
Image
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 18 Aoû 2007, 15:23

Et qui lui auraient servi à quoi? Il a toujours attaqué au moyen des tours de Lyoko. On ne lui connait pas d'autres attaques, hormis la possession de William, qui n'a nécessité qu'un virus transmis par la méduse.

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 18 Aoû 2007, 15:51

Sonic Hachelle-Bee a écrit:
L'anonyme a écrit:Personellement, je dirais que les réplikas sont créés par Xana et gérés par d'autres Supercalculateurs eux-mêmes conçus par Xana. (Il peut faire ça: il a qu'à envoyer des spectres pour ramener du matériel et l'assembler).

Ah oui, c'est pas idiot du tout concernant les spectres. Mais pour créer des spectes, il faut bien activer des tours, et dans ce cas là, nos lyokoguerriers s'en seraient rendus compte.


Williams lui doit être très utile pour des cas de ce genre ^^
Sonic Hachelle-Bee a écrit:
L'anonyme a écrit: Il n'attaque pas à partir de ces réplikas parce que leurs supercalculateurs sont moins puissants que celui de Franz Hopper (évidemment, avec les retours vers le passé) et parce que Jérémie pourrait lancer un retour vers le passé.

Exact, le supercalculateur de Franz Hopper restera toujours le plus puissant tant qu'il y aura des retours vers le passé. XANA pourrait-il créer un autre supercalculateur et enclencher un retour vers le passé sur celui-ci? Ca pourrait être diaboliquement dangereux quand on y pense, et nos héros ne se rendraient compte de rien. Encore faut-il construire un autre supercalculateur capable de retour vers le passé.


Toujours William pourrait résoudre le problème après avoir détruit les lyokoguerriers, en volant des pièces et programmes supercalculateur de Franz Hopper.

EDIT : J'ai oublié d'y mettre mon avis (J'ai vu que le premier épisode et celui de hier, je pense ne pas avoir raté trop de chose :p)

Pour ce qu'on a vu, le réplika est de même forme, il a même été confondu . Il a donc surement été fondé grace au clé de Lyoko et donc, ce monde fonctionne sous de même propriétés... Le principe doit être le même :

- coeur
- territoire centrale
- territoires environnant
- tours

Qui dit tour, dit CODE. la destruction des nombreuses tours pouvant être positionné sur les territoires environnant pourrait ce faire par le code : XANA dans ce cas. On a vu Aëlita le faire sans se faire posséder sur Lyoko. Ensuite vient le coeur où les lyokoguerriers devront surement bourriner dessus ^^'

Mais d'où vient la puissance qui maintient ces réplikas ??? (il y en aura t il plusieurs déjà ??? :p ) Je suis contre le fait que ce soit des milliers de PC qui sont lié entre eux peu importe la puissance. Le mécanisme doit rester le même puisque le réplika fonctionne sûrement sur le même principe que Lyoko, donc il faut que les nombreux ordinateurs soient de type quantique parmi les classiques.

Je verrai plus tard si j'ai d'autre idées :p

Futur Lyokophile

Messages: 104

Inscription: 27 Aoû 2006, 14:27

Message 18 Aoû 2007, 16:17

Pas forcément quantique, le quantique est beaucoup plus puissant, mais ca a rien avoir. Le millier d'ordinateur et le quantique (même si je ne sais pas à quelle échelle) peuvent être comparable.

Face à l'unique SC de Hopper, un millier d'ordinateur peut aussi permettre de recréer Lyokô, en tout cas j'pense.

Le qubit peut juste contenir une info de plus que le simple bit, voilà pourquoi il est plus puissant. Il n'est pas différent.
Image

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 18 Aoû 2007, 16:37

Overslow a écrit:Il n'est pas différent.

Au contraire, un ordinateur quantique fonctionne et se programme de manière totalement différente. Le programme qui fait tourner Lyoko ne peut donc pas s'exécuter sur une machine ou un cluster de machines classiques.

Mais c'est vraiment un détail par rapport à Internet rempli d'eau, vous ne trouvez pas ?
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 18 Aoû 2007, 16:43

Internet n'est pas rempli d'eau; c'est juste l'apparence que ça aurait si c'était quelque chose de matériel, selon le Supercalculateur. C'est qu'une modélisation; le réseau n'est pas réellement un océan. Je dirais même que c'est pour cette raison qu'on pourrait pas aller directement dans le réseau sans Lyoko.
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 18 Aoû 2007, 16:52

Olivier a écrit:
Overslow a écrit:Il n'est pas différent.

Au contraire, un ordinateur quantique fonctionne et se programme de manière totalement différente. Le programme qui fait tourner Lyoko ne peut donc pas s'exécuter sur une machine ou un cluster de machines classiques.


On peut supposer que plus de 10 ans après la construction du supercalculateur, il y ait d'autres ordinateurs quantiques dans le monde.

Mais c'est vraiment un détail par rapport à Internet rempli d'eau, vous ne trouvez pas ?


Ben quoi ? On surfe bien sur internet, avec un navigateur, dont l'un des plus anciens a un logo explicite. Il y circule des flots de données. Rien d'étonnant à y trouver de l'eau :p
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 18 Aoû 2007, 17:12

Tu dis ça comme une blague, mais c'est vrai: quoi de plus normal que la représentation physique du réseau soit un fond océanique, en fait?^^

Message 18 Aoû 2007, 17:24

le reseau n'est pas un fond océanique mais internet,tu tes planté anonyme!
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 18 Aoû 2007, 17:29

Sa représentation physique, j'ai dit. Regarde ta propre signature, tu verras bien que c'est censé ressembler à un fond océanique.^^

Message 18 Aoû 2007, 17:31

Oui,bé le reseau na jamais eu de description comme "surfer sur le reseau" ou "le navigateur reseau".Ces propos vont a Internet,ma signature ne représente pas un fond océnaique mais mon pseudo derrière un fond d'écran.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 18 Aoû 2007, 17:34

Ta signature représente le réseau. Tu vois bien que tel que c'est représenté, c'est repli d'eau, avec plein de structures dedans. C'est pas à toi que je l'apprendrai. Dans l'épisode 71, Jérémie précise que le réseau, c'est cet océan; que c'est la mer numérique, Lyoko étant en partie immergé dedans.

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 18 Aoû 2007, 17:40

L'anonyme a écrit:Jérémie précise que le réseau, c'est cet océan; que c'est la mer numérique, Lyoko étant en partie immergé dedans.

Ce qui donne bien l'impression qu'il ne s'agit pas d'une simple "modélisation".

L'anonyme a écrit:Tu dis ça comme une blague, mais c'est vrai: quoi de plus normal que la représentation physique du réseau soit un fond océanique, en fait?

On compare plus souvent Internet à une "autoroute de l'information" qu'à une mer peuplée de congres géants :p

Message 18 Aoû 2007, 17:41

il parle du reseau mondiale,moi je te parle d'un reseau normel,originelle,mais laisse tomber!Tu pige pas!
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 18 Aoû 2007, 17:46

Fan Fiction> C'est toi qui ne piges pas qu'on parle de la série.

Olivier>
1-Non, ce qu'il veut dire, c'est qu'il est surpris, parce que c'est pas lui qui décide comment c'est. Pourtant, il a su qu'il faudrait se déplacer avec un sous marin virtuel. Qui lui-même n'existe pas. Si on n'attribue pas d'existence physique à Lyoko (ce que l'on fait, cf série et informations de madame S), il n'y a pas de raison d'en attribuer une au réseau. C'est donc bien une modélisation. Sinon, sous-marin virtuel ou pas, ça marcherait pas.

2-On dit aussi que ça rame. Pas qu'il y a des embouteillages. Quant aux congres, c'est des monstres de Xana. On voit son logo sur leurs flancs. Et puis on dit bien qu'il y a des virus.^^ Même si les congres en sont pas vraiment. Quoique... S'ils peuvent détruire les immeubles en tirant... Si.^^


Moi, je trouve que c'est bien vu, le coup de l'océan. Ca donne lieu à une structure de labyrinthe qui correspond plus à Internet qu'une Autoroute, linéaire.

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 18 Aoû 2007, 18:12

L'anonyme a écrit:Pourtant, il a su qu'il faudrait se déplacer avec un sous marin virtuel. Qui lui-même n'existe pas.

Sauf qu'Internet, lui, existe bel et bien. Et c'est là que se trouve la confusion entre réel et virtuel. S'il ne s'agit que d'une modélisation tournant sur le supercalculateur, cela signifie que les lyokonautes (skidonautes ?) ne quittent pas le SC, et que tout ceci n'est qu'une sorte d'interface de navigation qui tourne en local pendant que le SC envoie des trames réseau (bien réelles, cette fois-ci) pour sonder le réseau. Ca se défend (et à la réflexion c'est le plus "vraisemblable") mais c'est loin d'être évident vu la manière dont les choses sont présentées.

L'anonyme a écrit:On dit aussi que ça rame.

C'est une bonne remarque. D'un autre côté on dit aussi qu'un site a du trafic ;)
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 18 Aoû 2007, 18:19

Ho, Lyoko existe autant qu'internet. C'est un jeu vidéo. On peut pas dire que le programme des jeux vidéos n'existe pas.
Mais tout comme l'aspect physique de Lyoko n'existe pas vraiment, l'aspect physique d'Internet n'existe pas non-plus. Donc on peut naviguer dedans en partant de Lyoko, qui constitue un lien entre le monde analogique et le monde numérique. Lyoko se comporte à mon sens comme un serveur quelconque. Il est dans le Supercalculateur, mais il est connecté à Internet. La connexion, c'est la mer numérique à l'intérieur de Lyoko. Et tout comme je peux télécharger un fichier sur le FTP de MacIntoc, les héros peuvent effectuer un voyage dans le réseau d'un serveur à un autre. Un réplika, en l'occurence. Le Skidbladnir a une autonomie limitée. C'est pour ça que les héros peuvent pas "rester" dans le réseau. Ils doivent obligatoirement aller d'un point à un autre. Sinon, ils sont détruits. C'est ce qui arrive au bout d'un moment quand on tombe dans la mer numérique. En fait, les héros ont le tort de ne pas avoir pour moteur de sous-marin un moteur de recherches.^^

Ok, le rapport S/F est un chouille plus petit, mais le S existe encore.^^ C'est tout à fait cohérent.

Quant à ta théorie, oui, rien ne précise dans la série que ça ne se passe pas comme ça. C'est moins impressionnant, c'est sûr, mais là, ça rend le rapport S/F supérieur à 1.^^
Dernière édition par L'anonyme le 18 Aoû 2007, 18:34, édité 1 fois.

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 18 Aoû 2007, 18:32

Internet ce n'est que des ordinateurs relié entre eux, il n'y a rien entre...
Le supercalculateur fait plutot une représentation du réseau d'après moi.

exemple :
Dans la vie réel, vous avez beau dire que vous êtes sur le forum Yumi2004, mais vous et votre ordinateur est toujours à sa même place, c'est le serveur qui envoie des informations à votre ordinateur. (pour de plus ample information regarder ce topic)

Mais dans le cas de Lyoko, c'est un peu plus différent... Donc ce que je pense, c'est que le visuel, l'océan etc... c'est le supercalculateur qui le produit. Sinon, d'après moi les lyokoguerriers quitte réellement le supercalculateur et s'infiltre dans de nombreuses machines, ce qui explique pourquoi leur energie est limité en temps et cela je pense jusqu'à ce qu'ils arrivent à un autre réplika, qui doit fonctionné sous les même principe que Lyoko et donc être "aventurable" pour les lyokoguerriers ^^
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 18 Aoû 2007, 18:35

Moi, je pense que c'est le Skidbladnir qui est programmé pour modéliser le réseau. Et pour le modéliser de la même façon que le modéliserait le supercalculateur depuis Lyoko. La mer numérique, quoi.

L'espace entre les serveurs, ça, c'est virtuel aussi, selon moi. Donc il est loin d'être impossible que ce soit modélisé par un océan.^^

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 18 Aoû 2007, 18:38

L'anonyme a écrit:Et tout comme je peux télécharger un fichier sur le FTP de MacIntoc, les héros peuvent effectuer un voyage dans le réseau d'un serveur à un autre.

Ce qui n'est pas possible car il faudrait que Lyoko tourne sur tous les serveurs visités, alors que seul un ordinateur quantique spécialement conçu à cet effet en est capable. Donc pour moi les héros restent sur le SC pendant leur voyage (sauf au moment où ils visitent un réplika, en supposant que ce réplika tourne sur un SC compatible, auquel cas ils seraient effectivement physiquement transférés dessus).
Suivante

Retourner vers Hypothèses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com