X.A.N.A.

Donnez ici vos hypothèses sur les questions sans réponses de Code Lyoko.

Avatar de l’utilisateur

P'tit nouveau

Messages: 6

Inscription: 30 Juin 2014, 16:22

Localisation: Quelque part loin de la France...

Message 01 Juil 2014, 14:47

X.A.N.A.

Nous connaissons tous X.A.N.A. cette entitée maléfique et virtuelle. Mais, malgré les 5 saisons de la série, nous savons toujours très peu de choses à son sujet. Nous savons bien entendu que son créateur, le professeur de physique quantique Waldo Franz Schaeffer, l'a créé dans le but de contrer le projet Carthage, un programme militaire auquel il a participé visant à neutraliser toute communication ennemie.
Dans l'épisode #52 Réminiscence, il dit :
« J’ai compris que le projet Carthage est un projet militaire destiné à bloquer les communications ennemies.... Alors j’ai construit ce Supercalculateur puis, j’ai créé Lyoko et enfin, j’ai programmé XANA pour qu’il détruise Carthage.... J’ai tenté de détruire le Supercalculateur et de supprimer toute traces de mes activités... »
Mais pour une raison inconnue, X.A.N.A. a déraillé et s'est retourné contre son créateur. Voici certaines de mes hypothèses à ce sujet :
1 - X.A.N.A. était déjà un programme multi-agents remarquablement puissant à sa création, et suite aux 2546 retours vers le passé effectués par le professeur Hopper, sa puissance a été décuplée dramatiquement. Imaginons que sa puissance de calcul à sa création était de 2 flops, et qu'après chaque retour vers le passé, ce nombre est multiplié par lui-même, et ce, 2546 fois ! Sa puissance dépasse démesurément le nombre prévu lors de sa création. Franz Hopper serait donc responsable de ce bug.
2 - Hypothèse très intéressante : Le professeur Hopper s'est virtualisé avec sa fille sur Lyoko le 6 juin 1994. À cette époque, l'informatique n'était pas aussi performante qu'aujourd'hui. Le déraillement de X.A.N.A. pourrait peut-être être dû à un bug, comme celui de l'an 2000 par exemple. Vu son âge, X.A.N.A. aurait pu être défectueux. De plus, le professeur Hopper dit qu'il a tenté de ''détruire'' le supercalculateur et toute trace de son travail. Lors de cette tentative, peut-être a-t-il endommagé des programmes du supercalculateur, et peut-être X.A.N.A. lui-même !
Ce ne sont que des hypothèses, mais qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur

Futur Lyokophile

Messages: 84

Inscription: 19 Fév 2010, 00:22

Localisation: France

Message 01 Juil 2014, 20:01

Re: X.A.N.A.

La première hypothèse est plutôt plausible. Je ne vais m'attarder que sur la seconde.
Tu dis, pour résumer, que XANA aurait pu être endommagé lors de la tentative de destruction du supercalculateur par Hopper. Cependant, il me semble que XANA lui avait déjà échapper à ce moment là, puisque XANA les attaquait déjà lors de sa première virtualisation avec Aelita, comme cela à été montré dans un épisode.

J'ai une autre hypothèse, mais je pense qu'elle ne s'accorde pas à l'histoire actuelle. Mon hypothèse est la suivante. Franz Hopper à crée XANA dans le but de compromettre le projet Carthage. Sachant qu'il ne pouvait pas prévoir à l'avance les futurs actions des membres du projet, il a crée une mini-personnalité à XANA, qui permettait au programme multi-agent d'agir en fonction des événements. Cependant, les retours dans le passé augmentant la puissance de XANA, le programme aurait pu utiliser cette puissance pour modifier progressivement cette personnalité, et donc, échapper au contrôle de son créateur.
Avatar de l’utilisateur

P'tit nouveau

Messages: 6

Inscription: 30 Juin 2014, 16:22

Localisation: Quelque part loin de la France...

Message 01 Juil 2014, 20:08

Re: X.A.N.A.

Ton hypothèse est tout à fait plausible car dans la série, on apprends que X.A.N.A. est un programme multi-agents, ce qui signifie qu'il a en quelque sorte une ''personnalité''. Un programme multi-agents agit comme un robot, il s'agit d'une intelligence artificielle pouvant intéragir avec l'univers qui l'entoure. En tous cas, les 2546 retours vers le passé du professeur Hopper n'ont certainement pas rendu X.A.N.A. plus docile ;)

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 01 Juil 2014, 20:16

Re: X.A.N.A.

Hoppix 99 a écrit:X.A.N.A. est un programme multi-agents, ce qui signifie qu'il a en quelque sorte une ''personnalité''.

Euh non aucun rapport. Il s'agit d'un type particulier d'architecture distribuée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_multi-agents
Avatar de l’utilisateur

P'tit nouveau

Messages: 6

Inscription: 30 Juin 2014, 16:22

Localisation: Quelque part loin de la France...

Message 01 Juil 2014, 20:19

Re: X.A.N.A.

Désolé, mon erreur.

Retourner vers Hypothèses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com