Valerian et Laureline

Venez nous parler ou nous faire découvrir les films que vous aimez (ou pas) !

Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1528

Inscription: 14 Nov 2004, 20:11

Localisation: Paris

Message 30 Mai 2013, 01:32

Valerian et Laureline

Je vous en ai parlé plusieurs fois, et je me suis dit que cette série méritait largement d'avoir un sujet dédié sur le forum.

Mais avant toute chose, petit synopsis :

Wikipedia a écrit:Juin 2417, Valérian est un jeune pilote spatio-temporel très talentueux. Il est envoyé pour sa première mission à bord du Tempus Fugit, jusqu'en 912 en Normandie. Au cours de cette expédition, il modifie le passé bien malgré lui en sauvant une jeune et belle saltimbanque : Laureline. Après avoir pris la fuite face à un cruel seigneur, ils retournent tous deux en 2417, sans pouvoir retrouver la Terre et deviennent les deux seuls terriens de l'univers. Valérian et Laureline sont toujours à la recherche de la Terre de Galaxity et s’opposent aux Vlagos qui conspirent pour contrôler l'univers. Ils vont découvrir un portail temporel où un mystérieux phénomène devrait leur permettre de rétablir l’avenir de la Terre.


Cette série animée sortie en 2007 est une adaptation très libre de l'univers de la bande dessinée du même nom, parue entre 1967 aujourd'hui. Véritable phénomène, cette BD est connue pour avoir fortement influencé le genre du space opera et également le cinéma (exemple avec Le cinquième élément). Je vous laisse la fiche Wikipedia, très complète sur ce sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Valerian_et_Laureline

La série toutefois ne reprend que très peu d'éléments de son ancêtre sur papier et cela a pu assez dérouter les fans qui ont crié à la trahison. Mais, à contrario, on peut saluer la démarche de réaliser une série véritablement originale et qui puisse être considérée comme une oeuvre à part entière. De ce point de vue, le résultat est remarquable : designs modernisés très réussis, animation fluide, personnages attachants et charismatiques, univers extrêmement riches et variés, intrigue soigneusement déroulée durant 40 épisodes en jonglant efficacement entre épisodes fillers plus légers et d'autres apportant des évolutions scénaristiques majeures, et le tout sublimé par une bande originale de toute beauté.

Les 4 ou 5 derniers épisodes sont d'une rare intensité pour une série animée. De plus, le scénario reste cohérent et intelligent de bout en bout, et la série se permet même de traiter de questions de géopolitique ! Du jamais vu dans un tel programme, mais qui assure plusieurs niveaux de lecture.

Un premier teaser :



Et un générique (regardez bien le nom de l'auteur de la vidéo ;) ) :



Vous remarquerez le look "anime" de certaines scènes. Ce n'est pas un hasard, car nous avons affaire à une coproduction franco-japonaise entre le studio Dargaud (France) et Satelight (Japon), un peu à l'image de la série Oban Star Racers.

Hélas, cette série pourtant excellente et largement au dessus de la plupart des programmes jeunesse actuellement diffusés a été complètement oubliée et ignorée du public. Les raisons sont multiples, mais la plus évidente est sans nul doute l'attitude de France 3 dont le comportement a été tout simplement scandaleux.
Je m'explique : France 3 est coproducteur de Valerian et Laureline. A ce titre, ils ont amené de l'argent au projet. L'argent de vos impôts, accessoirement. Eh bien, croyez le ou non, ils n'ont jamais diffusé la série à l'antenne !!! Une série qu'ils avaient payé !!!
Il faut les comprendre, il étaient bien plus occupés à rediffuser pour la centième fois les épisodes de Scooby Doo :sm27: Quelques épisodes ont été mis en ligne sur le site web de France 3, mais ce fut totalement anecdotique.

Alors la série a bien été reprise par quelques chaines payantes comme Canal +, Game One, Mangas, et plus tard France 4, mais aucune de ces chaines ne pouvait se suppléer à une exposition dans les cases jeunesse de France 3. Et logiquement, Valerian et Laureline est restée une oeuvre confidentielle.

En ce qui me concerne, j'ai un peu acheté par hasard l'intégrale en DVD il y a quelques années. Un énorme coup de coeur ! Après un rapide tour sur le web, cette édition semble désormais introuvable.
Heureusement, quelqu'un (la production ?) a eu la bonne idée de mettre les 14 premiers épisodes en ligne sur Youtube !
De quoi vous en faire une idée (ne vous arrêtez pas au premier épisode qui est un peu faiblard, et laisser un peu la série démarrer avant de vous faire votre opinion). Les autres épisodes sont aisément trouvables sur le web.

Je termine en vous mettant un lien vers le numéro 20 de la chronique web "Ces dessins animés là qui méritent qu'on s'en souvienne", intégralement consacrée à Valerian et Laureline :



Plus d'infos :
- La fiche de la série, sur Wikipedia
- Un article qui y est consacré

Et pour finir, quelques artworks :

Image
Image
Image


Enjoy !
Avatar de l’utilisateur

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Messages: 4051

Inscription: 05 Avr 2004, 15:56

Message 30 Mai 2013, 09:23

Re: Valerian et Laureline

A l'époque, j'avais en effet eu un vrai coup de coeur pour cette série. Je la regardais sur Game One et j'avais vraiment hâte de voir la fin, une série que j'ai littéralement dévoré.
J'en garde que de bons souvenirs.
Bref, je vous la conseil fortement également ;)
Avatar de l’utilisateur

Jeune Lyokophile

Messages: 180

Inscription: 24 Déc 2012, 18:53

Localisation: Dans une tour, cherchant des idées pour écrire.

Message 30 Mai 2013, 13:31

Re: Valerian et Laureline

Ah oui! Valerian et Laureline j'avais oublier cette serie...j'aimais bien mais depuis le temps que j'ai pas regarder...je suis pas specialement fan des serie se passant dans l'espace mais celle la me plaisait. je regardais quand je pouvais mais j'ai pas vu les episode dans l'ordre...toutefois j'ai vu presque tout les episodds. serie sympa
La passion et les rêves sont comme le temps: rien ne peut les arrêter.
Code Lyoko Reborn
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1528

Inscription: 14 Nov 2004, 20:11

Localisation: Paris

Message 31 Mai 2013, 19:51

Re: Valerian et Laureline

toon a écrit:Ah oui! Valerian et Laureline j'avais oublier cette serie...j'aimais bien mais depuis le temps que j'ai pas regarder...je suis pas specialement fan des serie se passant dans l'espace mais celle la me plaisait. je regardais quand je pouvais mais j'ai pas vu les episode dans l'ordre...toutefois j'ai vu presque tout les episodds. serie sympa


Eh bien tu vas pouvoir te rattraper ! Quasiment tous les épisodes sont dispo sur Youtube... C'est même pas une histoire de ne pas vouloir payer, mais cette série est introuvable en DVD.

Sinon, vous vous souvenez des génériques internationaux que je vous avais trouvés pour Code Lyoko ? Eh bien j'ai recommencé avec Valerian et Laureline :D

- En Polonais : https://www.youtube.com/watch?v=nYcxJ4DcMkw
- En Grec : https://www.youtube.com/watch?v=ptDpT3bNSNM

Et l'anglais je l'ai, mais il n'est pas sur Youtube donc ça attendra^^
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1694

Inscription: 05 Oct 2007, 12:02

Message 31 Mai 2013, 23:59

Re: Valerian et Laureline

bravo pour ton article !
j'avoue n'avoir jamais été trop tenté par cette bd, le dessin animé a l'air bien mais je ne suis jamais tombé dessus bizarrement !
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1528

Inscription: 14 Nov 2004, 20:11

Localisation: Paris

Message 01 Juin 2013, 21:41

Re: Valerian et Laureline

Grigri a écrit:j'avoue n'avoir jamais été trop tenté par cette bd, le dessin animé a l'air bien mais je ne suis jamais tombé dessus bizarrement !


Moi non plus, je n'avais pas lu la BD avant, et quand je l'ai fait j'ai été assez déçu :roll: ... même si elle a d'indéniables qualités. Les deux oeuvres n'ont vraiment rien à voir dans le traitement des persos et des intrigues, il faut les considérer indépendamment les unes des autres.

Allez, sinon j'ai testé un nouveau logiciel de montage vidéo aujourd'hui, en prévision de quelques trucs pour le site à venir. J'en ai profité pour vous extraire les génériques anglais (introuvables) :

- http://www.dailymotion.com/video/x10gdw ... shortfilms

- http://www.dailymotion.com/video/x10ge7 ... shortfilms

Voilà voilà !
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1528

Inscription: 14 Nov 2004, 20:11

Localisation: Paris

Message 28 Juil 2015, 02:04

Re: Valerian et Laureline

Une mise à jour : Dargaud vient de commencer à mettre en ligne les épisodes sur Youtube, à raison d'un par semaine ! La chaine est ici : https://www.youtube.com/channel/UCTbN5f ... LhkjGgXb2w (pensez à vous y abonner pour être avertis des nouveaux épisodes ;) ).

A ce jour, il y en a 9 sur 50. Sachant que la série est désormais introuvable "légalement" que ce soit sur internet ou en DVD, c'est l'occasion d'en profiter pour la découvrir 8) (oui, je suis fan, et alors ?!)

Retourner vers Cinéma/Anime/DVD/VHS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com