PLAGIAT

Parlez ici de vos musiques !

Tueur de Blocks

Messages: 411

Inscription: 14 Mai 2006, 12:45

Localisation: far far away

Message 18 Mai 2009, 22:12

PLAGIAT

Je n'aime pas du tout mais alors pas du tout qu'on fasse du plagiat. Et encore moins avec mon groupe préféré. C'est pourtant ce qui est arrivé ç "Everdream" de Nightwish par le rappeur Tunisiano...

voici le post sur le site Nightwishfrance.

12/09/2008 : "Ever Dream" samplé illégalement par le rappeur Tunisiano.

C'est un débat qui dure depuis quelques jours sur différents forums : le rappeur français Tunisiano sort un nouvel extrait de son album "Le Regard Des Gens", intitulé "Je Porte Plainte". Le single est envoyé aux radios et le clip aux chaines de télé. Jusqu'ici, rien d'anormal. Mais à l'écoute du morceau, on peut reconnaitre que tout le morceau repose sur "Ever Dream" de ... Nightwish.
La grande question était de savoir comment Tunisiano avait reçu l'autorisation du groupe : la réponse est simple et nous a été apportée par Spinefarm Records ce matin : il n'a eu aucune autorisation ! Il s'agit donc d'une reprise "illégale" de la mélodie d'Ever Dream. Spinefarm a déjà contacté le label afin de faire valoir les droits d'auteur, ce qui en deviendrait presque ironique à l'écoute des paroles de "Je Porte Plainte"....

C'est dommage, l'entreprise aurait été bien sympathique si elle avait été dans les règles, et aurait évité bien des débats houleux et des clashs metal/rap...

> Voir le plagiat avec le clip de "Je Porte Plainte".
Sweet little words made for silence Not talk Young heart for love Not heartache Dark hair for catching the wind Not to veil the sight of a cold world

Kiss while your lips are still red While he`s still silent Rest while bosom is still untouched, unveiled Hold another hand while the hand`s still without a tool Drown into eyes while they`re still blind Love while the night still hides the withering dawn

First day of love never comes back A passionate hour`s never a wasted one
The violin, the poet`s hand, Every thawing heart plays your theme with care

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3265

Inscription: 29 Avr 2005, 11:56

Message 18 Mai 2009, 23:22

Cool, y'a du blabla dans la section musique !

Heu ouais, moi je me suis bien marré en voyant les petits metalleux un peu kéké s'insurger contre les horribles rappeurs... qui ont souvent pompé leurs instrumentations un peu partout... même si je trouve que c'est assez naze de montrer si peu de talent pour composer un p'tit thème répété un bon paquet de fois qui aurais pu prendre la place d'Ever Dream. M'enfin honnêtement, je ne pense pas que le dude, Tunisiano, ai directement pompé sur Nightwish. Il a du prendre ça dans une banque de samples, aussi il faudrait plutôt attaquer directement la banque de sample.

Heu oui, donc de toute façon, Nightwish ont quand même une notoriété, et même une qualité musicale (ca se dit qualité musicale ?) dans le monde (et hors des frontières des metalheads) largement supérieur à ce dude qui n'a rien demandé, qui fait simplement son petit son dans son coin (allitération ^^).

Donc voila voila.

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 19 Mai 2009, 15:16

Sujet déjà abordé ici.

Volfor a écrit:je ne pense pas que le dude, Tunisiano, ait directement pompé sur Nightwish.

De toute façon ce n'est pas lui qui a composé la musique (si on peut parler de composition...).

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3265

Inscription: 29 Avr 2005, 11:56

Message 19 Mai 2009, 22:16

Attention, c'est effectivement, un riff de Nightwish, avec exactement le même son synthé. Ca vient directement du morceau Ever Dream. J'ai ajouté après qu'il a du choper ça sur une banque de sample, c'est donc sous entendu que ce sont les dudes de la banque de samples qui ont, eux, plagié et pompé ce passage d'Ever Dream. Et Tunisiano, trouvant ce truc sympa, l'a mis dans son morceau. M'enfin c'est une hypothèse.
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Krabes

Messages: 631

Inscription: 18 Fév 2006, 11:59

Localisation: Dans un rêve d'où je ne voudrai pas me réveiller

Message 20 Mai 2009, 16:42

Dans tous les cas on trouvera bien le coupable, et t'en fais pas Grigri, il résoudront le problème, foi de MégaNightwishFan !

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3265

Inscription: 29 Avr 2005, 11:56

Message 20 Mai 2009, 19:45

Grigri toi même Lighty !
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Krabes

Messages: 631

Inscription: 18 Fév 2006, 11:59

Localisation: Dans un rêve d'où je ne voudrai pas me réveiller

Message 21 Mai 2009, 13:06

Oups je suis pas doué maintenant que je vois un G je l'associe à Grigri XD

Donc, mes excuses, Gini !

Retourner vers Musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com