J.R.R Tolkien

Venez parlez des livres, BD et Mangas que vous aimez !

Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 13 Juil 2006, 23:38

J.R.R Tolkien

Venez parler ici des oeuvres de cet écrivain qui écrivit non seulement le seigneur des anneaux, mais aussi Bilbo le Hobbit (The Hobbit), le silmarillion, les légendes inachevées et bien d'autres oeuvres mettant en scène la terre du milieu, ou le monde tel qu'il était à ses débuts. L'univers créé et entretenu par Tolkien est, je pense, assez riche et assez connu pour qu'un topic soir ouvert, alors, je vous invite à laisser vos avis sur telle ou telle oeuvre, que vous avez lue. (m'est avis que ça va surtout causer du seigneur des anneaux. Ou pas^^)

PS: je rappelle que le patronyme de cet écrivain est John Ronald Reuel Tolkien
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître du tir de flèches laser

Messages: 2847

Inscription: 22 Avr 2004, 12:08

Localisation: Colombes

Message 14 Juil 2006, 11:22

Bah, moi j'ai lu le seigneur des anneaux et bilbo le hobbit, et les deux m'ont fortement plu je dois dire :D
Il me reste à mettre la main sur les autres oeuvres de Tolkien ^^
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1811

Inscription: 18 Juin 2005, 23:32

Localisation: Paris

Message 14 Juil 2006, 12:03

J'ai lu les 3 tomes du Seigneur des Anneaux, les 3 Contes et légendes inachevées et le Silmarillion.

Moi ce qui m'impressionne c'est le détail, tout est hyper précis, et on sent bien que Tolkien a voulu rendre son univers le plus cohérent possible, même si ça tire en longueur parfois (hyper descriptif). Justement c'est intéressant de voir les incohérences dans les légendes inachevées, et on y retrouve aussi des scènes importantes comme la bataille du champ aux iris (début du 2e Age), ou Isildur meurt pris au piège, perdant l'Anneau unique que Sméagol retrouvera plus tard. Il y a aussi des morceaux de la bataille contre Sauron à la fin du 1er Age, bref on revoit un peu ce que l'on voit dans le prologue du film "La Communauté de l'Anneau", plus d'autres trucs. Le Silmarillion est génial lui, pour bien comprendre comment fonctionne son univers.

J'aime beaucoup le fantastique de Tolkien, mais j'ai fini par arrêter de lire au bout d'un moment...
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 14 Juil 2006, 13:44

elfos a écrit:Bah, moi j'ai lu le seigneur des anneaux et bilbo le hobbit, et les deux m'ont fortement plu je dois dire :D
Il me reste à mettre la main sur les autres oeuvres de Tolkien ^^


C'est vraiment pas évident. C'est beaucoup moins connu que le seigneur des anneaux.

Sinon, en effet, la précision des détails de l'univers créé par Tolkien, et les diverses langues et calligraphies sont tout simplement surprenantes. C'est bon de trouver une cohérence parfaite dans un univers de ce type.
Généralement, les univers de ce genre le sont beaucoup moins, car développés par divers auteurs, et ponctués d'"univers étendus". Chez Tolkien, c'est impossible, car celui ci a bien veillé à ne rien laisser au hasard, à ne rien laisser obscur ou confus. Tout a une explication, tout a un sens, et tout tient.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 26 Aoû 2006, 16:12

Je remet le topic au gout du jour: pendant mes vacances, j'ai lu les trois "Contes et légendes inachevées" (premier âge, deuxième âge, troisième âge). Ca apporte à l'univers des précisions considérables, il faut bien l'avouer, et nous fait indirectement comprendre deux trois paradoxes, et subtilités psychologiques que l'on ne comprend pas immédiatement avec le seigneur des anneaux. Mais ce n'est pas de cela que je veux parler.

J'ai également lu Faërie. Ce coup ci, ça n'a rien à voir avec le seigneur des anneaux, ni même avec la terre du milieu. En effet, il s'agit d'un recueuil de trois contes de fées suivis d'un essai sur les contes de fées.

Il y a trois contes:
Le fermier Gilles de Ham (Farmer Giles of Ham).
Ce fermier, réussissant avec un coup de pot démentiel à chasser un géant particulièrement gros et bête de ses terres, et acquiert de ce fait une réputation nationale, qui finira par le contraindre à partir à la chasse au dragon. Là, c'est l'humour qui est particulièrement remarquable, dans ce conte qui ne manque pas de rappeler dans le concept "Le petit tailleur" de Waltdisney. (je donne cet exemple pour que le principe de base soit bien compris, bien que ce ne soit que le chassis de la chose, si j'ose dire)

Smith de Grand Wooton (Smith of Wooton major).
Une jeune fils de forgeron découvre dans le gâteau de la fête municipale une étoile de fée, qui se révèlera être un passeport pour leur pays. Dit ainsi, ça peut paraître simpliste, mais raconter dans le détail ce qu'il en est sans le déformer me parait infaisable, à moins d'en faire un synopsis détaillé.

Feuille, de niggle.
Impossible à bien raconter, lisez par vous mêmes.

Quant à l'essai, il est remarquable. Tolkien ne tente pas de définir le conte de fées avec exactitude, ceci risquant de l'amenuiser, mais en explore les origines, les fonctions, et le ressenti qu'en a la population, critiquant la fausseté de celui ci, tout en parlant d'une manière générale de ce qui fait, ou ne fait pas, ou même pourrait faire un conte de fées. C'est assez long, et le style est assez accidenté, si j'ose dire, mais c'est remarquable.

Tueur de Blocks

Messages: 447

Inscription: 23 Aoû 2008, 08:18

Message 07 Déc 2008, 13:01

Je les ai tous lus, Tolkien écrit tellement bien, rares sont les auteurs de nos jours qui ont sa patte! Mais il faut dire qu'il était philologue, la philologie c'est la couronne de l'écrivain (à noter que le cursus philologie n'existe pas vraiment en France, contrairement aux pays anglo saxons).
Arma virumque cano, Je chante les armes et les héros, (Virgile, Eneide)

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3265

Inscription: 29 Avr 2005, 11:56

Message 07 Déc 2008, 13:10

Moi je relis régulièrement ses œuvres (pour pas oublier, hein !).

Ce que j'aime beaucoup, c'est effectivement la démarche de créer un univers cohérent, avec une histoire, des légendes, des langues, des héros, des cultures, des guerres, une mythologie,... bref, un monde qui pourrait presque être le notre. Ca me rappelle la Comédie Humaine, d'un certain Balzac, qui voulait lui aussi décrire tout d'un monde dans le moindre détail... sauf qu'il s'agissait du notre.

Bref, une merveille, qui a posé les bases d'une littérature en plein essor.

Tueur de Blocks

Messages: 447

Inscription: 23 Aoû 2008, 08:18

Message 07 Déc 2008, 13:14

Je préfère Zola à Balzac, il est moins soporifique.
Arma virumque cano, Je chante les armes et les héros, (Virgile, Eneide)
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 402

Inscription: 17 Mai 2006, 14:33

Localisation: Chartrettes (77)

Message 07 Déc 2008, 14:35

Tout pareil ! Les descriptions de Balzac sont vraiment pénibles...

Pour en revenir à Tolkien, ce qui m'a fasciné, c'est quand j'ai vu les films et que les décors correspondaient exactement à l'image que je m'en étais fait lorsque j'avais lu les livres, 10 ans auparavant ! C'est dire la puissance de description et d'inventivité de Tolkien !
Code Lyoko, ça déchire !!!

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3265

Inscription: 29 Avr 2005, 11:56

Message 07 Déc 2008, 15:24

J'suis peut-être le seul... mais moi j'aime beaucoup ses descriptions. Justement parce que je peux m'imaginer parfaitement ce qu'il a envie de dire. Et ça ne m'endorme pas le moins du monde.
Mais on s'éloigne de Tolkien là, héhé.

Retourner vers Livre/Bd/Manga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com