Vos systèmes d'exploitation ?...

Le lieu idéal pour parler d'informatique et de jeux vidéos !

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 02 Oct 2008, 21:13

C'est aussi la mémoire de masse la plus rapide qu'on puisse trouver, mais bon, c'est cher à crever xD
Bah un OS peut tout faire du moment qu'on lui ajoute les programmes adéquates, non ? :roll:
Mais la dernière fois que j'ai voulu chercher un driver pour ext, ça se limitait à ext2. Donc autant formater en ext2, ça enlèvera déjà de nombreux risque de détruire la partoche à cause de la journalisation ^^ (la récup' en cas de plantage, par exemple...)

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 03 Oct 2008, 21:14

Squirel a écrit:résultat on a du NTFS qui fragmente/défragmente à longueur de journée

Moi aussi au début mon disque dur grattait tout le temps, mais c'était la sauvegarde automatique, je l'ai désactivée et depuis tout est rentré dans l'ordre.

Squirel a écrit:Mais bon, la phrase à moitié traduite... C'est bizarre quand même xD
Faut être sacrément feignant pour ne pas finir une phrase avant d'arrêter ^^"

Le message est manifestement construit avec un paramètre :

"Suivez cette procédure pour résoudre les problèmes avec %s"

Si le paramètre n'a pas été traduit, on obtient le résultat observé.

Pourfendeur de Kankrelats

Messages: 570

Inscription: 11 Mar 2008, 06:20

Message 04 Oct 2008, 19:34

je n'exploite personne...
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 05 Oct 2008, 19:44

Squirel a écrit:C'est aussi la mémoire de masse la plus rapide qu'on puisse trouver, mais bon, c'est cher à crever xD

Euh... pas tout à fait. Ca dépend de l'utilisation que tu en fais.

Bah un OS peut tout faire du moment qu'on lui ajoute les programmes adéquates, non ? :roll:

Je pensais pas qu'un driver avait été créé pour gérer d'autres système de fichier que NTFS et les FAT.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 05 Oct 2008, 20:15

Et que voici http://www.fs-driver.org/index.html ^^
C'est okay pour ext2. Ça l'est aussi pour ext3 à condition de ne pas utiliser la journalisation (ça revient à ext2 donc...)

Pour le SSD, ça meilleur utilisation c'est la mémoire virtuelle, non ? (j'avais vu une vidéo comparant le MacbookAir composé d'un DD puis d'un SSD)
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 05 Oct 2008, 21:31

Non, faut limiter autant que possible les micro-écriture aléatoire sur un SSD. Donc un usage ou un SSD est typiquement mauvais, c'est en tant swap :D

Tous ce qui est serveur de fichier, swap, SGBD, P2P,... c'est à limiter.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1811

Inscription: 18 Juin 2005, 23:32

Localisation: Paris

Message 05 Oct 2008, 21:40

MacIntoc a écrit:Non, faut limiter autant que possible les micro-écriture aléatoire sur un SSD. Donc un usage ou un SSD est typiquement mauvais, c'est en tant swap :D

Tous ce qui est serveur de fichier, swap, SGBD, P2P,... c'est à limiter.

Au contraire, un SSD n'est jamais aussi bon quand il s'agit d'accès aléatoires (et en plus ça le préserve). En comparaison, le disque dur doit déplacer sa tête de lecture partout là ou le SSD a un accès direct aux données.
Avatar de l’utilisateur

Lyokophile à vie

Messages: 215

Inscription: 27 Oct 2007, 16:39

Localisation: quelque part sur le réseau

Message 06 Oct 2008, 20:00

Houla j'ai confondu, j'ai tout formaté en ext2 en fait :oops:

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 06 Oct 2008, 20:49

Bah c'est parfait en ext2 ^^
La seule différence entre ext2 et ext3, c'est que le 3 fait la journalisation des données en cas de plantage, or sous Windows la journalisation ça te foire ta partition, donc ext2 est l'idéal pour Windows ^^

Pourfendeur de Kankrelats

Messages: 570

Inscription: 11 Mar 2008, 06:20

Message 06 Oct 2008, 22:29

NB: J'utilise souvent le "FAT" (vu que je travaille souvent avec des vieux PCs) car le "NTFS" ne permet que l'utilisation (et l'installation) de Windows XP (FAT accepte Win 98, Win XP, etc...).
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 07 Oct 2008, 11:18

Sonic Hachelle-Bee a écrit:
MacIntoc a écrit:Non, faut limiter autant que possible les micro-écriture aléatoire sur un SSD. Donc un usage ou un SSD est typiquement mauvais, c'est en tant swap :D

Tous ce qui est serveur de fichier, swap, SGBD, P2P,... c'est à limiter.

Au contraire, un SSD n'est jamais aussi bon quand il s'agit d'accès aléatoires (et en plus ça le préserve). En comparaison, le disque dur doit déplacer sa tête de lecture partout là ou le SSD a un accès direct aux données.

En lecture, oui. Mais pas en écriture.
Une puce flash de type NAND ne permet pas un accée direct. Elle est composé de blocs (de 128Ko généralement) eux même diviser en pages (généralement 64 pages de 2Ko par bloc de 128Ko).
L'écriture nécessite l'effacement complet d'un bloc puis sa ré-écriture, ce qui est très long quand il s'agit d'écrire moins de 128Ko de données. Alors qu'en lecture, l'accée se fait par page et est donc beaucoup plus rapide. Donc tu ne lis jamais moins de 2Ko et tu n'écris jamais moins de 128Ko (sans les effacer au préalable, dans ce dernier cas)
Et l'écriture ne préserve en aucun cas le SSD, bien au contraire. Ce qui préserve le SSD c'est de maintenir un nombre d'écriture similaire sur chaques blocs, donc maintenir un historique des écritures effectués sur chaque bloc, déplacer les données les plus stables vers les blocks les plus usées,... rien à voir avec l'aléatoire. Ce qui fait d'autant plus perdre de temps lors des écritures.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

Initié

Messages: 292

Inscription: 03 Oct 2009, 11:46

Localisation: chez moi

Message 13 Juil 2011, 16:39

Bon je suis peut-être geek, et je réveille le sujet, mais j'ai rien compris à vos histoire de SSD xD pas grave ^^
Moi je suis sur un Windows 7 et je sais pas comment ca c'était fait mais une mise à jour du système l'a fait PLANTER. xD
Ca voulait pas s'installer ca mettait "ERREUR FATALE machin truc bidule LORS DE L'OPERATION DE MISE A JOUR chépucombien SUR chépucombien" xD
J'ai du reformater le PC à cause de ca. Merci Windows.
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur

Accro à Code Lyoko

Messages: 64

Inscription: 27 Déc 2008, 22:29

Localisation: Bordeaux

Message 13 Juil 2011, 17:52

Bah pas de chance Erwan, moi j'ai Windows Se7en Intégral 64bits, et pour l'instant il n'a jammais planté^^
Jeune créateur de contenu 3D de qualitey, viens m'ajouter sur FB et regarde mes travaux ;)
www.facebook.com/remi.teillet
(Va check mes premières photos de mon mur FB, la reconstruction de l'usine Renault (l'usine de CL) sous Sketchup (2011, le temps passe passe passe et beaucoup de chose ont changés))

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 13 Juil 2011, 18:24

Au sein d'un PC le SSD possède la même fonction qu'un Disque Dur, c'est à dire, stocker des données de manière permanente.
Globalement, un SSD est un ensemble de mémoire flash (un peu comme une clé USB) plus rapide, un peu moins énergivore que le Disque Dur et silencieux. Comme ça, ça à l'air d'être la révolution du Disque Dur, mais il possède 2 défauts :
- Le prix excessif.
- Un nombre d'écriture beaucoup plus limité qu'un Disque Dur (engendre des pertes de données si le SSD est très solicité).


Ce qui a été dit à la page précédente se fait un peu vieux maintenant, mais reste toujours vrai. Aujourd'hui, on sait faire des cellules d'une durée de vie tout à fait acceptable, mais ce gain est nul car la miniaturisation des cellules, au contraire, la raccourcisse.

Bon, depuis le temps, j'ai changé d'OS également.
Suivant ce que je veux faire, je boot sous FreeBSD ou Win7 pro.
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître du tir de flèches laser

Messages: 2847

Inscription: 22 Avr 2004, 12:08

Localisation: Colombes

Message 13 Juil 2011, 19:13

Alors moi j'ai, en gros : win 7 pro 64x (pc portable) et 32x (bientôt sur mon pc de bureau), win xp (ce qu'il y a actuellement sur mon pc de bureau xD). Pis c'est tout. Pas besoin d'autre chose vu l'utilisation que je fais de mes PCs (vidéos, jeux, surf, parfois un peu de codage)
Avatar de l’utilisateur

Initié

Messages: 292

Inscription: 03 Oct 2009, 11:46

Localisation: chez moi

Message 14 Juil 2011, 02:32

Tu fais des progs elfos ? Dans quel langage de programmation ? Moi c'est batch et VB.net ^^
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur

Accro à Code Lyoko

Messages: 64

Inscription: 27 Déc 2008, 22:29

Localisation: Bordeaux

Message 14 Juil 2011, 02:34

> Lyoko421 : Quoi ?? 2h30 est t'es toujours en mode GEEK ??^^
Jeune créateur de contenu 3D de qualitey, viens m'ajouter sur FB et regarde mes travaux ;)
www.facebook.com/remi.teillet
(Va check mes premières photos de mon mur FB, la reconstruction de l'usine Renault (l'usine de CL) sous Sketchup (2011, le temps passe passe passe et beaucoup de chose ont changés))
Avatar de l’utilisateur

Initié

Messages: 292

Inscription: 03 Oct 2009, 11:46

Localisation: chez moi

Message 14 Juil 2011, 04:30

he oui mais avec ma psp ... :p
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître du tir de flèches laser

Messages: 2847

Inscription: 22 Avr 2004, 12:08

Localisation: Colombes

Message 14 Juil 2011, 09:37

Bah ça dépend ... En fait c'est surtout dans le cadre de mes études. En gros, je suis dans une école d'ingénieur généraliste et j'ai fait 2 ans de prépa juste avant, donc j'ai appris à "programmer" en :
Maple, Matlab (ce sont surtout des langages/logiciels de programmation mathématique, utilisés en général pour résoudre des problèmes assez calculatoires), Caml (la même chose mais beaucoup plus orienté récursivité, que je préfère à l'abus de boucle for et while - mais les structures de données acceptées sont de faible taille, donc il faut se contenter de petites applications). Mais bon, les trois derniers que j'ai cité sont beaucoup plus orientés algorithmique (c'est là que se trouve le gros de la difficulté) que programmation pure (une fois l'algorithme trouvé, écrire le programme c'est vraiment du gâteau). Là où on peut vraiment parler de programmation au sens propre, c'est surtout en Java (j'en ai fait pas mal ces deux dernières années, entre autres j'avais une séquence où je devais réaliser un projet logiciel en Java). Bon sinon à l'époque où je faisais mon site web (il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine ...), j'avais fait un peu de HTML (si on peut appeler ça de la "programmation" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ), de CSS et de PHP (mais j'ai tout oublié ^^).
Dernière édition par elfos le 14 Juil 2011, 20:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Initié

Messages: 292

Inscription: 03 Oct 2009, 11:46

Localisation: chez moi

Message 14 Juil 2011, 12:46

Le PHP est un langage de programmation en effet.
Pour le HTML et le CSS j'hésite...

En gros tu fais des progs comme Jérém' avec des algorithmes xD

Moi je fais du VB.net et du batch dans le cadre de ma geekattitude. xD

Et moi j'ai essayé de faire du C (dans une galaxie très lointaine) aussi ^^


@moustique: ben on a bien fait une "nuit blanche" sur msn là ? xD
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle.

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 14 Juil 2011, 13:04

Dans un temps lointain, je faisais un peu de PHP et du Maple également.
Aujourd'hui, je fais du C et je suis une bille en algorithmie, je suis le plus souvent la méthode KISS avant d'essayer de faire quoi que ce soit.
Précédente

Retourner vers Informatique/Jeux video

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com