Problèmes en informatique

Le lieu idéal pour parler d'informatique et de jeux vidéos !

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 01 Juil 2007, 10:50

Je le fais avec l'installeur de Gentoo en mode graphique, je m'estimais pas assez experimente pour le faire en console...
Mais si tu veux tu peux me guider en console ;)


Sinon, non, il n'y a plus rien sur le disque (formate par erreur -_-) mais je verrai plus tard pour la recuperation si c'est possible.

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 01 Juil 2007, 11:05

Je posais la question car on ne peut créer que 4 partitions principales sur un disque, mais si tu repars de 0 ça devrait donc marcher.

C'est un live cd que tu utilises ? L'outil de partitionnement est-il celui intégré à la procédure d'installation, ou bien tu le lances avant ?

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 01 Juil 2007, 22:53

Donc oui, je commence a 0, vu que j'ai tout formate comme un idiot...

Je suis actuellement sur le LiveCD de Gentoo2007.0 et je voulais utiliser l'installateur par defaut, c'est a dire, celui ci

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 01 Juil 2007, 23:00

Essaie de partitionner avec GParted (il est certainement fourni sur le CD).

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 02 Juil 2007, 11:17

Merci Olivier, tout c'est bien passe pour les partitions.

En faisant quelques recherches, on peut rendre le nombre de partitions illimitees en les faisant de type "extented" qui comme son nom l'indique, creer une extension dans le MBR (J'ai fais court, c'est si simple normalement).

Donc j'ai fais de cette maniere,

  Code:
hda1 - swap

hda2 - ext3 prevu pour accueillir Gentoo (monte sur "/")

hda3 - ext3 prevu pour mes donnees (monte sur "/home")


J'ai une question qui m'est venu en tete... Et si Gentoo s'installait betement sur hda3 ???

Donc, je compte faire de la maniere suivante, je voulais savoir si c'etait bon (si c'est bon, je compte faire pareil pour pouvoir monter "/home" donc si il y a une difference previens moi ;) ) au final c'est cense ressembler au "code" au dessus. Est ce qu'il y a quelque chose a faire pour le swap ou est-ce pris en charge automatiquement ???

PS, le MBR est dans le disk SATA sda (Windows y est installe) logiquement
Avatar de l’utilisateur

Fils de Aelita et de Jérémie

Messages: 1929

Inscription: 29 Juil 2004, 00:00

Localisation: Val D'Oise

Message 02 Juil 2007, 11:48

Squirel a écrit:Merci Olivier, tout c'est bien passe pour les partitions.

En faisant quelques recherches, on peut rendre le nombre de partitions illimitees en les faisant de type "extented" qui comme son nom l'indique, creer une extension dans le MBR (J'ai fais court, c'est si simple normalement).

Donc j'ai fais de cette maniere,

  Code:
hda1 - swap

hda2 - ext3 prevu pour accueillir Gentoo (monte sur "/")

hda3 - ext3 prevu pour mes donnees (monte sur "/home")


J'ai une question qui m'est venu en tete... Et si Gentoo s'installait betement sur hda3 ???

Donc, je compte faire de la maniere suivante, je voulais savoir si c'etait bon (si c'est bon, je compte faire pareil pour pouvoir monter "/home" donc si il y a une difference previens moi ;) ) au final c'est cense ressembler au "code" au dessus. Est ce qu'il y a quelque chose a faire pour le swap ou est-ce pris en charge automatiquement ???

PS, le MBR est dans le disk SATA sda (Windows y est installe) logiquement



Pourquoi tu n'installe pas Gentoo sur hda2 et tu monte betement apres hd3 !
++ Benjeremie
Image
Tooku hanareteru hodo ni chikaku ni kanjiteru
Samishisa mo tsuyosa e to kawatteku
Kimi wo omotta nara

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 02 Juil 2007, 11:59

J'etais pas encore sur, c'est pour ca que je demande :p

Je savais qu'on pouvait le faire, mais je voulais etre sur de faire quelque chose de propre ^^

*Monte juste "/" (Obligatoire) et passe a la suite*

Le montage de reseau ???

Si c'est reseau local ou Internet ca me sert a rien dans ce cas...

Une precision si il y a quelque chose d'important a faire ???

EDIT, j'ai zappe le montage de reseau xD

Maintenant je suis a un truc du nom de "stage selection" Alors ca, je ne vois vraiment pas ce que c'est xD C'est une methode a choisir pour la compilation ???

EDIT2 : Bon, je n'ai pas cherche loin :p Je me retrouve a present ici. Mais je me demande si ca c'est pas bloque, ca fait un moment que c'est comme ca et le lecteur cd travaille plus :?

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 02 Juil 2007, 21:42

Tu pouvais très bien définir les 2 points de montage lors de l'installation. C'est possible aussi a posteriori mais cela exige quelques petites manipulations.
Sinon l'installation s'est terminée ou bien blocage ?

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 03 Juil 2007, 21:21

Elle a merdé... :?

J'étais motivé à avoir Gentoo, mais que ce soit en mode graphique ou en commande, il refuse pertinament de s'installer... Donc, je suis revenu sous Ubuntu (j'espere qu'il ne terminera pas comme avant :? ). Mais merci Olivier et Benji pour l'aide que vous m'avez fournis, je baisse pas les bras comme ça, je pourrai essayer tranquillement sur un PC virtuel (ce que j'aurai du faire depuis le début sous Windows tant que je le pouvais...).

Bon, il faut que je trouve un logiciel de récupération maintenant, si j'en trouve un, il va en chier avec les formatages et tentations d'installations... xD

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 16 Juil 2007, 20:23

Coucou, c'est encore moi xD

Après de multiples essais avec d'autres distributions (dont Ubuntu dont j'étais originaire). Je décide de laisser tomber l'affaire (Linux bye bye, tu me soules, on se revoit plus tard si j'en ai l'ocasion).

A vrai dire, je n'arrive même plus à faire des partitions sur le disque dur...

Ok, j'ai mûrement réfléchis (on m'a aidé même...) et j'ai pris une décision, j'arrête Linux, point final...

Je dégage mes partoches tranquillou (donc Disque Dur à espace vide et sans systèmes de fichiers) de toute façon, il y avait plus d'OS dessus...

Et je me rend compte que GRUB, lui est encore là :roll: J'ai établie quelques recherches concernant le remplacement de GRUB par le chargeur de Windows. J'ai vu l'éxistance d'une commande à risque (fixmbr) qui refait un MBR tout neuf, mais qui risque de rendre le Disque Dur carément illisible (c'est pas la solution). Dans ce cas, j'ai pensé :

Tient, quand on installe un Windows tout neuf, le chargeur se met par dessus GRUB.
Problème : Windows peut se réinstaller sans reformater un Disque Dur ???

Si oui, j'ai l'air d'être assez avancé pour balancer une réinstallation, sans risque de dégager tout les fichiers à papa. Mais je souhaite avoir quand même plus d'informations là dessus...

Rappel :

3 Disques Dur (SATA et 2 IDE)

1 - SATA (sda ou bien C:\) NTFS : Ici est installé Windows.
2 - IDE maître (hda ou bien ??? il n'avait jamais été reconnu au paravant...) Ici le Disque Dur, ne contient rien.
3 - IDE esclave (hdb ou bien F:\) NTFS contenant seulements des fichiers (que je n'ai également pas le droit de toucher).

Au passage, je ne sais pas si le SATA est maître ou pas, mais en tout cas, il doit booter en premier logiquement. Donc, help me...

PS : Grub se situe normalement dans le MBR (et se lance en premier donc) mais je ne sais pas lequel, mais je sais qu'une installation de Windows l'écrase.

J'ai entendu parler de secteur boot quelque chose comme ça où pouvait être GRUB, mais c'est pas possible qu'il soit positioné là, je sais que quand c'est le cas, GRUB n'est pas écrasé lors d'une installation nouvelle de Windows.

Rereremerci d'avance...
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 16 Juil 2007, 20:33

Euh... tu peux faire un fixmbr sans le moindre problème, c'est pas vraiment un commande à risque. Mais Grub te proposes pas de lancer Windows ?

Sinon, tu peux refaire une installe de windows sans avoir besoin de formater. Windows vérifie s'il est déjà installer quelque part et te propose soit de réparer l'installe courante, soit de formater et de refaire une installe neuve.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 16 Juil 2007, 20:45

En faite pour fixmbr, j'avais lu quelque part, que sur certain Disque Dur il y avait des outils machin machin que si il était supprimé, le Disque Dur est inutilisable. mais j'ai lu ça qu'une fois, c'est pas très fiable non plus.


Pour faire très gros, GRUB fonctionne de la manière suivante :

Sur le MBR : Le chargeur GRUB (Qui assure le chargement de Linux et la possibilité de choisir un OS)
Sur Linux : La configuration de GRUB (menu.lst : qui lui EST le menu qu'on retrouve au démarrage).

Donc pas de Linux, pas de GRUB fonctionnel...


Sans la configuration, GRUB devient inutilisable et donc le PC est bloqué la dessus... Bon alors dans ce cas, je vais balancer le CD d'installation (une chance que j'ai un vrai Windows...). Je donne des nouvelles, dès que j'aurai pu essayer (je dois encore voir avec papa mon bazar).

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 16 Déc 2007, 17:04

Double post powa :roll:
Pour une fois, c'est pas sur Linux xD

Certain ont peut-être remarqué mon site Blogosqui.free.fr

Et bien mon problème c'est à propos des normes xhtml... Vous remarquez sans doute que le site est composé de deux "frames" à gauche le menu, à droite la page (que j'ai appelé au passage "menu" et "page") :

En faite, depuis l'arrivé du xhtml, l'attribut "target" a été supprimé pour des raisons d'accessibilités (d'après le site du zero).

target servant à dire où on veut ouvrir une page dans une balise < a > est alors indispensable dans un site composé de plusieurs frames... Mais si il est plus en norme, on fait comment alors ??? Parce que sans cette attribut, ça ouvrira dans "menu" au lieu de "page" ce qui n'est pas pratique du tout...

Voici la page concerné menu.html et son code :

  Code:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >

   <head>
       <title>Blog de Squirel - Menu</title>
       <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
      <link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="Bleu" href="css/cssmenu.css" />
   </head>
   
   <body>
      
      <div id="menu">

         
         <table id="menu_principal">            
            <caption><span class="titre">Menu Principal</span></caption>
            
                  <tr><td>
                     <a href="page.html" target="page" title="Accueil du Blog">Accueil</a><br />
                     <a href="profil.html" target="page" title="Profil de Squirel">Profil</a><br />
                     <a href="liens.html" target="page" title="Liens externes du Blog">Liens Sympas</a><br />
                     <a href="archives.html" target="page" title="Liste de tout les articles du blog">Archives</a><br />

                  </td></tr>
         </table>
         
         <table>
            <caption><span class="titre">Articles</span></caption>
               
               <tr><th>Décembre 2007</th></tr>
                  <tr><td>
                     <a href="021207.html" target="page" title="02 Décembre 2007">02/12/07</a><br />

                  </td></tr>
               <tr><th>Archives</th></tr>
                  <tr><td>
                     <a href="archives.html#decembre07" target="page" title="Archives des articles de Décembre 2007">Décembre 2007</a><br />
                     <a href="archives.html#novembre07" target="page" title="Archives des articles de Novembre 2007">Novembre 2007</a><br />
                     <a href="archives.html#octobre07" target="page" title="Archives des articles de Octobre 2007">Octobre 2007</a><br />
                     <a href="archives.html#septembre07" target="page" title="Archives des articles de Septembre 2007">Septembre 2007</a><br />

                  </td></tr>
         </table>
         
      </div>
      
   </body>
</html>


Ainsi que le rendu de W3C

Si je trouve mon bonheur, j'aurai un site sans erreur *o*

Merci d'avance ^^

Message 16 Déc 2007, 17:19

essaye

  Code:
onclick="window.open(this.href,'page');return false;"


a mettre dans la balise <a> evidement

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 16 Déc 2007, 18:30

Squirel a écrit:depuis l'arrivée du xhtml, l'attribut "target" a été supprimé pour des raisons d'accessibilités (d'après le site du zero).

Ce n'est pas lié au XHTML mais aux DTD strictes. Utilise la DTD transitional et tu pourras utiliser le target.

Au passage, si tu veux vraiment quelque chose de propre et d'accessible, il est recommandé de ne pas utiliser de tableaux quand il n'y a pas de données tabulaires (c'est vrai en particulier pour les menus, qui sont de simples listes et pas des tableaux).

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 16 Déc 2007, 19:20

Oh yeah, c'est passé tout seul !!! Merci ^^

J'avais fait un tableau pour faciliter l'utilisation du CSS pour colorer tout ça, mais si c'est vraiment le cas, j'essayerai de le refaire. (bon au moins, je me suis entraîné à faire un tableu xD).
En tout cas, ça ne peut pas être pire qu'avant, le premier menu, je l'avais fait à mes débuts et je codais comme un cochon et donc, je me retrouvais plus si je voulais faire du CSS ^^'

Sinon, tu as un lien pour apprendre à se servir des différents Doctype ??? Histoire que je sache ce que je fais avec :p

Strict : Je ne vois rien de particulier, à moins que ce soit pour les pages de bases tout simplement ^^'
Frameset : Pour faire des Frames sur la page, mais c'est tout ???
Transitionnal : Pour faire des liens dirigeant sur une autre page, mais c'est également tout ???

Pourquoi faire ce système plutôt que de faire qu'un seul Doctype ??? (j'en pose des questions xD)

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 16 Déc 2007, 20:24

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 16 Déc 2007, 20:31

Merci ^^ C'est déjà beaucoup plus clair ^^
Avatar de l’utilisateur

Époux de princesse Gigi

Messages: 1611

Inscription: 18 Déc 2005, 13:40

Localisation: si tu me cherches, c'est moi qui te trouves =D

Message 03 Juin 2008, 14:29

Bon, j'ai un léger problème, cette fois...'^^

j'ai acheté recemment un vista, et comme sur tous les nouveaux ordinateurs y a une version d'essai de norton, mais cette version, après plusieurs tentatives de désinstallation, refuse toujours de foutre le camp et me met maintenant des messages d'erreur, ou encore que je n'ai pas l'autorisation de m'en débarasser (ben voyons, chuis la seule administratrice -_______-)

Cette fois, il me faut vraiment de l'aide x)
Cannabis (My love <33), Suki, Clicli, Riri, p'tit Bichet, honey <3

Tsubasa & xxxHolic <3

Image

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3265

Inscription: 29 Avr 2005, 11:56

Message 03 Juin 2008, 15:09

Y'a pas une session admistrateur administrateur qui administre tout sur Vista ?

Sinon, bah tu peux redémarrer en mode sans échec (me demande pas comme on fait, sur XP faut faire F8 au démarrage j'crois ^^), et là tu pourras le virer.
Avatar de l’utilisateur

Époux de princesse Gigi

Messages: 1611

Inscription: 18 Déc 2005, 13:40

Localisation: si tu me cherches, c'est moi qui te trouves =D

Message 03 Juin 2008, 17:42

On m'a conseillé de prendre 3 DVD et du courage pour le reformater, alors bon '^^ Il parait que c'et le seul moyen de se débarasser de ce sale parasite qui déteste débarasser le plancher sans un gros coup de main, donc je vais essayer x)
Cannabis (My love <33), Suki, Clicli, Riri, p'tit Bichet, honey <3

Tsubasa & xxxHolic <3

Image

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3265

Inscription: 29 Avr 2005, 11:56

Message 03 Juin 2008, 18:20

Essaie d'abord le mode sans echec ;). Normalement, norton peut pas t'empêcher de le virer en mode sans echec, et c'est pas chiant, contrairement au formatage.
Avatar de l’utilisateur

Époux de princesse Gigi

Messages: 1611

Inscription: 18 Déc 2005, 13:40

Localisation: si tu me cherches, c'est moi qui te trouves =D

Message 03 Juin 2008, 18:32

ben c'est l'ordinateur qui se rebelle parce que j'ai pas fait ce qu'il fallait pour le supprimer, alors bon, pour une fois, je vais suivre ce que les réparateurs me disent, mais merci quand meme^^

EDIT ==> et puis apparement, c'est vital que je grave cette sauvegarde, alor autant le faire maintenant...
Cannabis (My love <33), Suki, Clicli, Riri, p'tit Bichet, honey <3

Tsubasa & xxxHolic <3

Image

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 03 Juin 2008, 22:46

Nan, mais les réparateurs, que tu ais oublié de branché ton clavier ou détruit une paroche de Disque Dur, ils te diront toujours de formater hein :roll:
Surtout que sur les DVDs de récup', il y aura Norton 360 à tout les coups xD
Bah perso, je n'ai pas eu ce genre de problème ^^"
J'ai bêtement dégagé la passoire.

-Sinon, soit tu fais comme dit Volfor en mode sans echec (c'est parce que tu deviens utilisateur system qui est plus puissant que l'admin, c'est con, mais bon xD)

-Ou alors, tu désinstalles ça normalement (avec l'application de désinstallation, quoi :-° ). Tu insistes un bon coup en allant voir dans C:\Programmes\nortontamère (:roll:). Si le dossier d'installation est toujours présent (Squirel, t'es qu'un brutal !), si c'est le cas, tu le dégages :-°
Si ça t'emmerde toujours et encore, tu télécharges et installe CCleaner. Qui nettoie jusqu'aux registres.

-Ou alors, tu ouvres ton PC, ton Disque Dur et tu fais une raie là où est installé Norton :siffle: ===>[]


EDIT : Oui, c'est vital, car si tu te retrouves réellement obligé de refaire une réinstallation de l'OS, t'es emmerdé par le tatouage (Merci Microsoft de cette magnifique invention :-° ).

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3265

Inscription: 29 Avr 2005, 11:56

Message 03 Juin 2008, 22:53

Je suis toujours plus puissant que n'importe quoi sur mon PC puisque je suis le maitre du monde.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Informatique/Jeux video

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com