Message 08 Déc 2006, 17:32

Firefox 3.0 ou le Grand Paradis

Ca y est, quelques semaines aprés la sortie Firefox 2.0, la première alpha de Firefox 3.0, alias Gran paradiso, pointe déjà le bout de son nez.

Les améliorations porteront plus sur le code que sur les fonctionnalités.
Donc on a un ré-organisation du code source (bon, ça, ça permettra d'isoler plus facilement les fuites mémoires et d'augmenter la réactivité des corrections de failles).
On aura droit aussi a l'intégration de Gecko 1.9 qui exploite lui-même le moteur de rendu graphique vectoriel semi-matèriel Cairo. Oui, semi-matèriel !!!
Ca signifie que la carte graphique pourra être exploiter pour accélerer l'affichage lorsque c'est nécessaire, ça promet une réactivité record (je sais pas si IE7 profite de WPF pour son affichage, du fait de la compatibilité avec XP).
En revanche, pas de support du multithreading prévu pour cette version :cry:

pour les Maqueux, Firefox 3.0 intègrera les widgets Cocoa. J'ignores si celà a un intéret quelquoncque, mais beaucoup de personnes semble trouver celà trés positif (vu la notoriété des widget d'Opera, j'ai un petit doute, mais bon, je suis pas sous Win pour rien :D).

Sinon, on parle également vaguement d'un nouveau gestionnaire de marque page/historique ainsi que l'utilisation d'une BDD SQLite pour le stockage des flux RSS (intéret par rapport au XML ?). Mais ce sera pour les versions beta.

Bon, a part ça, certain voudront peut-être savoir si Firefox pourra enfin passer le test Acid2.
L'Alpha 1 ne le passe pas, mais presque (je comprend pas trop pourquoi étant donné que ça fait un moment que MineField (la version alpha de Gran Paradisio) le passe sans problème). En revanche, la nightly build de l'alpha 2 le passe. Donc encors un peu de patience, dans 6 ou 7 semaine, le temps que Gecko 1.9 se stabilise, ce sera définitivement réglé.

Des changements profonds, donc, qui constituerons la base de Firefox 4.0 (oui, déjà, ils perdent pas de temps chez Mozilla, ils ont pas de logiciel a rentabilisé, donc ils peuvent se permettre d'enchainer les [r]évolutions). A ce moment, l'ajout de fonctionnalité reprendra.

Manque tout de même une refonte de l'intégration de javascript, car cette partie est assez bordélique pour ne pas dire anarchique.

A propos, ce post a été tapé avec Gran Paradiso ^^
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft: