NTFS ?

Le lieu idéal pour parler d'informatique et de jeux vidéos !

Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1642

Inscription: 03 Nov 2007, 19:00

Localisation: En train de manger des pommes

Message 05 Mar 2013, 11:38

NTFS ?

Bonjour ^^
Alors voilà, j'ai un gros problème (du genre qui colle un infarctus s'il est pas résolu).
J'ai un disque dur externe qui hier m'a refusé l'accès à certains dossier, en me disant qu'un truc était corrompu. Sur le coup j'ai pas trop paniqué, c'est pas la première fois que ça m'arrive. J'ai donc fait ce que je fais d'habitude, j'ai lancé une vérification des erreurs. Sauf que la vérification a plantée, et depuis je ne peux carrément plus accéder à mon disque dur, et à la place du nombre de Go qui me reste j'ai marqué NTFS.
J'ai un peu chercher mais j'ai pas compris ce que c'était.
Donc voilà, j'aimerais savoir ce que c'est que ce NTFS et s'il y a moyen d'avoir à nouveau accès à mon disque dur ? :pray: (surtout que c'est celui où il y a vraiment TOUTE MA VIE DEDANS ! :pleur: )
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

Futur Lyokophile

Messages: 81

Inscription: 26 Aoû 2009, 22:26

Localisation: Isère (38)

Message 05 Mar 2013, 15:33

Re: NTFS ?

Salut !

Suite à une vérification de disque, Windows "démonte" ton disque dur (seul lui y a accès et plus toi^^). Si cette vérification a planté il ne l'a pas "remonté" (donc "NTFS").
Dans ce cas débranche le correctement (fonction "éjecter") et rebranche le. Je pense que c'est la première chose que tu as dû faire mais il faut le dire ...

Ensuite la vérification de disque est une simple commande
  Code:
chkdsk /f

qui peut être exécutée en mode fenêtre comme tu fais ou en console. La console nous permet d'avoir plus d'information donc tu peux essayer de passer par ce moyen (Démarrer > Exécuter > "cmd" > "chkdsk /f [LETTRE_DD]:" ).

Dans le pire des cas je prendrai un Live-CD Linux (toutou linux sur clé USB pour moi) et j'irai voir ce que me dit "Gparted". <<< En dernier recours quand même :?

Je pense que la fin est un peu trop technique et certaine fois un simple redémarrage résout tout les soucis !

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 05 Mar 2013, 19:30

Re: NTFS ?

valentintintin a écrit:débranche le correctement (fonction "éjecter")

Le bon réflexe à avoir si tu ne l'as pas déjà. Il permettra de te couvrir de ce genre de broutille dans le futur.

J'ai pas d'autres conseils à donner pour le moment en plus de ce qui a été dit.
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1642

Inscription: 03 Nov 2007, 19:00

Localisation: En train de manger des pommes

Message 05 Mar 2013, 21:43

Re: NTFS ?

Merci pour votre aide ^^
J'ai tenté la deuxième solution mais ça n'a pas fonctionné, et en réessayant il me dit ça :
Le type du système de fichiers est RAW.
CHKDSK n'est pas disponible pour RAW lecteurs
Les choses ont empirées ou bien ?
(par contre la fonction éjecter n'existe pas pour les disques durs)
ImageImageImageImageImage

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 05 Mar 2013, 22:01

Re: NTFS ?

NTFS, c'est ça : le système de fichiers utilisé par Windows (en gros, la manière dont les données sont stockées sur le disque).

Maggy' a écrit:c'est pas la première fois que ça m'arrive. J'ai donc fait ce que je fais d'habitude

Quand un disque donne des signes de faiblesse et qu'on a des données importantes dessus, une seule chose s'impose : sauvegarder sur un autre support...

Maggy' a écrit:Le type du système de fichiers est RAW.
Les choses ont empiré ou bien ?

Oui : il ne détecte même plus que ton disque est formaté en NTFS.

Tu peux toujours essayer un utilitaire de récupération comme celui-ci, mais je ne suis pas très optimiste :roll:
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1528

Inscription: 14 Nov 2004, 20:11

Localisation: Paris

Message 05 Mar 2013, 22:17

Re: NTFS ?

Ou la solution de booter sur un cd linux : ça m'a sauvé la vie une fois ! Tu sais faire ?

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 05 Mar 2013, 22:19

Re: NTFS ?

Si la partition est endommagée, booter sur un Linux ne résoudra pas le problème...
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1528

Inscription: 14 Nov 2004, 20:11

Localisation: Paris

Message 05 Mar 2013, 22:26

Re: NTFS ?

Certes, mais j'ai remarqué que dans certains cas Linux est plus "persévérant" que Windows pour récupérer certains volumes à priori endommagés... Après si son disque est HS c'est sûr que ça ne suffira pas...
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1642

Inscription: 03 Nov 2007, 19:00

Localisation: En train de manger des pommes

Message 06 Mar 2013, 12:15

Re: NTFS ?

Je l'ai débranché et rebranché, il le redétecte comme NTFS, par contre j'ai pas compris comment marchait le logiciel que tu m'as montré Olivier >_>"
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1528

Inscription: 14 Nov 2004, 20:11

Localisation: Paris

Message 06 Mar 2013, 19:45

Re: NTFS ?

Ah cool ! Mais alors c'est réglé ? Tu as tout récupéré ?

Maggy' a écrit:(par contre la fonction éjecter n'existe pas pour les disques durs)

Si, sous windows tu as dans la zone de notification (tout à droite les icônes à côté de l'heure) une icône verte et si tu cliques droit dessus ça te propose de "retirer le volume sans risque".
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1642

Inscription: 03 Nov 2007, 19:00

Localisation: En train de manger des pommes

Message 06 Mar 2013, 21:38

Re: NTFS ?

Non je n'ai rien récupéré, mais au moins je sais que mes fichiers sont toujours là, j'y ai juste plus accès >_>
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Messages: 4051

Inscription: 05 Avr 2004, 15:56

Message 08 Mar 2013, 12:41

Re: NTFS ?

Si tu ne l'as pas fait, je te conseil, comme l'a dit valentintintin, d'essayer d’accéder à tes données en utilisant une version live cd d'Ubuntu ( http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd ), mais seulement en utilisant l'explorateur de fichiers (laisse tomber Gparted).

Si ça ne fonctionne pas, il y a une solution radicale :
- Achete un nouveau disque dur.
- Formate ton disque dur actuel en utilisant les mêmes spécifications (NTFS) et en réalisant un formatage RAPIDE.
- Utilise Recuva : http://www.piriform.com/recuva
Le but est de détecter tous les fichiers sur ton disque actuel que tu viens de formater et de copier tous les fichiers sur ton nouveau disque.
Il faut savoir qu'en faisant un formatage rapide, On ne réécrit que l'en-tête du disque (qui est probablement endommagé au vue des erreurs que tu indiques) et aucune des données dans le disque ne sont réécrites, donc elles existes toujours mais elles sont invisible.

Je ne donne pas garantie de cette technique, qui est malgré tout radicale, je l'admets.

Retourner vers Informatique/Jeux video

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com