Windows 10

Le lieu idéal pour parler d'informatique et de jeux vidéos !

Avatar de l’utilisateur

Lyokofan

Messages: 53

Inscription: 03 Nov 2013, 22:52

Message 04 Oct 2014, 18:36

Windows 10

Bonjour à tous :)
La Technical Preview de Windows 10 est sortie. Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, après quasiment une journée d'utilisation de cet os, j'ai quand même un avis plus que mitiger sur cette nouvelle monture de Windows. Certains me rappelleront que ce n'est qu'une Technical Preview et que ça a le temps de bouger, certes, mais je donne juste mon avis sur cette version précise ;)

J'ai testé cette version sur une machine type desktop sans tactile (ma Workstation avec ses 3 écrans), un laptop et une tablette x86 (Surface Pro).

Cet os propose 2 modes d'utilisation : un avec le nouveau menu démarrer adaptable en fonction du mode tactile/desktop ou un autre avec le start screen tel qu'il est sur 8.1.

Alors, pour commencer, voyons les points positifs de cet os. Cette version arrive avec un certain nombre de nouvelles fonctionnalités intéressantes. En premier lieu, les bureaux virtuels, certes, je préfère de loin avoir mes 3 écrans mais, sur un laptop ou une tablette, c'est un petit plus niveau organisation de son espace de travail. Ce mode multi bureau apporte aussi un nouveau menu multitâche pour les applications, comprenant enfin les applications desktop. Ce menu est accessible de la même manière que l'ancien menu multitâches de Windows 8.x en tactile.

Autre "nouveauté", plutôt retour, un menu démarrer. Ajouter une telle option n'est pas plus mal, espérons que ça calmera les trolls et que ça contentera tous les utilisateurs, aussi bien ceux qui aiment l'interface de 8 que ceux qui préfèrent avoir une interface "à l'ancienne" tel que sur 7. Ce menu, activer par défaut sur cette version de Windows, s'adapte au mode utilisé. Si vous l'utilisez en mode purement desktop sans tactile, il restera dans la partie inférieur gauche de l'écran mais si vous passez en mode tactile, il s’agrandit pour prendre tout l’écran. Attention, cette agrandissement ne marche que si vous utilisez un appareil tactile de base (comme une Surface ou autres convertibles), en bureau à distance, ça ne fonctionne pas (testé en bureau à distance sur Windows Phone et un iPad). Ce menu est une sorte de fusion entre le menu démarrer de Windows 7 et le start screen de Windows 8.x. La partie gauche est plus classique avec la liste des applications récentes alors que celle de droite reprend le fonctionnement de MUI avec ses tuiles dynamiques et autre. Attention cependant, pour mettre des applications au-dessus de la liste des applications récentes, c’est dans les options du menu démarrer.

Autre nouveauté, les applications MUI en mode fenêtré sur le bureau. Elles se comportent tel que n’importe quelle autre applications avec à côté de l’icône de l’application, un menu de substitution à la charm bar présentant les différentes options de cette dernière plus une option plein écran. Autant ce mode est bien en utilisation desktop, autant c’est une vrai plaie en tactile ! Autre chose pas pratique en tactile, les apps MUI en mode plein écran ne peuvent plus être fermé via la gestuel apparue sous 8, il faut ouvrir le multitâche puis les fermer, ce qui n’est pas bien pratique à l’usage.

Donc, venons-en aux points négatifs. Le mode fenêtré est vraiment pas ergonomique en tactile, c’est à la limite de l’inutilisable avec ces mini menus et autre. Autre chose non pratique, en mode start screen, impossible d’afficher la charm bar, bien que l’option soit activée. Cette dernière est accessible via la combinaison WIN+C mais c’est agaçant.

Autre point négatifs, les icônes de recherche et des bureaux virtuels sur la barre des tâches qui ne sont pas possible à virer, ça prend de la place pour rien et j’aurais bien vu une possibilité d’afficher les bureaux virtuels via le coin actif supérieur gauche en mode start screen. J’aurais aussi bien vu une option pour laisser les applications MUI en mode full screen permanant. L’absence d’apparition de la charm bar et du reste rend cette os assez pénible en mode start screen, pour pas dire à la limite de l’inutilisable, tout comme en mode tactile. Au registre des disparitions, IE MUI, même sur une machine tactile il est absent et la version bureau est tout sauf pratique en tactile !

De même, mais là c’est purement cosmétique et ne regarde que moi, j’aurais bien aimé pouvoir garder les bordures des fenêtres ^^

Donc, pour conclure, cette os apporte de nouvelles fonctionnalités mais brille surtout pour sa non ergonomie en tactile et dans certains cas d’utilisation desktop. Ceux qui ont des machines tactile et/ou qui aime bien l’interface de Windows 8.x, je ne vous conseil pas spécialement la version actuelle du 10. Pour moi, cette version est plus agaçante qu’autre chose car détruisant complètement l’utilisation de MUI quand on choisit de l’activer (bien comprendre que c’est un choix de l’activer ou non). Sinon, au registre des performances global, on est sur la même base qu’un 8.1 donc aucun souci, si ce n’est 2/3 bugs (les redémarrages intempestifs du DWM par exemple) mais nous sommes en présence d’une version non finalisée donc normal.

Aller, encore un petit effort pour ms de façon à rendre le tout utilisable par tout le monde sans tout détruire :D

A vos claviers 8)
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1811

Inscription: 18 Juin 2005, 23:32

Localisation: Paris

Message 05 Oct 2014, 10:04

Re: Windows 10

Je fais parti des gens satisfaits de Windows 8 et de son Start Screen. A la longue, il est bien plus pratique que ce satané menu Démarrer, même avec une souris. Le voir de retour ne me réjouit pas tant que ça, car les gens vont continuer à s'encroûter avec, et les développeurs continuer à y mettre un véritable bordel quand on installe un logiciel, ou qu'on le désinstalle. Au moins le Start Screen a le mérite d'être plus propre et plus facile à organiser.

Concernant les nouveautés, j'aimerais dire qu'il était temps que Windows se dote enfin d'un système de bureaux virtuels, présent de longue date sur Linux et OS X. J'apprécie aussi l'ajout du mode "Exposé" à la OS X, qui est un véritable manque sous Windows pour tout utilisateur quotidien de OS X.

Maintenant le vrai problème, ce sont les entreprises. Je ne suis pas prêt d'utiliser ces nouvelles montures de Windows quotidiennement. En réalité, malgré l'arrêt de support de Windows XP, je suis toujours sur cet OS au travail ainsi que nombre de mes collègues développeurs. Bizarrement, les gens qui font de la bureautique, de la gestion de projet ou du marketing ont tous Windows 7 (pas Windows 8 quand même hein, il ne faut pas exagérer), car leurs postes sont faciles à migrer. Mais les développeurs qui ont commencé dans les années 90 sont tellement réfractaires au changement qu'ils sont vent debout contre tout upgrade... :?

Ce que j'attends bien plus que Windows 10, c'est OS X 10.10 Yosemite, qui me paraît très prometteur. Je pense que Apple va dans la bonne direction en choisissant de ne pas mixer univers tactile et univers clavier / souris. Finalement devant son PC de bureau, qui a envie de salir son écran d'ordi rutilant avec ses doigts bien gras ?
Avatar de l’utilisateur

Lyokofan

Messages: 53

Inscription: 03 Nov 2013, 22:52

Message 05 Oct 2014, 16:42

Re: Windows 10

Sonic Hachelle-Bee a écrit:Je fais parti des gens satisfaits de Windows 8 et de son Start Screen. A la longue, il est bien plus pratique que ce satané menu Démarrer, même avec une souris. Le voir de retour ne me réjouit pas tant que ça, car les gens vont continuer à s'encroûter avec, et les développeurs continuer à y mettre un véritable bordel quand on installe un logiciel, ou qu'on le désinstalle. Au moins le Start Screen a le mérite d'être plus propre et plus facile à organiser.

Concernant les nouveautés, j'aimerais dire qu'il était temps que Windows se dote enfin d'un système de bureaux virtuels, présent de longue date sur Linux et OS X. J'apprécie aussi l'ajout du mode "Exposé" à la OS X, qui est un véritable manque sous Windows pour tout utilisateur quotidien de OS X.

Maintenant le vrai problème, ce sont les entreprises. Je ne suis pas prêt d'utiliser ces nouvelles montures de Windows quotidiennement. En réalité, malgré l'arrêt de support de Windows XP, je suis toujours sur cet OS au travail ainsi que nombre de mes collègues développeurs. Bizarrement, les gens qui font de la bureautique, de la gestion de projet ou du marketing ont tous Windows 7 (pas Windows 8 quand même hein, il ne faut pas exagérer), car leurs postes sont faciles à migrer. Mais les développeurs qui ont commencé dans les années 90 sont tellement réfractaires au changement qu'ils sont vent debout contre tout upgrade... :?

Ce que j'attends bien plus que Windows 10, c'est OS X 10.10 Yosemite, qui me paraît très prometteur. Je pense que Apple va dans la bonne direction en choisissant de ne pas mixer univers tactile et univers clavier / souris. Finalement devant son PC de bureau, qui a envie de salir son écran d'ordi rutilant avec ses doigts bien gras ?

Je suis bien d'accord avec ça, le menu démarrer est tout sauf pratique, surtout avec énormément de logiciels, la zone d'épinglage est bien trop petite et se taper 25 sous-menu juste pour retrouver un soft dont on a plus le nom en tête c'est casse pied :/
Pour les bureaux virtuels, comme j'ai dit c'est un plus bien que moi je n'en suis pas fan, j'ai jamais trouver ça très ergonomique et je préfère de loin avoir plusieurs écran sur un même pc (même sous Linux et OSX), bien plus pratique à l'usage, mais ce n'est qu'une question d'habitude ;)
Les entreprises..... C'est vrai qu'elles ne migrent pas, même pire : elle downgrade les pc même si leurs soft sont compatible ! Ayant plusieurs fois intervenu en entreprise j'en ai vu pas mal qui downgrade des pc neuf sous xp et donc bloque tout ce qui est usb 3 ou autre car xp ne gère pas le matériel, dans certains cas, avec des soft spécifique à un os ça peut se comprendre mais c'est surtout pour pas investir dans la mise à jours du soft en question, quitte à s'exposer au menaces et autre avec leurs vieux xp. Après, certaines sont moins encrouter que d'autre technologiquement parlant, je suis intervenu dans une entreprise et 2 communes dont tous les pc était sous 7 ou 8.1.
Pour OSX 10.10, il a l'aire vraiment pas mal mais j’attends sa sortie pour voire car n'ayant pas de pc Apple, va falloir que je le mette en vm ;)

Pour en revenir à Windows, le 8 est quand même la première version qui, depuis 95, change complètement l'interface utilisateur et apportant un certains nombre d’améliorations à l'os et, qu'on le veuille ou non, le 10 ne fait que régresser. D'aillieurs, si ça disparait du 10, ça reviendra plus tard, ms n’abandonne jamais ses idées, les bibliothèques apparu sous 7 ne sont que la révision 2 du WinFS de Longhorn (avant reset), tout comme le groupe résidentiels issu de la fonction Castle de ce dernier ou encore le centre de notification prévu pour Windows 10 qui était présent dans le sidebar de Longhorn ;)

Retourner vers Informatique/Jeux video

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com