Les reflexes

Le coin des Scientifiques et des non Scientifiques.
Pour tout ce qui passe dans le monde.

Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 29 Sep 2006, 17:47

Les reflexes

Déplacé :

L'anonyme a écrit:Je répète donc ici: chez les humains aussi, il y a certains réflexes moteurs qui sont indépendents de la réflexion et qui relèvent encore de l'instinct.
Quoiqu'en l'occurence, je ne suis pas persuadé que c'en fut un, en effet.^^


MacIntoc a écrit:Non, même le fait de retirer sa main sur un coup de jus ou un coup de chaleur est issus d'un processus de réflexion.


typy a écrit:
MacIntoc a écrit:
L'anonyme a écrit:Je répète donc ici: chez les humains aussi, il y a certains réflexes moteurs qui sont indépendents de la réflexion et qui relèvent encore de l'instinct.
Quoiqu'en l'occurence, je ne suis pas persuadé que c'en fut un, en effet.^^

Non, même le fait de retirer sa main sur un coup de jus ou un coup de chaleur est issus d'un processus de réflexion.

tu reflechit à chaque fois que tu respire ou que tu cligne des yeux ? ^^


MacIntoc a écrit:Tu ne t'en rend pas compte, mais oui :)
Tu n'as conscience que de l'évenement de plus fort taux émotionnelle.
Ca ne t'es jamais arriver de lire sans même t'en rendre compte ?


MacIntoc a écrit:
L'anonyme a écrit:
MacIntoc a écrit:Ca ne t'es jamais arriver de lire sans même t'en rendre compte ?


En tout cas, moi, non.

Normale, vu que tu te rendais pas compte que tu lisais, donc tu ne peux pas savoir que tu lisais :p
Plus sèrieusement, la prochaine fois que tu lira, essayes de repenser à ça. Si tu appronfondis la question pendant ta lecture, tu verrat que tu arrivera à un passage et tu n'aurat aucune idée de ce qui s'est passé avant.

Et je maintiens ce que j'ai dit. Toutefois cette discussion est sans intérêt, puisque de toute façon, sauter à l'eau pour sauver sa dulcinée ne relève pas du réflexe.'^^

Sisi ^^
Car s'il avait appronfondis sa reflexion, il n'aurait pas sauté. Il aurait poussé Ulrich pour qu'il aile la sauvé :D


L'anonyme a écrit:Mouais. Je suis pas convaincu, mais on va dire ça.'^^
C'était un semi réflexe.^^

Pourfendeur de Kankrelats

Messages: 598

Inscription: 07 Aoû 2006, 09:57

Localisation: Dans le monde des esprits chassant les Hollow

Message 29 Sep 2006, 18:51

enfaite les reflexe humain desfois nous aide a nous defendre
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 29 Sep 2006, 21:06

Oui, et il parait que c'est une question d'habitude. Plus on est habitué à une réaction, et moins on a besoin du cerveau.
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 438

Inscription: 05 Juin 2006, 09:01

Localisation: Au labo entrain de préparer les scanners

Message 29 Sep 2006, 21:46

Personnellement, je penses que les réflexes sont issu du cerveau.
Il faut voir que chaque mouvement que l'ont fait, est ordonné par le cerveau.

Les réflexes sont rapide, plus rapide que le fait de penser à l'action puis de la faire, je penses qu'il est donc possible, que les réflexes, soit enregistré dans une partie du cerveau plus facile(et plus rapide) d'acces par rapport aux mouvements, ceci permettrait donc sans même avoir l'action de penser, il serait possible de faire une certaine action, et dans un temps de réponse entre l'information du cerveau et le mouvement, plus court que normalement.

Je crois que quand ont fait un mouvement, l'information circule dans plusieurs parties du cerveau.
Ont peut donc supposer, que dans le cas des réflexes, il n'y a pas plusieurs zones du cerveau qui sont concerné, mais 1 sans compter la zone envoyant l'information pour faire l'action en question, ceci réduirait donc le temps de réaction, et ont n'aurait donc pas l'effet de la réflexion.

Par exemple, dans le cas de Jérémie qui saute dans l'eau pour sauver Aelita, au lieu que l'information passe d'abord par l'analyse des informations visuelles(le fait de voir Aelita tomber à l'eau), ce qui ferait donc une partie du cerveau qui reçoit les données visuelles, une autre partie les analyses, une autre qui est par exemple la réflexion a l'action à faire, une autre analysant cette réflexion, et enfin l'envoie de l'action aux membres de Jérémie, ca fait beaucoups de choses.
Pour les réflexes, ont pourrait dire, qu'il y a les données visuelles, l'analyse(donc 2 parties), une autre partie qui s'occupe de justement ce que l'ont appel les réflexes, qui envoyerais directement l'info aux membres de Jérémie qui est: de sauter dans l'eau pour la sauver.

Je sais pas si mon explication est clair.
Ce que je veus dire, c'est qu'une partie de notre contient peut être les réflexes, et ferait le travail d'envoyer les informations aux organes/membres concernées.

Autre exemple: Respirer, que je sache, ont penses pas à respirer, c'est instinctif.
Ont peut donc supposer que c'est une partie du cerveau qui en permanance, envoie l'information qu'il faut respirer, il n'y a dans ce cas aucune réflexion de notre part, puisque l'information est automatiquement envoyé par le cerveau sans aucun traitement d'informations avant.


P.S. Pour Nicoluve: Ceci n'est qu'une supposition de ma part.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 29 Sep 2006, 21:50

Pour ce qui est des réflexes, je me souviens avoir lu que l'information n'avait besoin que d'aller jusqu'au cervelet ou à la moelle épiniaire. D'où le principe de rélfèxe, et d'où sa rapidité. Quand tu mets la main dans le feu, tu n'as la sensation d'avoir mal que juste après l'avoir retirée. Or si tu l'as retirée, c'est justement parce que tu avais mal, sans le sentir, parce que l'information était pas encore arrivée.

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1800

Inscription: 23 Mar 2005, 14:56

Message 29 Sep 2006, 21:58

d'après l'emission spéciale sur le cerveau de Rayon X y a pas longtemps

les reflexes viendrait du cerveau reptiliens (qui se trouve si j'ai tout pigé au milieu de notre cerveau)

dommage que j'ai viré l'enregistrement j'aurais up sur youtube cet extrait ^^

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 30 Sep 2006, 11:45

MacIntoc a écrit:même le fait de retirer sa main sur un coup de jus ou un coup de chaleur est issu d'un processus de réflexion.


C'est faux. Quand tu te brûles, l'information remonte à la moelle épinère, qui envoie un ordre aux muscles. D'autres informations remontent jusqu'au cerveau et provoquent la sensation de douleur, mais ce n'est pas le cerveau qui commande les muscles.

"Lorsqu'une douleur survient, un réflexe de protection se déclenche dans la moelle épinière (p. ex. le retrait de la main au contact d'une plaque brûlante). De fines fibres nerveuses de la moelle épinière transmettent les signaux de douleur au cerveau de manière électrique et par certains messagers (les neurotransmetteurs)."

http://www.patientdouleurs.ch/main.php?chapter=14
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 30 Sep 2006, 15:13

Ha, merci. C'est bien ce que j'ai lu. Donc, il suffit bien d'avoir une moelle épiniaire et un cervelet pour avoir des réflexes. Une moelle épiniaire suffit, d'ailleurs.^^

Tueur de Krabes

Messages: 772

Inscription: 01 Mai 2005, 23:08

Localisation: Interne à l'hopital psychatrique, section Lyokofolie

Message 30 Sep 2006, 15:30

Ba oui, d'ailleur si vous vous prennez un cour jus sur l'arriere de la main, votre main sera espulse sans meme s'en rendre compte ou reflechir, si tu te prend un cour jus a l'interrierur de la pomme, ta main se serre, et la on peux bien voir que c pas une reflexion du cerveau, car generalement si tu te prend un cour jus c pas pour le plaisir, et donc au lieu de lache les cable tu les sert encore plus.

c.f : cour du prof de techno sur la securite des personnes (oui celui qui prescrit de pas etre a poil quand on fait des travaux sur les reseau electrique ^^")
_-:*AdoFou*:-_ [L'humour est important, l'amour essentiel]

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 30 Sep 2006, 15:31

AdoFou a écrit:Ba oui, d'ailleur si vous vous prennez un cour jus sur l'arriere de la main, votre main sera espulse sans meme s'en rendre compte ou reflechir


Il y a beaucoup de choses réfléchies que l'on fait dont on ne se rend pas compte.

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 30 Sep 2006, 15:40

Le cas de l'électrocution est différent : l'électricité perturbe le fonctionnement musculaire.

"L'une des particularités du courant est de contracter les muscles (comme le fait notre cerveau à une autre échelle), ainsi une personne s'électrisant par la main, voit celle-ci se refermer sur l'objet sous tension !

Tous les efforts de volonté pour lâcher prise sont vains.

Les muscles serrent de plus en plus fort et seule la coupure du courant fera lâcher prise."

http://library.thinkquest.org/C0129460/chocs.htm
Avatar de l’utilisateur

Lyokophile à vie

Messages: 206

Inscription: 06 Juil 2006, 14:19

Localisation: Le coeur au bout d'une plume, les mains sur une feuille vierge

Message 30 Sep 2006, 15:53

Pour ce qui est de ma part, nous faisont énormément de choses sans s'en rendre compte. Il y a deux types de réflexes.
Les réflexes acquis plus communément appelés habitudes.
Puis les réflexes physiques, dictés par notre inconscient. Comme bailler, respirer, cligner des yeux ...
En réalité, les réflexes ont une propriété protectrice. Nous en possédont une multitude qui nous évitent de nous faire du mal.
Quand on se trouve dans une situation où il y a danger (pour nous ou quequ'un), toutes les informations vont véhiculer à une vitesse incroyable, stimulées par des hormones ou autres substances. C'est ce qui va faire que le corps va réagir plus vite.
Dernière édition par Sinien le 30 Sep 2006, 16:00, édité 2 fois.
Croire que ce que nous avons vécu n'était qu'un cauchemar de princes.

Prier pour que nos traîtrises soient oubliées.
Lutter contre ces souvenirs de démons.
Pleurer dans mes mains et saigner en pensant toujours à toi.

Mon homme, je suis ton ange.
Mon démon, je suis ton homme.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 30 Sep 2006, 15:56

Oui, respirer, c'est sûr que ça évite de nous faire du mal.^^ Enfin, pour ce qui est des réflexes à proprement parler, ça nous fait surtout gagner du temps (le temps qu'il faut au message nerveux pour être transmis jusqu'aux différentes parties du cerveau chargées de l'affaire).
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 01 Oct 2006, 12:57

Suis-je donc le seul à être capable de tenir une assiète bouillante sans la renverser même si je me retrouve avec une cloque ?
Ou a être capable de tenir ou lacher une cloture électrique à volonté (je parles pas non plus d'un 220V) ?

Si j'ai bien suivit ce que j'ai pu lire/écrire, tous ce que nous faisont est gérer par l'intégralité du cerveau. Si un élément déclenche une émotion particulière, cet élément est envoyé dans la mémoire immédiate. Le cervelet viens lire dans cette mémoire et lance un processus d'analyse avancé de l'élément, afin de déterminer le contexte, la propriété, la forme, le potentiel destructeur,... toutes les données qu'il peut en tirer et envois le tous dans la mémoire moyenne. A partir de là, des vagues successives permette de sélectionner l'action à entreprendre et a stocké les données dans la mémoire à long terme.

Le réflexe fort (quand on se fige suite à une émotion forte, par exemple) intervient au niveau de l'émotion (la mémoire est chimiquement saturé et le cervelet s'emballe, ainsi que certaines autres partie, comme le métencéphale qui gère la respiration, la température, le rythme cardique,... cette saturation entraine généralement un traumatisme).

Le reste est issus d'une des vagues de décision réfléchit.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 01 Oct 2006, 14:02

Le fait que le cerveau puisse bloquer un mouvement réflexe ne signifie pas que tous les mouvements réflexes passent pas le cerveau.
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1430

Inscription: 10 Mai 2006, 10:50

Localisation: La tête dans les étoiles et les pieds sur Lyoko

Message 01 Oct 2006, 14:08

L'influx nerveux des mouvement reflexes suit un autre chemin bien plus rapide que le traitements des autres informations (vu dans un E=m6 et dans un science et vie que je ne retrouve pas .....) Court-circuitant le cerveau il me semble
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 01 Oct 2006, 14:53

Pete a écrit:Le fait que le cerveau puisse bloquer un mouvement réflexe ne signifie pas que tous les mouvements réflexes passent pas le cerveau.

Hum... j'ai du mal à suivre cette logique. Selon toi (et Elendile), un circuit A parrallèle et, qui plus est, plus rapide, peut-être intercepté par un circuit B ?

De plus, un reflexe attendu est toujours plus rapide qu'un reflexe spontané (environ 2 fois). Si tu t'attend a voir un gamin jaillire de derrière un camion, tu mettras 2 fois moins de temp à appuyer sur la pédale de frein que si tu ne t'y attend pas.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Chasseur de Frolions

Messages: 363

Inscription: 25 Mai 2006, 11:18

Message 01 Oct 2006, 14:56

MacIntoc a écrit:
Pete a écrit:Le fait que le cerveau puisse bloquer un mouvement réflexe ne signifie pas que tous les mouvements réflexes passent pas le cerveau.

Hum... j'ai du mal à suivre cette logique. Selon toi (et Elendile), un circuit A parrallèle et, qui plus est, plus rapide, peut-être intercepté par un circuit B ?

De plus, un reflexe attendu est toujours plus rapide qu'un reflexe spontané (environ 2 fois). Si tu t'attend a voir un gamin jaillire de derrière un camion, tu mettras 2 fois moins de temp à appuyer sur la pédale de frein que si tu ne t'y attend pas.


En effet... MAis imaginons :
Quelqu'un est caché derrière les escaliers dans le noir, tu montes les escaliers et cette personne te fais peur...
Réflexe : Tu cries
Mais le cerveau intervient pour dire "eh oh ! on se tait, c'est une blague !"
Résultat : Tu cries pendant 2 secondes... Peut-être que si le cerveau n'était pas là, tu aurais crié pendant... 10 secondes ?

(Comment ça exemple bidon ? :p )


J'ajoute autre chose :
Le cerveau, c'est le le programme de SVT de l'année dernière (3ème) :
Si vous voyez un bateau rouler vers vous, voici ce qui av se apsser :
1/ Vous voyez le ballon arriver
2/ Le message passe jusqu'au cerveau
3/ Une autre partie du cerveau se met à analyser la situation
4/ Le cerveau décide qu'il faut se baisser puis ramasser le ballon
5/ Le message est envoyé aux muscles ayant besoin de s'activer
6/ Les muscles se contractent pour ramasser le ballon

Ensuite, on avait vu la différence entre réflexe et pas réfdlexe :
Le réflexe est traité par la moelle épinière, le geste est traité par le cerveau.
Cependant, y'a réflexe et réflexe :
Si vous traversez la rue et que quelqu'un klaxonne, vous courrez ou je ne sais quoi.
D'après la prof : "Ce n'est pas un réflexe puisqu'on nous a appris à se protéger si on entendait un klaxon"
Pour moi c'est plutôt "C'est devenu un réflexe par apprentissage"...

Pour comparer :
¤Un enfant touche le fer à repasser chaud, il retire sa main : réflexe, sans apprentissage
¤Vous passez devant une boulangerie, vous voyez un pain au chocolat : vous avez l'eau à la bouche : Pas réflexe, vous savez qu'il est bon...

Vous comrpenez ? :shock:
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 01 Oct 2006, 20:35

remise a écrit:En effet... MAis imaginons :
Quelqu'un est caché derrière les escaliers dans le noir, tu montes les escaliers et cette personne te fais peur...
Réflexe : Tu cries
Mais le cerveau intervient pour dire "eh oh ! on se tait, c'est une blague !"
Résultat : Tu cries pendant 2 secondes... Peut-être que si le cerveau n'était pas là, tu aurais crié pendant... 10 secondes ?

(Comment ça exemple bidon ? :p )

Oui, car c'est l'émotion la plus forte sur le moment. Mais il suffit que tu discutes avec quelqu'un ou que tu sois fatigué pour que tu ne sursaute même pas (voir que tu réalise à peine que quelqu'un a crié).

J'ajoute autre chose :
Le cerveau, c'est le le programme de SVT de l'année dernière (3ème) :
Si vous voyez un bateau rouler vers vous, voici ce qui av se apsser :
1/ Vous voyez le ballon arriver
2/ Le message passe jusqu'au cerveau
3/ Une autre partie du cerveau se met à analyser la situation
4/ Le cerveau décide qu'il faut se baisser puis ramasser le ballon
5/ Le message est envoyé aux muscles ayant besoin de s'activer
6/ Les muscles se contractent pour ramasser le ballon[/quote]
C'est trop simplifié. Déjà, l'oeuil est parfaitement incapable de reconnaitre un balon. Ensuite, le système de mémorisation est supprimé avec ce schéma. Les niveaux émotionel aussi. Ensuite, l'analyse de la situation se fait sur l'intégralité du cerveau et n'est pas dévolue à une partie particulière. Et c'est seulement à cette étape que le cerveau reconnait un balon.

Ensuite, on avait vu la différence entre réflexe et pas réfdlexe :
Le réflexe est traité par la moelle épinière, le geste est traité par le cerveau.

Tu sais où se trouve le nerf sensible qui se trouve au niveau du genoux et qui fait se lever la jambe toute seule quand on tape dessus ?
Comment expliques-tu que tu sois capable d'empécher ta jambe de se lever si tu tapes sur le nerf ?
pourtant, c'est censé être un reflexe pur, non ?

Cependant, y'a réflexe et réflexe :
Si vous traversez la rue et que quelqu'un klaxonne, vous courrez ou je ne sais quoi.
D'après la prof : "Ce n'est pas un réflexe puisqu'on nous a appris à se protéger si on entendait un klaxon"
Pour moi c'est plutôt "C'est devenu un réflexe par apprentissage"...

Et justement, ces reflexes sont plus rapide alors qu'ils sont censé être sur un circuit plus lent et plus long.

Pour comparer :
¤Un enfant touche le fer à repasser chaud, il retire sa main : réflexe, sans apprentissage

Qu'il peut parfaitement ne pas resentir s'il le veut. Alors que c'est censé être un circuit indépendant et parallèle.

¤Vous passez devant une boulangerie, vous voyez un pain au chocolat : vous avez l'eau à la bouche : Pas réflexe, vous savez qu'il est bon...

Oui. Et si tu sens une odeur appétissante, tu as également l'eau à la bouche. Pourtant, tu n'as aucune idée de ce qu'il s'agit. Pourtant, essayes de t'empécher de ne pas avoir l'eau à la bouche.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1811

Inscription: 18 Juin 2005, 23:32

Localisation: Paris

Message 01 Oct 2006, 20:45

MacIntoc a écrit:Tu sais où se trouve le nerf sensible qui se trouve au niveau du genoux et qui fait se lever la jambe toute seule quand on tape dessus ?
Comment expliques-tu que tu sois capable d'empécher ta jambe de se lever si tu tapes sur le nerf ?
pourtant, c'est censé être un reflexe pur, non ?

Curieux, il me semblait que c'était un simple coup sur le tendon (et non le nerf) qui provoque une contraction musculaire par réflexe myotatique suite à son étirement ainsi provoqué... et ca, le cerveau n'y est absolument pour rien, et seule la moelle épinière intervient.
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 01 Oct 2006, 21:19

Sonic Hachelle-Bee a écrit:
MacIntoc a écrit:Tu sais où se trouve le nerf sensible qui se trouve au niveau du genoux et qui fait se lever la jambe toute seule quand on tape dessus ?
Comment expliques-tu que tu sois capable d'empécher ta jambe de se lever si tu tapes sur le nerf ?
pourtant, c'est censé être un reflexe pur, non ?

Curieux, il me semblait que c'était un simple coup sur le tendon (et non le nerf) qui provoque une contraction musculaire par réflexe myotatique suite à son étirement ainsi provoqué... et ca, le cerveau n'y est absolument pour rien, et seule la moelle épinière intervient.

Arf... je déteste me planter bètement comme ça. Donc c'est pas au genoux, c'est au coude, désolé.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 01 Oct 2006, 21:23

MacIntoc a écrit:Comment expliques-tu que tu sois capable d'empécher ta jambe de se lever si tu tapes sur le nerf ? pourtant, c'est censé être un reflexe pur, non ?


Le cerveau peut empêcher un geste réflexe de se produire. Il est évident qui si tu raidis la jambe, elle ne va pas réagir. Il faut qu'elle soit au repos pour ça. Je ne vois pas en quoi ça prouve la non-existence dudit réflexe...

Chasseur de Frolions

Messages: 363

Inscription: 25 Mai 2006, 11:18

Message 01 Oct 2006, 21:26

MacIntoc a écrit:
remise a écrit:En effet... MAis imaginons :
Quelqu'un est caché derrière les escaliers dans le noir, tu montes les escaliers et cette personne te fais peur...
Réflexe : Tu cries
Mais le cerveau intervient pour dire "eh oh ! on se tait, c'est une blague !"
Résultat : Tu cries pendant 2 secondes... Peut-être que si le cerveau n'était pas là, tu aurais crié pendant... 10 secondes ?

(Comment ça exemple bidon ? :p )

Oui, car c'est l'émotion la plus forte sur le moment. Mais il suffit que tu discutes avec quelqu'un ou que tu sois fatigué pour que tu ne sursaute même pas (voir que tu réalise à peine que quelqu'un a crié).

Ah oui, en effet...
*Cherche un truc à dire....*
En fait, c'est pas toujours vrai :) , tout dépend comment t'es caché, si tu el fais tous les soirs ou jsais pas quoi...

J'ajoute autre chose :
Le cerveau, c'est le le programme de SVT de l'année dernière (3ème) :
Si vous voyez un bateau rouler vers vous, voici ce qui av se apsser :
1/ Vous voyez le ballon arriver
2/ Le message passe jusqu'au cerveau
3/ Une autre partie du cerveau se met à analyser la situation
4/ Le cerveau décide qu'il faut se baisser puis ramasser le ballon
5/ Le message est envoyé aux muscles ayant besoin de s'activer
6/ Les muscles se contractent pour ramasser le ballon

C'est trop simplifié. Déjà, l'oeuil est parfaitement incapable de reconnaitre un balon. Ensuite, le système de mémorisation est supprimé avec ce schéma. Les niveaux émotionel aussi. Ensuite, l'analyse de la situation se fait sur l'intégralité du cerveau et n'est pas dévolue à une partie particulière. Et c'est seulement à cette étape que le cerveau reconnait un balon.

Heu... oui !
Mais après, ça deviendrait trop compliqué ;)

Ensuite, on avait vu la différence entre réflexe et pas réfdlexe :
Le réflexe est traité par la moelle épinière, le geste est traité par le cerveau.

Tu sais où se trouve le nerf sensible qui se trouve au niveau du genoux et qui fait se lever la jambe toute seule quand on tape dessus ?
Comment expliques-tu que tu sois capable d'empécher ta jambe de se lever si tu tapes sur le nerf ?
pourtant, c'est censé être un reflexe pur, non ?

Tu es sûr de pouvoir l'en empêcher ?
Peut-être que tu peux empêcher ça en y pensant... Enfin... J'arrive pas à faire l'expérience... :p

(...)

Ici, je dis rien....

Pour comparer :
¤Un enfant touche le fer à repasser chaud, il retire sa main : réflexe, sans apprentissage

Qu'il peut parfaitement ne pas resentir s'il le veut. Alors que c'est censé être un circuit indépendant et parallèle.

A condition qu'il veuille absolument garder son doigt dessus (j'ai jamais essayé ^^ )

¤Vous passez devant une boulangerie, vous voyez un pain au chocolat : vous avez l'eau à la bouche : Pas réflexe, vous savez qu'il est bon...

Oui. Et si tu sens une odeur appétissante, tu as également l'eau à la bouche. Pourtant, tu n'as aucune idée de ce qu'il s'agit. Pourtant, essayes de t'empécher de ne pas avoir l'eau à la bouche.

Heu... en effet


Bon d'accord, je me suis complètement trompé (cest quoi ces programmes où on nous apprend des trucs faux ?)
Ah si, juste un p'tit truc :
A mon avis, on ne peut ne pas faire un réflexe si et seulement si tu te dis de ne pas le faire...
Dans ce cas, le cerveau intervient sur le réflexe...
En gros, avec le fer à repasser (chaud) :
Le réflexe voudra (sur le coup) te faire enlever la main
Le cerveau voudra que tu la laisses
Au bout d'un moment, le cerveau voudra que tu l'enlèves...
Encore une fois, j'ai jamais essayé...
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 02 Oct 2006, 15:16

Si je devait faire un schema aussi simplifié de ce que j'ai compris, ce serait un truc du genre (quand on bute par exemple sur un cailloux) :

déjà, il faut savoir que le cerveau travaille de 2 manières différentes. Une manière inconsciente (c'est ce qui nous permet de faire plusieurs actions simpent simultanément et dont l'éxécution et les résultats ne sont pas sauvegardé) et une manière consciente, lorsque la manière inconsciente échoue.

1°)Le pied rencontre une résitance anormale
2°)La partie inconsciente vérifie la réaction habituel dans ce cas.
3°) Il constate alors que y a pas grand-chose à part ordonner aux main de se tendre pour amortir la chute au risque de se flinguer les paumes.
4°)Il lance un signale d'alarme (décharge d'adrénaline, sentiment de peur,...) et inscrit autant d'info que possible dans la mémoire immédiate.
5°)L'analyse commence, il lit les données de la mémoire immédiate en éliminant systématiquement tous ce qui pourrait être inutils et stocke les résultats aprés analyse dans la mémoire moyenne.
6°) a°)La partie inconsciente éxécute le peu qu'elle a (tendre les main pour amortir la chute).
6°) b°)La partie consciente cherches une solution alternative (temp variable) à partir des résultats qu'il trouve dans la mémoire moyennes.
7°)Elle en trouve une dans les temps puis l'éxécute et la mémorise, si elle est efficace, pour les prochaines fois (pouvant devenir un nouveau reflexe). Ou elle ne trouve rien et renforce la réaction de la partie inconsciente (ou alors continue à chercher une solution alternative au cas où ça se reproduirait, ce qui arrive souvent vu que tout le monde se pose régulièrement la question "Mais comment aurais-je pu empécher celà ?").


Post 2600 8)
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Retourner vers Le coin scientifique/Technique/Technicien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com