Le retour vers le passé: possible?

Le coin des Scientifiques et des non Scientifiques.
Pour tout ce qui passe dans le monde.

Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 443

Inscription: 07 Oct 2006, 11:46

Localisation: Sur Oban (OGame Uni 33)

Message 29 Déc 2006, 20:23

C'est bien univers multiples. C'est mon language qui possede des lacunes.
(Pk j'inverse ces 2 truc la)
Image
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 29 Déc 2006, 20:29

Olivier a écrit:Une théorie scientifique doit pouvoir être réfutable par l'expérience. Si ce n'est pas réfutable, ce n'est pas scientifique.

On ne parle pas de réfuter, ici. Mais de proposer des théories. Ce n'est pas la même chose. Mais effectivement, ça repose sur le fait qu'une théorie scientifique doit pouvoir être réfutée par l'expérience. Seulement, je trouve ça un peu abusif.

Et je passe sur "la théories des galaxies multiples" qui ne veut rien dire (univers au lieu de galaxie ?)

Si on considère qu'un univers n'est pas infini, et s'il est délimité par une frontière, il peut toujours y en avoir d'autres derrière. Je ne vois pas du tout en quoi ça ne veut rien dire.

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 29 Déc 2006, 22:38

Parfois quand Player se lance dans une théorie, on dirait du Sokal…
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 29 Déc 2006, 22:49

L'anonyme a écrit:Si on considère qu'un univers n'est pas infini, et s'il est délimité par une frontière, il peut toujours y en avoir d'autres derrière. Je ne vois pas du tout en quoi ça ne veut rien dire.


Ca ne veut rien dire dans ce début de phrase avec le mot galaxie ; ça a un sens avec le mot univers en effet. Supposons que, comme Basilisk, il ait fait un lapsus. Mais dans ce cas, comment interpréter la suite :

Playermaniac a écrit:que chaques galaxies supplémentaires serait un nouveau monde parallèle au nôtre mais avec un temporel présentémment soit passé au nôtre, soit future au nôtre!!! Et tout cela dans notre même (et unique?) univers!


Là tu es bien d'accord qu'on ne peut pas remplacer galaxie par univers. Ca ne tient pas debout.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 29 Déc 2006, 23:05

Dans ce cas, je suis d'accord. Mais comme il avait déjà été confirmé que c'était un lapsus, la question est réglée.^^
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Krabes

Messages: 783

Inscription: 18 Mai 2004, 16:02

Localisation: Je rêve avec Aëlita!…

Message 04 Jan 2007, 02:43

Pour mettre fin à cette confusion; Vous pouvez considèrer "Une Galaxie" comme vôtre maison, et "L'univers" comme vôtre planète! Je pense donc (à correction de ma précédente théorie), que si vous passez la fontière de vôtre univers, vous revenez à l'autre bout opposé de cette univers! Ce cerais comme faire le tour de la terre… Vous partez d'un point, vous revenez de l'autre!
«Ulrich: Encore un seul proverbe bidon, et t'est mort pigée!?»
«Odd: J´en ai un! "Ulrich qui perds la tête, aurais mieux fais de rester sous sa couête!!!»
---
Jim Moralès: Jérémie! Reviens ici tout de suite!…
…Laissez moi faire, je m'en occupe!… bOOOm!!! (Dans le tronc d'ârbre!)
---
Image
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 04 Jan 2007, 10:41

Ou comme un vieux Pac-man, pour être plus précis. Pourquoi pas. Mais la notion d'infini étant déjà très difficile à visualiser, on a du mal à voir pourquoi ça ferait ça.

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 04 Jan 2007, 22:20

Playermaniac.net a écrit:Ce serait comme faire le tour de la terre…


Cela correspond à un modèle d'univers à géométrie sphérique.
En fait on ignore si l'univers a une courbure positive (géométrie sphérique), nulle (géométrie plate) ou négative (géométrie hyperbolique). Et on ignore s'il est fini ou infini. S'il est fini, alors en effet, en allant toujours dans la même direction, on finit par "faire le tour".
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 04 Jan 2007, 22:57

Ca depend si on considère qu'on se trouve dedans, ou à la surface. Dans le cas ou on est dedans, je ne vois pas vraiment en quoi on ferait le tour en allant toujours dans la même direction.

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 04 Jan 2007, 23:09

Quand on fait l'analogie avec la Terre, on parle de sa surface.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 04 Jan 2007, 23:15

Dans ce cas là Ok. Mais il n'y a aucune raison que ce soit applicable au cas de l'Univers. Et instinctivement, on pourrait même penser le contraire, non?
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 04 Jan 2007, 23:18

Un zèbre est un cheval noir a rayure blanche ou un cheval blanc a rayure noir ? :p
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 04 Jan 2007, 23:24

L'anonyme a écrit:Dans ce cas là Ok. Mais il n'y a aucune raison que ce soit applicable au cas de l'Univers. Et instinctivement, on pourrait même penser le contraire, non?


Instinctivement la Terre est plate ;)
Petites lectures :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Topologie_de_l%27Univers
http://en.wikipedia.org/wiki/Shape_of_the_Universe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_chiffonn%C3%A9
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 443

Inscription: 07 Oct 2006, 11:46

Localisation: Sur Oban (OGame Uni 33)

Message 04 Jan 2007, 23:25

Un zèbre est un cheval noir a rayure blanche ou un cheval blanc a rayure noir ?


Ce n'est pas un cheval du tout
Image
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 04 Jan 2007, 23:36

Olivier a écrit:
L'anonyme a écrit:Dans ce cas là Ok. Mais il n'y a aucune raison que ce soit applicable au cas de l'Univers. Et instinctivement, on pourrait même penser le contraire, non?

Instinctivement la Terre est plate ;)

Hum... C'est juste.
La théorie de l'analogie avec la terre permettrait de mieux comprendre l'expansion de l'univers (souffler dans un ballon), remarque.

MacIntoc> Normalement, je devrais voir où tu veux en venir, mais là, pas du tout. Ca, c'est une question d'interprêtation, quel rapport avec une question d'observation basique?

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 04 Jan 2007, 23:40

L'anonyme a écrit:La théorie de l'analogie avec la terre permettrait de mieux comprendre l'expansion de l'univers (souffler dans un ballon), remarque.


Exactement, on utilise souvent cette analogie du ballon qu'on gonfle. Les points à la surface du ballon s'éloignent progressivement, de la même manière que les galaxies s'éloignent les une des autres.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 05 Jan 2007, 00:02

Moi, je voyais ça, mais c'est beaucoup plus personnel, de la même façon mais répété par une infinité de "ballons" concentriques, le plus petit ayant un diamètre tendant vers 0 (ou pas, d'ailleurs), et le plus grand étant la "limite" de l'univers, en tant qu'espace. Mais ça tient moins que la théorie de la surface du ballon.^^

Futur Lyokofan

Messages: 22

Inscription: 02 Fév 2007, 17:36

Message 02 Fév 2007, 19:33

vous parliez de tachyons mais ces particules n'existent que mathématiquement donc pas d'observations possibles!
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 02 Fév 2007, 22:43

Tu sais, en Mathématiques, on peut découvrir pas mal de choses... Prenons les trous noirs, par exemple. On est toujours pas vraiment surs qu'ils existent. On peut pas les voir. On peut bien voir de la lumière disparaître, mais rien de plus. Or, maintenant, il est entré dans les moeurs que ces astres, ou plutôt ces distorsions de l'espace-temps, existent bel et bien.

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 02 Fév 2007, 22:46

De nombreuses d'observations viennent corroborer l'existence des trous noirs. Aucune n'a mis en évidence celle des tachyons.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 03 Fév 2007, 00:28

Ok, mauvais exemple. Mais sa nature, ça, on peut pas l'observer, et on en a quand même déjà une petite idée.
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 03 Fév 2007, 14:29

(matière noir)
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 03 Fév 2007, 15:59

On a capté le rayonnement X des trous noirs.

Les tachyons n'ont pas le même niveau d'impossibilité d'existence que les trous noirs: ils sont une solution formelle des équations d'Einstein, mais personne n'a jamais dit qu'on avait le droit de résoudre cette équation avec des nombres complexes. En fait, ils seraient plutôt priés de ne pas exister pour ne pas abîmer la causalité.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Krabes

Messages: 783

Inscription: 18 Mai 2004, 16:02

Localisation: Je rêve avec Aëlita!…

Message 18 Mar 2007, 11:33

Si le son à une vitesse de déplacemment (dans l'air évidemment…) Le Photon lui aussi a sa propre vitesse! On pourais croire voire un trou-noir, alors que sur l'instant où on le perçois, celui-ci n'existe plus! Distance et vitesse de voyage de la lumière en cause font qu'à moins de trouver une astuce temporelle pour le voire en temps semi-réel! C'est comme avec la météo, tu calcule la prochaine apparition et la position d'un trou noir dans l'espace, tu laisse un satellite enregistrer en continu à une vitesse d'enregistrement le plus élevé possible en Hertz avant que le trou noir soit perceptible à l'œuil nu via un telescope… Et ensuite, tu repass le film en image par images et au moment ou tu découvre un indice de trou noir, tu te fais plaisir à le regarder normalement! (Au ralenti si nécessaire!)
C'est peut-être un bout de celà que l'on surnome "le décalage ou le voyage temporel"!
«Ulrich: Encore un seul proverbe bidon, et t'est mort pigée!?»
«Odd: J´en ai un! "Ulrich qui perds la tête, aurais mieux fais de rester sous sa couête!!!»
---
Jim Moralès: Jérémie! Reviens ici tout de suite!…
…Laissez moi faire, je m'en occupe!… bOOOm!!! (Dans le tronc d'ârbre!)
---
Image

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 18 Mar 2007, 15:45

Playermaniac.net a écrit:Distance et vitesse de voyage de la lumière en cause font qu'à moins de trouver une astuce temporelle pour le voire en temps semi-réel!


Vous avez remarqué qu'il n'y a pas de complément au verbe de la proposition principale après la proposition subordonnée concessive?
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin scientifique/Technique/Technicien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com