Le LHC (Large Hadron Collider)

Le coin des Scientifiques et des non Scientifiques.
Pour tout ce qui passe dans le monde.

Avatar de l’utilisateur

Lyokophile à vie

Messages: 215

Inscription: 27 Oct 2007, 16:39

Localisation: quelque part sur le réseau

Message 11 Sep 2008, 17:01

Le LHC (Large Hadron Collider)

Pour simplement parler de ce fantastique instrument qui a été mis en service le 10 septembre 2008 et qui sera inauguré le 21 octobre prochain

Petit résumé des épisodes précédents... (a l'usage de ceux qui sèchent les cours de physique)

Pour percer a jour les secrets de la matière,qui je le rappelle au niveau atomique est de l'ordre de 0,5 nanomètre soit 10 puissance -9 les physiciens n'ont pas de super loupe grossissante.
Ils n'ont que des détecteurs de rayonnement énergétique... et c'est déja énorme. Mais pour découvrir les nouvelle particules et étudier les anciennes, il faut de l'énergie, pour ce faire on vas fracasser 2 paquets de protons (particules élémentaire chargé positivement) et observer les émissions énergétique résultant du choc.

Dan brown, ange et démon a écrit:-Si je comprend bien, pour savoir comment fonctionne les horloges, vous les fracassez les unes contre les autres et vous regardez dans les morceaux pour savoir comment elle marchaient ? C'est ça ?
-En gros oui c'est ça...


Pour porter les protons à un niveau d'énergie suffisant, il faut les accélérer, pour ce faire on va utiliser un accélérateur a particule. Le LHC est le plus grand objet d'expérimentation jamais construit par l'homme. En
effet, pour pouvoir porter les particules à 7 TeV, il faut faire tourner les protons a haute vitesse dans un anneau, cet anneau fait 27 Km de circonférence ,enterré 100m sou le sol à la frontière Franco-suisse.

2 tube jumelé vont accélérer 2 faisceaux de protons a très grand vitesse, les protons feront prêts de 11 000 tour par secondes !
Dans ces 2 tubes, règne un ultra vide, afin d'éviter toute interaction entre les protons et les particules de l'air. de plus pour éviter que les protons ne touchent les parois du tube, un champs magnétique fait léviter le faisceau de protons, pour ce faire il faut focaliser un champs magnétique de 8,3 Tesla, (soit environ 16 fois le champs magnétique terrestre), pour atteindre une tel intensité électrique, on utilise le principe de la supraconductivité, c'est a dire que plus un objet est froid, plus il est conducteur. Ainsi le refroidissement est réalisé par 94 tonnes d'hélium liquide. Il faut 6 semaines de refroidissement pour amener les 40 000 tonnes du dispositif à 1,9 Kelvin (-271,3 °C)

mais alors pourquoi on en parle beaucoup ces dernier temps ? (n'ayant pas le courage de vous explique le point de vu obtus de certaines personnes, je recopie simplement l'article de wikipedia...)


Médiatisation de craintes autour des conséquences de la mise en opération

Si la presse scientifique à surtout souligné les enjeux scientifiques de l'expérience, un des aspects les plus traités par la presse généraliste sont les actions en justice de quelques scientifiques marginaux qui demandent la suspension de l'expérience par crainte de création de micro trous noirs au LHC. En astrophysique, un trou noir est décrit comme un objet engloutissant tout sur son passage, mais les trous noirs microscopiques susceptibles d'être créés au LHC ne partageraient pas cette propriété. Dans le cas où ils seraient néanmoins produits, ils seraient, du fait de leur masse, soumis au phénomène d'évaporation des trous noirs prédit par Stephen Hawking en 1975 et disparaîtraient avant d'avoir eu le temps d'absorber la matière environnante. Le phénomène d'évaporation des trous noirs étant très peu connu du grand public, les risques de l'expérience sont devenus un sujet populaire.

Le 21 mars 2008, deux personnes, Walter L. Wagner et Luis Sancho ont cependant intenté un procès au CERN devant la cour d'Honolulu à Hawaï au motif que le collisionneur pourrait se révéler dommageable d'une manière ou d'une autre, par exemple en créant un trou noir. Leur plainte a été jugée recevable. Une autre plainte a été déposée, fin août 2008, en Europe, devant la cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg pour les mêmes raisons. La plainte a finalement été rejetée quelques jours plus tard.

À la suite de ces affaires, plusieurs chercheurs, puis le CERN, ont publié divers documents sur la sécurité du LHC, concluant que l'accélérateur est sûr. Le principal argument mis en avant est que la haute atmosphère terrestre, et en fait tous les corps célestes, sont continuellement bombardés de particules très énergétiques, les rayons cosmiques. L'énergie dégagée par ces collisions peut parfois être bien supérieure à celle mise en jeu dans un accélérateur de particules sur Terre comme le LHC, aussi sont-ils certains que quels que soient les effets secondaires de ces réactions, ils ne seront pas dangereux pour la biosphère, sans quoi elle n'aurait pu se développer pendant plusieurs milliards d'années.

La crainte que des collisions de particules élémentaires donne lieu à un événement catastrophique n'est pas nouvelle, elle remonte à près de dix ans. Lors de la mise en service du collisionneur d'ions lourds Relativistic Heavy Ion Collider (RHIC) du Laboratoire national de Brookhaven (État de New York), le physicien Alvaro de Rujula et deux collaborateurs avaient imaginé un scénario catastrophe susceptible, en principe, de provoquer la destruction de la Terre. L'affaire avait à l'époque également suscité suffisamment d'intérêt pour nécessiter une analyse détaillée expliquant l'innocuité d'une telle expérience.

a noter que le projet américain de supercollisionneur a été abandonné pour cause de budget.

Qui dis quoi ? ^^

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3265

Inscription: 29 Avr 2005, 11:56

Message 11 Sep 2008, 18:49

Moi j'ai 1H30 de physique toutes les deux semaines, et pourtant j'ai relevé une erreur, comme un gros chieur.

A savoir, va mettre n'importe quel objet (comme un bout de plastique) au zero absolu, et j'suis pas sur qu'il conduise le moindre ampère d'électricité.

Sinon, sympa de parler de ça, ça me botte bien cet accélérateur !

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 11 Sep 2008, 23:23

Volfor a écrit:A savoir, va mettre n'importe quel objet (comme un bout de plastique) au zero absolu, et j'suis pas sur qu'il conduise le moindre ampère d'électricité.

Au zéro absolu, oui peut-être ^^
Mais la supraconductivité intervient lorsqu'on tend vers le zéro absolu ^^
Il peut aussi avoir l'effet inverse (supra-isolement), ça dépend du matériau en fait ^^

Sinon toute ces études, c'est bien jolie, mais j'espère qu'elles aboutiront sur quelque chose d'utile à l'humain ^^"

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3265

Inscription: 29 Avr 2005, 11:56

Message 11 Sep 2008, 23:30

Y'a que certains matériaux qui sont super-conducteurs Squi ;).

Refroidit de l'eau distillée à 0.1 Kelvin et elle te conduira que dalle, parce qu'elle ne peut pas. Et toussa parce que l'électricité passe quand il y'a des z'ions qui peuvent filer des électrons. Et c'est pas le cas de tout.
Ceci est le 87ème Sainte Affirmation de la Coalition.


Sinon, cet accelerateur servira à l'humanité dans la mesure où, via les Illuminatis, il a été commandé par la Coalition.
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 12 Sep 2008, 14:27

Squirel a écrit:Sinon toute ces études, c'est bien jolie, mais j'espère qu'elles aboutiront sur quelque chose d'utile à l'humain ^^"


L'intérêt de la recherche fondamentale en physique est de mieux comprendre la physique. Les éventuelles applications industrielles viennent en bonus.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 13 Sep 2008, 15:40

La compréhension des choses a toujours directement impliqué une application de ces choses. Ce n'est pas seulement un bonus. Mais à l'inverse, il n'est pas forcément nécessaire de connaître toutes les propriétés physiques sous-jacentes pour inventer des choses (exemple: la roue).

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 13 Sep 2008, 20:59

Là c'est vraiment de la recherche très fondamentale, pas sûr qu'il y ait un jour des applications. Par exemple, la confirmation ou non de l'existence du boson de Higgs (très attendue par les physiciens) ne va pas changer le goût du pain. En fait, la principale contribution du CERN à la vie de tous les jours, c'est le Web !
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître du tir de flèches laser

Messages: 2847

Inscription: 22 Avr 2004, 12:08

Localisation: Colombes

Message 13 Sep 2008, 21:32

A savoir, va mettre n'importe quel objet (comme un bout de plastique) au zero absolu, et j'suis pas sur qu'il conduise le moindre ampère d'électricité.



Bien sûr, la supraconductivité n'existe que pour les matériaux conducteurs ... Le principe est de diminuer la résistance d'un conducteur pour diminuer les pertes d'énergies par effet Joule, en le refroidissant au zéro absolu (enfin, il s'agit plutôt de tendre vers le zéro absolu, que l'on est actuellement totalement incapable d'atteindre d'ailleurs).
Le phénomène est encore assez mal connu, mais certains expériences de coin de table en lien avec la supraconductivité peuvent être très intéressantes d'ailleurs (Vous avez déjà vu un morceau de métal léviter ? Moi oui :lol: :lol: :lol: Un peu d'azote liquide, un morceau de métal et un générateur, et le tour est joué ! Le plus impressionnant, c'est que cette expérience néecssite très peu de matériel, et 50 cm²
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Meissner ).



Par exemple, la confirmation ou non de l'existence du boson de Higgs

Il faudrait mieux qu'on le trouve, ce fameux boson de Higgs .... Parce que sinon toute la théorie de la physique moderne va devoir être remise en cause ....

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 13 Sep 2008, 23:00

elfos a écrit:Le principe est de diminuer la résistance d'un conducteur

La supraconductivité ne diminue pas la résistance, elle la fait carrément tomber à zéro.

elfos a écrit:il s'agit plutôt de tendre vers le zéro absolu, que l'on est actuellement totalement incapable d'atteindre d'ailleurs

On ne le pourra jamais car le zéro absolu n'est pas atteignable.

elfos a écrit:Il vaudrait mieux qu'on le trouve, ce fameux boson de Higgs .... Parce que sinon toute la théorie de la physique moderne va devoir être remise en cause

Pas nécessairement, il existe déjà des modèles alternatifs qui s'en passent très bien :

http://en.wikipedia.org/wiki/Higgsless_model

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 04 Juil 2012, 20:53

Re: Le LHC (Large Hadron Collider)

Le CERN vient d'annoncer la découverte d'une nouvelle particule qui est probablement le boson de Higgs :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/un-nouveau-boson-decouvert-au-cern-le-higgs-peut-etre_39818/
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître du tir de flèches laser

Messages: 2847

Inscription: 22 Avr 2004, 12:08

Localisation: Colombes

Message 04 Juil 2012, 23:39

Re: Le LHC (Large Hadron Collider)

Oui. Le problème c'est qu'ils pensent que cette particule a exactement les mêmes propriétés que celles décrites dans les théories physiques actuelles, et si c'est le cas, ça ne leur permettra d'aller beaucoup plus loin dans les recherches. Les tests ont surtout un intérêt dans le sens où ils permettent de confirmer certains résultats théoriques déjà établis. Pour "révolutionner" le monde de la physique, les scientifiques sont partis vers une nouvelle piste : la possible existence d'une forme de neutrino insensible aux trois interactions microscopiques fondamentales - seulement à la force de gravitation, qui est pratiquement inexistante à cette échelle - ce qui la rend quasiment indétectable, par ailleurs. Cette existence semble soutenue par des incohérences dans certaines mesures (nombres de neutrinos détectés inférieurs ou supérieurs - selon le cas - d'une dizaine de pourcents par rapport à la théorie actuelle.

Apparemment, la confirmation de l'existence d'une telle particule ouvrirait une nouvelle voie en physique ... Reste à savoir si ce ne sera pas, une fois de plus, un énorme flop !
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître du tir de flèches laser

Messages: 2847

Inscription: 22 Avr 2004, 12:08

Localisation: Colombes

Message 04 Juil 2012, 23:42

Re:

Olivier a écrit:
elfos a écrit:Le principe est de diminuer la résistance d'un conducteur

La supraconductivité ne diminue pas la résistance, elle la fait carrément tomber à zéro.

elfos a écrit:il s'agit plutôt de tendre vers le zéro absolu, que l'on est actuellement totalement incapable d'atteindre d'ailleurs

On ne le pourra jamais car le zéro absolu n'est pas atteignable.


Ouais, désolé pour la supraconductivité, c'est ce que je voulais dire, juste un manque de précision.

"le zéro absolu n'est pas atteignable". Selon les lois de la physique moderne. Qui sait à quoi s'attendre dans les décennies/siècles/millénaires à venir ?
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 04 Juil 2012, 23:56

Re: Re:

elfos a écrit:"le zéro absolu n'est pas atteignable". Selon les lois de la physique moderne. Qui sait à quoi s'attendre dans les décennies/siècles/millénaires à venir ?
C'est pas du tout ma spécialité, mais il me semblait que ce n'était pas une impossibilité technique actuelle mais quelque chose d'impossible même d'un point de vue théorique, comme il est impossible de connaitre exactement à la fois la position d'un électron et sa vitesse.

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 05 Juil 2012, 20:44

Re: Re:

elfos a écrit:Ouais, désolé pour la supraconductivité, c'est ce que je voulais dire, juste un manque de précision.

C'est bien de préciser quatre ans après :D

elfos a écrit:"le zéro absolu n'est pas atteignable". Selon les lois de la physique moderne. Qui sait à quoi s'attendre dans les décennies/siècles/millénaires à venir ?

On peut utiliser cet argument avec tout (retour dans le passé par exemple).

L'anonyme a écrit:il me semblait que ce n'était pas une impossibilité technique actuelle mais quelque chose d'impossible même d'un point de vue théorique

Tout à fait. Le zéro absolu reviendrait à figer complètement les particules, ce qui est impossible car il y a toujours des fluctuations quantiques.
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître du tir de flèches laser

Messages: 2847

Inscription: 22 Avr 2004, 12:08

Localisation: Colombes

Message 13 Juil 2012, 19:13

Re: Re:

Olivier a écrit:
elfos a écrit:"le zéro absolu n'est pas atteignable". Selon les lois de la physique moderne. Qui sait à quoi s'attendre dans les décennies/siècles/millénaires à venir ?

On peut utiliser cet argument avec tout (retour dans le passé par exemple).


Pas faux. N'empêche que pas mal de choses qu'on avaient crues ou même démontrées impossibles ce sont révélées être tout à fait possibles par la suite. Evidemment c'est juste une hypothèse par laquelle je ne suis moi-même pas très convaincu, mais la possibilité existe.

Retourner vers Le coin scientifique/Technique/Technicien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com