Saison 1 / #02-Le voir pour le croire

Commentaires et analyses des épisodes.

Lyokofan

Messages: 40

Inscription: 08 Fév 2007, 21:43

Message 24 Fév 2007, 18:57

Saison 1 / #02-Le voir pour le croire

Il n'a pas, de sujet sur cet épisode, qui pourtant présente des caractéristiques importantes de la série. Par conséquent, il fallait le créer le sujet et faire une analyse de l'épisode.

L'épisode ne faisant pas exception à la règle, présente un événement sur terre, qui sort de la routine les héros et l'attaque de Xana, avec ses conséquences sur Lyoko et sur terre.
Tout commence par le cours de physique. D'entrée, les héros comme les spectateurs peuvent avoir une idée de ce que va être l'attaque de Xana. Madame Hertz et un homme, leurs présentent un plan de la centrale nucléaire. On peut avoir une vue assez réaliste, de ce qu'est la réalité pour un bon nombre d'élèves: la plupart s'ennuient. Le voisin de table d'Ulrich baille, Ulrich rêve en regardant par la fenêtre et Sissi lit discrètement (plus ou moins, c'est bizarre qu'elle ne regarde pas le tableau) un magazine. Odd offre un contraste incroyable avec Jérémie. Le premier dessine Kiwi sur son cahier, ne se souciant même pas du cours, alors que Jérémie reproduit le plan de la centrale, en écoutant minutieusement. Finalement seuls les bons élèves, Jérémie et Hervé suivent ce qui se passe.
Mais Jérémie, qui le cerveau de la bande a immédiatement saisit l'importance de ce cours. Il pose une question, qui pourrait le mettre sur la piste de la matérialisation. Cela relève tout de suite l'attention d'Ulrich et Odd, qui trouvent enfin dans ce cours, quelque chose qui touchent leur vie réel (ils se moquent bien du fonctionnement de la centrale, tant qu'elle leur fournit de l'électricité et qu'elle est sûre). La réponse est hélas négative, pour Jérémie. Si la science actuelle, range cette idée au rang de science-fiction, la tâche de Jérémie risque d'être réellement ardu.
La réaction des autres personnes, montre combien le secret du groupe est complètement hors du commun. Le professeur au tableau, considère la matérialisation comme de la fiction. Madame Hertz défend son élève, mais en disant de lui, qu'il est rêveur. Les autres élèves (Sissi et Hervé) ricanent bêtement. Seul les membres du groupe soutiennent Jérémie et font taire les rires moqueurs.
Cela montre bien que ce que fait le groupe est complètement hors du commun. Pour tout le monde, c'est "du domaine de la science-fiction". Il faut réellement "le voir pour le croire".
Mais ensuite l’intrigue commence vraiment. Il y a une coupure d’électricité. Cela paraît intriguant, à Jérémie. Mais il est le seul. Madame Hertz pense à un fusible qui a sauté. Ulrich et Odd semblent se ranger à son avis. Dehors Yumi attend ses amis. Elle échange un regard mauvais avec Sissi, qui vient de sortir accompagner de son escorte (Hervé et Nicolas). Cela montre autant la rivalité, entre les deux groupes, qu’entre le deux filles. Et cela va avoir une incidence évidente, sur la suite de l’épisode. Jérémie sort suivit par Odd et Ulrich, qui ne croient pas comme lui, à une attaque de Xana. Odd le considérant même comme un peu paranoïaque, Ulrich ne régissant pas et Yumi qui n’a pas l’occasion de donner son avis. Jérémie semble être le seul, qui envisage que la coupure d’électricité est une attaque possible. Là ce sont ses amis, qui auraient besoin de «voir pour le croire », à une offensive ennemie.
Ils sont d’ailleurs détournés de cette histoire par l’arrivée de l’intrigue sur terre. Le proviseur arrive et leurs apprend, qu’il est d’accord pour la fondation de leur groupe de rock. Mais il impose la condition, qui va être le point de départ des ennuis sur terre : tout le monde doit être admis dans son groupe. Cela convient parfaitement et tout le groupe est ravi, à commencer par Odd. Immédiatement, ils ne s’intéressent plus à la coupure de courant, mais à une activité plus normal, pour les jeunes : la fondation du groupe de rock. Il n’y a que Jérémie, qui seul a compris, qu’il y a un danger et qui laisse ses amis, pour s’assurer de ce qui se passe sur lyoko.
Jérémie ne perd pas de temps, il fonce à son ordinateur et entre en contact avec Aelita. Elle semble le croire et décide de vérifier, si Xana n’est pas impliqué. Aelita se montre dans le groupe, comme le plus grand l’élément de science-fiction. Elle vit dans un monde virtuelle et est complètement couper de la réalité. Elle ignore par exemple, jusqu’au goût des choux de Bruxelles (Ulrich apporte immédiatement la réponse aux spectateurs : c’est infect !).
Pendant ce temps, les autres ignorent toujours superbement le danger. Odd fait passer des tracts pour son groupe de rock. Il développe ainsi l’intrigue sur terre, car Jim lit le tract, mais aussi parce qu’il ne tient pas sa promesse de laisser l’entrée libre : il ne donne pas tract à la bande à Sissi. Ensuite au distributeur à café, Ulrich et Odd s’intéressent plus au goût des boissons et du fonctionnement de la machine, qui est toujours en panne. Jérémie pense encore à Xana. Mais, il n’y a que Yumi, qui semble prendre Jérémie au sérieux, mais qui reste quand même du coté de l’intrigue sur terre. Elle dit, qu’elle sera avec Ulrich et Odd, en train de faire les auditions pour le groupe.
Les auditions commencent et une fois de plus Odd se montre partial. Alors que d’accord avec ses amis, il refusait un garçon (Manu), à cause de son style, qui ne cadrait pas avec le leur, il veut faire rentrer une fille (Noémie) dans le groupe, plus parce qu’il semble avoir un faible pour elle, que parce qu’elle a un talent. Odd avait déjà montré, qu’il pouvait refuser l’entrée du groupe à ceux qu’il n’aime pas (la bande à Sissi) et maintenant il veut surtout l’ouvrir à ceux qu’il apprécie (Noémie). Il montre que soit, il n’a pas un grand sens de la justice, soit il laisse ses sentiments le guider.
Jérémie de son coté, continue son enquête. Il découvre d’une part que l’électricité accumulée dans le pylône à coté de l’école est anormalement élevée. D’autre part, l’électricité est coupée dans sa chambre. Il procède à une vérification sur le terrain et constate, que ce qui se passe n’est pas normal. Il court avertir ses amis. Ceux-ci semblent enfin le croire, mais ils ne peuvent le suivre. Car les problèmes de l’intrigue sur terre se manifestent. Sissi et ses gardes du corps arrivent. Jérémie qui reste le plus inquiet sur la situation, a même un comportement imprudent (il dit qu’il va à l’usine, alors que Sissi est présente). Yumi, Ulrich et Odd vont perdre un temps précieux avec leurs auditions, plutôt que d’être avec Jérémie. Leur vie sur terre, passe du même coup avant le combat sur lyoko, tant que la menace n’est pas confirmée. Il leur faut vraiment la « voir pour le croire ».
Sissi sûrement pour semer le désordre dans le groupe, veut que l’un de ses amis (Nicolas) entre le groupe de rock, en prétextant qu’il devait être ouvert à tous. L’audition se fait donc, malgré le fait que Odd manifeste immédiatement sa désapprobation. Tous aussi bien dans le groupe à Sissi, que dans celui de lyoko, voient que l’audition est bonne. Les sourires de Sissi et le fait, qu’elle parte sitôt l’audition terminer, montre qu’elle voulait juste semer le désordre. Cela marche, à merveille. Odd refuse Nicolas et veut Noémie, comme batteur. Ulrich fait remarquer que Noémie n’est pas à la hauteur et Yumi que Nicolas y est lui. Odd têtu, s’énerve et menace de quitter le groupe. Yumi y répond en menaçant elle aussi de quitter le groupe. Ulrich se contente de constater la situation. Les dissensions et les différences d’opinions se manifestent déjà. En plus, Jim arrive à son tour pour auditionner pour le groupe. Ce qui risque de retarder encore les combattants, alors que Jérémie risque d’avoir besoin d’eux.
Jérémie lui ne perd pas de temps. Il fonce directement à l’usine et rétablit la communication avec Aelita. Il détecte la tour sur le territoire désert et en informe Aelita. Après, une brève recherche, il comprend la nature de l’attaque de Xana. Les spectateurs les plus attentifs, reconnaissent comme lui, la centrale nucléaire. Jérémie a à lui seul, compris qu’il y avait une menace de Xana, identifié l’attaque et repérer où il faut attaquer, pour stopper l’offensive. Il avertit ses camarades et ceux-ci achevant vite l’audition de Jim et comprenant enfin la menace foncent à l’usine. Il faut noter, que c’est Yumi qui reçoit l’appel et qui décide qu’il fallait y aller. Cela montre que c’est elle la plus sensée des trois et celle en qui Jérémie peut avoir le plus confiance, pour l’écouter. Mais depuis le début de l’épisode, c’est Jérémie qui supporte à lui tout seul le poids de la lutte, les autres même s’ils n’ont pas ses compétences, semblent avoir oublier la prudence la plus élémentaire contre Xana. Les autres vont enfin entrer en jeu.
Une fois tout le monde à l’usine, Jérémie explique le danger, devant ses camarades qui acceptent maintenant de l’écouter. Sur les trois, Yumi est la première à comprendre le danger, qui serait l’explosion de la centrale nucléaire (un nouvel Hiroshima et Yumi est japonaise, elle comprend mieux ce que cela peut-être). Les autorités de leur coté, se sont rendus compte du problème, mais la nature en étant inconnue, elles ne peuvent réagir convenablement. Yumi est la première à avoir compris le danger, quand Jérémie l’a expliqué et elle est également, la première à réagir. Elle estime que le risque est important et qu’il faut prévenir les autorités. Elle montre son coté responsable. Elle refuse de m’être en danger, la vie de millions de gens, alors qu’il y a le risque d’un échec sur lyoko. Jérémie le plus efficace depuis le début, se montre finalement moins mature qu’elle. Il s’oppose à ce que les autorités soient prévenues, car il sait que cela conduirait à la perte de lyoko et d’Aelita. Yumi a bien compris cela, mais elle estime que la vie de la population passe, avant la vie de leur amie. Au bout du compte, Jérémie qui avait très bien réagit depuis le début, montre ses défauts face à Yumi. Il préfère prendre le risque d’une catastrophe, tant qu’il est sûr, qu’il pourra protéger Aelita. Yumi choisit une voie moins égoïste en choisissant la survie des habitants de la région. Le groupe se retrouve à devoir prendre une décision importante, qui permet au passage de montrer son sens de la morale.
La décision se fait au vote. Jérémie demande qui est pour l’alerte. Yumi vote bien évidemment pour. Jérémie demande qui est contre et lève bien sûr la main. L’opposition est clairement montrée entre les deux tendances. Les autres doivent départager leurs leaders. Odd est d’accord avec Jérémie. Il ne dit pas pourquoi, mais c’est sûrement parce qu’il se laisse encore dominer par ses sentiments et pense que la vie de leur amie passe avant tout. Ulrich sous le regard d’Aelita agit avec courage, en votant pour l’alerte. Il semble agir, comme Yumi par sens des responsabilités devant le risque, à moins qu’il se contente de suivre Yumi, ce qui ne cadrerait pas vraiment avec son caractère. Jérémie se montre de mauvaise foi et décide de ne rien faire, à cause d’égalité. Cela exaspère Yumi. Mais Jérémie accepte qu’Aelita vote cependant, pour les départager, espérant qu’elle vote contre l’alerte. Aelita faisant preuve de courage, préfère la survie des civils à la sienne. La majorité s’est déclarée, Jérémie est contraint de céder. Il a sûrement agit par amour, envers Aelita en voulant la protéger, mais a oublier le plus stricte sens des responsabilités. Odd lui a voté comme Jérémie, sûrement pour apporter du suspense dans le scénario, même si sa conduite laisserait penser qu’il manque vraiment du sens de la justice. Finalement, l’équipe apparaît suffisamment morale et fait le choix le plus courageux et le moins égoïste, en acceptant de risquer le sacrifice, d’un de ses membres, pour empêcher un désastre nucléaire.
Alors, que Odd et Ulrich vont sur lyoko, Yumi est chargée d’aller donner l’alerte. Immédiatement, on voit qu’Odd est le plus confiant dans leur réussite, ce qui peut expliquer son vote. Ulrich semble septique. Ils suivent Aelita en suivant les pulsations émises par Xana. Yumi de son coté, va d’abord voir le proviseur et les professeurs de physique. Elle pense que ceux-ci la connaissant seront les plus à même de le croire et de prévenir les autorités. Mais rien ne va comme prévu. D’un coté, Aelita, Ulrich et Odd arrivent à coté d’une oasis sur lyoko, mais la tour n’est pas là, alors qu’elle devrait y être. De l’autre coté, Yumi n’a pas été cru par les adultes. Pire encore, Jérémie les informe qu’il ne reste plus beaucoup de temps, avant que Xana ne fasse exploser la centrale nucléaire. La situation semble critique et comme prévu, les adultes n’ayant jamais vu lyoko, ne croient pas à l’histoire de Yumi. Les combattants sur lyoko, ont le même problème. La tour devrait être là et ils ne la voient pas, cela dépasse l’entendement. Dans tous les cas, tant qu’on ne peut pas imaginer quelque chose, on ne peut pas le croire.
Alors, que les recherches d’Ulrich et D’Aelita sur lyoko semblent vaines, Odd par hasard ou grâce à son instinct découvre que l’oasis n’est qu’un leur et qu’il doit y avoir quelque chose sous l’eau. Il fait preuve de bravoure, en sautant dans l’eau, pour tomber dans l’inconnu (il y aurait pu avoir la mer numérique et rien d’autre). Ulrich et Aelita suivent son exemple. Ils découvrent la tour, mais aussi trois Krabes qui montent la garde. Odd se sacrifie pour sauver Aelita et se fait dévirtualiser. Ulrich reste seul à mener la bataille. Odd vient de rattraper ses erreurs du début de l’épisode, où il refusait de croire Jérémie. Il fait preuve d’instinct pour trouver la tour et de courage face à l’inconnu (là, il n’a pas eu besoin de voir s’il y avait quelque chose sous l’eau, pour le croire) et à l’ennemi. Il est possible, qu’il ne dévoile ses talents que dans des situations extrêmes, comme celle-ci.
Odd vient d’avoir son moment de gloire. C’est au tour d’Ulrich seul, face à trois ennemis. Il rééquilibre les forces, en se détriplant. Alors que le temps est de plus en plus compté, il abat un ennemi. Yumi elle, ne se laisse pas abattre non plus. Elle tente de parler directement aux autorités, mais les pompiers qui tentés de régler le problème du pylône électrique ou Xana accumule l’électricité, refusent de la croire. Ils voudraient savoir comment elle est au courant, que l’énergie va être utilisé contre la centrale. Sans preuve, il est difficile de convaincre qui que ce soi, même si on dit la vérité. Ulrich de son coté poursuit le combat. Il sacrifie un de ses doubles et abat un autre ennemi. Il choisit (on ne sait pourquoi) de faire face seul au dernier, en chargeant de front. C’est courageux de sa part et il arrive quand même à forcer le passage pour Aelita. Ulrich à son tour a eu son moment de gloire, au combat pour sa part.
Alors que les autorités refusent de croire Yumi, malgré le fait qu’elle leur ait expliquée tout ce qu’elle sait, Aelita rentre dans la tour. Jérémie constate de ses écrans l’attaque de Xana contre la centrale et Yumi et les pompiers la constatent sur le terrain. Aelita désactive la tour à temps, mettant fin de justesse à l’offensive. Jérémie et Odd, les seuls à avoir voter pour ne pas prévenir les autorités, sont soulagés et lance le retour vers le passé, qui englobe la ville et Yumi autant soulagée qu’eux. Finalement, Yumi a échoué à prévenir les autorités. Comme on s’y attendait, son histoire est tellement incroyable que personne, même les professeurs qui la connaissent ne l’ont pas cru. Pourtant là, la situation était différente, elle était anormale, explosive. Personne n’a pensé, que l’électricité aurait pu être envoyé sur la centrale, car personne ne voyait comment on pourrait faire ça et que personne ne l’avait imaginé. Si la catastrophe avait eu lieu et qu’il y avait eu des survivants, l’histoire aurait sûrement été écoutée, par les autorités. Il faut toujours un désastre, pour que les mises en garde, des plus élémentaires aux plus invraisemblables soient enfin prises en comptes. Que la situation soit normal ou menace de tourner à la catastrophe (nucléaire ou pas), cela ne suffit pas. Il faut la catastrophe : il faut « le voir pour le croire »
L’histoire se termine sur terre, alors que tous et surtout Odd semble avoir compris la leçon. Le groupe de rock répète au complet. Jim et Nicolas ont été acceptés dans le groupe. Sissi semble mécontente, alors que Hervé lui semble apprécier, mais est contraint de faire profil bas, devant son amie. Odd admet à Yumi qu’elle a eu raison de le prendre, sans qu’on sache s’il parle de Jim ou de Nicolas. Jérémie semble apprécier le spectacle. Sissi semble ne pas partager l’enthousiasme des autres, ce qui montre qu’elle aurait souhaiter que le désordre s’installe dans le groupe. Mais Odd en acceptant d’écouter les autres, empêche finalement Sissi de trouver un angle d’attaque, en prouvant que leur groupe de rock n’est pas ouvert à tous. Odd en oubliant ses sentiments, qui peuvent le conduire à des fautes, est satisfait du résultat et trouve qu’avec Jim et Nicolas, le groupe n’est pas si mauvais. Finalement, il lui a fallu les voir à l’œuvre, pour croire qu’ils sont capables de bien jouer. Tout ceux qui voulaient juste écouter de la musique sont satisfaits, ce n’était pas le cas de Sissi et c’est pour cela qu’elle n’est pas ravie. Par ailleurs, la chanson de Yumi semble faire référence à Aelita et à son mystère (c’est une fille vivant dans un autre monde). La référence au fait, qu’il faut le voir pour le croire est encore là. La morale de cet épisode semble finalement, qu’il faut toujours écouter ce qu’on nous dit et ne jamais s’arrêter aux premières impressions, surtout si elles sont dictées par les sentiments (qu’ils soient qu’on aime ou pas quelqu’un, ou qu’on rejette automatiquement une idée parce qu’elle n’entre pas dans notre mode de pensée). Les sentiments sont généralement les pires ennemis de la raison, mais pourtant comme le montre l’histoire, ils sont une source de motivation tout à fait noble : les héros n’hésitent pas à combattre et risquer leur vie pour sauver une amie. Ainsi, le pour et le contre sont toujours difficile à peser. Mais pour y arriver, il faut être capable d’ouvrir son esprit et ainsi on pourra prendre tous les paramètres en compte.

Finalement, si la trame de l’épisode est bien résumé dans son titre : « Le voir pour le croire ». S’il fallait résumer la morale de cet épisode, on pourrait tout simplement dire : « Ouvrez votre esprit ».

Et vous ? Que pensez-vous de ce point de vue ?
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 427

Inscription: 28 Jan 2006, 23:26

Localisation: En train de bastonner Sissi !

Message 24 Fév 2007, 18:59

Très beau raisonnement !
T'as regardé l'épisode combien de fois pour faire ce long comentaire ?
*Commando au rapport !

*Vive les couples Ulrich-Yumi et Aelita-Jérémie !

*Je suis amoureuse de Julien Lamassonne et de Didier Drogba... ce sont mes deux maris !!!

*Pour les personnes qui surchargent ma boîte mp pour me demander, c'est MOI sur l'avatar^^

*Hyper-sergent chef (avec Artémis et Codelyokofan69) Mamaï au rapport ! Plus on est de fous, plus on tue !

Lyokofan

Messages: 40

Inscription: 08 Fév 2007, 21:43

Message 24 Fév 2007, 19:04

J'ai regardé, l'épisode une fois juste avant d'écrire, pour cerner tous ses aspects. Ensuite, comme je regarde l'épisode sur mon ordinateur, je le faisais avancer par petits morceaux, pour cerner chaque élément, et pour les analyser, les uns après les autres.
Cependant, c'est gentil de regarder et de poster une réponse, mais tu ne vas pas me dire, que tu as lu, tout le commentaire en deux minutes?
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 427

Inscription: 28 Jan 2006, 23:26

Localisation: En train de bastonner Sissi !

Message 24 Fév 2007, 19:10

Ben si... je fais de la lecture rapide. C'est dur à croire mais je lis très vite.
Tu ne peux pas faire un résumé pour chaque épisode ?
*Commando au rapport !

*Vive les couples Ulrich-Yumi et Aelita-Jérémie !

*Je suis amoureuse de Julien Lamassonne et de Didier Drogba... ce sont mes deux maris !!!

*Pour les personnes qui surchargent ma boîte mp pour me demander, c'est MOI sur l'avatar^^

*Hyper-sergent chef (avec Artémis et Codelyokofan69) Mamaï au rapport ! Plus on est de fous, plus on tue !

Lyokofan

Messages: 40

Inscription: 08 Fév 2007, 21:43

Message 24 Fév 2007, 19:48

Mamaï, j'essaierais de continuer mes analyses, mais ce sera dans la limite de mes moyens.
D'une part, je regarde les épisodes sur un site internet et ils sont loin de tous y être.
D'autre part, je dois également rédiger mon mémoire de maîtrise et même si j'ai un peu de temps, pour me changer les idées comme maintenant, la fin de l'année approchant je risque d'être rapidement pris entièrement par mon travail. J'ai d'ailleurs arrêté d'écrire ma fanfic, pour cela, le travail risque de me prendre beaucoup de temps.
Sinon, je ne suis pas spécialement un pro, je ne suis encore qu'étudiant.
Mais devant ton enthousiasme, je veux essayer de rédiger, d'autres résumés, quand j'aurais suffisamment avancé dans mon mémoire.
Avatar de l’utilisateur

Jeune Lyokophile

Messages: 182

Inscription: 27 Déc 2006, 17:51

Localisation: cher moi

Message 24 Fév 2007, 21:07

Super bonne analyse de l'épisode c'est vraiment trés bien fait sa serait super si tu faisais ca avec les autres épisodes(franchemnt comme sa sa occupera certains d'entres nous toute une nuit!!).
-Et oui c'est connu la ou Odd passe,Xana trépasse!
Vivement la saison 4!
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6430

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 25 Fév 2007, 09:36

Hum. C'est un des premiers épisodes de la série. D'ailleurs, c'est le deuxième. l'histoire n'ayant pas vraiment de début, à part dans un préquel sorti bien après, il est logique que l'on trouve dans ces premiers épisodes ce qui fait l'ambiance de la série. C'est pourquoi il est très bon. On y apprend plusieurs états de fait. La raison exacte du secret, le but... Le fait du secret lui-même. Bon, très bel épisode, en somme.^^

Message 21 Juin 2007, 12:03

Il n'y a pas une erreur énorme dans l'ataque de XANA ? Si il détruit la ville, il se détruit aussi !
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6430

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 21 Juin 2007, 12:20

Non, il est situé sous Terre, et bien protégé; de plus, s'il oeuvre pour, il a une chance de s'en tirer. Et même s'il y a des réparations à faire après, il aura tout le loisir de le faire lui-même une fois qu'il n'y a plus personne.

Tueur de Blocks

Messages: 419

Inscription: 17 Avr 2007, 13:20

Localisation: Dans ton lit, avec ta femme !

Message 29 Avr 2008, 02:09

Très bon épisode ! Franchement, j'adore ! Seulement, il manque un truc très important à la guitare de Odd (vérifiez par vous même en faisant la comparaison avec une vraie guitare) et Nicolas ne tape pas aux bons endroits pendant le morceau, à la fin (je veux dire que les sons ne correspondent absolument pas à l'endroit où il tape). Désolé, je suis musicien, j'ai pas pu m'empêcher de le dire !
Venez m'taper !

Fanfics :
http://yumi2004.fr/forum/viewtopic.php?t=4968
http://yumi2004.fr/forum/viewtopic.php?t=4752

Si un jour tu te sens moche, nul et con, dis toi que le grand chêne fut un gland comme toi.

Pourfendeur de Kankrelats

Messages: 570

Inscription: 11 Mar 2008, 06:20

Message 29 Avr 2008, 23:28

Pas mal, en effet!
Il faut un sacré courage pour le faire;c'est tellement bien écrit qu'on dirait que c'est une fan fic ...

Retourner vers Les épisodes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com