Futur Lyokofan
Messages: 30
Inscription: 19 Aoû 2015, 22:35
[Fiction Sonore] Code Lyoko : Frontières Virtuelles
Code Lyoko : Frontières Virtuelles (CLFV)
La (fan) fiction sonore, 16 ans plus tard.
Résumé du Projet
Code Lyoko : Frontières Virtuelles (CLFV) est un fan projet particulièrement ambitieux produit par le collectif Audiodidact, réalisé et scénarisé par Evil Goat (mon pseudo dans la sagasphère) et dont la diffusion commencera à partir de septembre 2023 et au-delà. En tant que fan projet, ce dernier est entièrement bénévole et à but non-lucratif. Tout le contenu qui sera produit au nom de CLFV sera 100% gratuit. Tout ceci est une forme d'hommage à échelle de quelques fans spécialisés dans la création de fictions sonores. Nous décidons ainsi de mettre nos talents au service de la série qui a marqué, pour certains, notre enfance.
L'histoire se passe en 2023, environ 16 ans après la 4ᵉ saison de la série animée (Non, Évolution ne sera pas pris en compte). Mettant en avant nos héros face à une nouvelle menace liée au passé d'Aelita et au Projet Carthage, tout en devant maintenir leurs vies d'adultes, qui sera troublée par la reprise de leurs activités secrètes.
On commencera par un pilote sous forme de Long Mono-métrage mp3 de 2h (déjà écrit/scénarisé), puis, selon comment on s'en sort, il n'est pas à exclure qu'une série audio arrive courant 2024, voire 2025. Mais si nos ambitions nous le permettent, on vous en parlera probablement après la diffusion du pilote, qui s'appellera CLFV : Revirtualisation.
Qu'est-ce qu'une Fiction Sonore ?
Avant d'entrer dans les détails du projet en lui-même, certaines définitions me semblent nécessaires (Si vous savez déjà ce qu'est une fiction sonore/saga mp3 ou feuilleton radiophonique, je vous invite à directement passer au point suivant). Je ne doute pas un instant que parmi-vous, il y a des fervents connaisseurs et défenseurs de la fiction sonore (que ce soit des membres du Netphonix ici : genre Aquatifikelfik, par exemple, qui saura de quoi je parle ici). Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une explication claire : "Une Fiction Sonore est un métrage semblable à un film ou une série, mais dont l'effort n'est appliqué qu'au son. Il s'agit d'un médium à part entière, datant de la grande époque des radios sous le nom de Feuilletons Radiophoniques. L'ensemble des actions sont pensées pour être comprises par les dialogues et le sound-design, permettant ainsi de s'affranchir de tout support visuel".
À titre d'exemple, vous pourrez trouver le célèbre donjon de Naheulbeuk ou même Code LyokOuille (Si certains ont la référence). De façon plus moderne, vous trouverez Calls, qui a permis un petit bon de popularité ces dernières années de ce médium (qu'on peut encore un peu considérer de niche).
Plus d'exemples, dont anglophone, je mentionnerai le cas des créations de Big Finish autour de l'univers de Doctor Who (ayant bâti un univers étendu d'assez bonne qualité).
De quoi ça va parler ?
CLFV se situe 16 ans après la saison 4 ; offrant l'opportunité de redécouvrir les différents personnages de l'univers dans leur vie d'adulte, qu'ils risquent de mettre en jeu, quand une nouvelle menace liée au passé d'Aelita surgira et les forceront à reprendre leurs costumes de Lyoko Guerriers.
Cette fiction sonore permettra d'aborder l'univers sous un angle plus sombre et plus adulte, tout en restant quand même accessible pour un public plus jeune. Par exemple, ça sera l'occasion d'opposer vie d'adulte au retour sur Lyoko. S'ils pouvaient se permettre la folie au collège, l'affaire ne sera pas la même maintenant que chacun a son travail - que d'autres ne sont même plus sur Paris. Ce sera l'occasion d'aborder un certain nombre de questions, d'en poser de nouvelles tout en explorant de nouveaux horizons. Beaucoup de personnages secondaires qui laisseront leur place à de nouveaux, en lien avec le contexte actuelle de cette histoire. Des intrigues à la fois connecté au passé d'Aelita, mais aussi à l'avenir de ses amis. En tout cas, n'attendez pas un retour de XANA, ce n'est pas ce qui est prévu au menu.
C'est pour quand ? Et il faudra s'attendre à quoi ?
CLFV : Revirtualisation, qui sera le pilote de ce projet, sera diffusé sur la chaine YouTube Audiodidact (et son site), le 3 septembre 2023, pour l'anniversaire des 20 ans de Code Lyoko. Ce pilote sera d'une durée d'environ deux heures.
À l'heure où je fais ce post, le script de 120 pages est déjà écrit, nous avons déjà commencé à recruter l'équipe (à savoir que je serai en charge de la musique et du sound-design du projet, en plus de l'écriture). Ce mois de mai 2022 marquera le début du casting pour permettre de jouer les différents personnages de cette aventure (bien que nous avons déjà 3 comédiens en avance : ceux qui joueront Aelita, Jérémie et Odd).
Ainsi je peux déjà vous révéler le pseudo de ces 3 comédiens : Maman Kim, Fox et Artyal.
Bonus
En preuve de bonne foi, je souhaite partager ici deux vidéos révélant deux éléments en lien avec ce projet. Une ambiance sonore du réseau ainsi que la musique d'ouverture qu'aura tout mono et épisodes de CLFV. Have fun. Les deux ont été réalisés avec soin par Evil Goat (moi, oui, c'est chiant, car ici je m'appelle Dyrion).
Musique d'ouverture de CLFV : Écouter l'OST sur YouTube.
La nouvelle ambiance du réseau (version 1h) : Écouter l'Ambiance sur YouTube.
Pour rester informé des avancées du projet : Sur le compte Twitter de CLFV | Sur le blog d'Audiodidact | Audiodidact.fr : Page Projet | L'équipe du Projet.
Si ça peut vous rassurer, oui ce projet aboutira. On est une équipe avec de l'expérience dans les gros projets de fictions sonores, on a un assez gros réseau avec de bons contacts, on sait où trouver des gens motivés pour nous aider. Le projet est actuellement géré sur Discord et Google Doc.
J'ai d'ailleurs l'intention d'utiliser ce topic pour permettre une relation privilégiée entre le projet et ce forum (si vous l'acceptez). Donc n'hésitez pas à poser vos questions et à faire vos remarques. Toute l'équipe du projet prendra plaisir à lire l'ensemble de vos messages.