nouvelles categories dans le forum des fanfictions

Toutes vos suggestions concernant le site et le forum !

Avatar de l’utilisateur

Lyokomodératrice

Messages: 3488

Inscription: 10 Fév 2005, 22:27

Localisation: Paris

Message 10 Fév 2007, 23:25

nouvelles categories dans le forum des fanfictions

je poste ce message pour vous demander votre avis par rapport à de nouvelles categories.

je voudrais rajouter une nouvelle categorie : dramatique.
elle contiendrait les fics tristes,ou qui sont deconseillées aux publics sensibles.

et je voudrais diviser la categorie "evolution de personnages" en deux autres categories :
romance
et
psycologie
(les titres ne sont pas definitifs,mais ils sont formulés pour que le sujet soit clair)
le probleme de "évolution de personnages" c'est qu'il regroupe les fics de romance,et les fics psycologiques,et que ce n'est pas du tout la même chose.comme les fics de romances sont majoritaires,certaines fics differentes ne sont pas lues par un public qui les apprecierait,parce que celui çi ne sais pas qu'elles sont là.ce probleme pourrais être reglé si on classais les fics differament...

si ça se fait,ce sera preciser dans ce sujet,et chaque fic sera deplacée dans le bon sous forum.si jamais un auteur n'est pas d'accord avec le nouveau classement,il lui suffira d'envoyer un mp,et la fic sera remise ou il le desire.
qu'est ce que vous en pensez ?

Jeune Lyokophile

Messages: 170

Inscription: 04 Jan 2007, 15:39

Localisation: lyon

Message 11 Fév 2007, 00:31

ba moi je trouve pas sa bete mais faut que les autre veuille
mais en trirait a partir de maintenant ou aussi les anciennes?
yumi
Image
Avatar de l’utilisateur

Lyokomodératrice

Messages: 3488

Inscription: 10 Fév 2005, 22:27

Localisation: Paris

Message 11 Fév 2007, 00:56

on trierais aussi les anciennes.

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 11 Fév 2007, 13:53

Et bah moi je suis pour ^^
Un classement plus détaillé ne ferai de mal à personne, ça facilitera la recherche du lecteur qui voudra lire un certain type de fic et surtout les sous forums seront moins chargé et donc les fics moins actives que d'autre auront moins de chance de se perdre dans l'oublie ^^
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1811

Inscription: 18 Juin 2005, 23:32

Localisation: Paris

Message 11 Fév 2007, 17:07

Je suis pour la catégorie "Dramatique", ça permettra une meilleure division des fics.

Je suis pas sûr pour les deux autres par contre. Pourquoi pas, c'est vrai que c'est différent. Mais déjà j'aurai réduit le nom de chaque catégorie, car "Evolution des personnages et de leurs relations", ça fait énorme, et ça englobe tout.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 11 Fév 2007, 18:22

Le fait que ça englobe tout est un choix: Action, c'est tout aussi vague. Pourtant, il y en a beaucoup moins. Exemple plus flagrant: divers.
Je pense que cette idée, non content d'être très peu nécéssaire, risque d'entraîner quelques effets pervers. Ce que tu proposes est tout aussi flou que ce qu'il y avait avant, et ça peut poser problème quant à la division des fics de séparer les fics où il y a de l'amour des autres. En y réfléchissant bien, le problème se pose déjà dans la section "Le pourquoi du comment". Il y a pas mal de fics qui iraient bien mieux dans "action", même s'il y a des révélations. C'est assez désorganisé.
Après, si on continue d'estimer qu'il faudrait séparer les fics de "évolution", il faut se rendre à l'évidence: ça ne fait que déplacer le problème. Dans romance, on aurait des romances déjà préétablies, et des évolutions comportementales qui auraient plus leur place dans psychologie. De même, dans Psychologie, on risque de se retrouver avec deux types de fics: celles qui reposent sur plus de réflexion que d'action, et celles auxquelles on attribue cette catégorie parce que les personnages y deviennent adultes. Et dans six mois, on nous proposera de rediviser cette section, sans imaginer que ce sera, à terme, encore plus fouillis: de toute façon, ce qui est littéraire se range difficilement dans un tiroir avec un chiffre à cinq nombres après la virgule gravés dessus.
Ce qui importe, pour une section, c'est d'orienter le lecteur vers ce qui lui plait. S'il y a trop de sections, il s'y retrouvera encore mois, et il aura une impression d' "incomplet" dans chaque fic, puisqu'on aura voulu la classifier de manière précise. Prenons un exemple à minuscule échelle. On admet qu'il n'existe qu'un type d'histoires: celles ou des personnages se marient. On a un univers constitué de quatre personnages: xY1 et xY2, deux hommes, Xx1 et Xx2. On a un seul type d'histoire. Or on trouve ça trop flou. On divise en quatre catégories, en supposant que les quatre protagonistes soient dans un pays où le mariage Homosexuel est interdit. On a:
-Les histoires où xY1 se marie avec Xx1
-Les histoires où xY2 se marie avec Xx1
-Les histoires où xY1 se marie avec Xx2
-Les histoires où xY2 se marie avec Xx2

Deux problèmes se posent clairement. On laisse le plus évident pour plus tard. Un lecteur qui voit ça trouve clairement que la section fanfictions est un restaurant où tu choisis un plat précis, en oubliant que la littérature est une forme d'art, pour l'assimiler à quelque chose de monté en série. A plus grande échelle, on l'idée proposée en début de topic. On ira pas jusqu'à dire que l'effet produit sera celui mentionné ci-dessus, mais plutôt que l'application de cette ségrégation serait sans véritable intérêt. Le deuxième problème qui se pose est celui où plusieurs personnages se marient. Il serait présomptueux, à l'échelle dont on parle maintenant, de prétendre pouvoir jauger quel mariage est le plus important, et à moins de créer un coin fourre tout ailleurs (je ne pense pas devoir expliquer en quoi c'est absurde), le problème reste insoluble.

Quant à la partie Dramatique, il y a beaucoup de genres d'histoires qui peuvent se solder par une fin atroce. Si on décide de créer des sous-parties pour chacun de ces types, c'est une bonne idée, mais, franchement, ça vaut vraiment la peine?
Avatar de l’utilisateur

Lyokomodératrice

Messages: 3488

Inscription: 10 Fév 2005, 22:27

Localisation: Paris

Message 11 Fév 2007, 18:47

tu exagere l'idée... d'un coté tu dit que c'est flou,et d'un autre tu dit que c'est trop precit.ce n'est pas parce que la literature est une forme d'art,qu'on ne peux pas avoir de genre préferé.ce n'est pas parce qu'on aime un livre qu'on les aime tous,et ce n'est pas parce qu'on aime les mariages entre xY1 et Xx1 qu'on aime ceux entre xY1 et Xx2... si on suis ce que tu dit,chaque nom de categorie serais trop precit et trop flou à la fois,alors autant tout mettre dans le même forum...
Ce qui importe, pour une section, c'est d'orienter le lecteur vers ce qui lui plait.
bien d'accord.mais les deux genres de "évolution de personnages" ne sont pas pareil,et ne plaisent pas de la même façon et au même personnes.

je ne vois pas en quoi je deplace le probleme.je n'ai pas dit qu'il fallais faire un resumé des histoires dans le titre des categories,mais qu'il ne fallais pas melanger deux genres.et c'est ce qui se passe pour le moment.
Le fait que ça englobe tout est un choix
ce n'est pas une raison pour ne jamais changer d'avis.je ne suis pas d'accord avec ce choix justement.
je ne trouve pas non plus que action soit vague.elle regroupe les histoires ou le scenario est le plus important.le pourquoi du comment regroupe les histoires qui contiennent des revelations comme tu dit,une bonne partie de rigolade est asser precit,et divers range les fics inclassable... évolution c'est pour les histoires ou les personnages évolue ou leur relations... justement c'est ça le probleme.je voudrais que les fics ou les personnages évolue soit separé de ceux ou les relation évolue...
au passage,le choix des categorie a été fait quant il y a avais une cinquantaine de fanfiction,à ce moment là,c'était plus simple d'englober deux categorie.mais maintenant qu'on en a presque 500 et que évolution a deux pages,il serais temps de separer les deux type d'histoire.
Dernière édition par Typy le 11 Fév 2007, 18:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 11 Fév 2007, 18:53

L'anonyme a écrit:Et dans six mois, on nous proposera de rediviser cette section


Tu caricatures, mon cher. Les velléités de création de sections ne sont pas compulsives : personne, par exemple, ne veut subdiviser "action" ou "le pourquoi du comment" au prétexte qu'on peut toujours inventer une sous-typologie. Si d'aucuns veulent diviser "évolution", c'est sur la base d'une analyse sérieuse, pas pour le plaisir de faire du Lyoko-Dewey. Donc, l'argument du doigt dans l'engrenage ne tient pas.

Quant à la catégorie "dramatique", je n'en vois pas l'intérêt. Il y en a très peu et elle sont balisées.
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1811

Inscription: 18 Juin 2005, 23:32

Localisation: Paris

Message 11 Fév 2007, 19:19

Pete a écrit:Quant à la catégorie "dramatique", je n'en vois pas l'intérêt. Il y en a très peu et elle sont balisées.

En même temps, je ne vais presque jamais voir les fics pour le savoir :roll:

Ca me paraîssait une bonne idée c'est tout.

Pour le "énorme" de tout à l'heure, je ne parlais pas du contenu, mais bien du titre de la catégorie en lui-même qui me paraît long.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 11 Fév 2007, 19:23

Pete a écrit:
L'anonyme a écrit:Et dans six mois, on nous proposera de rediviser cette section


Tu caricatures, mon cher.


Evidemment, sinon, ce serait pas drôle.^^
Mais ce que je veux dire, c'est que ça ferait que déplacer un problème, si on admet que c'est un problème. Je ne parle pas de doigt dans l'engrenage, mais bien de déplacement de problème.

Typy> Ce que j'entends par ton histoire de trop flou et trop précis à la fois, c'est que si on divise la section, ça changera absolument rien. Et si on s'acharne à tout vouloir ranger, c'est beaucoup moins attractif.

typy a écrit:je ne trouve pas non plus que action soit vague.elle regroupe les histoires ou le scenario est le plus important.


L'amour entre Yumi et ulrich, ou du moins, son développement, est également un scénario. Une bataille décisive est autant action que les rebondissements liés à une relation amoureuse dans le cadre d'une série comme CL.

le pourquoi du comment regroupe les histoires qui contiennent des revelations

Pas seulement, généralement. C'est pour cela qu'il faudrait séparer?

évolution c'est pour les histoires ou les personnages évolue ou leur relations... justement c'est ça le probleme.je voudrais que les fics ou les personnages évolue soit separé de ceux ou les relation évolue...

Or l'un va avec l'autre, surtout quand on parle de fiction, mais ça, c'est encore autre chose.

au passage,le choix des categorie a été fait quant il y a avais une cinquantaine de fanfiction,à ce moment là,c'était plus simple d'englober deux categorie.mais maintenant qu'on en a presque 500 et que évolution a deux pages,il serais temps de separer les deux type d'histoire

Le fait qu'il y ait deux pages est problématique, c'est vrai. Mais ça ne justifie pas qu'on sépare tout.
Dernière édition par L'anonyme le 11 Fév 2007, 19:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 11 Fév 2007, 19:37

L'anonyme a écrit:Je ne parle pas de doigt dans l'engrenage, mais bien de déplacement de problème.


Je ne vois pas en quoi. Histoires d'amour/ évolution psychologique, c'est une vraie différence. D'ailleurs, certains aiment l'un et pas l'autre. machin+machine/truc+truquette/bidule+bidule/untel+unetelle n'est pas une typologie pertinente.
En, outre, le fait que la catégorie "évolution" contienne quasiment autant de fics que toutes les autres réunies est une preuve qu'elle est trop large.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 11 Fév 2007, 19:56

Pete a écrit:
L'anonyme a écrit:Je ne parle pas de doigt dans l'engrenage, mais bien de déplacement de problème.


Je ne vois pas en quoi. Histoires d'amour/ évolution psychologique, c'est une vraie différence. D'ailleurs, certains aiment l'un et pas l'autre.

Oui, et dans évolution psychologique, on a encore des trucs aussi différents que amour et psychologie. A ce titre, on finira aussi par trouver que c'est pas adapté.

En fait, le fait que je n'aime pas cette idée vient essentiellement du fait que je ne vois pas en quoi l'état actuel est choses est gênant. Vous semblez trouver que mon argumentation est inconsistante. C'est sans doute le cas, mais ce que moi je ne comprends pas, c'est pourquoi vous dites que le fait qu'il y ait plein de fics dans cette section est gênant.
Dernière édition par L'anonyme le 11 Fév 2007, 20:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 11 Fév 2007, 20:11

L'anonyme a écrit:Oui, et dans évolution psychologique, on a encore des trucs aussi différents que amour et psychologie. A ce titre, on finira aussi par trouver que c'est pas adapté.


Non, il y a déjà une catégorie amour hors de évolution psychologique. Et puis "on finira par trouver que" c'est de la pure spéculation. Et même si ça arrive un jour, on en reparlera. Qui a la prétention que la proposition de Typy est de nature à régler complètement et définitivement le problème des fics ?

Si nous avions eu plus de Pete ou de Nicoluve, le même problème se serait posé pour action, ou humour. Ca aurait vraiment signifié que les catégories étaient trop larges?


Et si, à l'inverse, il n'y avait que 3 fics sentimentales se battant en duel, le problème ne se poserait pas, c'est une évidence. Avec des si, on mettrait Paris en bouteille. On cherche une classification adaptée aux fics ici présentes, pas une classification idéale éthérée.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 11 Fév 2007, 20:16

Dans ce cas là, appliquons l'idée. Il n'en demeure pas moins que je trouve que c'est du travail pour pas grand chose, au final.
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 11 Fév 2007, 21:10

Et vous n'avez pas penser a attribuer plusieurs catégorie a une ou plusieurs fanfics ?
Ca permet d'avoir un trie aussi général que spécifique.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 11 Fév 2007, 21:26

Trop compliqué.
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 11 Fév 2007, 21:30

De quel point de vu ?
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

Lyokomodératrice

Messages: 3488

Inscription: 10 Fév 2005, 22:27

Localisation: Paris

Message 11 Fév 2007, 21:37

ou ranger le sujet dans ce cas ? pour le site ce serai possible,mais pour le forum,il faut choisir ou la fic est ranger.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 11 Fév 2007, 21:38

MacIntoc> Ce serait sans doute une bonne idée si on avait 10 000 fics. Or ce n'est pas le cas.^^ Pour l'instant, ce serait inutilement compliqué
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 11 Fév 2007, 21:41

MacIntoc a écrit:De quel point de vu ?


Du même point de vue qui fait que tu ne ranges pas tes bouquins perso selon la classification Dewey ;)
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 11 Fév 2007, 21:54

Typy>Pourquoi le classement du forum doit-il nécessairement suivre celui du site ?
Au contraire, on pourrait promouvoir la classification du site pour ne faire plus qu'un seul sujet fic sur le forum.

L'anonyme>Justement, ce genre de classification favorise la diversité indépendamment de la masse du contenu.

Pete>Quel importance ? C'est le script qui gère ça, pas toi. Il suffit juste d'expliquer au script comment il doit s'y prendre.

[edit]
Pete>D'ailleurs, en y réfléchissant a deux fois, la classification Dewey ne permet qu'un seul domaine de classement pour un livre donnée, ce qui pose des problèmes pour la recherches et la classification lorsque le sujet a classé repose sur plusieurs domaines différents. Hors ce que je propose, c'est justement de permettre un ou plusieurs domaines pour un même sujet.
[/edit]
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 11 Fév 2007, 23:07

MacIntoc a écrit:Pete>Quel importance ? C'est le script qui gère ça, pas toi. Il suffit juste d'expliquer au script comment il doit s'y prendre.


C'est là que le bat blesse : il faudrait attribuer à chaque fic une par une des mots clés appropriés et refaire les scripts en conséquence.
Tout ça pour quoi ? Est-ce que les lecteurs ont besoin de filtrer les fics selon des critères aussi avancés ?
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 12 Fév 2007, 10:36

Je ne sais pas comment tu as programmer les scripts actuels, mais à vu de nez, il ne s'agit que de modifications mineurs des scripts. En revanche, selon la méthode que tu as choisis pour la BDD, ça peut-être plus compliqué, puisqu'il faut, dans le pire des cas, refaire les associations (et donc, faire un script dédié).

Il suffit de rajouter 2 tables dans la BDD, une contenant une liste de catégorie et une qui permet d'associer une fic à une ou plusieurs de ces catégorie.
Au moment d'insérer une fic, il suffit de lire la première table et de l'afficher sous forme de checkbox (théoriquement, 1 requète et 1 boucle supplémentaire dans le formulaire d'ajout de fiction).
Au moment de la sauvegarde, il suffit d'associer l'id de chaque catégorie cochée avec l'id de la fic courante dans la deuxième table (théoriquement, selon les méthodes, 2 requètes et/ou 1 requête supplémentaires dans une boucle).
Au moment du listage, il suffit de faire une liaison entre la table de fic, la table d'association et la table de catégorie. Et de rajouter éventuellement une condition sur les catégories sélectionnées par l'utilisateur. Théoriquement, une simple modification de requète.

Est-ce que les lecteurs ont besoin de filtrer les fics selon des critères aussi avancés ?

Personnellement, j'en sais rien. Mais Typy et plusieurs membres du forum souhaiterais disposer de plus de catégorie. Et pour éviter le problème soulevé par l'anonyme, il s'agit, à mon sens, de la solution la plus simple.

Après, tu fais ce que tu veux :D


(Accessoirement, je suis volontaire pour apporter ces modifications aux scripts ^^)
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

Lyokomodératrice

Messages: 3488

Inscription: 10 Fév 2005, 22:27

Localisation: Paris

Message 12 Fév 2007, 13:00

et tu est volontaire aussi pour reclasser les anciennes fics ? ;) l'idée n'est pas mauvaise c'est vrai,mais je n'aime pas les sites avec plein de mot clé pour chaque fics :p
il vaux mieux attendre le chef pour qu'il donne son avis :p

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 12 Fév 2007, 13:42

MacIntoc a écrit:Pourquoi le classement du forum doit-il nécessairement suivre celui du site ?


Par souci de cohérence. Ou bien on pourrait envisager une solution intermédiaire : on attribue à chaque fic un genre pincipal, plus éventuellement un genre secondaire. Sur le forum, la fic serait postée en fonction du genre principal. Sur le site, dans la colonne genre, apparaîtraient le genre principal plus le genre secondaire (s'il existe). Par exemple, une fic à dominante action mais avec de l'humour donnerait :

action/aventure - humour

Pour bien faire, Il faudrait également ajouter la possibilité de filtrer sur un genre, en ajoutant une liste de sélection du genre (qui prendrait en compte à la fois le genre principal et le secondaire).

Sur le plan technique, cette solution aurait l'avantage de ne nécessiter que l'ajout d'un champ genre2 à la table des fics (plus besoin de table de liaison ni de jointure), d'où une modification des scripts existants et une migration de la base beaucoup plus simples. L'inconvénient est qu'on serait limité à 2 genres (mais ce serait certainement suffisant).

Maintenant, le multi-genre est-il vraiment nécessaire, je n'en sais rien...
Suivante

Retourner vers Suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com