Saison 4 / #95-Souvenirs

Commentaires et analyses des épisodes.

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 12 Nov 2007, 23:14

On peut apprécier la fin diversement et de toute façon on ne pourra jamais satisfaire tout le monde. Personnellement j'ai aimé le fait que les scénaristes aient évité de tomber dans tous les clichés :

- On s'attendait à ce qu'il y ait 5 réplikas et que le dernier soit celui du cinquième territoire ; ce ne fut pas le cas.
- On pensait que William se rachèterait et contribuerait à vaincre XANA ; point du tout.
- On croyait que FH serait sauvé à la fin de la saison ; que nenni.
- D'aucuns attendaient visiblement un combat final long et épique ; l'affaire fut liquidée promptement.

Globalement j'ai trouvé que c'était une bonne fin (même si on peut toujours faire quelques petits reproches : les flashbacks sont beaucoup trop longs, le sacrifice de FH semble inutile car rien ne pressait pour activer le programme anti-XANA, etc).

Lyokomodératrice

Messages: 152

Inscription: 05 Avr 2004, 19:05

Localisation: Marseilleeeeeee

Message 13 Nov 2007, 14:29

Ahlalala...

Car enfin, je ne suis pas certain que l'offense soit uniquement de mon côté. "C'est quoi cette fin de merde ?", "c'est pour finir par conclure aussi lamentablement", "Je ne suis pas déçue, je suis pire !!!" ne sont pas des propos particulièrement mesurés.


Mon propos est peut être enflammé car je suis extrêment déçue, et pour tout vous dire je me sens limite prise pour un con au sujet de cette fin si elle se conclut de cette façon.


mais tout mon propos est de dire que c'est facile de critiquer, mais que les alternatives auraient tout autant été sujettes à la critique


Contrairement à la plupart des gens ici ( et vous avez raison car c’est votre droit) j’avais jamais réellement critiqué Code Lyoko justement, mais là je suis désolée y a vraiment de quoi.




Qu'aurais-tu aimé voir, par exemple ? Je suis navré si mon ton t'a paru trop moqueur, mais tout mon propos est de dire que c'est facile de critiquer, mais que les alternatives auraient tout autant été sujettes à la critique. Notamment une conclusion totale genre mariage, enfants, poste au CNRS, tout est rose, etc.


Arg Pete t’as pas compris je voulais pas que tout soit rose et beau, encore moins mariage et enfants mais que tout soit mis à plat, qu’il y ait une conclusion de tout ce qui a été mis en train pendant quatre saisons.


Qu'est-ce que c'est que ces allusions soupçonneuses à la Jim Morales ?


Je parlais juste du contenu de ma phrase que t’as trouvé digne d’un Candy xd. Sans que ça finisse à l’eau de rose, j’aurais bien aimé savoir à quoi m’en tenir à la fin au sujet d’Ulrich et Yumi ce en quoi je pense que les autres seront d’accord avec moi.

Pour ce qui est du reste, je suis plutôt d'accord avec toi.

Enfin bon contente en tous cas qu’Angeleyes et malorie aient compris ce que je voulais faire passer. xd
La lyokophilie devrait vraiment être reconnue comme étant une maladie pathogène ...
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 13 Nov 2007, 16:49

Pour tes derniers points, je dirais que je trouve que c'est plutôt pas mal comme conclusion. Tout ce qui avait lieu d'être réglé l'a été. Le reste, c'est pour les longs métrages. Ulrich et Yumi, les images parlent d'elles-mêmes. Thème sentimental de la saison 1, image de routine comme dernier souvenir de l'épisode, main dans la main final après le retour vers le passé... Advienne que pourra, mais on a pas trop de doutes. ^^

Sergent-chef des lyokauteurs

Messages: 2211

Inscription: 14 Juin 2004, 10:38

Message 13 Nov 2007, 19:28

En effet, ça ne laisse aucun doute qu'ils ont définitivement accepté de rester copain et c'est tout. Le parallelisme avec l'image de teddygodzylla, qui rend la situation finale identique à la situation finale parle de lui-même.
Ils sont heureux d'avoir rêvé, et ils ont accepté que ce n'était qu'un rêve. Ils acceptent définitivement de ne pas attendre plus qu'une belle amitié.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 13 Nov 2007, 19:35

Je trouve difficile d'interpréter ça comme ça, au vu de la manière dont la chose est menée. Franchement, dans ce cas, ils auraient pas mis l'image de Routine en dernier. C'est très suggestif.

Sergent-chef des lyokauteurs

Messages: 2211

Inscription: 14 Juin 2004, 10:38

Message 13 Nov 2007, 19:47

C'est l'image du beau rêve qu'on est heureux d'avoir vécu, mais est terminé.
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 479

Inscription: 12 Juin 2006, 13:09

Localisation: Marseille

Message 13 Nov 2007, 19:48

Oui, je pense également qu'il est suggéré que va aller + loin entre eux qu'une simple amitié : l'image de routine en dernier, et surtout les nombreuses allusions sur les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre tout au long de la saison (les fameux "on est bien copains et c'est tout, hein ?" entre autre ^^") sont pour moi des preuves évidentes ;-)
Partitions des musiques de Code Lyoko :
Un monde sans danger : Sur codelyoko.net ou bien ici
S'envoler (générique de fin des saisons 2 et 3) : Sur codelyoko.net ou bien ici

Projet en cours : "Code Lyoko : Le résumé idiot"
Progression : En stand by pour l'instant

Sergent-chef des lyokauteurs

Messages: 2211

Inscription: 14 Juin 2004, 10:38

Message 13 Nov 2007, 19:50

Sauf qu'il ne se passe rien dans ce dernier dialogue. Retirez le montage et la musique et c'est évident. Aucun des deux n'a l'intention de changer quoi que ce soit à leur situation actuelle.
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1696

Inscription: 05 Oct 2007, 12:02

Message 13 Nov 2007, 19:50

Je crois que au contraire, maintenant que la guerre, les tensions à cause de Xana et tout le reste sont fini, ils vont reprendre la où ils s'étaient arreter. Suffit de les voir se tenir la main et se regarder avant le retour vers le passé : c'est un nouveau départ pour eux.

Sergent-chef des lyokauteurs

Messages: 2211

Inscription: 14 Juin 2004, 10:38

Message 13 Nov 2007, 19:55

Si c'était le cas, ça serait dit, amorcé, ou sous entendu, dans la scène, hors rien n'est dit, ni amorcé, ni sous entendu. Une image de routine en surimpression ne suffit pas à effacer trois saison de refus d'éprouver des sentiments l'un pour l'autre. Il me faudrait plus de matière.
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1696

Inscription: 05 Oct 2007, 12:02

Message 13 Nov 2007, 20:33

Lorsque deux personnes se tiennent par les mains, avec une musique romantique et des images de premier presque baiser entre eux en arriere plan, je pense que le sous-entendu est très clair :p

Sergent-chef des lyokauteurs

Messages: 2211

Inscription: 14 Juin 2004, 10:38

Message 13 Nov 2007, 20:43

Ca fait trois saisons qu'ils se tiennent par la mains sur des musiques romantique sans qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1696

Inscription: 05 Oct 2007, 12:02

Message 13 Nov 2007, 20:59

Parsque ça fait trois saisons qu'ils ne sont pas pret psychologiquement, en partie à cause de la guerre avec xana où ils avaient autres choses à penser. Maintenant que c'est fini, ils peuvent repartir de zero.
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 479

Inscription: 12 Juin 2006, 13:09

Localisation: Marseille

Message 13 Nov 2007, 21:56

Ah si, Ulrich est prêt depuis un bon moment déjà, c'est Yumi qui a fait la difficile dans la saison 3, on ne sait pour quelles raisons (enfin si, on sait, "les petits ricains, ils veulent pas d'histoire d'amour, et papati, et patata" -_-)... par contre, elle semble enfin prête dans la saison 4, et ça on le voit clairement dans de nombreux épisodes

*Hop revirement habile dans le thème du sujet ^^*

Et c'est donc ce qui me fait penser que, même si elle peuvent paraître anodines, les dernières phrases qu'ils s'échangent dans "souvenirs" ("on vivra encore beaucoup de belles choses"), ben en fait, elles le sont peut-être pas tant que ça (bon, ok, ils auraient pu se dispenser de nous faire le recyclage de Routine et nous faire quelque chose d'un peu + "concret" ^^"), en fait, c'est assez ouvert (ils ont pas pris de risques les scénaristes quoi)... mais n'empêche, pour moi, c'est bien significatif d'une future "mise en couple" pour eux (ça se dit, ça XD) ! ;-)
Partitions des musiques de Code Lyoko :
Un monde sans danger : Sur codelyoko.net ou bien ici
S'envoler (générique de fin des saisons 2 et 3) : Sur codelyoko.net ou bien ici

Projet en cours : "Code Lyoko : Le résumé idiot"
Progression : En stand by pour l'instant
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 13 Nov 2007, 22:55

Tchoucky a écrit:Retirez le montage et la musique et c'est évident.
Retirez également les images et le son, et vous verrez que, somme toute, il ne se passe pas grand chose, dans cette série. C'est ennuyeux à mourir. ^^

Edit: Toutes mes excuses, c'est bien ça que Madame S et B. Regeste ont voulu faire passer. L'idée que pour grandir, ils doivent instaurer des bases plus saines, et s'épanouir d'une autre manière. Ils sont heureux d'avoir rêvé, et ils ont accepté que ce n'était qu'un rêve. Ils acceptent définitivement de ne pas attendre plus qu'une belle amitié. Mais qui sait ce qui se passera? Seul l'avenir le dira. ^^

Lyokomodératrice

Messages: 152

Inscription: 05 Avr 2004, 19:05

Localisation: Marseilleeeeeee

Message 15 Nov 2007, 12:18

Non, c'est pas vrai ?! C'est une blague ?!!!
Alors c'est encore plus NUL que ce que je pensais comme conclusion..........................................................................
Désolée mais là je crie au scandale !!!
La lyokophilie devrait vraiment être reconnue comme étant une maladie pathogène ...

Sergent-chef des lyokauteurs

Messages: 2211

Inscription: 14 Juin 2004, 10:38

Message 15 Nov 2007, 12:47

Ne paniquons pas :
Nyny et moi avons envoyé un mail à madame S pour lui donner nos avis respectifs sur la saison 4. Dans ma partie du message, je faisait part à madame S de la façon dont j'interprêtait le statut d'Ulrich et Yumi au vu de la fin. Et je lui faisait part d'autres interprêtations que j'avais de la série.
La réponse de madame S est "Merci à Tchoucky qui a très bien compris ce que je voulais faire passer, la nécessité de grandir est en effet le thème qui me tiens à coeur." A première vue, elle parle de mon interprétations sur le couple Ulrich et Yumi, mais on peut se tromper, elle dit peut-être ça de mes autres commentaires. La seule chose dont on est sûrs, c'est qu'elle ne dément pas ma façon de voir.

Virtualisé

Messages: 307

Inscription: 10 Oct 2004, 01:11

Localisation: Pas assez loin

Message 15 Nov 2007, 13:23

Et la nécessité de grandir ne veut pas seulement dire on reste ami parce que c'est une belle amitié....ça peut aussi se traduire d'autre manière, comme par exemple savoir prendre du recul vis à vis de William et ne pas céder à des crises de jalousie "faciles"...

Je pense pas que la relation Yumi/Ulrich soit voué à l'amitié ne serait ce que par ce qu'ils ont vécu ensemble mais si effectivement c'est le thème de la néecssité de grandir alors c'est simplement qu'ils vont changer, et faire évoluer/débuter leur relation sur d'autres bases...plus adultes. Et advienne que pourra...même si à mon avis j'ai pas trop de doute sur ce qu'il aurait pu advenir ;)
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 15 Nov 2007, 14:03

Elle n'y est pas vouée. Mais disons qu'ils acceptent de commencer par là, afin d'accepter tous deux une relation qui évoluera sans doute d'un commun accord par la suite.
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 479

Inscription: 12 Juin 2006, 13:09

Localisation: Marseille

Message 15 Nov 2007, 16:18

Arf alors on s'était plantés en beauté ^^"

Remarque, ça paraît plus logique comme ça, de les faire tout recommencer à zéro et ensuite qu'ils fassent évoluer leur relation sur des bases + saines et + matures.

Si on y réfléchit, c'est même plutôt optimiste comme fin, pour une fois, ils se sont compris et ils sont enfin d'accord sur la tournure de leur relation ; ça va leur permettre de prendre du recul, de penser à ce qu'ils veulent vraiment, avant de commencer, peut-être (sûrement ? ^^), une vraie histoire à 2 ;-)
Partitions des musiques de Code Lyoko :
Un monde sans danger : Sur codelyoko.net ou bien ici
S'envoler (générique de fin des saisons 2 et 3) : Sur codelyoko.net ou bien ici

Projet en cours : "Code Lyoko : Le résumé idiot"
Progression : En stand by pour l'instant
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1696

Inscription: 05 Oct 2007, 12:02

Message 15 Nov 2007, 20:19

Arg mea culpa j'avais tout faux :roll:
J'aurais jamais crus que ça finirait comme ça. J'ai du trop regarder winx .

Accro à Code Lyoko

Messages: 70

Inscription: 22 Oct 2005, 23:23

Message 17 Nov 2007, 03:01

Il m'est avis que cette scène avec le flash-back de routine est la meilleure de l'épisode. Dans cette scène comme dans routine, ils sont face à face, y pensent visiblement tous les deux très fort, et alors que l'on ne voit que les images de routines, Jeremie lance un retour vers le passé (pour aider Sissi) qui coincide parfaitement avec celui de routine. Est laissé au fan le soin de faire l'analogie, et d'imaginer ce qui se passe dans la cours de Kadic pendant que ses yeux revoient Lyoko et l'usine. De toute manière, ils sont seuls dans la cours a ne pas subir le retour vers le passé, ils seront donc les seuls a savoir ce qui s'est passé a ce moment là. Même les fans n'ont pas accès à la conclusion(?) d'une relation dont la difficulté aurra été l'illustration de leur timidité. Aussi accordons leur, à la fin, une intimité ...

En revanche, le reste de l'épisode est bon pour la poubelle tellement il m'a dégouté après un 94 troublant et banal par l'intensité dramatique semblable a celle des autres épisodes "classiques" par rapport à l'importance cruciale des évennements (fin de XANA, Hopper) mais tout de même riche.

Ici, on a le droit au summum de l'image recyclée, qui était déjà la crittique principale sur la série depuis la saison 1 (Angoulème : "regardez tout ce qu'on a fait, on a même fait des objets pour 3 épisodes seulement (kolosse), et pour le final, ba on fait un filtre maron)
De plus à part pour Ulrich qui voit son experience de Lyoko suivant 2 angles (son Overbike en parlant à Odd et la paire qu'il formait avec Yumi) en fonction de la personne avec qui il parle (et donc en fonction des centres d'interets supposés compréhensibles par l'autre), les "souvenirs", notament ceux d'Aelita, sont des tas de moments "tape-à-l'oeil" de combats sans grands interèts et surtout sans lien logique entre eux, et rarement représentatifs des vrais moments forts de la série.

En particulier, on a vu des images de combat dans la mer numerique avec tous les personnages, des images du Skid, mais pas le passage qui aurrait du être rappelé, le seul, l'unique, j'ai pas besoin de dire lequel. [spoil]"pour toi Papa" pour les boulets qui n'aurraient pas suivi[/spoil]

Et les coucous finaux, alors que le SC est éteint, je ne sais que penser.
Alors que, selon l'idée de Tchouky, les personnages (les vrais, les 2D) ont grandi et par là même se sont séparé de ces avatars 3D de leur folle et impétueuse jeunesse, que doit penser la personne qui voit ces "coucous" en conclusion ? Doit il l'interpreter comme un rappel au fait que l'identité est une multitude de facettes dont on passe de l'une à l'autre en grandissant, mais que l'on devra réassembler pour se retrouver soi, et donc que l'on ne doit pas les abandonner en les quittant ? On pourrait chercher loin ... (j'ai déjà été pas mal loin là ^^)

Mais Code Lyoko est un dessin animé fait pour les moins de 13 ans a priori, et là c'est grave, c'est du niveau de "mimi la souris", i.e. 6 ans et 1/2, grand max.

Donc je pense qu'avec cet épisode on nous prend quand même pour des idiots.
(mais peut-être qu'après quelques revisionnages mon point de vue changera si je me rend compte que j'avais en fait pas compris la subtilité de chaque chose que je qualifie de bouse dans ce commentaire)

Pour cela, il faudrait que j'ai envie de le revoir, donc c'est pas gagné ...

PS : Qui a eu besoin de lire le spoil ?
Est ce que quelqu'un se souvient le nom de la fic datant de la saison 1 ou une autre IA que XANA apparaissait et possédait Yumi ?
Please MP si vous l'avez ...
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 17 Nov 2007, 08:54

Specops a écrit:Et les coucous finaux, alors que le SC est éteint, je ne sais que penser.
Alors que, selon l'idée de Tchouky, les personnages (les vrais, les 2D) ont grandi et par là même se sont séparé de ces avatars 3D de leur folle et impétueuse jeunesse, que doit penser la personne qui voit ces "coucous" en conclusion ? Doit il l'interpreter comme un rappel au fait que l'identité est une multitude de facettes dont on passe de l'une à l'autre en grandissant, mais que l'on devra réassembler pour se retrouver soi, et donc que l'on ne doit pas les abandonner en les quittant ? On pourrait chercher loin ... (j'ai déjà été pas mal loin là ^^)
C'est des saluts finaux, ça paraît assez évident. La série termine sur la réplique de Jim. C'est juste un truc joli, et un petit clin d'oeil.

Ton spoiler, oui, j'ai eu besoin de le lire. Ces flash back étaient muets, à part deux trois "Super smoke" pour l'effet. L'émotion doit passer par l'image, pas par le son. D'autre part, je trouve que qualifier de boulets ceux qui ont compris que le principe de ces flash back était essentiellement visuel est excessif. (A vrai dire, seul le flash back de Jérémie nécessitait que l'essentiel réside dans le son).

Sinon, le manque de signification des flash backs.... Non, pour moi, y a certains flash back pour les états d'esprit (Ulrich-Yumi, Odd deuxième et troisième), d'autres pour l'expression de ce qu'évoque le Supercalculateur, pour chaque personnage -ce qui fait qu'ils veuillent pas le détruire- (Pour Yumi, c'est de très jolies phases de combat, pour Ulrich, c'est le Super héros à deux sabres qu'il a été, pour Odd, ce sont de belles courses d'Overboard et de belles acrobaties -le fun, quoi-, pour Jérémie, c'est d'avoir eu une vie incroyable avec, avec des moments de joie, et des moments de doute. Et pour Aelita, le Supercalculateur lui fait penser à son père, et à son héritage (Xana, contre lequel elle devait se battre, et Lyoko, où elle était prisonnière)).

Je nie pas que c'est un joli prétexte pour mettre de l'action, mais je trouve un peu présomptueux de dire que les scénaristes ne savent rien de leur travail.

Accro à Code Lyoko

Messages: 70

Inscription: 22 Oct 2005, 23:23

Message 18 Nov 2007, 00:21

Justement, le moment que j'évoque est sans doute le moment-clé dans le combat qu'a mené Aelita pour retrouver son père, combat qui est clairement le thème central de cette série de flash-backs. C'est le moment où Aelita prend les commandes, part chercher son père au sens actif, ce n'est plus une attente d'un quelconque signal, c'est l'apogée de l'action, de ce qu'elle a fait sur Lyoko en ce sens. Elle a travaillé sur le skid, c'est elle qui a fait le hangar, et le skid est ce qu'elle a fait de plus poussé pour ça (le programme multi-agent, elle n'y a pas participé).

Donc puisqu'elle axe ses souvenirs sur son père, et que l'on voit bien que les flash-backs sont très personnalisés (et personnels), il me semble que ce moment y avait sa place, bien plus que quelques scènes de combat avec une tarentule &co.

En revanche, après l'avoir revu, j'admet que les flash-backs, sont dans leur ensemble assez cohérents, pour ce qu'évoquent les héros à travers (même si justement les scènes de combat dans ceux d'Aelita sont sans rapport avec ce dont elle parle à Jeremie).

Par contre le "salut final", non.J'aime toujours pas, la série n'a jamais fait d'adresse directe au téléspectateur et ça me paraissait normal pour de la SF (je ne parle pas des EE comme "le garage skid" ou "pourquoi pas un ours en peluche géant ?") mais la c'est un coup de couteau dans le pacte implicite "je regarde de la SF, ça peut me faire réver mais c'est de la fiction". J'ai l'impression que l'on veut m'imposer quelque chose, ça ressemble a une violation du souvenir que je souhaite garder de cette série, je ne peut que rejeter ce passage dans mon estime.
Est ce que quelqu'un se souvient le nom de la fic datant de la saison 1 ou une autre IA que XANA apparaissait et possédait Yumi ?
Please MP si vous l'avez ...
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 18 Nov 2007, 10:17

Justement, le moment que j'évoque est sans doute le moment-clé dans le combat qu'a mené Aelita pour retrouver son père, combat qui est clairement le thème central de cette série de flash-backs. C'est le moment où Aelita prend les commandes, part chercher son père au sens actif, ce n'est plus une attente d'un quelconque signal, c'est l'apogée de l'action, de ce qu'elle a fait sur Lyoko en ce sens. Elle a travaillé sur le skid, c'est elle qui a fait le hangar, et le skid est ce qu'elle a fait de plus poussé pour ça (le programme multi-agent, elle n'y a pas participé).
Ca, tout le monde est d'accord que c'est un moment clé. Mais il a pas le profil d'un élément percutant dans le flash back. Il fallait qu'il y ait quelque chose à voir.

Par contre le "salut final", non.J'aime toujours pas, la série n'a jamais fait d'adresse directe au téléspectateur et ça me paraissait normal pour de la SF (je ne parle pas des EE comme "le garage skid" ou "pourquoi pas un ours en peluche géant ?") mais la c'est un coup de couteau dans le pacte implicite "je regarde de la SF, ça peut me faire réver mais c'est de la fiction". J'ai l'impression que l'on veut m'imposer quelque chose, ça ressemble a une violation du souvenir que je souhaite garder de cette série, je ne peut que rejeter ce passage dans mon estime.
Je prends plus ça comme un salut final des scénaristes et graphistes "On espère que ça vous a plu". De plus, ce sont des images recyclées, sauf les deux dernières. La série est finie avant. Et plus même Xana salue, alors bon... ^^
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les épisodes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com