Saison 5 CLE / #121-Ultime Mission

Commentaires et analyses des épisodes.

Avatar de l’utilisateur

Stade de Lyokophilisation

Messages: 114

Inscription: 08 Aoû 2013, 17:41

Localisation: amiens

Message 12 Oct 2013, 20:35

Re: Saison 5 CLE / #121-Ultime Mission

pour moi sa s'apellent bacler une serie nan mais attend

ils eteigne le supercalculateur tous sa parce que tyron a eteind le sien mais ils aurait pas oublier que xana habite le cortex donc vue que xana a atteid 95 pourcent de sa puissance il pourrat crée une tour sur le cortex

donc pour moi céest pourrit comme fin
j'ai trouver un pack doctor who
Image
Avatar de l’utilisateur

Lyokofan

Messages: 44

Inscription: 02 Jan 2012, 23:11

Localisation: Orléans

Message 21 Oct 2013, 11:57

Re: Saison 5 CLE / #121-Ultime Mission

Je n'ai pas réussi à tenir plus longtemps ma promesse de ne pas regarder la fin de la série en hongrois et d'attendre la version originale. La faute à France 4 et son incompréhensible refus de diffuser la fin. J'ai donc regardé tout les épisodes restants au rythme d'un épisode par jour jusqu'à ce week-end.

Ma réaction initiale à la fin de l'épisode 26 fut un fou-rire nerveux. Un vrai fou-rire nerveux. Nerveux d'avoir été floué pendant 26 épisodes.

Mais par quel diable ont été piqués ceux qui ont pondu le scénario de cette saison ?!

Dès la fin de l'épisode 25, j'ai senti que quelque chose n'irait pas... Trop de portes ouvertes : XANA, le Cortex, Tyron, Anthéa. Trop pour être toutes refermées en 26 minutes restantes. Je me suis dit de façon optimiste qu'ils en fermeraient au moins deux, au hasard. Ils ont réussi à faire pire : les laisser TOUTES ouvertes et en laisser encore PLUS que sa série mère. Aucun arc, aucun fil rouge de la saison n'a été clos dans ce dernier épisode ! Ont-ils déjà regardé ce qu'était une série télé ?

Le mot de cet épisode : "Pause", même pas "Stop".
Les scénaristes : - Merde, on arrive à la fin de la saison, coupez tout !
Tyron : - Mouhaha, je suis méchant, j'éteins mon supercalculateur.
Les Lyoko-guerriers : - Oh bah zut, il a éteint, on peut rien faire, éteignons aussi.
Il n'y a PAS. DE. FIN. Tout simplement ! Au final, chacun rentre chez soi et tout le monde est content !
Xana ? Toujours là, même éteint. Même pas affaibli ou de retour à 100%, non, juste éteint.
Le Cortex ? Vraiment une magnifique scène de destruction, j'ai tremblé pour les héros, mais le territoire n'est qu'éteint. C'est tout. Le virus ? Une brouille sans intérêt.
Tyron ? Rentré chez lui après avoir menacé Aelita. Cool.
Anthéa ? Même pas de retour, même pas disparue, la révélation de dernière minute complètement sortie du chapeau. Youpi.


Si je n'avais qu'un mot à mettre sur cette saison : gâchis. Beaucoup a été gâché à travers cette série qui avait un potentiel énorme à revendre.
- Passer au réel pour permettre un renouveau : idée géniale. Je me suis beaucoup attaché aux acteurs au fil de la série malgré les craintes offertes par les premières annonces.
- Introduire un second méchant en plus du méchant déjà connu, pareil pour le nouveau territoire : super. Des bases solides et une porte qui s'ouvre sur le passé de Hopper.
- Introduire un nouveau perso au sein des héros : cool. Du sang neuf pour du renouveau dans les relations entre persos.
Sauf que tout a été gaché.
- Le passage au réel a révélé des acteurs et de beaux décors, mais la réalisation a été pour moi ratée. Aucune volonté dans les scénarios de dépasser la bête sitcom avec des acteurs qui ont à jouer autre chose que du texte devant la caméra, gros filtre jaune, effets de ralenti saccadés...
- Le nouveau méchant n'a aucune profondeur, aucune réponse n'a été fournie autour de lui, aucun lien avec Hopper autre que la vidéo du début de saison qui n'a servi à rien, seulement de nouvelles questions.
- La nouvelle héroïne n'a servi à rien. Elle a apporté des conflits sans but. Son rôle n'a jamais su se stabiliser. Tout comme William d'ailleurs, qui jusqu'au bout aura été mis à l'écart. Ça me désole un peu pour Pauline, l'actrice de Laura, qui a un potentiel a exploiter...
Cette saison n'a cessé de nous aguicher en nous disant "Regardez, une nouvelle piste s'ouvre, il va se passer des trucs !", mais... non. Rien n'a été réutilisé. La vidéo de Hopper face à Tyron ? Sans suite. Aelita à la recherche d'Anthéa sur les réseaux sociaux ? Sans but. Les codes sources ? Répétitif sans aucun renforcement visible de l'ennemi.

L'impression d'avoir vu 26 épisodes sans but. Tant d'attente à nos questions depuis 2007 pour... rien.




La où je ne suis cependant pas du tout d'accord avec certains d'entre vous, c'est quand vous dites que CLE gâche ou fait honte à CL. Non. Ce sont deux séries différentes, point. Vous n'aimez pas CLE, reniez cette série, CL reste CL et existe très bien sans CLE.
A contrario, l'inverse ne me parait pas possible, CLE est trop dépendant de CL pour exister et se regarder seul, encore un point gâché, aucun accueil des nouveaux spectateurs n'a été fait.


En conclusion, je persiste et signe, si vous voulez une bonne suite à Code Lyoko, lisez la série des Code Lyoko Chronicles qui ont été publiés ici, qui répond aux questions posées par CL sans en ouvrir d'autres sans clôture (en espérant une fin correcte au tome 4, bien sûr).
ImageImage
« Code Lyoko, l'autre monde », projet de fan-fiction audio.

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 21 Oct 2013, 12:27

Re: Saison 5 CLE / #121-Ultime Mission

Il a craqué ! Il a craqué ! :P

Aquatikelfik a écrit:Il n'y a PAS. DE. FIN.

Les scénaristes avaient clairement comme consigne de laisser une fin de saison ouverte, pour pouvoir enchaîner facilement sur d'autres (autrement dit : ne pas tuer XANA, ne pas tout expliquer). Tout en sachant qu'il n'y aurait peut-être pas de suite. D'où cette fin un peu bancale qui ne satisfait personne.

Aquatikelfik a écrit:A contrario, l'inverse ne me parait pas possible, CLE est trop dépendant de CL pour exister et se regarder seul, encore un point gâché, aucun accueil des nouveaux spectateurs n'a été fait.

Il faudrait demander à des gens n'ayant pas vu CL, mais je pense qu'on peut très bien regarder CLE sans connaître CL. Je ne vois rien qui empêche la compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Lyokofan

Messages: 44

Inscription: 02 Jan 2012, 23:11

Localisation: Orléans

Message 21 Oct 2013, 12:59

Re: Saison 5 CLE / #121-Ultime Mission

Olivier a écrit:Il a craqué ! Il a craqué ! :P
Oui, j'avoue, j'ai pas tenu. :mrgreen:
La faute à France 4. Devoir attendre 107 ans, sans justification, la fin d'une série, déjà produite et disponible, non, y'a des limites au foutage de tronche. :/

Olivier a écrit: Aquatikelfik a écrit :Il n'y a PAS. DE. FIN.

Les scénaristes avaient clairement comme consigne de laisser une fin de saison ouverte, pour pouvoir enchaîner facilement sur d'autres (autrement dit : ne pas tuer XANA, ne pas tout expliquer). Tout en sachant qu'il n'y aurait peut-être pas de suite. D'où cette fin un peu bancale qui ne satisfait personne.
Qu'une porte reste ouverte, je suis parfaitement d'accord, produire CLE était un pari pouvant ouvrir sur plusieurs saison s'il était réussi. Mais là, c'est un nid à courant d'air qui nous a été offert, c'est ça qui me gène. Tout a été ouvert mais absolument rien n'a été clos. Les arcs ouverts dans la saison n'ont même pas été refermés, tout reste dans un espèce d'état d'entre-deux, en simple pause. La montée en puissance de XANA par exemple, il n'a même pas été affaibli de nouveau ou avoir retrouvé 100% de sa puissance, non, il est juste... resté là. Pouf. L'histoire de virus dans le Cortex est un poil ridicule et étroite.

Compare à CL, saison 1, produite sans savoir si une saison 2 verrait le jour, la matérialisation d'Aelita est l'arc de la saison, clos à la fin, avec virus. Saison 2, s'occuper du virus d'Aelita, clos à la fin avec fuite de XANA. Saison 3 (bien que saison 4 déjà prévue), XANA qui détruit Lyoko, clos à la fin avec William prisonnier. Et CLÉ, retour de XANA... même pas complet.

Olivier a écrit: Aquatikelfik a écrit :A contrario, l'inverse ne me parait pas possible, CLE est trop dépendant de CL pour exister et se regarder seul, encore un point gâché, aucun accueil des nouveaux spectateurs n'a été fait.

Il faudrait demander à des gens n'ayant pas vu CL, mais je pense qu'on peut très bien regarder CLE sans connaître CL. Je ne vois rien qui empêche la compréhension.
Il me manque peut-être un peu de recul pour affirmer ça, c'est vrai. Mais j'ai du mal à voir quand même ce qui aiderai un nouveau à débarquer, peu de choses ont été présentées dans la série elle-même.
ImageImage
« Code Lyoko, l'autre monde », projet de fan-fiction audio.
Avatar de l’utilisateur

Jeune Lyokophile

Messages: 191

Inscription: 27 Juin 2013, 20:30

Message 21 Oct 2013, 13:06

Re: Saison 5 CLE / #121-Ultime Mission

Moi je pense comme les deux derniers commentaires ; C'est du gachis !

Pour moi, je préfère mieux qu'ils oublient cette saison et qu'ils refassent la même mais en mieux que laisser cette pourriture.
CLE reste comme même une saison 5 de CL : on a une continuation de la série, mêmes personnages, mêmes lieux, même mytère donc pour moi CLE est la saison 5 de CL.

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 21 Oct 2013, 13:29

Re: Saison 5 CLE / #121-Ultime Mission

Aquatikelfik a écrit:Tout a été ouvert mais absolument rien n'a été clos.

Je suis d'accord qu'ils auraient pu donner un peu plus d'explications, en particulier sur les motivations de Tyron. On ignore totalement le but de ses travaux (mais je suis prêt à prendre les paris que les scénaristes eux-mêmes n'en savent rien !).

Aquatikelfik a écrit:L'histoire de virus dans le Cortex est un poil ridicule et étroite.

Le virus en soi ne me gêne pas, c'est le fait que Tyron déclare dans l'épisode qu'il était au courant qu'un virus était en préparation alors qu'il n'avait absolument aucun moyen de le savoir.

Aquatikelfik a écrit:Mais j'ai du mal à voir quand même ce qui aiderait un nouveau à débarquer, peu de choses ont été présentées dans la série elle-même.

Quand on débarque dans le premier épisode de CL, on est plongé directement dans le feu de l'action, il n'y a aucune présentation. Le premier épisode de CLE, lui, présente les personnages (cf première scène au CDI : on explique bien que Jérémie est un geek, qu'il est nul en sport, etc).

LARIxClass a écrit:cette pourriture

C'est très étrange, d'un jour à l'autre, ton avis change fortement. Ici tu déclarais que CLE était "bien" :P
Avatar de l’utilisateur

Jeune Lyokophile

Messages: 191

Inscription: 27 Juin 2013, 20:30

Message 21 Oct 2013, 13:49

Re: Saison 5 CLE / #121-Ultime Mission

Olivier a écrit:
LARIxClass a écrit:cette pourriture

C'est très étrange, d'un jour à l'autre, ton avis change fortement. Ici tu déclarais que CLE était "bien" :P

Ben en fait, à partir de cet épisode, je dis que CLE est une pourriture. MAIS mon avis est resté, reste et restera NEUTRE :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

Massacreur de Rampants

Messages: 1325

Inscription: 15 Fév 2013, 13:11

Localisation: A Lyon, devant mon supercalculateur dans les sous-sols de mon ancien lycée.

Message 21 Oct 2013, 20:28

Re: Saison 5 CLE / #121-Ultime Mission

Larix : Dans ce cas-là, il ne faut pas dire CLE, mais "cet épisode". 8)
Anciennement Jules123.

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 22 Déc 2013, 11:31

Re: Saison 5 CLE / #121-Ultime Mission

Episode disponible sur Dailymotion.

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 22 Déc 2013, 16:51

Re: Saison 5 CLE / #121-Ultime Mission

Jules a écrit:Larix : Dans ce cas-là, il ne faut pas dire CLE, mais "cet épisode". 8)


Pas forcément : parfois un épisode peut gâcher rétrospectivement les précédents. Heroes et Highlander sont aujourd'hui considéré comme mauvais, alors que le 1er film/la 1ère saison étaient bien.

C'est pour ça que je considère moi-même CLE comme une série à part et non la saison 5 de CL :twisted:
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1694

Inscription: 05 Oct 2007, 12:02

Message 12 Jan 2014, 04:55

Re: Saison 5 CLE / #121-Ultime Mission

Quelle horreur...cette fin est d'une nullité sans limite.
J'ai été bonne et patiente avec cette série mais l'heure est au bilan : une catastrophe !
Pitié que les scénaristes démissionnent et soient remplacés par les auteurs de fanficitons, EUX respectent les personnages, EUX savent répondre aux questions et créer des histoires, EUX ne torchent pas leur boulot en ne respectant pas les origines...
Je voulais une saison 5 car j'avais l'espoir qu'on pouvait faire une bonne série vu la base d'une grande qualité, mais comme on dit : de la confiture aux cochons !
Avatar de l’utilisateur

Jeune Lyokophile

Messages: 191

Inscription: 27 Juin 2013, 20:30

Message 12 Jan 2014, 17:55

Re: Saison 5 CLE / #121-Ultime Mission

Jules a écrit:Moi, de toute façon, je campe sur ma position. S'il devait y avoir un clifhanger dans cet épisode, il aurait fallu l'arrêter au moment où le noyau du Cortex explose !!! :!:

Pour que l'épisode ait plus de pep's, on aurai dû s'arrêter à ton moment accompagné du noyau du Cortex qui se reforme provoquant un WTF ?! chez Jérémie avec une musique derrière et là ce sera l'épisode le plus connu et le plus réputé de l'histoire de CLE, Je parle bien évidemment dans sa position de dernier épisode de la saison !
Avatar de l’utilisateur

Lyokofan

Messages: 46

Inscription: 02 Jan 2015, 13:16

Localisation: Franche-Comté

Message 03 Jan 2015, 19:21

Re: Saison 5 CLE / #121-Ultime Mission

Bonjour à tous!
Personnellement, j'adore cette fin de Code Lyoko Evolution ! Il y a Tyron qui débarque, qui annonce que c'est son beau-père...
Personnellement,j'ai adoré et j'espère vraiment une saison 2 de CLE, même si je commence à désespérer... ^^
En tout cas, cette fin de saison est géniale :thumbleft: :D
Code Lyoko / Code Lyoko Evolution ou les meilleures séries !
#LéonieGulliverLesMeilleurs
#EspèreUneSaison2
#LyokoFanAVie
#AelitaOddMeilleursPersonnages
Avatar de l’utilisateur

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Messages: 4051

Inscription: 05 Avr 2004, 15:56

Message 01 Juin 2016, 01:22

Re: Saison 5 CLE / #121-Ultime Mission

J'ai laché cette série quand il y a eu des problèmes de diffusion et c'est près de 3 ans après que j'ai eu vraiment envie de tout regarder d'un coup.

Je tiens tout d'abord à féliciter le jeu des acteurs que je trouve bon à la fin de la série. Je me suis même attaché à eux.
J'aurais espéré que ces acteurs soient fiers d'avoir joué dans Code Lyoko mais je ne suis pas sur qu'ils puissent l'être totalement.

Clair, la chute du Cortex est magistral, j'ai aimé ce passage. Niveau effet, c'est génial.
Finalement, c'est très triste de voir cette série abimé par un scénario si mauvais.
Si on prends Code Lyoko Evolution seule, c'est une série banale pour gamins avec un scénario ni bon, ni mauvais.

Puis, viens la comparaison avec les saisons 1 à 4 de Code Lyoko...
Mister Puck, les hommes en noir, l'Ermitage, putain que de souvenirs !
Et la, Code Lyoko Evolution devient une soupe infecte qu'on aurait jamais du servir.

C'était au final, la dernière erreur de parcours de Moonscoop.
Code Lyoko a fait grandir Antefilms/Moonscoop, mais avec Code Lyoko Evolution, cela a également propulsé sa perte.
Une histoire de génération pour nous, Code Lyoko restera à jamais la série qui a bercé mon enfance.

Merci à tous les gens du forum d'avoir fait vivre cette série à travers vos échanges :)
Précédente

Retourner vers Les épisodes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com