Qu'aimez-vous dans les fanfictions ?

La Lyokoplume est à vous !

Avatar de l’utilisateur

Massacreur de Rampants

Messages: 1325

Inscription: 15 Fév 2013, 13:11

Localisation: A Lyon, devant mon supercalculateur dans les sous-sols de mon ancien lycée.

Message 09 Jan 2014, 20:38

Qu'aimez-vous dans les fanfictions ?

Salut à tous ! :)

... Premier message posté sur le forum en tant que modo... :shock:

Bon, trêve de hors-sujet, je lance ce topic. ^^

Le principe ? Vous dîtes pourquoi vous lisez des fanfictions, qu'est-ce qui vous plaît dedans, etc...

A vos claviers ! ;)
Anciennement Jules123.
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1694

Inscription: 05 Oct 2007, 12:02

Message 10 Jan 2014, 01:19

Re: Qu'aimez-vous dans les fanfictions ?

Aujourd'hui j'en lis beaucoup moins mais ce que j'aimais quand j'en lisais c'était :
-retrouver les personnages sans avoir besoin d’attendre les épisodes
-lire des histoires ou il se passe des choses qui n'arriverons jamais dans l'oeuvre de base
-passer d'un format à l'autre (série télé - ecriture)
je crois que j'ai fait le tour...
Avatar de l’utilisateur

Lyokophile à vie

Messages: 242

Inscription: 02 Déc 2007, 12:58

Localisation: Rentré "au pays"

Message 03 Fév 2014, 23:44

Re: Qu'aimez-vous dans les fanfictions ?

[HS]Tiens? Depuis quand il y a des topics de discussion dans la section "fanfics" du forum?? C'est bien la première fois que je remarque ça.[/HS]

Ce que j'aime dans les fanfics, c'est bien évidemment les lire (bien que je manque de temps pour le faire). Mais c'est aussi (et surtout) les faire. Je m'explique :
  • quand je lis une fic, j'aime bien retrouver les personnages dans des situations auxquelles les scénaristes de la série n'avaient pas pensé/envisagé/mis en épisode. Mais pour cela, il faut que le scénario de la fic tienne un minimum la route, c'est-à-dire qu'il y ait un minimum de cohérence avec la série. J'avoue que c'est un critère bien sélectif mais je n'y peux rien. Quand ça n'est pas le cas, j'ai beaucoup de mal à lire la suite. Évidemment, il y a aussi le style de l'auteur qui influe beaucoup, ainsi que le soin apporté à l'orthographe. (Qui trouve qu'une fic bourrée de fautes est agréable à lire ? Cela dit, qui ne fait jamais quelques petites fautes de temps en temps ?) Il y a aussi le fait de se sentir complètement baladé par l'auteur sans arriver à deviner ce qui va se passer ensuite, genre quand ce salaud de Untel a fait ça à Machin dans le dos de Bidule... (Imaginez ce que vous voulez!)
  • Ce que j'aime quand j'écris des fics, c'est de m'approprier les personnages, de les faire mien. Mais attention, je prends bien garde à ne pas (trop) les dénaturer. Parce que ce qui fait que les autres lisent une fic qu'on a écrit, c'est (selon moi) d'abord le fait de retrouver les personnages de la série. Bien sûr, il y a aussi l'histoire que l'on raconte. Si les personnages sont fidèles aux originaux mais que l'histoire est complètement bidon, ça ne vaut pas le coup de la publier parce que la fic manque encore de travail. Enfin, ce n'est que mon très relatif avis. Quand on écrit une fic, il y a aussi le plaisir de mener en bateau les lecteurs en leur faisant supposer pleins de trucs juste parce qu'on n'en a pas assez dit. Ce que c'est jouissif! (Qui a dit malsain??)

Bref, quand on lit ou qu'on écrit une fic, il faut avant tout se faire plaisir et ne pas se forcer. Parce que si on se fait ch***, c'est pas la peine.

Diantre! Moi qui pensais avoir des goûts assez larges; en me relisant, j'ai l'impression d'avoir des goûts ultra précis, limite sectaires! Je me fais peur, des fois...
En tout cas, ce qui ressort de tout ça (et qui parait évident), c'est qu'on aime tous les fics bien écrites et avec un style de qualité.
Après, libre à chacun de déterminer ce qu'il considère comme étant "une fic bien écrite" et "un style de qualité".

Sinon, pour rebondir sur ce qu'a écrit Grigri, je trouve qu'il y a une certaine continuité entre regarder la série à la télé et lire des fanfics. (Peut-être parce que les deux se font sur écran?) Et ça n'est pas pour me déplaire, bien au contraire.
MES NOUVELLES FIC : Code Lyoko M.d.R. (Humour, quand tu nous tiens!) et Du cœur à l'ouvrage (Oh! Comme c'est mignon!)

VIENDEZ VOIR MES AUTRES FIC!!! Protocole Carthage (version 2), Je ne t'attends plus (terminée) et Sacré Jimbo! (one shot).

Non, je ne m'appelle pas Ann!!! Appelez-moi Vince. (Hé oui! Je suis un mec!!!)
Avatar de l’utilisateur

Jeune Lyokophile

Messages: 163

Inscription: 17 Avr 2013, 20:51

Localisation: Dans la Lune...

Message 30 Avr 2014, 03:00

Re: Qu'aimez-vous dans les fanfictions ?

Ce que j'aime dans les fanfictions...

Déjà, Code Lyoko, c'est un dessin animé que j'ai apprécié mais qui s'est arrêté assez brutalement, même chose pour la pseudo-suite dont la fin anticipée était encore pire :cry: . Donc j'aime bien lire des suites différentes, parce que qui a eu envie, dans cette communauté, que la série s'arrête ? Personne. En gros, ça me plaît de voir que malgré cela, "l'aventure continue !", comme dirait l'autre.

Ensuite, ça concerne surtout les fanfictions de romance, j'aime bien voir aboutir des relations dont TOUS les fans ont attendu à chaque épisode en bavant et/ou en sautillant :sm27: la conclusion (on remarque que le nombre d'enfants en dépression subit une forte hausse les jours suivants la sortie de "Routine" par exemple :lol: ).

Après, j'aime lire, tout simplement, et découvrir les différents styles des différents auteurs qui vous feront voir différemment la série me... ben, me fait voir différemment la série, quoi !(oui la répétition c'est fait exprès 8) ) et ça me plaît :thumbleft:

Enfin, écrire des fics pour que les autres les lisent, conseiller les autres, encourager les autres, lire celles des autres, me donne l'impression de servir à quelqu'un d'autre qu'à moi-même (non ceci n'est pas un appel à la pitié :silent: ) et me mettre dans la peau de mes personnages en écrivant, ça fait rêver et permet de penser à autre chose.
Parce qu'entre ma vie IRL avec les devoirs et la famille relou et ma vie sur ce forum avec Code Lyoko et des gens sympas, franchement mon choix est vite fait :sm6:
Inspirations que vous pourriez aimer :
-Phaenomen d'Erik L'Homme
-Artemis Fowl d'Eoin Colfer
-CHERUB de Robert Muchamore
-Gone de Michael Grant
Avatar de l’utilisateur

Jeune Lyokophile

Messages: 180

Inscription: 24 Déc 2012, 18:53

Localisation: Dans une tour, cherchant des idées pour écrire.

Message 30 Avr 2014, 13:51

Re: Qu'aimez-vous dans les fanfictions ?

Personnellement, les fan fictions sont pour moi l'équivalent de "What if?", comme dans les comics, ce qui manque un peu dans la série...et puis maintenant qu'elle passe plus, je me sens en manque, donc les fics m'aide à combler ce manque...en plus, ça permet de voir les héros dans des situations que l'on a pas vu dans la série: voyage dans le temps, métamorphose, etc...

En plus, y a de bons écrivains ici. J'avoue que les fic de romance sont ceux qui me barde le plus, mais ceux qui les écrive sont doués(moi je suis pas un sentimentale mais je sais reconnaître le talent d'un autre)...J'arrive peut-être à imaginer de sacré scénario mais en comparaison, je ne suis qu'un débutant...
La passion et les rêves sont comme le temps: rien ne peut les arrêter.
Code Lyoko Reborn
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

Jeune Lyokophile

Messages: 161

Inscription: 16 Mar 2016, 23:12

Localisation: Quelque part

Message 02 Avr 2016, 15:17

Re: Qu'aimez-vous dans les fanfictions ?

Moi, personnellement, ce que je préfère dans les fanfictions, c'est l'imprévu qui surprend non seulement les héros de l'histoire mais qui nous laisse nous aussi la bouche ouverte en pensant :
"Mais c'est quoi ce truc !? J'ai rien compris."
J'aime aussi certains types d'histoires drôles, mais pas tous. J'aime les drames psychologiques pour les personnages de l'histoire. Et, parfois, quand je suis de mauvaise humeur, j'aime les fictions qui parlent de méchants assassins et tueurs. Je déteste la romance et j'aime bien certaines fan fictions postées dans "divers".

J'ai adoré "un plan désastreux" j'ai relu au moins 2 où 3 fois certains passages que j'appréciais particulièrement.
Dernière édition par oska-nais le 27 Avr 2016, 09:56, édité 1 fois.
Signé : Une étourdie de premier ordre
JE SUIS UNE FILLE
un de mes dessins ci-dessous :
http://i86.servimg.com/u/f86/19/11/40/28/photo_11.jpg
en entier :
http://i86.servimg.com/u/f86/19/11/40/28/photo_12.jpg
ma première fanfic :
http://forum.codelyoko.net/viewtopic.php?f=32&t=8226
Ma mini-fanfic :
http://forum.codelyoko.net/viewtopic.php?f=32&t=8237

pour les autres images, regardez dans mes messages (y avait trop de liens je pouvais pas tout mettre)

Lyokofan

Messages: 57

Inscription: 21 Mar 2016, 20:56

Localisation: Dans mon TARDIS

Message 03 Avr 2016, 15:58

Re: Qu'aimez-vous dans les fanfictions ?

Ce que j'adore dans les fanfic c'est le suspense et les zones d'ombres temporaires qui te laissent imaginer milles et une hypothèses sur la suite... Puis au final ton cerveau fond et tu as encore plus envie de lire la suite
GERONIMO!!!!!

Ah et sinon j'ai une fanfiction:
viewtopic.php?f=34&t=8230
Avatar de l’utilisateur

Stade de Lyokophilisation

Messages: 127

Inscription: 02 Oct 2016, 22:34

Localisation: Euh ... Devant mon ordi et sur le forum ; )

Message 04 Oct 2016, 12:29

Re: Qu'aimez-vous dans les fanfictions ?

J'aime les fanfic car elles nous permettent de retrouver nous personnages d'enfance mais hors de la série on trouve plein d'hypotèses qu'on ne verra jamais (malheureusement) dans la serie. Et puis moi ça me fait voyager avec mes personnages préférés. Et surtout en écrire me permet de travailler mes redactions ;) pratique non ?
Je suis passée par là puis par ici, je repasserai tout de suite ; )
Ma fan fiction http://forum.codelyoko.net/viewtopic.php?f=18&t=8299

Retourner vers Fanfictions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com