par Rouletabille » 22 Sep 2007, 02:52
Une nouvelle théorie a traversée mon esprit et elle s’accorde assez bien, avec la précédente que j’avais publiée, il y a quelques jours, sur la similitude entre la destruction des territoires dans la saison 3 et l’anéantissement des Réplikas dans la saison 4.
1) Rappel de ce qui a été dit :
Nous étions arrivés à la conclusion, que les Réplikas disparaissent dans le même ordre que les territoires auxquelles ils correspondent et qui avaient été effacés par le code Xana, dans la saison 3.
Et à chaque fois dans la saison 4, qu’un supercalculateur générant un Réplika est mis hors – service, c’est par le lyokoguerrier qui dans la saison 3 n’avait pas réussi à protéger de la disparition, le territoire reproduit en Réplika, par le supercalculateur qu’il vient de détruire. Ainsi chaque combattant de Lyoko prend sa revanche sur la défaite, qu’il avait essuyée face à Xana dans la saison précédente. Ce qui semble être particulièrement cohérent, parce que cela nous donne cinq lyokoguerriers pour cinq territoires. Si l’on suit mon hypothèse, cela donne respectivement Odd, Ulrich, Aelita, Yumi et William, pour les territoires Forêt, Désert, Banquise, Montagne et Carthage.
Mais, il avait également été observé, qu’un supercalculateur contrôlé par Xana, se trouve dans un milieu naturel semblable à celui du Réplika, qu’il reproduit. De ce fait, le supercalculateur du Réplika Forêt se trouvait en pleine forêt amazonienne et celui du Réplika Désert était dans le désert du Nouveau-Mexique.
Pour l’instant, je me suis contenté de rappeler, ce qui a déjà été dit. Et je vais faire un dernier rappel. Quand le supercalculateur du désert a été découvert au Nouveau-Mexique, cela a sûrement semblé étrange, voir dommage pour certains, car finalement cela faisait déjà deux supercalculateurs en Amérique. Alors que l’on espérait voir un supercalculateur sur chaque continent. Et bien, je crois que cela n’est pas du tout anodin, mais correspond à un logique bien précise.
2) La répartition des territoires sur Lyoko :
Tout d’abord, je vais vous demander pour que vous puissiez visualiser mieux la situation, de vous imaginez l’organisation de Lyoko. Nous pouvons bien voir comment sont disposés les territoires du monde virtuel, grâce à l’holomap dans le laboratoire de Jérémie (même si cela nous apparaît souvent de manière très flou). Cependant le site propose une vision plus nette de l’holomap et donc de l’organisation des territoires. Pour que vous ayez une image plus claire et pour que vous puissiez suivre mon raisonnement, il vous suffit de penser aux points cardinaux. En regardant, comment sont disposés les territoires nous arrivons à ceci (Nous pourrions évidemment voir les territoires sous un autre angle, mais il est important, pour mon hypothèse que vous visualisiez les choses sous cet angle précis) :
- Au centre, se trouve le territoire cinquième : Carthage.
- Au Nord, est le territoire Banquise.
- A l’Est se situe le territoire Montagne.
- Au Sud est localisé le territoire Forêt.
- A l’Ouest se tient le territoire Désert.
3) La répartition des supercalculateurs contrôlés par Xana, sur Terre :
Maintenant que Lyoko est visualisé, il suffit de regarder une carte du monde. C’est comme cela que l’idée m’est venue par hasard.
- Le supercalculateur du Réplika Forêt est en Amazonie.
- Le supercalculateur du Réplika Désert est dans le Nouveau-Mexique.
Ces deux endroits paraissent assez excentrés à l’Ouest de notre carte. Et c’est là qu’une hypothèse m’a traversée l’esprit :
Et si tout simplement les supercalculateurs générant les Réplikas étaient disposés comme les territoires de Lyoko ?
4) Hypothèse sur l’emplacement des supercalculateurs :
Nous sommes français et donc nos cartes placent la France au centre et coupe le pacifique en deux (A titre d’information et d’exemple, une carte du monde produite par les américains place les Etats-Unis au centre et de ce fait coupe l’Asie en deux). Et bien supposons que c’est en France que se trouve le supercalculateur générant le Réplika du cinquième territoire. Nous pouvons essayer de déterminer, où se situent les supercalculateurs de la Banquise et des Montagnes.
En traçant une ligne droite, partant d’Amazonie et traversant la France, en continuant nous finissons par aboutir… en Sibérie. L’endroit est idéal, pour le supercalculateur du territoire Banquise. Premièrement, parce que les Russes disposent de nombreuses bases militaires et scientifiques dans ce secteur. Deuxièmement, parce que la droite que nous avons tracée aboutit sur les rivages de l’océan Arctique, autrement dit la banquise, avec en prime de nombreuses îles, donc exactement de quoi rappeler le territoire en question. Si ma droite est exacte, je pourrais même ajouter, que je mettrais le supercalculateur, sur les îles russes de la Zemble du Nord, qui sont parmi les territoires les plus aux Nord, de la Russie.
Ensuite, nous renouvelons l’opération, en traçant une nouvelle droite depuis le Nouveau-Mexique, passant à travers la France. Nous traversons l’Asie et enfin, nous arrivons dans un pays montagneux, qui ressemble beaucoup au territoire Montagne : le Japon ! Et comme par hasard, selon ma précédente théorie, le territoire montagne est celui qui correspond à Yumi, qui est… Japonaise. Le hasard serait bien trop gros. Il est fort probable, que c’est là que se trouve le quatrième supercalculateur, dans le pays natal de Yumi. Et selon ma droite, il serait dans l’île d’Hokkaido, celle qui est le plus au Nord du pays.
En suivant mon plan, nous pouvons former un rectangle dont les angles seraient les supercalculateurs. C’est un rectangle certes assez grossier, mais dont les diagonales se recoupent en France, là où se trouve le supercalculateur créé par Franz Hopper. Et après avoir parcouru la Terre, il ne serait pas étonnant que le supercalculateur se trouve presque sous les yeux des Lyokoguerriers, dans leur propre pays, alors qu’ils étaient partis combattre à l’autre bout du monde.
5) Les territoires sur Lyoko et sur Terre : même répartition ? :
Toujours est-il qu’en opérant ainsi, nous reproduisons sur terre le schéma des territoires sur Lyoko.
- Au Nord en Sibérie, se trouverait le supercalculateur du Réplika Banquise.
- A l’Est au Japon, se trouverait le supercalculateur du Réplika Montagne.
- Au Sud en Amazonie, se trouve le supercalculateur du Réplika Forêt.
- A l’Ouest au Nouveau-Mexique, se trouve le supercalculateur du Réplika Désert.
- Au centre du rectangle de ces territoires, en traçant deux diagonales, on arrive en France, où se trouverait le supercalculateur du cinquième territoire.
Tout cela n’est encore, qu’une hypothèse basé sur des suppositions. Mais elle résoudrait l’interrogation, sur le fait que les deux premiers supercalculateurs, se trouvaient en Amérique et n’étaient pas réparti de manière plus équitable entre les continents.
En réalité, la saison 4 nous montre en quelque sorte Lyoko à l’échelle de la terre, avec les supercalculateurs des Réplikas qui sont organisés, dans le même ordre que les territoires sur Lyoko. Ces supercalculateurs produisent les territoires virtuels, qu’ils symbolisent sur terre (autant par leur milieu naturel, que leur emplacement géographique). Et comme il a déjà été dit, ils sont destinés à disparaître dans le même ordre que les territoires de Lyoko avaient disparus dans la saison 3, sous les coups des Lyokoguerriers qui ont vainement défendus les territoires détruits de Lyoko.
Finalement la saison 4, ne se contente pas de transporter l’aventure et le combat entre Xana et les Lyokoguerriers, loin du supercalculateur et du monde virtuel créé par Franz Hopper, mais elle fait de la Terre par le biais du réseau, un immense Lyoko, fait de quatre territoires situés autour d’un cinquième territoire. Donc nous pouvons conclure que malgré les réserves que certains avaient émises sur le fait, que la série allait dériver loin de l’esprit d’origine de Code Lyoko, en éloignant l’action du monde virtuel que nous connaissions depuis le début, nous pouvons constater, qu’au contraire on ne s’en éloigne pas : c’est Lyoko qui s’est étendue. Et que désormais là où la lutte amène les combattants, c’est finalement toujours dans Lyoko. A ce titre, cette saison peut porter le nom de Code Lyoko au même titre que les précédentes, c’est juste que le monde virtuel, que nous connaissions et les liens qui l’unissent au monde réel, ont désormais évolués.
Voilà, je viens d’apporter grâce à une inspiration subite, une nouvelle pierre à la théorie que j’avais énoncé, il y a quelques jours. Ici, je m’appuie néanmoins davantage, sur des suppositions et des déductions, pour conforter mon hypothèse. Cependant, je crois bien que la saison 4 renferme de nombreuses références aux saisons précédentes et que de ce fait, nous pouvons anticiper et étayer des hypothèses. Et justement, je pense qu’il est fort possible que certains aient avant de lire mon message, raisonnés de manière identique et aboutis aux mêmes conclusions que moi. Cependant, d’après les messages que j’ai lus, toutes les analyses s’étaient arrêtés en cours de route et n’étaient pas arrivés aux mêmes points que moi. De ce fait, je ne pense avoir plagié personne, mais juste développé des idées déjà évoquées. En tout cas, j’attends vos avis sur mon développement, que vous le jugiez excellent ou médiocre, que vous trouviez mon analyse très claire ou complètement désordonnée, peu importe, je suis prêt à vous entendre. Tout ce qui compte, c’est votre point de vue. Et maintenant en attendant vos réponses, je vous souhaite une bonne nuit.
Salutations
Rouletabille
Une nouvelle théorie a traversée mon esprit et elle s’accorde assez bien, avec la précédente que j’avais publiée, il y a quelques jours, sur la similitude entre la destruction des territoires dans la saison 3 et l’anéantissement des Réplikas dans la saison 4.
1) Rappel de ce qui a été dit :
Nous étions arrivés à la conclusion, que les Réplikas disparaissent dans le même ordre que les territoires auxquelles ils correspondent et qui avaient été effacés par le code Xana, dans la saison 3.
Et à chaque fois dans la saison 4, qu’un supercalculateur générant un Réplika est mis hors – service, c’est par le lyokoguerrier qui dans la saison 3 n’avait pas réussi à protéger de la disparition, le territoire reproduit en Réplika, par le supercalculateur qu’il vient de détruire. Ainsi chaque combattant de Lyoko prend sa revanche sur la défaite, qu’il avait essuyée face à Xana dans la saison précédente. Ce qui semble être particulièrement cohérent, parce que cela nous donne cinq lyokoguerriers pour cinq territoires. Si l’on suit mon hypothèse, cela donne respectivement Odd, Ulrich, Aelita, Yumi et William, pour les territoires Forêt, Désert, Banquise, Montagne et Carthage.
Mais, il avait également été observé, qu’un supercalculateur contrôlé par Xana, se trouve dans un milieu naturel semblable à celui du Réplika, qu’il reproduit. De ce fait, le supercalculateur du Réplika Forêt se trouvait en pleine forêt amazonienne et celui du Réplika Désert était dans le désert du Nouveau-Mexique.
Pour l’instant, je me suis contenté de rappeler, ce qui a déjà été dit. Et je vais faire un dernier rappel. Quand le supercalculateur du désert a été découvert au Nouveau-Mexique, cela a sûrement semblé étrange, voir dommage pour certains, car finalement cela faisait déjà deux supercalculateurs en Amérique. Alors que l’on espérait voir un supercalculateur sur chaque continent. Et bien, je crois que cela n’est pas du tout anodin, mais correspond à un logique bien précise.
2) La répartition des territoires sur Lyoko :
Tout d’abord, je vais vous demander pour que vous puissiez visualiser mieux la situation, de vous imaginez l’organisation de Lyoko. Nous pouvons bien voir comment sont disposés les territoires du monde virtuel, grâce à l’holomap dans le laboratoire de Jérémie (même si cela nous apparaît souvent de manière très flou). Cependant le site propose une vision plus nette de l’holomap et donc de l’organisation des territoires. Pour que vous ayez une image plus claire et pour que vous puissiez suivre mon raisonnement, il vous suffit de penser aux points cardinaux. En regardant, comment sont disposés les territoires nous arrivons à ceci (Nous pourrions évidemment voir les territoires sous un autre angle, mais il est important, pour mon hypothèse que vous visualisiez les choses sous cet angle précis) :
- Au centre, se trouve le territoire cinquième : Carthage.
- Au Nord, est le territoire Banquise.
- A l’Est se situe le territoire Montagne.
- Au Sud est localisé le territoire Forêt.
- A l’Ouest se tient le territoire Désert.
3) La répartition des supercalculateurs contrôlés par Xana, sur Terre :
Maintenant que Lyoko est visualisé, il suffit de regarder une carte du monde. C’est comme cela que l’idée m’est venue par hasard.
- Le supercalculateur du Réplika Forêt est en Amazonie.
- Le supercalculateur du Réplika Désert est dans le Nouveau-Mexique.
Ces deux endroits paraissent assez excentrés à l’Ouest de notre carte. Et c’est là qu’une hypothèse m’a traversée l’esprit :
Et si tout simplement les supercalculateurs générant les Réplikas étaient disposés comme les territoires de Lyoko ?
4) Hypothèse sur l’emplacement des supercalculateurs :
Nous sommes français et donc nos cartes placent la France au centre et coupe le pacifique en deux (A titre d’information et d’exemple, une carte du monde produite par les américains place les Etats-Unis au centre et de ce fait coupe l’Asie en deux). Et bien supposons que c’est en France que se trouve le supercalculateur générant le Réplika du cinquième territoire. Nous pouvons essayer de déterminer, où se situent les supercalculateurs de la Banquise et des Montagnes.
En traçant une ligne droite, partant d’Amazonie et traversant la France, en continuant nous finissons par aboutir… en Sibérie. L’endroit est idéal, pour le supercalculateur du territoire Banquise. Premièrement, parce que les Russes disposent de nombreuses bases militaires et scientifiques dans ce secteur. Deuxièmement, parce que la droite que nous avons tracée aboutit sur les rivages de l’océan Arctique, autrement dit la banquise, avec en prime de nombreuses îles, donc exactement de quoi rappeler le territoire en question. Si ma droite est exacte, je pourrais même ajouter, que je mettrais le supercalculateur, sur les îles russes de la Zemble du Nord, qui sont parmi les territoires les plus aux Nord, de la Russie.
Ensuite, nous renouvelons l’opération, en traçant une nouvelle droite depuis le Nouveau-Mexique, passant à travers la France. Nous traversons l’Asie et enfin, nous arrivons dans un pays montagneux, qui ressemble beaucoup au territoire Montagne : le Japon ! Et comme par hasard, selon ma précédente théorie, le territoire montagne est celui qui correspond à Yumi, qui est… Japonaise. Le hasard serait bien trop gros. Il est fort probable, que c’est là que se trouve le quatrième supercalculateur, dans le pays natal de Yumi. Et selon ma droite, il serait dans l’île d’Hokkaido, celle qui est le plus au Nord du pays.
En suivant mon plan, nous pouvons former un rectangle dont les angles seraient les supercalculateurs. C’est un rectangle certes assez grossier, mais dont les diagonales se recoupent en France, là où se trouve le supercalculateur créé par Franz Hopper. Et après avoir parcouru la Terre, il ne serait pas étonnant que le supercalculateur se trouve presque sous les yeux des Lyokoguerriers, dans leur propre pays, alors qu’ils étaient partis combattre à l’autre bout du monde.
5) Les territoires sur Lyoko et sur Terre : même répartition ? :
Toujours est-il qu’en opérant ainsi, nous reproduisons sur terre le schéma des territoires sur Lyoko.
- Au Nord en Sibérie, se trouverait le supercalculateur du Réplika Banquise.
- A l’Est au Japon, se trouverait le supercalculateur du Réplika Montagne.
- Au Sud en Amazonie, se trouve le supercalculateur du Réplika Forêt.
- A l’Ouest au Nouveau-Mexique, se trouve le supercalculateur du Réplika Désert.
- Au centre du rectangle de ces territoires, en traçant deux diagonales, on arrive en France, où se trouverait le supercalculateur du cinquième territoire.
Tout cela n’est encore, qu’une hypothèse basé sur des suppositions. Mais elle résoudrait l’interrogation, sur le fait que les deux premiers supercalculateurs, se trouvaient en Amérique et n’étaient pas réparti de manière plus équitable entre les continents.
En réalité, la saison 4 nous montre en quelque sorte Lyoko à l’échelle de la terre, avec les supercalculateurs des Réplikas qui sont organisés, dans le même ordre que les territoires sur Lyoko. Ces supercalculateurs produisent les territoires virtuels, qu’ils symbolisent sur terre (autant par leur milieu naturel, que leur emplacement géographique). Et comme il a déjà été dit, ils sont destinés à disparaître dans le même ordre que les territoires de Lyoko avaient disparus dans la saison 3, sous les coups des Lyokoguerriers qui ont vainement défendus les territoires détruits de Lyoko.
Finalement la saison 4, ne se contente pas de transporter l’aventure et le combat entre Xana et les Lyokoguerriers, loin du supercalculateur et du monde virtuel créé par Franz Hopper, mais elle fait de la Terre par le biais du réseau, un immense Lyoko, fait de quatre territoires situés autour d’un cinquième territoire. Donc nous pouvons conclure que malgré les réserves que certains avaient émises sur le fait, que la série allait dériver loin de l’esprit d’origine de Code Lyoko, en éloignant l’action du monde virtuel que nous connaissions depuis le début, nous pouvons constater, qu’au contraire on ne s’en éloigne pas : c’est Lyoko qui s’est étendue. Et que désormais là où la lutte amène les combattants, c’est finalement toujours dans Lyoko. A ce titre, cette saison peut porter le nom de Code Lyoko au même titre que les précédentes, c’est juste que le monde virtuel, que nous connaissions et les liens qui l’unissent au monde réel, ont désormais évolués.
Voilà, je viens d’apporter grâce à une inspiration subite, une nouvelle pierre à la théorie que j’avais énoncé, il y a quelques jours. Ici, je m’appuie néanmoins davantage, sur des suppositions et des déductions, pour conforter mon hypothèse. Cependant, je crois bien que la saison 4 renferme de nombreuses références aux saisons précédentes et que de ce fait, nous pouvons anticiper et étayer des hypothèses. Et justement, je pense qu’il est fort possible que certains aient avant de lire mon message, raisonnés de manière identique et aboutis aux mêmes conclusions que moi. Cependant, d’après les messages que j’ai lus, toutes les analyses s’étaient arrêtés en cours de route et n’étaient pas arrivés aux mêmes points que moi. De ce fait, je ne pense avoir plagié personne, mais juste développé des idées déjà évoquées. En tout cas, j’attends vos avis sur mon développement, que vous le jugiez excellent ou médiocre, que vous trouviez mon analyse très claire ou complètement désordonnée, peu importe, je suis prêt à vous entendre. Tout ce qui compte, c’est votre point de vue. Et maintenant en attendant vos réponses, je vous souhaite une bonne nuit.
Salutations
Rouletabille