par Tom Sawyer » 16 Avr 2005, 19:19
C'est moulin Rouge ! Sans "le" ! :wink:
Voici la critique que j'en avais fait à sa sortie (d'où le niveau moyen de rédaction de la critique...) et disponible sur mon site par ailleurs (cf signature)
D’abord, le film est totalement déjanté. Le réalisateur nous avait déjà mis en garde avec sa version moderne de Roméo et Juliette, mais là, il va plus loin, il fait plus fort. Dès le départ, le spectateur est entraîné dans un état de jubilation totale (le logo même de la 20th Century Fox est piraté comme c’est pas permis !) Car les dix premières minutes sont une sorte de délire visuel complet, Il n’y a plus qu’une palette bariolée de couleurs à l’écran, car ça part dans tous les sens, on ne sait pas vraiment quoi regarder, il y a des couleurs partout, ça bouge, on ne sait plus trop ce qui se passe, on ouvre très grand les yeux.. Bienvenus, vous êtes au Moulin Rouge ! Et si ça se calme relativement par la suite, ça n’en reste pas moins déluré. Régulièrement, l’irréel prend le dessus et le temps de quelques plans, le film se met à planer dans une sorte de folie, avant d’enchaîner avec la suite normale des événements. Régulièrement aussi, un petit détail anodin vient donner un effet déjanté à une scène, sans crier garde, comme ça. Et l’effet réussit à chaque coup…
Deuxièmement, la bande son ! Car – faut-il le rappeler – nous sommes dans une comédie musicale. Donc une musique virevoltante, entraînante, rythmée, rock, de tout. La performance vocale des acteurs est étonnante. En gros, c’est un régal de bande-son. Pour ceux qui s’y connaissent mieux que moi en musique, on y reconnaît un tas de reprises de classiques modernes (en temps que membre actif de la SLK, j’ai malgré tout reconnu ROXANNE et un autre titre que ma sœur bien aimée devrait prendre à coeur). En rapport direct avec cette bande son, la chorégraphie est elle aussi visuellement remarquable : les danses folles s’enchaînent pleines d’idées et de symboles. Et puisque l’on parle de son, il y a un autre petit plus qui apporte une autre dose non négligeable de folie au film, c’est les bruitages. Régulièrement, il y a des petits bruits bizarres qui sont du meilleur effet au bon moment. (vous comprendrez si vous voyez le film, j’en dis pas plus !)
Bon, il est clair que question scénario, l’histoire est assez classique (on s’aime mais on peut pas être ensemble) mais c’est filmé de telle manière que cela ne gêne en rien le spectacle. Les images sont franchement réussies, les effets spéciaux sont bien effectués (les nombreuses vues de Paris du ciel et de la gare, totalement numériques qui agrémentent le film)
Enfin, les acteurs sont à fond dans le trip. La palme revient à Richard Roxburgh, le méchant du film, nerveux et salaud à souhait et à la fois crétin à ses heures.
Bref, pour conclure, c’est visuellement et auditivement réussi, dans un univers complètement fou, fou, fou, avec une prise de vue délurée, un montage énergique mais réjouissant. Le réalisateur a du s’éclater à faire tout ça et ça se voit sans peine. Une grosse, grosse folie au sens positif du terme. Comparaison étonnante à faire, Moulin Rouge et le fabuleux. Fabuleux destin d’Amélie Poulain se déroulent tous deux à Paris, plus précisément à Montmartre. A croire que c’est le quartier qui influence la réussite de certains films...
A voir vraiment.
Le DVD sorti depuis est passionant, et présente plein de bonus intéressant. Bémol cependant, le film gagne vraiment à être vu au cinéma, un paquets de détails devenant invisble sur petit écran. Mais c'est vraiment un très bon film, pour peu d'avoir un peu l'esprit dérangé. Ce qui est mon cas...
C'est moulin Rouge ! Sans "le" ! :wink:
Voici la critique que j'en avais fait à sa sortie (d'où le niveau moyen de rédaction de la critique...) et disponible sur mon site par ailleurs (cf signature)
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D’abord, le film est totalement déjanté. Le réalisateur nous avait déjà mis en garde avec sa version moderne de Roméo et Juliette, mais là, il va plus loin, il fait plus fort. Dès le départ, le spectateur est entraîné dans un état de jubilation totale (le logo même de la 20th Century Fox est piraté comme c’est pas permis !) Car les dix premières minutes sont une sorte de délire visuel complet, Il n’y a plus qu’une palette bariolée de couleurs à l’écran, car ça part dans tous les sens, on ne sait pas vraiment quoi regarder, il y a des couleurs partout, ça bouge, on ne sait plus trop ce qui se passe, on ouvre très grand les yeux.. Bienvenus, vous êtes au Moulin Rouge ! Et si ça se calme relativement par la suite, ça n’en reste pas moins déluré. Régulièrement, l’irréel prend le dessus et le temps de quelques plans, le film se met à planer dans une sorte de folie, avant d’enchaîner avec la suite normale des événements. Régulièrement aussi, un petit détail anodin vient donner un effet déjanté à une scène, sans crier garde, comme ça. Et l’effet réussit à chaque coup…
Deuxièmement, la bande son ! Car – faut-il le rappeler – nous sommes dans une comédie musicale. Donc une musique virevoltante, entraînante, rythmée, rock, de tout. La performance vocale des acteurs est étonnante. En gros, c’est un régal de bande-son. Pour ceux qui s’y connaissent mieux que moi en musique, on y reconnaît un tas de reprises de classiques modernes (en temps que membre actif de la SLK, j’ai malgré tout reconnu ROXANNE et un autre titre que ma sœur bien aimée devrait prendre à coeur). En rapport direct avec cette bande son, la chorégraphie est elle aussi visuellement remarquable : les danses folles s’enchaînent pleines d’idées et de symboles. Et puisque l’on parle de son, il y a un autre petit plus qui apporte une autre dose non négligeable de folie au film, c’est les bruitages. Régulièrement, il y a des petits bruits bizarres qui sont du meilleur effet au bon moment. (vous comprendrez si vous voyez le film, j’en dis pas plus !)
Bon, il est clair que question scénario, l’histoire est assez classique (on s’aime mais on peut pas être ensemble) mais c’est filmé de telle manière que cela ne gêne en rien le spectacle. Les images sont franchement réussies, les effets spéciaux sont bien effectués (les nombreuses vues de Paris du ciel et de la gare, totalement numériques qui agrémentent le film)
Enfin, les acteurs sont à fond dans le trip. La palme revient à Richard Roxburgh, le méchant du film, nerveux et salaud à souhait et à la fois crétin à ses heures.
Bref, pour conclure, c’est visuellement et auditivement réussi, dans un univers complètement fou, fou, fou, avec une prise de vue délurée, un montage énergique mais réjouissant. Le réalisateur a du s’éclater à faire tout ça et ça se voit sans peine. Une grosse, grosse folie au sens positif du terme. Comparaison étonnante à faire, Moulin Rouge et le fabuleux. Fabuleux destin d’Amélie Poulain se déroulent tous deux à Paris, plus précisément à Montmartre. A croire que c’est le quartier qui influence la réussite de certains films...
A voir vraiment.
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Le DVD sorti depuis est passionant, et présente plein de bonus intéressant. Bémol cependant, le film gagne vraiment à être vu au cinéma, un paquets de détails devenant invisble sur petit écran. Mais c'est vraiment un très bon film, pour peu d'avoir un peu l'esprit dérangé. Ce qui est mon cas...