il y avais déjà des guerres à l'epoque des hommes prehistoriques
D'après ce que j'ai lu, aucune trace de "guerre" n'a été retrouvé pour la période de la préhistoire, et, notamment, on ne sait pas ce qui s'est vraiment passé entre l'homme de Néandertal et l'homme moderne.
Tout au plus, il y avait peut etre une compétition sur des proies que des groupes de chasseurs convoitaient simultanément mais ça devait se passer comme lorsque plusieurs prédateurs sont sur la même proie dans la savane : de l'intimidation.
De plus il semble que les premières relations entre groupe humains élargis (les premières sociétés) furent commerciales (d'apres ce que l'on a retrouvé dans des ruines d'une des premières villes mais je sais plus où), ce qui tendrait à montrer que la guerre n'est pas vraiment dans la nature de l'Homme.
Il ne faut pas confondre l'instinc de survie qui peut pousser à se défendre ou à attaquer un danger potentiel, avec les guerres qui sont souvent déclenchés que par une poignée d'hommes et non pas par tout un peuple, ce qui est loin d'être suffisant pour dire que les guerres sont inévitables et dans la nature humaine.
C'est surtout la cupidité, l'ambition, la soif de pouvoir d'un petit nombre qui mène à la guerre.
L'individualisme (et l'instinct de compétition qui en découlet) n'est pas en soi une mauvaise chose, mais poussée à l'extrème, elle devient nuisible à toute civilisation et conduit au comportement aggressifs menant à la guerre.
La guerre version humaine n'est pas une chose naturelle. Tout au plus un instinct primitif de compétition pour la survie perverti par des comportements sociaux déviants comme la soif irraisonée de pouvoir ou des idéologies ne respectant pas le simple droit basique de tout être vivant à vivre et est devenu complètement séparé de cet instinct primitif.
Rien à voir par exemple entre les guerres humaines et les guerres entre fourmillières qui elles ont des causes liées directement à la survie des diverses espèces de fourmis voir de colonies.
Même des guerres entre espèces de fourmis sont faites pour des raisons de survie, le plus fort perpétuant l'espèce.
Hors aucune guerre intra humaine moderne n'est motivé par cet impératif de survie et n'a donc aucune cause naturelle. Ca n'est donc pas dans la nature primitive de l'homme de faire la guerre.
Quand à la loi du plus fort, on la trouve dans la nature, mais jamais un prédateur dans la nature ne tue par plaisir ou pour d'autres raison que se nourrir. C'est donc un argument bidon qu'utilisent certains pour justifier des conflits qui montre encore une fois que la guerre n'est pas un comportement naturel et donc n'est pas inscrit dans les gènes.
typy a écrit:
il y a aussi des causes vraiment juste.
Un exemple ?
La seconde guerre mondiale pour ne citer qu'elle. Car il fallait arrêter des gens dont l'idéologie ne respectait même pas les droits de base de tout individu. Mais il est vrai que c'est un peu trop résumé ^^