CP (apprentissage de l'écriture et la lecture)

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D :) :P :? 8) :roll: :oops: ;) :lol: :twisted: :| :arrow: :?: :cry: :shock: :o :x :!: :evil: :pale: :silent: :scratch: :sm6: :thumbleft: :sm27:
Voir plus de smileys
Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés
Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet: CP (apprentissage de l'écriture et la lecture)

Message par Squirel » 02 Juil 2008, 22:09

sam101 a écrit:Quant au coté "gamin", on a la reflexion au collège au lycée ça passe (Quand on voit certains en même temps :roll: ).

Ooooh, misère, dans ma classe, c'est assez effarant. A 17ans ça fait des trucs que j'ai arrêté de faire il y a plus d'une décennie, c'est dire la maturité douteuse chez certains... :roll: bien sûr, ils s'excusent en disant qu'ils en ont rien à péter parce qu'il y a pas de filles xD (Ah ben ouais, on s'ennuie :P)

Message par sam101 » 02 Juil 2008, 21:40

Volfor a écrit:Mais ça se passe après, au collège, au lycée. Quelqu'un qui se retoruve avecf un an de moins dans le secondaire sera lourdement handicapé, sur le plan des relations humaines. Et ouais, à moins qu'il ne soit particulierement précoce, il paraitra toujours plus "gamin" que le reste de sa classe, et ca peut causer de gros soucis dans certains cas ;). J'ai vu pas mal d'élèves en avoie des soucis. Alors ca n'arrive pas tout le temps, heuresement, mais pour moi le risque ne vaut pas d'être courru. Mais il faut voir sur le long terme ;).


Personellement (Je suis au lycée, j'etais en seconde cette année, j'ai fait deux mois de CP avant de passer en CE1), sur le plan scolaire, j'ai jamais eu aucun problème de suivi (Sauf que j'ai toujours mal écrit :lol: ), mais ayant des bonnes notes en n'ayant jamais rien fait chez moi je dois pas être un exemple ^.^. Quant au coté "gamin", on a la reflexion au collège au lycée ça passe (Quand on voit certains en même temps :roll: ).

La methode globale ? Jamais su ce que c'etait en pratique ^^.

Message par Tinky » 01 Juil 2008, 12:25

Oui, on en revient à ce qui se disait plus haut à propos de cette calamité de méthode qu'on appelle globale et qui conduit plus souvent les enfants droits dans le mur plutôt qu'à la bibliothèque ! si le gosse n'est pas dans un milieu où on lit ou un milieu de gens curieux, il ne s'en sort pas facilement, voire pas du tout, c'est sûr !!! Et après, on s'étonne que tout soit nivelé par le bas et la nullité crasse !!! Désespérant ! Moralité, aide-toi, le ciel t'aidera, mais surtout ne compte pas sur les autres, notamment profs et instits !!!

Message par Squirel » 01 Juil 2008, 12:14

Volfor a écrit:Moi, perso, tout les instits on dit que j'étais intelligent. Et ils voulaient que j'ai des bonnes notes. Pas con les dudes.

Ah, toi aussi ? xD Je me suis toujours demandé pourquoi vu que même quand je fais des efforts, ça rentre pas ^^" Enfin, ça c'était l'époque du collège où le programme était chiantissime avec des prof tout aussi chiant etc etc... On devrait abolir cette horreur :P Tout ça pour dire que depuis la primaire, je me souviens que les profs faisaient des trucs assez bizarre et que donc, j'arrivais pas trop à suivre. Depuis que je suis au lycée, les cours sont beaucoup plus concret et donc plus simple (à part en Français et en Anglais, mais ça c'est vraiment parce que je suis nul, il y a rien à faire xD)

Euh pour en revenir à l'apprentissage au CP, je me rappelle que j'ai mis du temps à savoir lire, genre de Septembre à Noel j'ai lutté et après c'est allé tout seul à force xD Mais donc, leurs conneries de programmes bizarre qui servent à former des dyslexiques, nous pousser plus à apprendre le texte qu'on lisait par coeur que de réellement le lire. Donc au début, on lutte tous et après on récite, mais personne lit :-° Bien sûr à force d'être confronté à la lecture on commence enfin à reconnaitre les lettres et tout ça.

Message par Tinky » 01 Juil 2008, 10:58

En visant haut, on touche souvent sa cible...
A+ !

Message par Volfor Death poil » 01 Juil 2008, 10:26

C'est toujours bien de sortir du sujet tant que ça reste intelligent et pertinent.

Bref, moi j'voulais soit faire de la musique plus tard (il parait que j'suis bon en plus, c'est bon signe), soit faire Science-Po. Voila où en sont mes projets, hein... mais faut toujours viser haut ;).

Message par Tinky » 01 Juil 2008, 09:08

Mais enfin, Volfor!!! Un peu d'amour propre, bon sang !!! Un déchet, ça se recycle !!!! :lol: :lol: :lol:
Non, sans rigoler, il faut dire aussi que l'école ne sait pas quoi faire de ceux qui sont hors normes, que ce soit intellectuellement, physiquement ou au niveau des capacités motrices ou sensorielles. Les services sociaux tannaient mes vieux pour qu'on me mette dans une institution pour aveugles et malvoyants -c'est dire la taupe !!!-, mais les instituteurs ont protesté, disant que ça n'était pas parce que j'y voyais mal qu'il fallait me mettre dans un ghetto pour handicapés qui ne me vaudrait rien, et qui me détruirait, au contraire, parce qu'à l'époque, dans les années 60, dans les instituts pour gosses comme ça, on mélangeait tout : sourds et aveugles étaient mêlés aux autistes, aux débiles, aux paralysés et aux fadas, et orientés vers des filières qui ne menaient et ne mènent toujours à rien, d'où la bagarre encore d'actualité de parents de gosses handicapés qui font tout pour les élever dans le milieu dit normal... Mes parents étaient des précurseurs ! J'en ai bavé, mais malgré tous les obstacles dressés sur ma route, j'ai trouvé mon chemin et aujourd'hui, j'ai un travail... Pas tout à fait celui dont je rêvais, mais je gagne ma vie, et ce, le plus normalement possible ! Quant à toi, puisque tu aimes la musique, pourquoi ne pas t'orienter vers une filière artistique et continuer dans cette voie ? C'est sûr, les débouchés sont rares, mais actuellement, c'est difficile partout ! Alors, tente ta chance... mais bon, je crois qu'on est un peu sorti du sujet, là :-)

Message par Volfor Death poil » 01 Juil 2008, 01:35

Moi, perso, tout les instits on dit que j'étais intelligent. Et ils voulaient que j'ai des bonnes notes. Pas con les dudes.

Bon, bref, j'les ai jamais eu les bonnes notes, par contre, je préférai me bourrer la gueule et joueur d'la musique pépère que de suivre leurs cours à la con.
Bref, maintenant je passe en L, la filière de ceux qui veulent pas taffer... en même temps c'est vrai. Sans me fouler le cul, j'ai eu 2 en maths, et la meilleur moyenne dema classe en Français, toussa, bref, j'ai tot défoncé.

Pourquoi j'fais ce post ? C'est pour rejoindre le club des intelligents incompris en rébellion contre la société et le système scolaire. En même temps moi j'suis un peu un déchet (enfin de l'avis des condés...), mais voila.

Poil

Message par Tinky » 30 Juin 2008, 14:13

Ce qui m'a motivée, c'est la curiosité... quand je posais une question, on n'arrêtait pas de me dire qu'on ne savait pas, que l'on n'était pas forcément un savant, etc... du coup, je me suis dit que l'on devenait savant en lisant, et donc, j'ai tout fait pour y arriver !!! Merci Balzac et Victor Hugo ! Merci Jules verne ! Merci les encyclopédies Larousse pour la jeunesse ! Sans eux, je ne m'en serais certainement jamais sortie ! Et en plus, un mot a sauté dans mon précédent message, car outre être dyslexique, je suis très miro, en prime ! J'ai passé toute mon enfance à galérer avec de vrais phsrres de Volkswagen sur le nez, et en plus, j'avais plein de tics nerveux qui me valaient plein de punitions !!! A tel point qu'en désespoir de cause on m'a fait passer des tests d'intelligence, et de comportement, car on pensait que j'étais soit débile, soit autiste... Ils ont été très surpris des résultats, car, visiblement, côté cervelle, ça allait plutôt fort ! Du coup, on m'a fichu une paix royale, mais les instituteurs et autres étaient horrifiés de voir que je n'apprenais que ce que je voulais, et que ce qui ne m'intéressait pas, c'était bien vain de tenter de me l'apprendre... J'avais du coup des notes terribles dans ce qui me passionnait, le français, l'histoire, la géo, les sciences nat, et même l'arithmétique au début, mais j'ai été victime, comme tant d'autres, de l'absurdité des maths dites modernes, parce que les maths à l'ancienne, je suis redoutable... Si on avait continué à enseigner les maths comme ça, j'aurais peut-être pu finir à Polytechnique !!! Râlant, mais ton ! Heureusement que je m'intéresse à un tas de choses ! de toute façon, la plupart des dyslexiques sont aussi, ce qui est étonnant, très brillants intellectuellement, donc, ne te décourage pas ! Il te faut seulement faire plus attention que les autres, et après, comme un athlte à l'entraînement, tu vas parvenir à dévorer des tas de bouquins sans plus de soucis que ça !!!

Message par Grigri » 30 Juin 2008, 13:52

bah dit donc t'étais drôlement motivé Oo . Moi je suis dyslexique et il a suffit que j'arrête de faire des dictées pour que le nombre de mes fautes diminuent que 60 % lol ^^
Pour appendre à lire, rien ne vaut un bon vieux Asterix :p

Message par Tinky » 30 Juin 2008, 13:32

Moi, j'ai carrément tenté d'apprendre à lire et écrire toute seule à 3 ans et demi, ce qui était une gageure, parce que j'avais et j'ai encore et une certaine tendance à la dyslexie. Comment m'en suis-je rendu compte ? Tout simplement, parce que je me rendais escompte que je lisais parfois des trucs bizarres, et en relisant, ce n'était plus du tout ça !!! J'avais tendance à confondre les lertres, voire les inverser, et pareil avec les choffres !
Mais comme j'avais parfaitement conscience de la chose, j'ai réussi à maîtriser la situation, en m'obligeant à lire et écrire au moins une heure chaque jour... Quand je suis arrivée à la meternelle, je lisais et j'écrivais déjà, au grand désarroi des insitutrices qui ne savaiet pas quoi faire de moi, au juste !
A l'école primaire, je me suis enquiquinée tout le long, je savais déjà ce qu'on apprenait aux autres... Au collège et aui lycée, même chose... Je m'emm.... royalement, et j'ai eu le bac, en ne fichant rien du tout ! Mais je déteste qu'on me force à apprendre des choses qui ne m'intéressent pas, par contre, je suis terrible pour ce qui m'intéresse... De mon propre chef, j'ai avalé des bibliothèques entières, surtout pour les sciences humaines, telles l'anthropologie et la préhistoire... J'ai l'intention de m'inscrire en fac à la retraite et de passer un bon vieux doctorat, comme ça, pour le fun !

Message par Volfor Death poil » 09 Sep 2007, 22:25

Shadowcat a écrit:Ca dépend d'un autre facteur, pour ca, y a l'éducation qui joue, aussi, et puis tout le monde n'est pas un modèle de maturité ^^" Et puis, quand les années passent, on est pas forcément obligés de dire qu'on a sauté une classe en public, de meme qu'on peut ne pas dire forcément son age^^


Héhé, oui, c'est bien pour celui qui s'adaptera parfaitement, et y'en a, evidement, mais c'est plus que balo pour celui qui s'y fera pas ;).

Et évidement, on n'est pas obligé de dire son age, on n'est pas obligé de raconter son CV, et heuresement. Mais je ne dis pas que ca se voit, mais quelqu'un de pas très précoce se retrouvera avec des gens qui pensent un peu différement, qui sont plus mature. A cet âge là (âge ingrat, FFS...), les mentalités changent très vite d'une classe à une autre ;).

Message par Pete » 09 Sep 2007, 22:08

Je suis assez d'accord avec Shadowcat, tout dépend des gens. Et puis, il faut comparer les effets négatifs du saut de classe avec les effets négatifs du non-saut de classe, ce qui est en pratique impossible puisqu'on ne peut pas prédire les conséquences des deux options dans la décennie qui suivra.

Message par Squirel » 09 Sep 2007, 22:05

Je suis contre aussi, pour les mêmes raisons que SHB

J'ai le problème actuellement (non non, j'ai pas sauté de classe au contraire xD). Je n'ai ni fait de 3ème ni de 2nd et maintenant me voilà en 1ère et je me chie déjà dessus avec les profs qui nous balance des choses bizarre en disant que maintenant c'est hyper bidon, en parlant de la second ^^' (ok ok, mais la 2nd faut la faire pour que ce soit bidon xD)

Message par Shadowcat » 09 Sep 2007, 21:04

On peut rattraper vite fait certains concept, reste encore à savoir les appliquer facilement, chose qui ne s'apprend qu'ne faisant des exercices bounce


Tout dépend. Dans mon cas, la prof était carrément incompétente et caractérielle, d'ailleurs, elle s'est fait muter juste après la longue histoire qui a opposé mes parents a l'école, autant dire que je n'avais pas grand chose a faire la ^^". On peut aussi citer certaines institutrices qui en sont encore a empecher les gauchers d'écrire avec leur main gauche ^^" Néanmoins, c'est vrai que ce n'est pas souvent une bonne chose^^

Quelqu'un qui se retoruve avecf un an de moins dans le secondaire sera lourdement handicapé, sur le plan des relations humaines.


Ca dépend d'un autre facteur, pour ca, y a l'éducation qui joue, aussi, et puis tout le monde n'est pas un modèle de maturité ^^" Et puis, quand les années passent, on est pas forcément obligés de dire qu'on a sauté une classe en public, de meme qu'on peut ne pas dire forcément son age^^

Message par Volfor Death poil » 09 Sep 2007, 20:58

Je suis personellement moi aussi contre un le sautage de classe ... de même que je suis contre l'éducation en école privée (primaire ou secondaire).

Je parlerai ici uniquement du sautage de classe.
Selon moi, une classe, c'est quelque chose d'important. Comme l'a dit SHB, il y'a tout d'abord forcement des choses qu'on n'apprend pas à fond. On peut rattraper vite fait certains concept, reste encore à savoir les appliquer facilement, chose qui ne s'apprend qu'ne faisant des exercices ;).

Mais la raison pour laquelle je suis contre le sautage de classe, c'est sur le long terme. OK, pendant la primaire, l'enfant est content de sauter une classe, il se sent valorisé, toussa, c'est pas forcement une mauvaise chose. Les parents, eux, sont content de voir leur petit bonhomme réussir. Mais ça se passe après, au collège, au lycée. Quelqu'un qui se retoruve avecf un an de moins dans le secondaire sera lourdement handicapé, sur le plan des relations humaines. Et ouais, à moins qu'il ne soit particulierement précoce, il paraitra toujours plus "gamin" que le reste de sa classe, et ca peut causer de gros soucis dans certains cas ;). J'ai vu pas mal d'élèves en avoie des soucis. Alors ca n'arrive pas tout le temps, heuresement, mais pour moi le risque ne vaut pas d'être courru. Mais il faut voir sur le long terme ;).

Message par Shadowcat » 09 Sep 2007, 20:55

Ca a tourné malgré tout au désastre. L'un de ceux qui savait lire (et pour cause, je sais pas comment il a fait pour être au cp a 8 ans ^^") a décidé de faire un exposé en solo, un autre est tombé malade, quand a moi, je me suis retrouvée avec des camarades qui ont entre autre essayé de m'empoisoner et autres méchancetés dans l'année, alors je me suis gardée de les aider...La prof a eu l'idiotie de montrer les résultats aux ce2...nan mais quelle blague, une photo de caniche et l'inscription "les chiens ont des canines"...je sais pas ce que des élèves de 8-9 ans en moyenne en ont a faire ^^"

Message par L'anonyme » 09 Sep 2007, 20:51

Dans ce cas-là, il suffit de faire trois ou quatre groupes. C'est quelque chose qui peut être assez enrichissant, si on est bien guidé tout du long. ^^

Message par Shadowcat » 09 Sep 2007, 20:49

Pour les 4 mois que j'ai passé en cp, se prendre au jeu...enfin, faut avouer que l'école avec sa pedagogie "freynet", n'était franchement pas géniale...Et puis, j'avais que des très bien, seulement, je me faisais chier très longtemps a atttendre les autres...
J'ai un exemple de cette pédagogie foireuse, les ce2 viennent nous faire un exposé, la prof a la fabuleuse idée de nous répartir en groupe pour qu'on en fasse un nous aussi, problème, sur la classe de 28, y en a que 3-4 qui savent suffisament lire/chercher dans un dictionnaire/utiliser un vocabulaire assez élaboré, je vous dis pas le désastre...

Message par Sonic Hachelle-Bee » 09 Sep 2007, 20:41

Shadowcat a écrit:Il y a d'autres enfants qui sont doués et qui ne sautent pas de classe, qu'on laisse stagner dans des cours qui ne sont pas a leur niveau, qui se désinteressent des dinomirs (bon, je le reconnais, on peut s'en désinteresser direct XD), et qui commencent a échouer ^^"

Il y en a d'autres qui se prennent au jeu, et qui au lieu de ne rien glander, font tout pour avoir les meilleures notes. Tout dépend de la personnalité de l'enfant :p

En attendant, ça n'est jamais trop une bonne chose de sauter une classe. On a beau se dire qu'on est en avance dans certains domaines, il y a nécessairement une foule d'autres choses que l'on connaît pas ou mal en fin de compte. Et le fait de sauter une classe, ça induit quelques connaîssances en moins, qui viendront se répercurter les années suivantes.

Message par Shadowcat » 09 Sep 2007, 18:56

Il y a d'autres enfants qui sont doués et qui ne sautent pas de classe, qu'on laisse stagner dans des cours qui ne sont pas a leur niveau, qui se désinteressent des dinomirs (bon, je le reconnais, on peut s'en désinteresser direct XD), et qui commencent a échouer ^^"

Message par elfos » 09 Sep 2007, 18:00

Des études ont prouvé que n'importe quel enfant dans un bon entourage et avec le bon apprentissage peut apprendre a lire et écrire au meme age ou j'ai réussi, 4 ans^^ Ca n'a rien d'exeptionnel, c'est juste ma mère qui a su m'apprendre par exemple l'alphabet a 1 an par reconnaissance visuelle sur dominos. Elle me dit a haute voix la lettre, je la retrouve en écrit, parce qu'à cet age-là, on peut pas quand meme prononcer l'alphabet courrament XD


J'ai appris à lire en seconde maternelle moi, c'est à dire quand j'avais 3 ans et demi :p C'est pour ça que j'ai sauté le cp ^^

Message par Volfor Death poil » 09 Sep 2007, 13:42

Il y'a une différence entre l'apprentissage de la lecture tout seul et l'apprentissage de la lecture en cours.

A mon humble avis, ca doit pas être la même chose, sinon les cours de Cp auraient été supprimé.

Message par Shadowcat » 08 Sep 2007, 21:18

squi ==> presque 7, en vérité :p au cned, c'était super bien expliqué, quelqu'un a déjà entendu parler des bases? Base 4, par exemple^^ Jusque la, j'ai jamais rencontré quelqu'un qui a appris comme moi ^^"

Bah l'avènement du sms n'a pas arrangé les choses, tu devrais voir les mots qu'intercepte mon père en classe, c'est in-com-pré-hen-si-ble pour un quadragènaire, meme moi j'ai du mal xD

Message par Squirel » 08 Sep 2007, 21:10

Attend et si je te dis que au CAP, il savent à peine parler français ??? :p
Sinon dans ma classe, la moitié font des accros à tout les mots en lisant xD

Je me rappelle avoir lu Ratus par contre ^^'

Shadow > GG les divisions à 6ans xD

Haut

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com