par Angeleyes » 10 Jan 2007, 13:25
A noter que ce genre de systemes est petit a petit en train d'entrer dans les entrepots et systemes logistiques.
L'interet est bien evidemment d'avoir un etat des stocks qui soit complet, permament et facile a réaliser.
Une fois ceci fait on peut simplement vérifier le contenu d'un camion pour éviter les erreurs, ou d'avoir un etat des étalages a un temps t dans un magasin pour en retirer toutes sortes d'informations, notemment interessantes pour la grande distribution.
Neanmoins, le cout des "puces" (tags) RFID est encore un peu trop élevé pour permettre un déploiement large de ce genre de systemes sur les produits de gde consommation.
Au niveau de la billetique sans contact utilisée notemment par les transports urbains, le RFID etait déja utilisé il y a 4-5 ans par des systemes type Ascom Proxibus et ERG, afin d'effectuer la validation des cartes d'abonnement. Ces valideurs sont double usage, puisque en plus des cartes, ils servent aussi a valider les titres magnétiques des usagers ocasionnels (1-2 voyages /pass journée).
Les avantages sont nombreux, en premier lieu un suivi assez fin de la fréquentation des abonnés, qui représentent parfois 30 a 50 % des usagers d'un réseau, afin d'en extraire le type prédominant (et donc la clientele a cibler et les évolutions en répartition de celle ci), puisque le type d'abonnement est enregistré sur la carte sans contact.
La vérification des titres de transports ets ainsi facilitée pour le conducteur, et est aussi plus rapide, et surtout le titre est -a priori - non falsifiable.
@+
A noter que ce genre de systemes est petit a petit en train d'entrer dans les entrepots et systemes logistiques.
L'interet est bien evidemment d'avoir un etat des stocks qui soit complet, permament et facile a réaliser.
Une fois ceci fait on peut simplement vérifier le contenu d'un camion pour éviter les erreurs, ou d'avoir un etat des étalages a un temps t dans un magasin pour en retirer toutes sortes d'informations, notemment interessantes pour la grande distribution.
Neanmoins, le cout des "puces" (tags) RFID est encore un peu trop élevé pour permettre un déploiement large de ce genre de systemes sur les produits de gde consommation.
Au niveau de la billetique sans contact utilisée notemment par les transports urbains, le RFID etait déja utilisé il y a 4-5 ans par des systemes type Ascom Proxibus et ERG, afin d'effectuer la validation des cartes d'abonnement. Ces valideurs sont double usage, puisque en plus des cartes, ils servent aussi a valider les titres magnétiques des usagers ocasionnels (1-2 voyages /pass journée).
Les avantages sont nombreux, en premier lieu un suivi assez fin de la fréquentation des abonnés, qui représentent parfois 30 a 50 % des usagers d'un réseau, afin d'en extraire le type prédominant (et donc la clientele a cibler et les évolutions en répartition de celle ci), puisque le type d'abonnement est enregistré sur la carte sans contact.
La vérification des titres de transports ets ainsi facilitée pour le conducteur, et est aussi plus rapide, et surtout le titre est -a priori - non falsifiable.
@+