Bonjour à tous,
Je viens vous dire que le développement de la V2 de FicEditor avance très vite.
Le logiciel au final est basé sur une structure particulière lui permettant une mise à jour facile.
Aussi, il y aura plusieurs fichiers : un .exe qui est le programme principale, un .dll qui permettra de lire et écrire le fichier du projet et un autre fichier pour la mise à jour.
A coté de cela, je vais tenté de mettre un système de traduction (français et anglais pour le moment), ce qui nous fera deux fichiers supplémentaires (des .dll).
Une telle structure séparé en module (fichiers .dll pour Dynamic Link Library ou en français Bibliothèque de Liaison Dynamique), permet de changer qu'un seul fichier au lieu de tous changer.
A part ce détail technique, j'informe donc que le fichier projet change totalement de structure.
La première version était composé d'une signature indiquant le format, de la taille de la section, son CRC et la section, à la fin un caractère terminale déterminé la fin du fichier projet.
La nouvelle version est plutôt composé comme ceci :
Signature, numéro de version du format du fichier projet, la taille de la section et celle-ci.
Ceci fait que le fichier projet de la V1 du logiciel n'est pas compatible avec la V2, toutefois les versions à venir auront une compatibilité avec les anciens formats à partir du format créer pour la V2 du logiciel.
L'interface du logiciel à entièrement changé, dans la V1 nous avions une partie à gauche indiquant les sections et une à droite indiquant le texte de la section sélectionné, le titre du programme indiquer la section en cours d'utilisation.
Cette méthode rendait une lecture assez simple mais je devais utiliser plus d'éléments prenant de la place en mémoire.
La nouvelle interface est composé d'une seule partie visuelle, composée de pages à onglets avec dedans une zone de texte et une barre de statut tous en bas du programme.
Cela permet l'économie de mémoire tous en rendant l'interface plus jolie et plus facilement utilisable.
La barre de statut en bas, indique la ligne et colonne où se situe le curseur dans la zone de texte.
Le champ à coté indique la taille (en Octets) de la zone de texte et le dernier champ indique le nom du projet (si enregistré ou lus, sinon il indique que nous n'avons pas encore enregistré de projet).
Par rapport à tous cela, le programme utilise uniquement des fonctions écrites par moi même ou provenant directement de la STL (librairie standard) de Delphi 6 Entreprise et don j'ai donc les pleins droits d'utilisation.
Au niveau de la taille, le programme est beaucoup plus gros mais en comparaison la mémoire utilisé est moindre car utilisant que des zones mémoires ayant une taille fixé par les composants de la STL.
Si tous va bien je devrais pouvoir sortir la V2 d'ici quelques semaines.
Voici quelques photos d'écran de la V2 dans sa version Alpha :
http://img299.imageshack.us/my.php?imag ... acegv5.jpg
http://img180.imageshack.us/my.php?imag ... ectil7.jpg
http://img180.imageshack.us/my.php?image=closeze1.jpg
Comme on le voit sur la seconde photo, on retrouve le menu projet de la V1.
Sur la troisième, on voit que j'ai ajouté une fonction plus rapide que celle de la V1 (et plus fonctionnelle) indiquant si le projet fût sauvegardé ou non.
si on lui répond oui à la question, il va soit enregistrer le projet si déjà créer, soit ouvrir une boite de dialogue afin de définir le nom et l'emplacement.
Dans tous les cas, une fois enregistrer le programme se ferme (si on annule dans la boite de dialogue, il le détecte et ne ferme pas le programme).
Si maintenant on lui dit non, il va quitter sans sauvegarder et annuler va tous simplement annuler la tentative de fermeture du programme.
Si maintenant il détecte que le projet est enregistrer et pose aucune question.
C'est à peu près tous, je vous dit à bientôt pour de nouvelles informations sur l'avancement.