Après plusieurs mois d'attente, voici enfin quelques nouvelles du transfert du catalogue de Moonscoop vers le groupe Média-Participations (qui possède Dargaud). Suite à la liquidation judiciaire de Moonscoop en janvier dernier et le rachat de ses actifs par Média-Participations, les coproducteurs avaient un délai de plusieurs mois pour faire jouer leur droit de préemption et acquérir les droits sur certaines séries. Et il y a effectivement eu un certain nombre de demandes, si l'on en croit
ce document (cf première page : "Moonscoop : les coproducteurs veulent préempter les droits détenus par la société mise en liquidation"). En ce qui concerne Code Lyoko, il était donc possible en théorie que les coproducteurs, à savoir France Télévisions et Canal J, exercent leur droit.
Cela n'a pas été le cas. Le délai est maintenant écoulé, et on trouve désormais une référence à Code Lyoko sur
le site de Mediatoon (une filiale de Média-Participations qui s'occupe de distribuer les séries). Il a également
été annoncé que Mediatoon se rendrait au salon international MIPCOM avec Code Lyoko dans son escarcelle.
Il n'y a en revanche toujours aucune nouvelle sur le futur de la série.
EDIT du 28 septembre 2014 (par cl_xana) :En complément de la news, une mini revue de presse sur l'affaire Moonscoop. Pas de révélations fracassantes depuis notre article original de fin janvier, mais un moyen d'approfondir ce qui a pu être dit ou évoqué ces derniers mois.
- Deux articles de Satellifax du 27 janvier et du 2 février, relatant
le rachat des actifs de Moonscoop et
l'indépendance de Moonscoop US.
- L'article de Satellifax cité dans cette news (
du 8 avril) ainsi qu'un
post du site professionnel tbivision.com, traitant des questions de préemption des droits d'auteur de feu-Moonscoop ainsi que l'état de l'animation française en général.
- Aussi,
une interview de Nicolas Atlan, producteur de Code Lyoko et désormais aux commandes de Splash Entertainment (ex Moonscoop US). La fin de Moonscoop France et ses répercussions y sont longuement évoquées.
- Citons aussi ces quelques photos trouvées sur Twitter, montrant l'ex siège social de Moonscoop à Paris désormais investi par de nouvelles sociétés (
ici,
ou là). Une page se tourne...
Enfin, dans un registre nettement plus futile, un clin d'oeil aux acteur de CLE avec
le clip vidéo de l'artiste Peter Van Poehl sur lequel, à partir de 02:04, Melanie Tran et Quentin Merabet apparaissent (en patientant) et finissent par s'embrasser.
Après plusieurs mois d'attente, voici enfin quelques nouvelles du transfert du catalogue de Moonscoop vers le groupe Média-Participations (qui possède Dargaud). Suite à la liquidation judiciaire de Moonscoop en janvier dernier et le rachat de ses actifs par Média-Participations, les coproducteurs avaient un délai de plusieurs mois pour faire jouer leur droit de préemption et acquérir les droits sur certaines séries. Et il y a effectivement eu un certain nombre de demandes, si l'on en croit [url=http://www.satellifax.com/lettre/gratuit/0a098a179a82e81212994457f47fabacc0a5154b/2014-04-08.pdf]ce document[/url] (cf première page : "Moonscoop : les coproducteurs veulent préempter les droits détenus par la société mise en liquidation"). En ce qui concerne Code Lyoko, il était donc possible en théorie que les coproducteurs, à savoir France Télévisions et Canal J, exercent leur droit.
Cela n'a pas été le cas. Le délai est maintenant écoulé, et on trouve désormais une référence à Code Lyoko sur [url=http://www.mediatoon-distribution.com/en/corporate/]le site de Mediatoon[/url] (une filiale de Média-Participations qui s'occupe de distribuer les séries). Il a également [url=http://www.worldscreen.com/articles/display/2014-9-12-kids-mediatoon-moonscoop-mipcom]été annoncé[/url] que Mediatoon se rendrait au salon international MIPCOM avec Code Lyoko dans son escarcelle.
Il n'y a en revanche toujours aucune nouvelle sur le futur de la série.
[break][/break]
[u][b]EDIT du 28 septembre 2014 [i](par cl_xana)[/i] :[/b][/u]
En complément de la news, une mini revue de presse sur l'affaire Moonscoop. Pas de révélations fracassantes depuis notre article original de fin janvier, mais un moyen d'approfondir ce qui a pu être dit ou évoqué ces derniers mois.
- Deux articles de Satellifax du 27 janvier et du 2 février, relatant [url=http://codelyoko.net/share/Satellifax-27-01-2014.png]le rachat des actifs de Moonscoop[/url] et [url=http://codelyoko.net/share/Satellifax-04-02-2014.png]l'indépendance de Moonscoop US[/url].
- L'article de Satellifax cité dans cette news ([url=http://codelyoko.net/share/Satellifax-08-04-2014.png]du 8 avril[/url]) ainsi qu'un [url=http://tbivision.com/features/2014/06/france-kids-tv-at-a-crossroads/285742/]post du site professionnel [i]tbivision.com[/i][/url], traitant des questions de préemption des droits d'auteur de feu-Moonscoop ainsi que l'état de l'animation française en général.
- Aussi, [url=http://codelyoko.net/share/ITW_Nicolas_Atlan_US.png]une interview de Nicolas Atlan[/url], producteur de Code Lyoko et désormais aux commandes de Splash Entertainment (ex Moonscoop US). La fin de Moonscoop France et ses répercussions y sont longuement évoquées.
- Citons aussi ces quelques photos trouvées sur Twitter, montrant l'ex siège social de Moonscoop à Paris désormais investi par de nouvelles sociétés ([url=https://pbs.twimg.com/media/BrXOvv5CQAA87jm.jpg:large]ici[/url], [url=http://www.capdigital.com/wp-content/uploads/2014/06/banner_demenagt_cap2.jpg]ou là[/url]). Une page se tourne...
Enfin, dans un registre nettement plus futile, un clin d'oeil aux acteur de CLE avec [url=http://vimeo.com/88106717]le clip vidéo de l'artiste Peter Van Poehl[/url] sur lequel, à partir de 02:04, Melanie Tran et Quentin Merabet apparaissent (en patientant) et finissent par s'embrasser.