La série est-elle trop enfantine?

Venez discuter de Code Lyoko !

Chevaucheur de Mantas

Message 11 Fév 2006, 17:06

je trouverais dommage qu'une série aussi intéressante devienne banale et un nid à merchandising...

Faites confiance à Mme S (et aux autres), ainsi qu'à la fameuse "touche française". Quant au "merchandising", on en est très, très loin, même encore aujourd'hui.

Mais bon, ça n'a plus rien à voir avec Garage Kids ce post... Quoi que Garage Kids lui-aussi se démarque pas mal des autres. Le truc, c'est que malgrès leurs pouvoirs, ils auront toujours de grosses difficultés et même parfois des échecs cuisants, comme dans Réminiscences. Il y a des fois où on ne peut pas vraiment dire que l'épisode se termine bien, ils s'en sortent avec bien des problèmes. Ca aussi ça contribue au réalisme et au côté sombre de la série.

Supernyny

Message 11 Fév 2006, 17:45

Sonic Hachelle-Bee a écrit:(J'adorerai toujours votre façon de déséspérer et de critiquer à l'avance... Enfin, je m'y ferai sans doute un jour. ^^)

Ce n'est qu'une opinion: ca peut être très bien, mais je pense que si c'était le cas, ca ne me plairait pas.
Et, tu as raison, Mme S saura toujours nous concocter un truc génial

Message 14 Fév 2006, 11:36

A votre avis ? Code Lyoko est-il une série violente?

Voilà mon fils Diego a 2 ans et demi et me réclame code Lyoko qu'il regarde certainement chez sa nourrice !!!!
Je ne connais pas du tout ce dessin animé (enfin si j'ai regardé 5 min.) ! Pensez-vous que c'est trop violent pour un petit ?
Merci.

Supernyny

Message 14 Fév 2006, 11:42

Personellement, je ne le pense pas. Mais il se peut que mon avis soit loin d'être objectif en la matière.
Il est vrai, cependant, que certains épisodes sont relativement sombres. Pas violents pour autant. Maintenant, c'est à vous d'en juger. mais il existe un sujet pour débattre si la série est enfantine ou non.

PS: La nourrice en question doit savoir ce qu'elle fait, c'est vraiment une superbe série^^

Grand Maître de l'esquive au sabre

Message 14 Fév 2006, 11:50

Ca dépend des épisodes, je supposes.

Les 2 derniers sont plus violents que la moyenne.
Certain sont trés complexe (Canal Fantôme en tête, mais il y a aussi Empreinte, Contact, Frantz Hopper et, bien évidemment, les 2 derniers).
D'autre (trés minoritaire) sont plutôts destinée à faire peur (Contagion notemment).
Enfin, la dernière catégorie (largement majoritaire) est plutôt pour les jeunes avec de grandes scènes d'actions (Mauvaise Conduite en tête) et des Happy End de la dernière seconde (à peu prét n'importe quel épisode de la saison 1).

La série original (Garage Kids) à été conçus plutôt pour les adolescents et les jeunes adultes. Dans l'ensemble, la moyenne d'âge visé par Code Lyoko est les 7-10 ans. C'est assez inattendu qu'un enfant de 2 ans s'y interresse.

En tous cas, il ne risque pas de comprendre grand-chose à l'histoire globale et à tous les éléments des épisodes.
Dernière édition par MacIntoc le 14 Fév 2006, 11:52, édité 1 fois.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Démolisseur de Mégatanks

Message 14 Fév 2006, 11:52

Oui, 2 ans c'est assez jeune. La plupart des combats sont des combats de type jeu vidéo, contre des monstres, ce qui ne pose pas vraiment de problème. Mais la saison 2 a introduit des "possèdés" et là on assiste à de vrais combats d'arts martiaux.

Je vous conseille de télécharger l'épisode "Ultimatum" sur le FTP de McIntosh, il est très représentatif de ce que j'évoque. Après, pour juger si c'est adéquat pour un enfant, vous êtes sans doute plus compétente que moi!

ftp://Code_Lyoko:Code_Lyoko@82.67.201.7:4284

Il ne comprendra pas tout, ça c'est certain. Mais comme à certains moments ils évoquent une branche de la physique dont un prix nobel a affirmé que quiconque prétend la comprendre est un menteur… On peut dire que nous non plus. Donc ce point est sans importance.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!

Supernyny

Message 14 Fév 2006, 12:23

Eh bien, ca dépend, en fait. Mais étant donné qu'ils s'arrangent toujours pour que ca finisse bien, on ne peut pas dire que c'est vraiment violent

Pour son âge, ca dépend du tempérament de votre fils: s'il esty vif intellectuellement, il peut comprendre l'histoire globale

Maître des énigmes

Message 14 Fév 2006, 12:35

Code Lyoko est une série conçue (au départ ;)) pour les enfants. Il n'y a jamais aucun mort et les épisodes finissent tous sur un happy end, sauf peut-être les deux derniers de la saison 2, qui sont un peu plus sombres, car ils créent le suspens pour la saison suivante. Après, évidemment, le suspens en cours d'épisode peut faire peur.

Tueur de Krabes

Localisation: Dans une région de France connu pour sa choucroute !

Message 14 Fév 2006, 14:58

La saison 1 est moins violente que la saison 2. Celle-ci n'est pas trop violente mais parfois il y a des passages frissonants pour un enfant de 2 ans. Heureusement chaque épisode finis bien sous une dose de suspence. La série a été créée pour les enfants donc le but n'est pas de faire de la violence. Par contre les 2 derniers épisodes de la saison 2 sont un peu sombres et plus violents que les autres. Aussi c'est assez compliqué l'histoire de code lyoko pour un enfant de 2 ans. Les héros sont aussi des adolescents donc parfois il y a de l'action avec les arts martiaux
Image

Marilyn Manson <3

Lyokomodératrice

Message 14 Fév 2006, 15:06

je pense que la serie n'est pas violente,même pour un enfant de deux ans ,par contre je doute qu'il comprenne beaucoup de chose ...mais ça fini toujour bien ,et personne ne se fait mal je crois.

Grand Maître de l'esquive au sabre

Message 14 Fév 2006, 16:22

Personnelement je dis que la série n'est pas violente. Bon c'est vraie que a 2ans la saison 2 risque d'etre un peu trop complexe niveau scénario, mais la saison 1 devrait etre bien adapté (tour activé, va sur Lyoko, désactive tour, retour vers le passé et fin de série) la série se termine toujours bien. Mais c'est vrai que certain épisode sont plus sombre comme "canal fantome" où XANA crie haut et fort qu'il veut la mort de tout le monde. ou bien "contagion" ou il y a tout une flopé de zombie ou bien encore "esprit frappeur" alors que Sissi fait du spiritisme. Pour les combats sur Lyoko ca fait jeux vidéo (humains vs monstres) et puis sur terre tout est sencuré y a pas de sang et chaque personnage reste entier ^^, mais bon c'est assez différent puisque la c'est des humains posseder par XANA qui combatte d'autre humain, et pour le reste c'est contre des catastrophe artificiel (1 fois naturelle "guerre froide") creer par XANA pour la simple raison d'éliminé des humains.
J'espere que ca vous avancera dans votre choix de laisser ou pas votre enfant regarder "Code Lyoko".

Superstar

Message 14 Fév 2006, 21:14

Juger de la violence de cette série, de son adaptation pour un enfant est une chose extrêmement difficile car, même si nous tentons de voir les choses d'un autre oeil, nous ne parviendrons pas, malheureusement à être objectif.
Comme le dit si bien Nicoluve, ce qui ne nous choque pas, vous choquera peut-être.

Mon avis serait que cette série n'est pas en soi choquante: elle a été à la base conçue pour être regardée par des enfants. La seule chose est qu'effectivement, elle est ardue à comprendre.
Pour un enfant de 2 ans et demi, les images sont belles, les actions aussi: c'est très agréable à regarder même si on ne comprend pas tout.

Le seul hic: certains épisodes ne conviendraient pas, selon moi, à un enfant de 2 ans et demi: beaucoup ont été cités donc, je ne vais pas répéter ce que les autres disent mais j'approuve.
Ceux avec des zombies, le spiritisme etc....
En réalité, ce n'est pas de la violence au sens où on l'entend habituellement. Ce serait plutôt des épisodes qui font peur (exemple: Teddygozilla avec un ours en peluche qui devient géant)

Voilà mon avis: en espérant qu'il soit clair... (dernier conseil: si vous en avez le temps ou l'envie, regardez d'abord l'épisode ^-^)

PS: Votre sujet est renommé pour nous y retrouver ;)

Chasseur de Frolions

Localisation: A quelques décimétres de mon ordi (approximativement)

Message 15 Fév 2006, 02:12

Personellement, je ne trouve pas que ce soit une série non violente.

Etant donné que les combats sont virtuel, y'a pas de sang ni rien donc c'est bon, les épisodes se finissent tous bien en général.

Par contre, certains épisodes peuvent choquer (Contagion en tête et puis marabounta, esprit frappeur et enragés, à la limite) et surtout de petites choses pour des ados ou des adultes peuvent devenir terrifante pour un enfant (ours en peluche psychopate et géant)

Mais sinon, en général c'est pas de la pire terreur.

(attention, total hs)Bon.Ben, tout est dit. Sisi. Cela dit, je ne sais pas quoi dire maintenant, c'est malin. Voyons voir.

Ah oui!Y'a un proverbe chinois qui dit :arrow: Si vous n'avez rien d'intéressant à dire, dites un proverbe chinois.

Bon ben voila, c'est fait ^^

Catchalque (J'ai emporté la porte avec moi, personne ne m'en voudra?
AH! ONIZUKA!!!!!
Mais d'ou sort-il, ce cafard?

Image

Démolisseur de Mégatanks

Localisation: Interne à l'hopital psychatrique, section Lyokofolie, chambre 401

Message 15 Fév 2006, 10:46

Hum...Moi j'ai déja regardé code lyoko avec des ptits n'enfants et ils n'ont pas eu peur, bien qu'ils n'aient rien compris mais c'est pas grave... 8)

Les deux derniers de la saison 2 sont par contre en effet à éviter !

(Votre fils est un mec bien madame, s'il vou demande code lyoko ! :lol: )
:mrgreen: Je suis Sailor Seringue, et par le prisme infirmier j'ai l'honneur de te punir ! Yay ! :mrgreen:

Image
Image

Team cosplay Oban, GO !

Sergent-chef des lyokauteurs

Message 15 Fév 2006, 11:08

Difficile de juger ce qui peut ou non faire peur à un enfant de deux ans. Les enfants sont tous différents, et à cette période là, surtout, la différence de maturité entre deux enfants du même âge peut-être énorme.
Il est incontestable que votre enfant ne comprendra pas tout de l'intrigue, cependant il peut en saisir les traits principal. Peut-être le fait de ne pas tout comprendre peut le protéger de ce qui pourrais éventuellement lui faire peur, comme de voir un ours en peluche devenir géant. Vous qui le connaissez, surtout, vous pouvez juger s'il est trop sensible ou non pour voir cette série.
Cependant, vous dites qu'il a déjà regardé chez sa nourrice, et qu'il vous le réclame, c'est donc que les péripétie de la série ne l'ont pas effrayés. Je vous recommande de prendre le temps de regarder la série pour en juger vous même.

Jeune Lyokophile

Message 15 Fév 2006, 11:46

Le Meilleur moyen pour ce faire son avis, c'est de regarder plusieurs episdoe ,tels que : teddygozilla ,canal fantome ,d'un cheveu ,routine ,mauvaise conduite ,Remnisciences ...
Ensuite, il devient tres facile de forger son avis,croyez moi

Supernyny

Message 15 Fév 2006, 11:57

Ce n'est ni si simple, ni si évident.
Mais la meilleure chose à faire est en effet de juger soi même

Chasseur de Frolions

Message 16 Fév 2006, 14:44

Personnellement , je fais du babysitting une fois par semaine avec des ptiots de 2 a 5 ans . Je leur ai souvent montré certain épisodes de Code lyoko que j'avais gardé dans ma réserve personnelle . ça ne les a pas choqué . Il faut parfois leur expliquer les choses ensuite . Mais chaque enfant est différent donc on ne peut pas juger . Je vous conseille plutot d'essayer de regarder cette série avec votre fils , vous pourrez ainsi juger de ce qu'il faut faire ou non , tout en exaucant son souhait .
Léna
Image <= j'ai l'autorisation pour l'avoir comme signature ...

Pourfendeur de Kankrelats

Message 17 Fév 2006, 01:04

je suis dans le même cas que Léna puce,
je garde souvent des enfants entre 2 et 4ans, et chacun d'eux c'est interréssé a code lyoko, (et quand un est fini ils en veulent un deuxième :roll: ).

Mais comme chaque enfant est différent, le mieux serait que (comme cela à été dit précédement) vous en jugiez par vous même en regardant avec lui (si vous en avez la possibilité) un ou deux épisodes, de voir sa réaction face aux images et de voir si (pour vous personnellement) cela vous parraît être une série adapter à votre enfant.

Personnellement je ne trouve CODE LYOKO violent, c'est un dessin animé qui est remplie de suspens, avec des personnages attachant et pour certains très comiques.
C'est une série ou chaque épisode se termine toujours bien, qui ne laise pas le spectateur en suspens, excepter pour les deux derniers épisodes de la saison 2, ce qui a biensur été fait exprès pour maintenir le suspens jusqu'au départ de la nouvelle saison.

Et pour terminer je pense que à l'âge de 2 ans votre enfant ne suivra pas toute l'histoire, (mais si vous voyez qu'il est perdu vous pourrez toujours lui expliquer).

P.S : personnellement les enfants que je garde préfère les moments ou les personnages sont en 3D, sur lyoko. ;)

P'tit nouveau

Message 19 Fév 2006, 17:54

Re: A votre avis ? Code Lyoko est-il une série violente?

Maman78 a écrit:Voilà mon fils Diego a 2 ans et demi et me réclame code Lyoko qu'il regarde certainement chez sa nourrice !!!!
Je ne connais pas du tout ce dessin animé (enfin si j'ai regardé 5 min.) ! Pensez-vous que c'est trop violent pour un petit ?
Merci.

Pour ma part, je ne pense pas que ce dessin animé puisse être regardé par un enfant de deux ans et demi, je ne vois pas ce qu'il peut lui apporter,

Message 04 Mar 2006, 00:02

ce qui si ?

Je suis désolé s'il est difficile de comprendre ce. J'useing un programme de traduction. Ce qui si les créateurs du code Lyoko faisaient un vertion du code Lyoko dirigé à un audence plus ancien? Que pensez-vous de cela?

Tueur de Krabes

Message 06 Mar 2006, 22:16

Je ne trouva pas cette série particulierrement violente mais je ne sais pas si c'est le truc idéal à regardé pour un enfant de deux ans et demie... Et puis le princupal c'est qu'il n'y pas de trucs particulierrement violents ni gore ( imaginez si on voyait le cerveau des monstres explosés quans ils meurent :? )

Futur Lyokofan

Message 07 Mar 2006, 22:17

pour ma part, jnai jamais trouver 1 seul episode violent,... au contraire,il ete fai pour ke tous lmonde puisse regarder cet serie.

Message 25 Mar 2006, 22:47

Moi je ne trouve pas ça enfantin car :
si un des épisodes finissait mal, il n'y aurait plus de série.
par exemple, l'épisode Teddigodzilla et l'épisode Frontière n'ont aucun rapport dans le scénairo.
Dans Teddigodzilla, c'est, en résumé, XANA active une tour cathastrophe sur terre combat sur lyoko tour désactivée, retour dans le temps

Dans l'épisode Frontière, c'est plutôt accrochage entre jérémie et aelita jérémie veut aller sur lyoko erreur de manip de la part de yumi, jérémie coincé entre les 2 mondes aeilta le fait revenir sur terre.

C'est un dessin animé destiné aux enfants, on ne peut pas mettre du sang et des trucs comme ça... : 8)

Message 25 Mar 2006, 22:57

Code Lyoko à tout âge

Moi, je trouve pas ça violant car il y a plus d'action qu'autre chose. Quand je regarde le dessin animé, je ne vois pas de sang et de truc comme ça.
Mais par contre, certains épisodes sont difficiles à comprendre. Je pense à Canal Fantôme quand Odd, Ulrich et Yumi sont coincé sur Lyoko. On ne sait pas toujours l'action est sur Terre ou sur Lyoko.
Mais sinon, on peut regarder à tout âge.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Blabla des lyokophiles