20 Oct 2007, 12:49 par Tchoucky
Je viens de lire, et je n'ai pas encore lu les commentaires, pour ne pas me laisser influencer.
La question que je me pose depuis l'avant première, et la lecture du premier numéro est de savoir quelle tranche d'âge les producteur ciblent avec ce magazine. J'ai donc cherché la réponse dans les pages.
En temps qu'instit, je peux situer le public cible du magazine à partir du niveau de difficulté des jeux, et de la rédaction des articles. Les jeux correspondent plutôt à un niveau CP-CE1(début d'année), les articles seraient intéressant pour des élèves de CE2 à CM1, mais je ne suis pas sûre de mon estimation, Il y a amélioration par rapport au premier numéro ou les jeux étaient des exercices qu'on donne habituellement en moyenne section (deuxième année de maternelle).
Je peine à situer la BD. Du point de vue du graphisme, de la police d'écriture, du vocabulaire, elle me semble trop complexe pour des élèves de CP. Certaines incohérences et certains flou du scénario peuvent interpeler des élèves de CM2, et la pauvreté de l'intrigue les ennuyer, mais là non plus, je ne suis pas sûre de mon diagnostique. En général, donc, je considérerait plutôt ces bande dessinée faite pour des élèves du milieu de l'école primaire, CE2-CM1. Là, on reste proche du niveau de la bande dessiné précédente. Je lui reprocherai d'ailleur la même chose qu'à la précédente. Pour ceux qui n'ont pas vu la série, elle est incompréhensible. Pour ceux qu'il ont vu, elle est inintéressante, car elle reprends des ficelles classique des épisodes sans apporter quoi que ce soit de nouveau. Les auteurs auraient sans doute intéret à s'inspirer des auteurs de fanfictions, qui font plus de recherches du point de vue scénaristique.