La série est-elle trop enfantine?

Venez discuter de Code Lyoko !

Tueur de Krabes

Message 27 Juin 2005, 22:05

Tout en plus qu'il s'agit d'un mot Anglais!!! En France, Jérémie aurais dû dire "Une seule solution, travailler sur le matériel!"
Mais voilà, l'anglicisme s'insinue inexorablement dans nôtre langage, et je trouve cela très grave!
«Ulrich: Encore un seul proverbe bidon, et t'est mort pigée!?»
«Odd: J´en ai un! "Ulrich qui perds la tête, aurais mieux fais de rester sous sa couête!!!»
---
Jim Moralès: Jérémie! Reviens ici tout de suite!…
…Laissez moi faire, je m'en occupe!… bOOOm!!! (Dans le tronc d'ârbre!)
---
Image

Grand Maître du lancer d'éventail

Message 27 Juin 2005, 22:29

loicb54 a écrit:et je doute que le mot "hardware" soit dans le vocabulaire des < 10 ans

C'est précisément pour cela qu'il a été utilisé. Si Jérémie emploie un tas de vocabulaire technico-scientifique que les gens de son âge ne comprennent pas, c'est pour bien leur faire comprendre que c'est un petit génie (procédé on ne peut plus classique). Idem quand Aelita se réfère au théorème de Bezout dans le dernier épisode, ce n'est pas non plus au programme des collégiens...

Lyokomodératrice

Message 27 Juin 2005, 22:29

loicb54 a écrit:y a un truc qui fait que c'est pas enfantin
c'est dans routine : "une seule solution : travailler directement sur le hardware"

et je doute que le mot "hardware" soit dans le vocabulaire des < 10 ans

ce n'est pas non plus dans le miens ,mais en voyant ou allait jeremie ,on conprent asser vite.(remarquer j'ai mis du temps avant de comprendre ce qu'etait l'holomape)

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Message 27 Juin 2005, 23:31

typy a écrit:remarquer j'ai mis du temps avant de comprendre ce qu'etait l'holomape

Holomap Typy... Holo pour holographique et map pour carte... Encore un mot anglais... T'as raison Playermaniac.net, l'invasion des mots anglais deviens grave :roll:
Ca serait mieux de dire carte holographique :roll:

Initié

Message 27 Juin 2005, 23:48

Moi j'ai compris tout de suite holomape :) Mon père parle anglais et utilise beaucoup d'expression ou de mots anglais
Pour ce qui est de la série trop enfantine, je ne crois pas car c'est fait pour les enfants. Et moi je l'aime comme ça.

Tueur de Krabes

Message 31 Aoû 2005, 08:21

Le problème ne vient pas du fait que la série est trop enfantine (ce qui est faux, de mon point de vue), mais ce qui fait soupirer quand un grand-frère voit sa petite soeur regarder un truc pareil, c'est que Code Lyoko reprend un thème battu, rebattu et rerebattu :
Celui de gamins ordinaires qui se retrouvent à devoir sauver un monde extraordinaire, dont dépend la survie du monde ordinaire (on en avait une ébauche dans Power Rangers, puis Digimon est apparu, et aujourd'hui les mangas et les dessins animés abordant ce thème fleurissent).

Ce fait est accentué par le scénario de chaque épisode, qui est hautement répétitif.

Ceci dit, je garde une très haute opinion de cette série qui conserve une large part d'indépendance, des personnages charismatiques et de très beaux graphismes.

Futur Lyokofan

Localisation: Sur la Terre, 3 ème planète de l'étoile jaune en bas à gauche.

Message 31 Aoû 2005, 18:23

Enfantine la série?
Alors euh moi j'ai euh...22 ans, oui c'est ça, pas moins...
"Deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine.
Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
A. Einstein

Démolisseur de Mégatanks

Message 31 Aoû 2005, 22:18

Notez que Jérémie et Aëlita utilisent un tas de "buzzwords" scientifiques, de physique ou de maths. Cela va du plus sérieux (les théorèmes cités par Aëlita dans Faux départ sont exacts) au n'importe quoi (Jérémie confond surcharge et court-circuit dans Teddygodzilla!)

La saison 2 me semble d'ailleurs un peu moins enfantine: la maison abandonnée est traitée de manière plus effrayante que dans la saison 1, et les images à la fin avec le dossier "confidentiel" font plus sérieux.
Certains avaient reproché l'usage du mot hardware dans la saison 1. Avec les Overwing, Overbike… la saison 2 en remet bien une couche!
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!

Message 03 Sep 2005, 15:47

Nicoluve a écrit:les théorèmes cités par Aëlita dans Faux départ sont exacts

Comme le nombre d'Or (1,618) :D (dont on retrouve un tas de proportions dans le corps humain, style proportion entre pied/ genou et pied/jambe (pas sûr que ce soit ça), ou encore la croissance des branches, et d'autres...)
C'est vraiment intéressant de voir qu'il y a des bonnes références.

Futur Lyokofan

Message 03 Sep 2005, 16:54

Mis à part que certains pourraient être rebuté par l'âge des personnages, je ne trouve pas la série spécialement enfantine. On joue souvent à des JDR ou les personnages ne dépassent pas les 15 ans. Tient, là je joue à Tales Of Symphonia. Le héros à 14 ans. Tant que l'histoire est intéréssante, moi j'accroche.

Démolisseur de Mégatanks

Message 03 Sep 2005, 17:35

Anonymous a écrit:
Nicoluve a écrit:les théorèmes cités par Aëlita dans Faux départ sont exacts

Comme le nombre d'Or (1,618) :D (dont on retrouve un tas de proportions dans le corps humain, style proportion entre pied/ genou et pied/jambe (pas sûr que ce soit ça), ou encore la croissance des branches, et d'autres...)
C'est vraiment intéressant de voir qu'il y a des bonnes références.

Euh… à cela près que pas mal des apparitions du nombre d'or dans la nature sont fausses. Et mon prof de maths fait passer par la fenêtre quiconque dit que le nombre d'or est exactement 1,quoi que ce soit!

Nouvelle donne est plutôt un cas de cocktail de buzzwords, comme dans Frontière et Canal fantôme, où les termes scientifiques sont mélangés au hasard pour rigoler.

Regardez mes fics!

Virtualisé

Message 03 Sep 2005, 18:39

je ne sais pas si le nombre d'or est considéré comme correct par l'assemblée de nos jours, mais il fait partie des découvertes importantes de la renaissance (on a vu ça en cours d'hisoire de l'art l'année dernière)

moi perso je trouve pas la série trop enfantine, mm plutot orientée ado car les personnages sont creusés assez profondément et ne sont pas des archétype au nom quelconque comme on a l'habitude de le voir dans les séries pour enfant. aussi les références scientifiques ajoutent au coté adulte de la série (et d'ailleurs je n'ai pas vu beaucoup de dessins animés avec des anecdotes comme le nombre d'or.)

Message 03 Sep 2005, 19:05

Master Jed a écrit:je ne sais pas si le nombre d'or est considéré comme correct par l'assemblée de nos jours, mais il fait partie des découvertes importantes de la renaissance (on a vu ça en cours d'hisoire de l'art l'année dernière)

Le nombre d'or ne date pas de la Renaissance mais est connu depuis l'Antiquité (et vaut précisément Image). Simplement, les artistes de la Renaissance l'ont considéré comme la "proportion idéale", illustrée par le célèbre dessin de Vinci.

Master Jed a écrit:aussi les références scientifiques ajoutent au coté adulte de la série

Les références scientifiques sont là uniquement pour faire passer Jérémie pour un petit génie (ainsi qu'Aelita, puisqu'elle est mise sur un pied d'égalité avec lui). Ce sont les seuls personnages à employer de tels termes.

Supernyny

Message 03 Sep 2005, 19:37

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites.

En fait je pense que c'est fait expres de la part d'antefilms de toucher le plus d'ages possibles.
Disons que ce DA est vu de différentes manières selon les ages. Les enfants le voient comme une performance technique et comme une histoire captivante, les ados s'y reconnaissent: Ulrich et Odd sont le genre typique adolescent de la région parisienne, je peux vous l'assurer; et enfin, les adultes le voient comme une série télévisée sortant de l'ordinaire, l'une des seules dont (en tout cas moi) on pourrait regarder les épisodes bout à bout pour connaître le fin mot de l'histoire. Mais moi, je suis un inconditionnel.

Maintenant, on arrive à la question qui tue: cette série est elle trop enfantine? eh bien oui, juste un peu, et non. Selon moi, ca dépend la manière dont on la regarde.

OK, Y A PAS DE SANG. Et alors, en 75, quand LA GUERRE DES ETOILES est sortie, elle était destinée à un public de 17 à 40 ans....et..... PAS UNE GOUTE DE SANG N'A COULE! alors que l'on arrête avec cette histoire de sang.

Je pense que cette série est tout simplement SUPERet c'est tout ce qui compte

Lyokophile à vie

Message 03 Sep 2005, 21:32

La série n'est pas "enfantine"...
Par exemple, s'il y avait du sang, le CSA ne laisserait pas passer ça , donc censure, donc histoire incompréhensible car des morceaux ont été enlevés...
Et puis l'histoire ne porte pas à faire couler du sang (sauf quand Yumi casse un verre dans "d'un cheveu").
De toute façon, la série est telle qu'elle est et moi je l'aime bien comme ça et à voir le nombre de fans içi, je ne suis pas le seul.
Certains disent que la saison 2 est plus "adulte", je dirai simplement qu'elle apporte du mystère et du suspense (choses indispensables pour faire vivre une série)

Futur Lyokofan

Message 05 Sep 2005, 23:32

Comme je l'ai insinué dans le sujet concernant l'âge des participants du forum (texte posté le 5 septembre, où j'évoque pourquoi Code Lyoko peut plaire un public de jeunes adultes), le scénario trop redondant et les incohérences sporadiques dans les faits sont un peu les consèquences d'une série d'abord conçue pour un public de jeunes enfants.
Cependant, elle permet malgré tout d'avoir des grilles d'interpétation et de significations très variées qui permet de capter l'intérêt d'un large public (référence à aux mangas, aux jeux vidéos, à Matrix, à Star wars,...).
Elle plaît aux enfants car le scénario est simple et met en scène des personnages (des ados) en qu'il peuvent se reconnaître.
Elle plaît aux ados car il y a l'idée du trasport vers un monde imaginaire/virtuel pour combattre un ennemi qui est une forme de représentation inconsciente chez les ados du combat contre les doutes et les démons intérieurs. Certains, Dans l'isolement d'Aelita sur lYoko, dans sa volonté de venir sur Terre, dans sa fragilité, y voit inconsciemment leur enfermement dans la solitude avec l'attente d'un main secourable face un monde qui leur paraît dur et cynique et qui ne leur donne en apparence aucune place.
Pour certains adultes, c'est en lien avec la cultire manga dans laquelle depuis enfant.

Supernyny

Message 13 Sep 2005, 22:07

C'est souvent le terme "dessin animé" qui rebute.

Superstar

Message 13 Sep 2005, 22:39

C'est exact: je pense que pour certains, ça irait mieux de dire qu'on regarde une série: ca fait plus sérieux même si parfois c'est bête :roll:

Futur Lyokophile

Message 14 Sep 2005, 12:44

oui j'ai remarqué que les gens ne réagisse pas de la même façon, quand je dis je regarde un « dessin animé » ou « une série d'animation » alors que c'est pareille.
Image
illidan.squall premier et unique fan de Bob l'aveugle Théorique.
vous pouvez aller sur mon site il y a un livre d'or qui vous attend http://perso.orange.fr/nexus.projet/

Stade de Lyokophilisation

Message 14 Sep 2005, 14:00

Ce qui rebute le plus est que si une série animé passe sur TF1, france 2, france 3 ou M6, tout le monde pense que c'est pour les mioches.

On peut prendre un exemple bête. Shaman king est un manga qui existe depuis pas mal de temps. Avant des gens de ma connaissance au lycée disaient qu'ils adoraient, qu'il le téléchargeait en japonai sous-titrer francais etc... Depuis que ca passe en francais sur jetix ils disent que c'est un truc de gamin :D

Pour ce qui est de Code lyokoon retrouve une maturité qu'on a pas dans les autres dessins animés qui passent à la télé.
Mais ce qui fait que même les plus vieux aiment la série c'est parce que Code Lyoko s'attarde sur la psychologie des personnages :D
Image

Si Odd existait je l'engagerai dans mon groupe ^^

Superstar

Message 03 Oct 2005, 13:44

Gaen a écrit:***De tout façon je ne trouve pas choquant en soit que des jeunes adultes s'intéressent à Code Lyoko. Ceux-ci font partie de la génération "manga".
J'ai bien vu Ghost in the shell 1 et Ghost in the Shell 2 dans une salle de cinéma d'art et d'essai de Rennes.
***N'oublions pas ces soirées organisées par les trentenaires sur le thème des dessins animés qu'il ont regardé au cours des années 70 et 80.
Je ne prétends pas que nous soyons une "génération "biberon", je ne prône pas non plus la régression infantile. Ceci fait partie intégrante de notre culture comme les Rolligs Stones ou les Beatles le sont pour nos parents qui ont été gosses dans les années 60.
***Je pense qu'il n'y a pas d'incompatibilité avec une existence d'adulte équilibré et responsable. Je ne fait pas de complexe par rapport à celà ( même si je ne vais pas jusqu'à regarder "debout le zouzous" sur france 5) alors que je postule pour entrer à l'ENA.
***Pourquoi Code Lyoko m'intéresse? C'est sans doute en raison des références à la culture manga qui influence en partie cette série ( Yumi n'a-t-elle pas une ressemblance avec le droïde feminin C-18 de Dragon Ball Z? Aelita, par ses cheveux roses, ne ressemble-t-elle pas une de ces perso féminin de manga qui arborent la même couleur de tifs, ou de ses Japonaises, même parfois trentenaires, qui se déguisent à l'image de ces perso en question?). Pensons à l'allusion à Matrix, Pensons aux jeux vidéos (les combats sur Lyoko),... L'intro du thème de la série n'est-il pas une sorte de sample de l'intro de Boy d'indochine?
***Il y a la métaphore de notre envie que nous aurions pu avoir de nous transporter un jour dans un monde imaginaire pour combattre un ennemi (qui est souvent un de nos demons intérieurs).
***Dans la relation entre Jérémy et Aelita, ne retrouve-t-on pas une synthèse des mythes d'Orphée et de Pygmalion?
Dans la solitude ressentie par Aelita, n'y voit-on pas la solitude de certains dont l'isolement est une prison, qui attendent leur salut, un main ami qui se tend vers eux, la rencontre d'un amour qui tarde à venir et dont on pense qu'il se trouve dans un autre monde ou dans une autre dimension?
***Je pense qu'il y a dans cette série une universalité qui nous parle qu'elle que soit notre existence, notre âge, ou notre profession. Mais si je suis l'un des premiers à regretter les incohérences sporadiques de la série dans son scénario, On peut y trouver des strates de significations qui nous parlent quelque soit l'âge du public. Peut-être certains diront " des significations à des choses qu'on voudrait qu'elles signifient", mais peu importe.

Gaen a écrit:***
L'intro du thème de la série n'est-il pas une sorte de sample de l'intro de Boy d'indochine?

Rectification: Je voulais parler de "Mao Boy!", titre n°4 de l'album d'Indochine Paradize

Supernyny

Message 03 Oct 2005, 21:11

Oh, bah, vous seriez surpris de savoir ce que je pense...donc pour ne pas trop m'étendre, je dirais que CL n'est pas une série enfantine. La mort, l'amour, la physique quantique, le manque d'influence de l'ordinateur sur les sentiments humains, la subtilité du cas d'Aelita. Qu'y comprennent ils? Certes, peut être la série a t'elle été faite pour des enfants.....mais par des adultes. Soit la série est inadaptée, soit elle est extraordinaire. C'est à vous de voir

Message 03 Oct 2005, 21:22

D'après MoonScoop :

"Cible: Filles et garçons de 6 à 14 ans
Cœur de cible 8-12 ans"

Donc je pense en effet qu'ils ont un peu raté leur cible ;)

Démolisseur de Mégatanks

Message 03 Oct 2005, 21:28

Je crois que le public d'origine était censé être juste impressionné par des mots comme quantique, pas chercher à les comprendre!

Bon, Mme S nous connait, elle, mais je pense que l'état-major de France 3 considère qu'ils ciblent les enfants. Pour le scénario, la saison 2 est plus sérieuse, plus angoissante, plus riche que la 1. Pour l'horaire de diffusion… Quand j'en viens à dire que les ricains font mieux que nous, c'est vraiment que c'est grave!

Regardez mes fics!

Grand Maître de l'esquive au sabre

Message 03 Oct 2005, 21:37

Ils font mieux que nous sur l'horaire, pas sur le rythme !
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Blabla des lyokophiles