Enfin un vrai XANA!

Venez discuter de Code Lyoko !

Grand Maître du lancer d'éventail

Message 09 Avr 2007, 17:28

Squirel a écrit:Olivier > Je suis pas encore rassuré :p

Bah aujourd'hui personne ne sait encore si on pourra construire des machines avec suffisamment de qbits pour servir à quelque chose.

Squirel a écrit:Player > Je sais pas ce que c'est que cette histoire de 0 et 1 négatif et de 4ème état

Du pur délire...

Grand Maître de l'esquive au sabre

Message 09 Avr 2007, 17:53

Olivier a écrit:
Squirel a écrit:Olivier > Je suis pas encore rassuré :p

Bah aujourd'hui personne ne sait encore si on pourra construire des machines avec suffisamment de qbits pour servir à quelque chose.

Dans ce cas, je pose la question : Comment les qbits ont pu être ajouté, jusqu'à maintenant ???

Olivier a écrit:
Squirel a écrit:Player > Je sais pas ce que c'est que cette histoire de 0 et 1 négatif et de 4ème état

Du pur délire...

Chose réglé sur la compréhension des 3 états 8)

Message 09 Avr 2007, 18:14

La difficulté d'ajouter des qbits tient à ce que le système devient instable et a tendance à perdre ses propriétés quantiques (c'est ce qu'on appelle le phénomène de décohérence). Donc plus tu en mets, et plus ça devient dur...

Message 09 Avr 2007, 18:44

L'ajout d'un qbit est deux fois plus difficile qu'au dernier ajouté je pense, puisque que ça double la puissance théorique de l'ordinateur quantique...
Mais comment ajoute on un qbit ??? (si c'est pas trop demandé sur ce coup ^^)

Message 09 Avr 2007, 19:21

Squirel a écrit:L'ajout d'un qbit est deux fois plus difficile qu'au dernier ajouté je pense

Pas forcément 2 fois, mais en tout cas la difficulté croît probablement exponentiellement.

Squirel a écrit:Mais comment ajoute on un qbit ???

Tout dépend comment la machine est faite, il n'y a pas qu'une seule manière. Si on prend celle d'IBM, les qbits sont les atomes de carbone et d'hydrogène d'une molécule de chloroforme :

http://www.almaden.ibm.com/st/quantum_information/qcom/nmr/

Les 2 états élémentaires correspondent à l'orientation du spin des atomes. On manipule ces atomes à l'aide d'ondes électromagnétiques.

Dans ce cas, ajouter des qbits signifie donc travailler avec davantage de molécules (ou bien des molécules avec davantage d'atomes). La machine Orion, elle, est basée sur une technologie différente, mais je crois qu'ils n'ont pas encore révélé beaucoup de détails à ce sujet. On sait simplement qu'elle fonctionne à l'état solide (celle d'IBM fonctionnant en phase liquide).

EDIT: en fait, après quelques recherches, il semble qu'Orion soit constitué d'un métal supraconducteur (niobium) dans lequel des électrons jouent le rôle de qbits.

Tueur de Krabes

Message 10 Avr 2007, 13:10

Olivier a écrit:
Squirel a écrit:L'ajout d'un qbit est deux fois plus difficile qu'au dernier ajouté je pense
les 2 états élémentaires correspondent à l'orientation du spin des atomes. On manipule ces atomes à l'aide d'ondes électromagnétiques.

Dans ce cas, ajouter des qbits signifie donc travailler avec davantage de molécules (ou bien des molécules avec davantage d'atomes). La machine Orion, elle, est basée sur une technologie différente, mais je crois qu'ils n'ont pas encore révélé beaucoup de détails à ce sujet. On sait simplement qu'elle fonctionne à l'état solide (celle d'IBM fonctionnant en phase liquide).

EDIT: en fait, après quelques recherches, il semble qu'Orion soit constitué d'un métal supraconducteur (niobium) dans lequel des électrons jouent le rôle de qbits.
Les électrons qui jouent le rôle des Quanta-bit's!? Mais s'est supraGénial! Sa veut dire tout simplement que tu n'as plus qu'a brancher le super-calculateur au réseau électrique pour que sa puisse fonctionner!!! (Attention à XANA toutefois…)
«Ulrich: Encore un seul proverbe bidon, et t'est mort pigée!?»
«Odd: J´en ai un! "Ulrich qui perds la tête, aurais mieux fais de rester sous sa couête!!!»
---
Jim Moralès: Jérémie! Reviens ici tout de suite!…
…Laissez moi faire, je m'en occupe!… bOOOm!!! (Dans le tronc d'ârbre!)
---
Image

Futur Lyokofan

Message 10 Avr 2007, 18:48

une superninie fantome ? ouais pas mal pas mal ...

Message 10 Avr 2007, 23:05

Player>Le filtre à café auxquels tu fais allusion, tu parles en réalité des portes logiques type CNOT ?

Olivier>Le gros avantage d'Orion sur IBM, c'est surtout qu'Orion a une durée de vie supérieur a quelques cycle de calcul ;)

Squirel>Déterminer l'état d'un qbit revient a raisonnement similaire a celui qui permet de déterminer qui est l'ange du démon en ne posant qu'une question sachant que le premier dit toujours la vérité et que l'autre ment toujours.
En l'occurrence, une porte CNOT permet d'enchevêtrer la valeur d'un qbit avec un autre, c'est à dire que pour un qbit donné, le deuxième qbit aura une valeur dépendante de ce premier (je penses que c'est le fameux quatrième état de Player). Cette porte nécessite donc l'utilisation d'un qbit fixé et d'un qbit superposé. La porte inverse l'état du qbit superposé en fonction de la valeur du qbit fixé. Si le qbit fixé est à 1, le qbit superposé est inversé, si le qbit fixé est à 0, le qbit superposé n'est pas inversé.

Table de Vérité :
  Code:
entrée|sortie
  00  |  00
  01  |  01
  10  |  11
  11  |  10

Bon, une fois cela admis, on superpose le premier et on fixe l'autre à 0. On obtient les opérations suivantes :
00 = 00
10=11
Il suffit alors de regarder la valeur de notre qbit fixé pour connaître la valeur de notre qbit superposé sans avoir besoin de lire son état.

Tueur de Krabes

Message 20 Juil 2007, 20:59

Il ne reste plus qu'a inviter des scientifiques des ordis quantiques pour qu'ils testent cela!
«Odd: J´en ai un! "Ulrich qui perds la tête, aurais mieux fais de rester sous sa couête!!!»
---
---
Image

Message 20 Juil 2007, 21:59

Ben... qu'est-ce que tu crois qu'IBM et NEC faisait ces 20 dernières années.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Tueur de Krabes

Message 20 Juil 2007, 22:45

J'vais dire cela un peut vulgairement; Ils s'amusaient à faire rentrer des données dans des liquides! Bref, totalement éphémères! Sa ne durait pas plus que quelques secondes!
---
---
Image

Message 21 Juil 2007, 13:06

Pas vraiment. IBM s'intéressait surtout au contrôle des qBits et se fichait complètement de l'instabilité du système (dont la durée de vie tenait plutôt de quelques millisecondes). NEC s'orientait effectivement vers un système stable mais son objectif restait toujours de contrôler les qBits.

Tueur de Krabes

Message 22 Juil 2007, 17:59

Daccord… Et Orion alors?
---
---
Image

Message 23 Juil 2007, 13:52

Un prototype. Il faut voir également qu'Orion est limité dans ses calculs. Il ne peut pas résoudre un problème arbitraire.
Précédente

Retourner vers Blabla des lyokophiles