25 Jan 2006, 17:35 par Gavroche
Une impression désagréable qui progresse à chaque épisode... Vous n'avez pas l'impression que le "niveau" de la série a pris un coup ?
Je m'explique. Déjà au niveau de l'intrigue. Evidemment, la solution finale n'allait pas être une considération philosophique sur le bien et le mal, mais comme l'a déjà remarqué Tchouky et d'autres, en faisant d'Aelita [spoiler]une fille réelle qui a ensuite été transférée vers Lyoko, de surcroît l'enfant du créateur du monde numérique, [/spoiler]les scénaristes ont choisi la voix la plus simple, ou du moins la moins profonde.
Ensuite, côté graphismes 3D. On s'émerveille devant les animations des visages renouvelées, devant le remodelage des territoires... Avez-vous comparé le vieux Territoire Forêt à sa version relookée ? Si oui, vous avez dû voir que la lumière n'est plus tamisée, que les sentiers sont plus larges, que les arbres sont sensiblement moins nombreux, en clair, qu'il est nettement moins angoissant et beaucoup plus haut en couleur.
On peut faire exactement la même observation pour le Territoire Montagne, les rochers sont moins gris et plus violets, la brume est moins dense ou alors plus regroupée et moins éparse, et les chemins filiformes ont pris de la largeur.
Et pour les têtes, après tout, les visages de cire n'exprimaient-ils pas mieux la condition virtuelle des personnages ?
Même niveau 2D. Quand on compare les silhouettes des héros dans les tout premiers épisodes, on les voit nettement plus élancées et correspondant mieux à des quatrièmes-troisièmes.
Et puis pour l'audio. Les voix, dans "Esprit Frappeur", sont horriblement aigues ou nasillardes. Et l'ajout des bruitages "cartoon", ne serait-ce que lorsque Odd sort la tête de sa planque pour se marrer avec Ulrich, ou quand Yumi échappe à William dans Mauvaise Conduite, enlèvent tout le sérieux du moment.
Puisqu'on parle de voix, écoutez Aelita dans TeddyGozilla... Bon, d'accord, dans Code Terre. Même ave l'écart qu'il y a entre les deux sus-nommés, le ton change encore.
Et enfin, les personnages ajoutent trop souvent des gags lourds, des situations prévisibles et pas crédibles, comme Jim qui balance un nouveau métier par épisode juste pour la réplique... D'ailleurs, j'ai toujours pas compris pourquoi XANA a cloné Yollande pour aller embrasser Jim dans Mon Meilleur Ennemi. Juste pour pouvoir se marrer après pour oublier sa défaite ?
Toutes ces petites choses ne sont que des détails, mais elles me gênent.
Si ça se trouve, j'exagère certainement, mais n'empêche que c'est intriguant.