La série est-elle trop enfantine?

Venez discuter de Code Lyoko !

Avatar de l’utilisateur

Chasseur de Frolions

Messages: 389

Inscription: 28 Sep 2005, 16:14

Message 24 Déc 2005, 15:33

Pete a écrit:Dans "Détective Conan" on voit des morts à chaque épisode, et des morts violents en plus, avec les yeux exhorbités et tutti quanti.

c'est un manga ... et faut il que je vus rapelle qu'il y a une nette différence entre animé et D.A ... c'est pas destiné au meme public ...
Image <= j'ai l'autorisation pour l'avoir comme signature ...
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 25 Déc 2005, 21:48

Coller l'étiquette "manga" à un D.A ne veut pas forcément dire qu'il sera plus adulte, loin de là, bien loin. C'est une idée reçue; certes, on voit du sang, des plaies béantes. Mais ce n'est pas ce que l'on peut trouver de plus violent: il y a des dessins animés d'une violence psychologique épouvantable; et qui n'ont rien de mangas
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 431

Inscription: 08 Nov 2005, 14:05

Localisation: Saint Pierre et sur Lyoko

Message 27 Déc 2005, 10:44

Pour moi, c'est un peu un dessin animée enfantine, mais j'aime bien... Même beaucoup !!!!
Jessica(Yumi)
DEVIENT Jessicayumi !!!
Et oui !!!

Mais c'est pas pour aujourd'hui !!!

Image
Image

Message 28 Déc 2005, 15:07

enfantine? non mé! y a des lycéens qui aiment code lyoko??? qui c'est qui est encore au lycee???? :shock: mdrrr c'est vrai faut arreter de regarder code lyoko a partir d'un certain age... imaginez: vous arrivez en retard au boulot... et pour seule excuse vous avez: désolé, je regardais code lyoko! :|

Plus sérieusement, oui la série est enfantine... mais perso j'en profite pcq jme lasse très vite de quelque chose alors tant que j'aime je compte pas... :D

Message 28 Déc 2005, 15:40

oui c'est vrai c'est un gamin de 10ans qui va comprendre qu'il faut une pile nucléaire piur faire fonctionner un supercalculateur qui execute un monde virtuel avec une fille virtuelle etc etc :roll:

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 31 Déc 2005, 11:22

Dites, pour la thèse "un gamin de 10 ans peut pas comprendre ce que c'est qu'un supercalculateur quantique", vous pensez honnêtement que vous avez compris quelque chose, vous? Dans l'épisode "Frontière", êtes-vous capable de distinguer les mots sensés, ceux qui ont un sens mais n'ont rien à faire là, ceux qui n'ont aucun sens?

Défragmenter une matrice inertielle, ça c'st une private joke d'un ancien élève d'école d'ingénieur.

Donc, ne dites pas que la série n'est pas pour les petits, certains éléments sont pour les petits, d'autres pas.

Et pour les fics, on fait comment? Eh bien, c'st selon l'auteur, et selon le public visé. La convention adoptée ici, c'est qu'on peut faire des fics beaucoup plus violentes que la série, à condition de l'indiquer. On a le droit de faire des scénarii noirs (bien entendu, ils ne doivent pas être plus bâclés que les autres fics).

Certaines de mes fics sont effectivement trop violentes pour être lues par des enfants de 8 ans, qui peuvent parfaitement regarder la série par ailleurs. Mais je pense que ce n'est ps trop grave, car un enfant de 8 ans abandonnerait ma fic bien avant de trouver quelque chose de violent: il la trouverait absolument tordue et incompréhensible.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!

Tueur de Krabes

Messages: 734

Inscription: 04 Sep 2005, 09:46

Localisation: Bah tiens, devant mon écran, quelle question ! ...

Message 31 Déc 2005, 16:15

Suite à la polémique subite qu'a connue la Fic de Nico', il faut quand même rappeler que toute histoire, série, DA ou autre est accessible à tout le monde, dans le sens où tout le monde peut y trouver un intérêt :
On peut apprécier Code Lyoko parce que ses personnages soulèvent d'importantes questions sur la nature humaine, comme on peut apprécier Harry Potter parce qu'on se plaît à s'imaginer dans le même lit qu'Hermione (si vous saviez le nombre de Fics X (et pas X léger, XXX) qu'on peut trouver sur les Forums HP...).
On peut aimer Code Lyoko parce que les dessins 3D sont beaux, parce que Odd est trop marrant, parce qu'on a envie de savoir quand est-ce que ça va devenir chaud entre Ulrich et Yumi, parce qu'on s'intéresse à ces histoires de physique quantique, parce qu'on aime philosopher sur Aelita...
Et c'est dans les FanFics que ces intérêts se retrouvent, en général. Une Fic, c'est une envie de développer un thème qui nous est cher en profitant que la série s'y prête bien.
On peut même écrire des Fics parce qu'on n'aime pas Code Lyoko, parce qu'on aime pas un personnage en particuliers, parce que ça nous semble ridicule... En résultent des parodies ou des "histoires" comme celle de Graffiti où tous les persos meurent dans d'atroces souffrances.
Quand on gueule au scandale à cause dse horaires capricieux de diffusions de France Truc, n 'oublions pas que la majorité de l'audimat ne regarde peut être pas cette série pour les mêmes raisons que nous...
Image
Image

Accro à Code Lyoko

Messages: 70

Inscription: 22 Oct 2005, 23:23

Message 31 Déc 2005, 17:38

On peut pas dire que Code Lyoko est trop enfantin puisqu'elle est faite pour plaire à des personnes qui ont plus de 12 ans. Le fait que des personnes plus jeunes puissent s'y interesser n'est absolument pas contradictoire. La série aurait été trop enfantine si et seulement si seul des personnes de moins de 12 peuvent s'y interresser.

C'est sur, un collegien ne sait pas grand chose de la fusion nucléaire, mais il est quand même pas assez con pour croire que le supercalculateur tourne à la pile alcaline (et même s'il ne sait pas ce qu'est un alcalin, il sait ce que c'est qu'une pile).

Par contre, un gamin de 6 ans ne pigera que dalle, ça c'est sur !!
Est ce que quelqu'un se souvient le nom de la fic datant de la saison 1 ou une autre IA que XANA apparaissait et possédait Yumi ?
Please MP si vous l'avez ...

Jeune Lyokophile

Messages: 194

Inscription: 11 Sep 2005, 18:33

Message 02 Jan 2006, 14:00

ouais parsque Xana de poche c'est pas pour demmin (xana tout court non plus ) en fait la serie ,pour comprendre la base,un gamin de 8 ans peut comprendre, mais si on p se met a faire une philosophie sur les personnages,comment est xana, la on monte un grade plus haut

Tueur de Krabes

Messages: 734

Inscription: 04 Sep 2005, 09:46

Localisation: Bah tiens, devant mon écran, quelle question ! ...

Message 25 Jan 2006, 17:35

Une impression désagréable qui progresse à chaque épisode... Vous n'avez pas l'impression que le "niveau" de la série a pris un coup ?

Je m'explique. Déjà au niveau de l'intrigue. Evidemment, la solution finale n'allait pas être une considération philosophique sur le bien et le mal, mais comme l'a déjà remarqué Tchouky et d'autres, en faisant d'Aelita [spoiler]une fille réelle qui a ensuite été transférée vers Lyoko, de surcroît l'enfant du créateur du monde numérique, [/spoiler]les scénaristes ont choisi la voix la plus simple, ou du moins la moins profonde.

Ensuite, côté graphismes 3D. On s'émerveille devant les animations des visages renouvelées, devant le remodelage des territoires... Avez-vous comparé le vieux Territoire Forêt à sa version relookée ? Si oui, vous avez dû voir que la lumière n'est plus tamisée, que les sentiers sont plus larges, que les arbres sont sensiblement moins nombreux, en clair, qu'il est nettement moins angoissant et beaucoup plus haut en couleur.
On peut faire exactement la même observation pour le Territoire Montagne, les rochers sont moins gris et plus violets, la brume est moins dense ou alors plus regroupée et moins éparse, et les chemins filiformes ont pris de la largeur.
Et pour les têtes, après tout, les visages de cire n'exprimaient-ils pas mieux la condition virtuelle des personnages ?
Même niveau 2D. Quand on compare les silhouettes des héros dans les tout premiers épisodes, on les voit nettement plus élancées et correspondant mieux à des quatrièmes-troisièmes.

Et puis pour l'audio. Les voix, dans "Esprit Frappeur", sont horriblement aigues ou nasillardes. Et l'ajout des bruitages "cartoon", ne serait-ce que lorsque Odd sort la tête de sa planque pour se marrer avec Ulrich, ou quand Yumi échappe à William dans Mauvaise Conduite, enlèvent tout le sérieux du moment.
Puisqu'on parle de voix, écoutez Aelita dans TeddyGozilla... Bon, d'accord, dans Code Terre. Même ave l'écart qu'il y a entre les deux sus-nommés, le ton change encore.

Et enfin, les personnages ajoutent trop souvent des gags lourds, des situations prévisibles et pas crédibles, comme Jim qui balance un nouveau métier par épisode juste pour la réplique... D'ailleurs, j'ai toujours pas compris pourquoi XANA a cloné Yollande pour aller embrasser Jim dans Mon Meilleur Ennemi. Juste pour pouvoir se marrer après pour oublier sa défaite ?

Toutes ces petites choses ne sont que des détails, mais elles me gênent.
Si ça se trouve, j'exagère certainement, mais n'empêche que c'est intriguant.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Destructeur de Gardiens

Messages: 848

Inscription: 11 Déc 2005, 22:12

Message 25 Jan 2006, 17:44

Alors je vais pas repondre point par point car je croit deja avoir donner mes episodes sur le seri mais je voulia sjuste repondre à ça :
Gavroche a écrit:D'ailleurs, j'ai toujours pas compris pourquoi XANA a cloné Yollande pour aller embrasser Jim dans Mon Meilleur Ennemi. Juste pour pouvoir se marrer après pour oublier sa défaite ?


No c' qu'en faite le spectre avait la forme de Ulrich et Jim l'as vu et l'as poursuivitr alors le spectre à pris l'apparence de Yollande pour que Jim "oublie" l'hsitoire ^^

Mais je pige pas trop no plus pk il a pas laisser et comme ça Ulrich se serait fait engueuler ^^
Chuis un con mais putain j'aime ça
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 25 Jan 2006, 17:51

Pasque XANA ne pouvait imiter que l'apparence d'Ulrich, pas le reste. Hors Jim aurait interrogé Ulrich et la situation se serait compliquée pour pas grand-chose. Alors qu'avec un bisous de Yolande, non.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Krabes

Messages: 783

Inscription: 18 Mai 2004, 16:02

Localisation: Je rêve avec Aëlita!…

Message 25 Jan 2006, 18:27

Je pense aussi que s'est pour faire plus réaliste! (irréaliste, devrais-je dire?)
«Ulrich: Encore un seul proverbe bidon, et t'est mort pigée!?»
«Odd: J´en ai un! "Ulrich qui perds la tête, aurais mieux fais de rester sous sa couête!!!»
---
Jim Moralès: Jérémie! Reviens ici tout de suite!…
…Laissez moi faire, je m'en occupe!… bOOOm!!! (Dans le tronc d'ârbre!)
---
Image
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 25 Jan 2006, 22:42

Oui, je le pense aussi.
Gavroche> Tu n'as pas tort. Mais il faut tout de même reconnaître que ce n'est en aucun cas une intrigue très enfantine. Il y a une notion d'enjeu, qu'il y a moins dans les autres séries. De plus, on y case des sujets plus "adultes": l'amour, qui ne disparaîtra jamais de la série, quoiqu'en disent les américains. Et il y a un truc qui fait la différence entre une série enfantine et une série non-enfantine: les héros ne sont pas dotés de super-pouvoirs. ce sont des enfants à la base normaux, qui parviennent tant bien que mal à contrecarrer les plans de Xana.
Dans les séries vraiment pour enfant, les héros, enfants, ont des super pouvoirs, et sont irresponsables; et acclamés à la fin.
Là, c'est déja plus..... différent, quoi

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1800

Inscription: 23 Mar 2005, 14:56

Message 26 Jan 2006, 14:13

(avis perso hein ^^)par contre je trouve que dans les épisodes ne parleant ni du mystère d'aelita , ni de frantz hopper ça devient plus enfantin ...

Tueur de Krabes

Messages: 734

Inscription: 04 Sep 2005, 09:46

Localisation: Bah tiens, devant mon écran, quelle question ! ...

Message 26 Jan 2006, 17:54

L'anonyme :arrow: On est bien d'accord pour dire qu'à la base, l'intrigue n'est pas futile. Je désignai juste ces points noirs qui font tiquer.

Loïc :arrow: Exactement. D'ailleurs, je crois que les quatre prochains épisodes n'auront pas ces "problèmes", vu que dès Contact on aura une évolution du mystère (sauf erreur).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 26 Jan 2006, 17:59

Hum... ton dernier post contredis ton premier.

Déjà au niveau de l'intrigue. Evidemment, la solution finale n'allait pas être une considération philosophique sur le bien et le mal, mais comme l'a déjà remarqué Tchouky et d'autres, en faisant d'Aelita
[spoiler]une fille réelle qui a ensuite été transférée vers Lyoko, de surcroît l'enfant du créateur du monde numérique,[/spoiler]
les scénaristes ont choisi la voix la plus simple, ou du moins la moins profonde.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Tueur de Krabes

Messages: 734

Inscription: 04 Sep 2005, 09:46

Localisation: Bah tiens, devant mon écran, quelle question ! ...

Message 26 Jan 2006, 18:07

Pas tellement, vu que je compare la Saison II à la I. Or, dans la I, on commençait avec une histoire de monde virtuel et de calculateur relativement intéressante et source de pas mal d'interrogations (y a qu'à voir nos rubriques "Fics" et "Hypothèses" pour voir qu'on a tout exploré), et on découvre dans la Saison II que l'origine de tout ça est finalement assez "simple".
Donc, à la base, l'intrigue n'est pas futile. Le dénouement l'est.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 26 Jan 2006, 18:23

D'accord, je vois. Je pensais que tu parlais exclusivement de la saison 2, puisque, globalement, le défaut est innhérent à cette saison.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

P'tit nouveau

Messages: 7

Inscription: 26 Jan 2006, 19:34

Message 26 Jan 2006, 23:32

La série est-elle trop enfantine?
C'est une très bonne question selon moi, cependant on aurait tout aussi bien pu la formuler autrement, à savoir: "La série aurait-elle gagnée à être plus mature, plus adulte?"

J'aurai tendance à répondre "oui". Il m'est arrivé à maintes reprises, en visionnant "Code Lyoko", de regretter le coté "inachevé" de certains épisodes. Le fait que la série oscille en permanence entre "esprit bon enfant" et "évènements tragiques", sans jamais optée totalement ni pour l'un, ni pour l'autre... Ce coté "non-assumé" est précisément ce qui fait la force de cette série: les répliques burlesques d'Odd côtoient les fréquentes déprimes d'Ulrich, l'attachement de Jérémy envers Aelita balait sans mal les questions existencielles de cette dernière,... tout cela, sans jamais qu'aucun des deux partits ne l'emportent totalement sur l'autre.

D'après moi, la série n'est pas "trop enfantine", pas plus qu'elle n'est "pas assez mature". Elle est juste "comme il faut". Bien sûr, il serait tentant de faire pencher définitivement la balance, nulle doute que, par certains points, la série y gagnerait beaucoup en qualité... et que, par d'autres, elle en perdrait autant, car dès lors que l'on lui ôte un seul élément, ce DA ne serait plus "Code Lyoko"...

Moralité: Vengez-vous sur les Fanfics, elles sont là pour ça ^ ^
Image
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1811

Inscription: 18 Juin 2005, 23:32

Localisation: Paris

Message 27 Jan 2006, 04:09

Donc, à la base, l'intrigue n'est pas futile. Le dénouement l'est.

Je ne trouve pas que le dénouement soit si futile, même si je ne connaîs pas encore la fin de la saison 2. Il y a encore énormément de questions restées en suspens, et plein d'autres qui sont nouvelles depuis la saison 1. J'ai l'impression, et dites-moi si je me trompe, que beaucoup de gens sont encore restés bloqués sur la saison 1. Beaucoup n'ont pas l'air de voir toutes les hypothèses que la saison 2 soulève. Attendons quelques mois histoire d'avoir du recul sur la saison 2, pour les aperçevoir plus clairement. Là, on est un peu trop dans le feu de l'action et captivé par l'histoire pour s'en rendre compte.

Eiri> Ouais, d'accord. Un côté plus adulte (en fait, plus sombre) m'aurait quand même pas déplu. Mais c'est vrai qu'il faut quand même pas trop déséquilibrer cette "balance", qui penche parfois d'un côté, parfois de l'autre.

Superstar

Messages: 3549

Inscription: 24 Avr 2004, 21:12

Localisation: Chez les flics ^^

Message 27 Jan 2006, 16:09

Je n'ai pas vu les derniers épisodes mais je suis d'accord sur le fait que la saison 2 devient plus infantile...
Personnellement, j'ai du mal à m'y retrouver...
pour reprendre Sonic Hachelle-Bee, ce n'est pas que je ne me penche pas sur les hypothèses, c'est que je connais certaines réponses ;)
et je me demande si CL ne deviendra pas comme tous ces DA, qui à chaque saison ont une fin et recommence indéfiniment, avec les mêmes histoires...

Certains épisodes sont drôles mais s'arrêtent là: rien à dire, rien à soulever... bref, on a tout compris en moins de 30 secs...
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 27 Jan 2006, 21:27

[spoiler]En écrivant ça, tu fais comprendre que pour une fois, c'est XANA qui gagne, et tout le monde sait ce que XANA veut depuis le début de la saison 2. Donc tu en dis beaucoup ;) [/spoiler]

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 27 Jan 2006, 21:30

Pete, réfléchis… si c'était comme tu dis, il ne pourrait pas y avoir de saison 3. Ben oui, sachant qu'il y aura une saison 3, dire que XANA ne gagne pas n'est pas plus un secret que de dire qu'à la fin de Titanic le bâteau coule (Comment ça vous ne le saviez pas?)

Pas aussi noir que "Le cauchemar de Yumi", quand même. Mais ça, ce n'est pas imaginable.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 27 Jan 2006, 22:12

Je sais ce dont parle Nicoluve, et je suis d'accord avec lui.
Je maintiens que le sujet, bien que soi disant devenant infantile, reste grâve: vous ne trouvez pas ce grâve, vous, ces histoires de Xana, de mémoire, de gouvernement, de "men in black", de mémoire, d'amour, de fille prisonnière d'une entité informatique menacant le monde contre qui personne n'a pû grand chose?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Blabla des lyokophiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com