Les sources de renseignement

Venez discuter de Code Lyoko !

Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 10 Oct 2006, 19:41

Les sources de renseignement

Nicoluve a écrit:Bon, alors définissons le canon de Code Lyoko: voici les différentes sources, par ordre de priorité: quand 2 se contredisent, priorité à celle le plus haut
-Tout ce qui se déroule dans la série a priorité absolue, avec priorité à l'information la plus récente, à l'exception de l'orthographe de JérémIE.
-Ce que dit Mme S.
-Les sites codelyoko.com, sections française comme anglaise
-Les livres
-Les synonopsis des chaînes de Télé, sur internet
-Les informations données aux magazines Télé

J'oublie qui? Ah, faudra voir où on place le magazine


MacIntoc a écrit:Mais on est tout de même bien obligé de suivre, quoi qu'il advienne.

Pas sûr. Il y a des choses qu'en déduisant on trouve plus logique que ce qui est révélé par les scénaristes.

Oui, mais les scénaristes ont toujours la priorité. C'est leur oeuvre.

Nicoluve>Comme pour l'univers, Star Wars, le tout peut-être divisé en 3 catègorie.
La première concerne ce qui se passe dans la tête des scénaristes (logique) et la série même, les derniers évènements prenant la main sur les précédents.
La deuxième concerne les produits dérivé (magazine, BD, livre, site officiel, les derniers évènements prenant toujours la main sur les précédents).
La dernière concerne les fansites, les forums et les fanfics ainsi que les sources filles (télévision en tête, mais aussi éditeurs).
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 10 Oct 2006, 20:00

Tu aurais pus éviter d'enlever une partie importante :p

L'anonyme a écrit:
MacIntoc a écrit:Exact. Et Han Solo tir le premier :)


C'est mieux en Anglais.^^

Je vois que tu ne connais pas la référence, à priorie.
Dans la première version de ANH (ainsi que, je crois, dans la seconde sortie en 93 et dans la toute derniére ré-édition des versions originals, donc), Han Solo tir sur Greedo dans la cantina de Mos Esley.
Hors, dans les versions définitivent (sorties en 97 et 2005), c'est Greedo qui tir sur Han et Han qui ne fait que se défendre.
D'un point de vu scénaristique, c'est totalement incohérent (Greedo a besoin de Han vivant s'il veut toucher la prime offerte par Jabba, donc jamais il ne lui aurait tiré dessus). D'un point de vue moral, ça rend Han plus politiquement correct.
Mais on peut pas geuler sur Georges Lucas pour autant. Ce qui montre que même ce qui peut paraitre définitif peut ne pas l'être et que de toute façon, c'est comme ça et pas autrement.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 10 Oct 2006, 20:35

Juste déplacé ;)

http://yumi2004.fr/forum/viewtopic.php? ... start=3945

Je ne vois pas le lien entre cet aparté et la discussion sur les sources d'information de Code Lyoko. Et si je ne vois pas, je suppose que beaucoup d'autres ne voient pas non plus.
Dernière édition par Pete le 11 Oct 2006, 10:08, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 10 Oct 2006, 20:48

Forcément, t'as sabré la conversation en plein milieu :D
Explique moi ce que tu n'as pas compris, plutôt, ça permettra d'être plus clair :p
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 10 Oct 2006, 20:50

C'est une façon de dire qu'on ne peut pas faire confiance à la source mère elle-même.

Pour Star Wars c'est différent: le site officiel classifie le degré de canonisme de chaque BD, roman, film.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 10 Oct 2006, 20:50

MacIntoc a écrit:Explique moi ce que tu n'as pas compris, plutôt, ça permettra d'être plus clair :p


Le lien entre les différences entre la version originale et la version remasterisée de l'épisode IV de Starwars et la discussion sur les sources d'information sur Code Lyoko.
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 11 Oct 2006, 08:26

Pete a écrit:
MacIntoc a écrit:Explique moi ce que tu n'as pas compris, plutôt, ça permettra d'être plus clair :p


Le lien entre les différences entre la version originale et la version remasterisée de l'épisode IV de Starwars et la discussion sur les sources d'information sur Code Lyoko.

Pete... dis moi que tu es capable de réfléchir plus loin que ça... C'est pas pasque le terme Lyoko n'apparrait pas dans le post que ce dernier est automatiquement HS...

Les films (ou les épisodes) sont censés être les sources d'informations ultimes. Hors le cas de Star Wars montre que même les films ne sont pas fiables à 100%. Et ce qui est valable pour Star Wars est d'autant plus valable pour Code Lyoko.

C'est si difficile que ça a comprendre ?
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 11 Oct 2006, 10:04

C'est à la porté de mon esprit primitif ;)
J'avais compris que tu parlais des différences de version, d'où ma vanne sur les rééditions des livres de cuisine.
Mais je ne vois qu'un rapport lointain avec Code Lyoko parce qu'il n'y a pas, à l'heure actuelle, plusieurs versions des épisodes de Code Lyoko. Le seul problème philologique qu'on pourrait avoir serait des contradictions entre les épisodes de deux saisons différentes. Dans ce cas, si tu tiens à faire des analogies avec Starwars, ce sont des contradictions entre les deux trilogies qu'il faudrait parler.
Cependant, dans l'exemple que tu as donné, il y a un point intéressant (mais non développé) : le changement d'avis de l'auteur. Lucas a décidé que désormais, Greedo tirerait le premier, ce qui n'est pas si absurde que ça : ces deux là se haïssement cordialement, et Greedo peut avoir envie de tuer Solo même si la prime "mort" est plus faible que la prime "vif" (d'ailleurs est-ce que la tête de Hans Solo est mise à prix à ce moment là ?). De même, madame S. a décidé que Aelita serait d'origine humaine lorsqu'elle a écrit la saison 2. Mais dans ce cas, l'auteur reste la source ultime. C'est justement parce qu'il est la source ultime qu'il peut modifier les données. Il ne se contredit pas, il met à jour la vérité, car la vérité de l'histoire qu'il a écrite ne dépend que de lui.
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 11 Oct 2006, 11:16

Pete a écrit:C'est à la porté de mon esprit primitif ;)
J'avais compris que tu parlais des différences de version, d'où ma vanne sur les rééditions des livres de cuisine.

J'ai pris Star Wars pasque :
1°)C'est un univers ouvert comme Code Lyoko
2°)C'est une fiction comme Code Lyoko
3°)C'est l'univers qui a le plus de chance d'être bien connu par L'anonyme et Nicoluve (mais aussi par le plus de monde).

Mais je ne vois qu'un rapport lointain avec Code Lyoko parce qu'il n'y a pas, à l'heure actuelle, plusieurs versions des épisodes de Code Lyoko. Le seul problème philologique qu'on pourrait avoir serait des contradictions entre les épisodes de deux saisons différentes.

Et bien... on peut considérer chaque épisode comme une redéfinition de l'univers. Que les auteurs changent un élément d'un épisode à l'autre ou sur un même épisode revient strictement au même.

Cependant, dans l'exemple que tu as donné, il y a un point intéressant (mais non développé) : le changement d'avis de l'auteur. Lucas a décidé que désormais, Greedo tirerait le premier, ce qui n'est pas si absurde que ça :
ces deux là se haïssement cordialement, et Greedo peut avoir envie de tuer Solo même si la prime "mort" est plus faible que la prime "vif"

Cette hypothèse a déjà été présenté.
Dans ESB (donc 2 ans plus tard), Boba Fett précise à Darth Vader que la prime 'mort' est à 0 lorsque ce dernier veut congeler Han Solo. Donc elle est également à 0 lorsque Han Solo rencontre Greedo à la contina de Mos Esley.
Il est vrai que Greedo n'aime pas vraiment Han Solo. En fait, il a tenter de voler une paire de générateur que Han Solo s'apprétait à changer sur son Faucon Millenium. Mais il a été prit la main dans le sac par Chewbacca. Han Solo lui a alors proposer d'échanger la pair de générateur contre sa veste.
Maintenant que tu as toutes les cartes, tu comprends pourquoi je n'ai pas développé cette hypothèse.

(d'ailleurs est-ce que la tête de Hans Solo est mise à prix à ce moment là ?)

La prime 'vif' est estimé à 10 000 (comme tu devrais t'en douter).
Elle date alors d'environs deux semaines (si ma mémoire est bonne).

De même, madame S. a décidé que Aelita serait d'origine humaine lorsqu'elle a écrit la saison 2. Mais dans ce cas, l'auteur reste la source ultime. C'est justement parce qu'il est la source ultime qu'il peut modifier les données. Il ne se contredit pas, il met à jour la vérité, car la vérité de l'histoire qu'il a écrite ne dépend que de lui.

Je plussois.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 11 Oct 2006, 18:36

à mon avis ce genre de changement de décision doit aussi venir du fait que l'écriture est collective. Peut-être qu'Aelita serait un programme si Mme S. avait décidé seule. Pff, foutu syndrome de Dark Vador.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 11 Oct 2006, 20:52

Ho non. Personellement, je trouve que c'aurait été moins bien en gardant l'hypothèse de Pygmalion. Mais je trouve que dans le cadre d'un magazine, ou de quelque chose qui ne soit pas un forum, les infos venues d'en haut seraient plus à prendre comme arguments d'autorité que ces interventions de scénaristes sur les forums.
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 12 Oct 2006, 08:14

Pas forcément. La magazine officiel de Star Wars fait également pas mal d'erreur.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 12 Oct 2006, 14:48

Oui, mais moins que Madame S dans ses affirmations.

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 12 Oct 2006, 15:14

En gros, ça dépend de qui ils envoient écrire le mag.

Et puis dans un univers de fiction, la question est surtout "qui détermine la vérité?". En clair, si le magazine contredit les projets des scénaristes, est-ce qu'ils changent ou pas le scénario.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 12 Oct 2006, 15:28

L'anonyme a écrit:Oui, mais moins que Madame S dans ses affirmations.

Combien de fois s'est-elle trompée ?

Nicoluve>Non, le scénario ne dépendra pas des informations fournis par un magazine. C'est le magazine qui est tiré de Code Lyoko, pas l'inverse.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Tueur de Krabes

Messages: 734

Inscription: 04 Sep 2005, 09:46

Localisation: Bah tiens, devant mon écran, quelle question ! ...

Message 14 Nov 2006, 18:45

/me va profiter du topic, quitte à faire un peu d'archéologie...

Il y a deux pages du site officiel (cl.com) assez intéressantes, notamment la deuxième. Il s'agit des journaux intimes de Ulrich et Odd durant la Saison I.

Faut-il considérer ça comme canon ? Surtout pour les cinq soeurs de Odd...
http://www.codelyoko.com/Images/message ... er_148.swf
http://www.codelyoko.com/Images/message ... er_149.swf
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 14 Nov 2006, 18:51

Très intéressant. Et ça prouve qu'ils n'ont pas oublié que la saison 1 se passe un an après le préquel. Bien bien bien... 19 Octobre, ça m'a rassuré. Ben, pour Ulrich, ce n'est pas extrèmement intéressant, mais pour Odd, c'est vrai que ça creuse bien le personnage, et qu'on aime d'une manière générale les trucs de ce genre. Au moins, ça prouve qu'ils ont encore un peu de respect pour ce cher Odd.^^

J'aimerais qu'on puisse avec certitude le considérer comme canon, en tout cas.^^

Retourner vers Blabla des lyokophiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com