Page 1 sur 3
Enfin un vrai XANA!
Posté:
01 Mar 2007, 16:36
par Nicoluve
Ca y est, on a construit un ordi quantique!
http://www.theregister.co.uk/2007/02/13/dwave_quantum/
Et on pourra l'acheter en 2008! Bon, et sérieusement? En fait on sait pas trop si les processus quantiques interviennent vraiment dans les calculs. Et il est tout juste capable de résoudre les sudoku. Bref, ce truc est à XANA ce que la massue de Cro-Magnon est à un marteau-piqueur. Au moins, il y a une belle photo.
Posté:
01 Mar 2007, 16:55
par MacIntoc
Posté:
01 Mar 2007, 18:34
par Nicoluve
Mais eux manquent d'esprit critique. Tiens, trouvé sur Wiki: "According to Dr. Geordie Rose, Founder and Chief Technology Officer of D-Wave, NP-complete problems "are probably not exactly solvable, no matter how big, fast or advanced computers get" so the adiabatic quantum computer used by the Orion system is intended to quickly compute an approximate solution.".
Alors que Présence-PC semble avoir cru à la résolution des problèmes NP.
Posté:
01 Mar 2007, 18:47
par Typy
dites,ce sujet ne serais pas mieux dans le coin du technicien ? (et accesoirement,les anglophones citeurs parmis nous pourrais ils traduire quant ils citent quelques chose en anglais ? (: )
Posté:
01 Mar 2007, 18:54
par Nicoluve
J'ai mis ici parce que ça a un lèger rapport avec la série. C'est pas comme quand on fait des échange de physique fondamentale.
Posté:
01 Mar 2007, 20:51
par MacIntoc
Nicoluve>Ah bah oui, forcément, ça reste Présence-PC, hein... il faut débroussailler à la pelleteuse derrière
Re: Enfin un vrai XANA!
Posté:
01 Mar 2007, 23:27
par yami no kitsune
Nicoluve a écrit:ce truc est à XANA ce que la massue de Cro-Magnon est à un marteau-piqueur.
Ça veut dire quoi ?
Que cet ordivaut pas un clou
Posté:
02 Mar 2007, 00:02
par Nicoluve
Il résoud tout juste les Sudoku.
Posté:
02 Mar 2007, 00:23
par Artémis
Ouais, un ordi de base, quoi...
Posté:
02 Mar 2007, 10:50
par MacIntoc
Ué mais nan
Il résout 1 sudoku en même temps qu'il ré-arrangeait un table d'allocation tous en modélisant l'évolution d'une molécule en temps réelle, sachant qu'il faut actuellement, pour cette dernière, une puissance de calcule assez hallucinante pour faire ce genre de chose. Quand je dit hallucinante, c'est qu'un puissant processeur actuel, genre un CELL ou un R580, est déjà à la ramasse quand il s'agit de calculer 1 seul étape de cette évolution.
Posté:
02 Mar 2007, 13:19
par Squirel
Oulala, ça doit coûter une fortuuuune cette merveille ^^" Mais bon pour l'instant ça nous est assez inutile je trouve, c'est plus inovant ^^
Posté:
02 Mar 2007, 14:19
par Nicoluve
Je sais pas où tu as lu ça Mac. Moi j'ai lu dans ton lien qu'il résolvait le problème du voyageur de commerce, et sur Wikipédia qu'un des responsables avait avoué qu'en fait ils ne recherchaient qu'une solution approximative.
Posté:
02 Mar 2007, 15:21
par L'anonyme
J'aime l'idée d'un Xana à la retraite qui passe ses vieux jours dans un Windows à résoudre les Sudokus.... C'était la petite pensée philosophique de... SUPERNYNY!!
Posté:
02 Mar 2007, 16:15
par MacIntoc
Nicoluve>Page deux du lien que tu as donné. Mais ma traduction est peut-être foireuse.
[edit]Après une discussion avec Nicoluve, il semblerait que je me soit trompé dans ma traduction. Les test n'aurait en fait pas été effectué simultanément[/edit]
Posté:
02 Mar 2007, 20:54
par Jukara
hmmm... il m'a l'air puissant ce machin...
mais je me méfie des spectres!
Posté:
02 Mar 2007, 22:41
par Olivier
MacIntoc a écrit:modélisant l'évolution d'une molécule en temps réel
Je ne sais pas où tu as vu ça mais c'est faux bien sûr. Il a simplement recherché une molécule dans une base de données en fonction de critères de ressemblance (pattern matching).
Nicoluve a écrit:j'ai lu dans ton lien qu'il résolvait le problème du voyageur de commerce
Faux également. Rose l'a simplement cité comme un exemple de problème NP complet, rien de plus.
Bref, pour l'instant, wait and see...
Posté:
02 Mar 2007, 22:44
par Artémis
Vous ne pouvez pas parler de ça Dans le coin du scientifique, les Einstiens?
Posté:
02 Mar 2007, 22:52
par jojo69
Bonne idée Artemis parce que on comprends pas trop a votre charrabia
Posté:
03 Mar 2007, 01:25
par Typy
ils ne sont pas hors sujet ^^ demandez des explications si vous voulez comprendre (en mp si ça vous gene ^^) mais ils ne vont quant même pas changer de sous forum,sinon ce ne serais pas logique de poster ce sujet,si on ne pouvais pas parler dedant ^^
en gros ils disent que c'est un ordi super puissant,pas autant que le supercalculateur de code lyoko,certe,mais tout de même incomparable au ordinateurs qu'on utilise.c'est asser clair ?
Posté:
03 Mar 2007, 05:56
par MacIntoc
Typy>En fait non, à priori, j'ai mal traduit le texte... Mais ce qui est réellement intéressant, c'est qu'il s'agit d'une technologie similaire a celle utilisé par le calculateur de Code Lyoko.
Olivier>En quoi est-ce une performance ? La résolution d'un sudoku est plus compliqué que cette tache de recherche. Hors j'ai cru comprendre que la tâche en relation avec la molécule était la plus impressionnante.
Et s'il s'agit de rechercher une ressemblance entre deux molécule dans une BDD et de résoudre un sudoko, qu'elle est la troisième démo dont ils parlent dans l'article ?
Posté:
03 Mar 2007, 11:31
par Olivier
typy a écrit:en gros ils disent que c'est un ordi super puissant
La machine présentée n'est qu'un prototype et n'est pas puissante du tout.
"the Orion system, as it stands today, is a slow, somewhat awkward proof of concept"
Pour ceux qui seraient en délicatesse avec la langue de Shakespeare :
"Orion, tel qu'il existe aujourd'hui, n'est qu'un prototype de démonstration lent et peu élégant"
MacIntoc a écrit:En quoi est-ce une performance ? La résolution d'un sudoku est plus compliqué que cette tache de recherche. Or j'ai cru comprendre que la tâche en relation avec la molécule était la plus impressionnante.
Je ne connais pas les détails de la recherche ; mais calculer la similarité entre 2 molécules doit être plus compliqué que de résoudre une grille de Sudoku.
MacIntoc a écrit:Et s'il s'agit de rechercher une ressemblance entre deux molécule dans une BDD et de résoudre un sudoko, qu'elle est la troisième démo dont ils parlent dans l'article ?
La troisième démo consiste à calculer le plan d'une soirée : on a n personnes à placer autour d'une table, sachant que l'on doit respecter un certain nombre de contraintes (X ne veut pas être à côté de Y ; A et B veulent être ensemble, etc).
Posté:
05 Mar 2007, 03:59
par Fana
XD
Alors la, j'ai rien capté ! Quel différence il a par rapport aux autres ordis ?
Posté:
05 Mar 2007, 04:58
par Liquid Funk
fanAélita a écrit:XD
Alors la, j'ai rien capté ! Quel différence il a par rapport aux autres ordis ?
Corrigez moi si je me trompe:
Les ordis actuels fonctionnent avec des bits et les ordinateurs quantiques avec des qubites (quantum + bits) ce qui rend la puissance de calcul bien supérieure.
Posté:
05 Mar 2007, 16:15
par Artémis
Même si je suis nulle en science, surtout info, je pense affirmer que c'est ça!^^
Posté:
05 Mar 2007, 18:07
par MacIntoc
La puissance n'est pas vraiment comparable du fait qu'un CPU classique n'est absolument pas architecturé pour traiter le même genre d'algorithme qu'un CPU quantique (tout comme un GPU n'est pas architecturé pour traiter le même genre d'algorithme qu'un CPU).
On pourrait grossièrement simplifier les choses ainsi :
-GPU : exécuter une seule instruction sur un max de donnée
-CPU classique : exécuter un max d'instruction sur une seule donnée
-CPU quantique : renvoyer un max de résultat en un calcul
Si ton algorithme ne renvoi qu'un et un seul résultat, un calculateur quantique ne servira a rien. En revanche, s'il renvoi quelques millions de résultats, un calculateur quantiques sera indispensable.
Et il apparait de plus en plus qu'un processeur quantique serait utile que sous la forme d'un co-processeur, comme les GPU, et non sous la forme d'un processeur central (on parlerait donc de QPU plutôt que de CPU quantique).