Les nouveautés dans CLE
Posté: 16 Fév 2013, 22:29
Ce topic a pour but de regrouper toutes les nouveautés qu'apporte CLE à l'univers Code Lyoko. N'hésitez pas à y contribuer!
Lieu(x):
- Le cortex: territoire encore énigmatique crée par un deuxième supercalculateur semblable à celui qui est à l'usine. Code pour entrer dans le territoire: 25062003. Ce code correspond au 25/06/2003 c’est-à-dire, date à laquelle Tyron et Hopper ce sont fâchés. Dans l’épisode 8 Virus, on apprend que le virus élaboré par Jérémie, Aelita et Laura n'affecte pas le Cortex car même si le second supercalculateur ressemble à celui qui est à l’usine, il a été entièrement repensé.
Le territoire est divisé en 2 parties: L’extérieur se compose d’un très large anneau qui est instable. Il est très difficile d’y circuler avec les moyens de bord traditionnels. Jérémie a donc élaboré le Megapod, un véhicule capable de s’adapter aux mouvements de terrain.
Enfin, il y a le noyau. Pour y accéder il faut ouvrir le sas d’entrée. Pour l’instant, seul Aelita est capable de le faire. Ensuite, les lyokoguerriers doivent se placer sur une plateforme afin d’être téléporté dans une autre « salle ». Celle-ci comprend plusieurs niveaux (plus ou moins 5) et au centre on trouve une petite sphère lumineuse joint de part et d’autre par deux long pilonnes.
Jusque maintenant, le système défense du noyau s’articule en deux points. Tout d’abord il y a tous les pilonnes pointu tout autour capable de renverser les plateaux et de dévirtualiser les lyokoguerriers à travers son chemin. Enfin il y a les ninjas. Ceux-ci apparaissent dès que quelqu’un « touche » l’interface.
Pour enclencher l’interface, il faut présenter sa main. S’active ensuite une très large fenêtre. La borne est aussi capable d’accueillir des clés ultra DMA afin de collecter des informations.
-
Nouveaux personnages:
- Laura Gauthier: Surdouée et nouvelle à Kadic. Première apparition dans l'épisode 4: Mme Einstein. Au début elle essaie de s'immiscer dans le groupe mais Aelita n'est pas favorable à son adhésion. Dans l’épisode 8 Virus, Jérémie requiert l’aide de Laura pour travailler sur un virus capable de véroler le Cortex et ce au grand désarroi d’Aelita.
La nouvelle devait juste bosser sur le virus et ensuite les héros enclencheraient un retour vers le passé pour qu’elle oublie tout comme dans l'épisode 4 Mme Einstein. Alors que la jeune fille travaillait sur ledit virus, elle découvrit les lignes de codes du retour vers le passé et comprit le plan des lyokoguerriers. Elle les modifia pour qu’elle ne soit pas affectée par le programme. La bande n’aura d'autre choix que de l'intégrer dans le même épisode.
Dans l'épisode 12 Chaos à Kadic, à cause de son mauvais bulletin son père décide de la retirer de Kadic. Afin de l'en dissuader, elle lui montre le supercalculateur pour qu'il voit sur quoi elle capable de travailler ainsi, avec un peu de chance, il la laisserait continuer ses études dans ce collège. Face à cela, les héros voient qu'elle a dépassé les limites, ils décident de la mettre sous étroite surveillance, cela signifie qu’elle n’aura qu'un accès limité au supercalculateur et il faudra qu’elle soit accompagnée.
- Tyron: Travaillait avec Franz Hopper sur le projet Carthage. Il aurait été en froid avec Hopper le 25 juin 2003. Première apparition dans l'épisode 7: Compte à rebours.
Notes autour de Tyron et du projet Carthage :
> Dans l’épisode 52 Réminiscence, Franz Hopper explique dans son journal, le 6 juin 1994, que le projet Carthage (projet sur lequel Hopper et Tyron travaillerait) est un programme militaire destiné à bloquer les communications ennemis. Il y a donc plus ou moins 10 ans d’écart entre le moment où Hopper travaillait sur le projet Carthage et le 25/06/2003 date à laquelle Hopper et Tyron se seraient "disputés". Cependant, comme l’explique Xiahdeh ici, le problème de date vient du fait que les scénaristes ont situés l’histoire en 2013.
> Comme l’a fait remarquer Typy, dans la vidéo extraite du Cortex, Tyron appelle le père d’Aelita ; Hopper. Or dans l'épisode 90 Médusée. Aelita révèle qu'elle ne s'appelle vraiment Aelita Hopper mais Schaeffer. Il semble qu’à l’époque où Franz travaillait sur le projet Carthage il se faisait appelé par son vrai prénom ; Waldo Schaeffer.
> Le synopsis officiel de l'épisode 14 Intrusion parle d'un certain Ikonov. Or dans l'épisode 7 Compte à rebours, Aelita l'a reconnu comme étant Tyron. Aucune explication n'a encore été donné face à cela.
A gauche: Franz Hopper à droite: Tyron
- Monsieur Gauthier: Quasi aucune information à son sujet. Il est le père de Laura. Il est sorti premier de sa promotion en polytechnique et il a passé 3 ans à l’Institut Technique du Massachussetts (M.I.T.) aux États-Unis. Première apparition dans l'épisode 12 Chaos à Kadic.
A gauche Laura, au centre Jérémie et à droite M. Gauthier.
Nouveau(x) monstre(s):
- Les Ninjas: Ils sont très rapides (possèdent un super sprint) et sont munis de deux sabres. Dans l’épisode 14 Intrusion, ils semblent résister à la mer numérique et aux fluides dans le réseau. Première apparition dans l'épisode 8: Virus. Dans l'épisode 10 le réveil du guerrier, durant le combat qui opposa Yumi et William face aux ninjas, Ulrich comprit que les créatures étaient imprévisibles car il est difficile de déterminer lorsqu'ils vont attaquer. Contrairement aux monstres de XANA qui peuvent être comparés à des « robots ». Ulrich en déduit que ce ne sont pas des créatures programmés mais des êtres humains/des avatars humains. Pour les vaincre, il faut être imprévisible, les déstabiliser en allant et en faisant ce à quoi ils ne s’attendent pas.
Nouveau(x) véhicule(s):
- Megapod ou Méga Véhicule Multipod Roulant Articulé Sphéroïde Techtocompatible Cortexien: Véhicule virtuel programmé par Jérémie pour éviter que nos héros se fassent écrabouiller dans le Cortex. Possède 4 places assises contrairement au Skid qui peut accueillir 5 personnes (4 Navskid et 1 pilote). Il fait sa première apparition dans l'épisode 4: Mme Einstein. Dans l'épisode 6: Soupçons, Jérémie apporte des améliorations; c'est-à-dire: améliorer la direction, upgrader la suspension bio-particule, renforcer la puissance du moteur pour donner du turbo et ajouter une tourelle de tire. Cette dernière modification a été utilisée pour la première fois dans l'épisode 12 Chaos à Kadic. Pour l’instant, le véhicule n’a été piloté que part Yumi et Odd.
Nouveaux gadgets:
- Recherche visuelle: En analysant le signal de la tour, Jérémie et/ou Aelita peuvent avoir un visuel du spectre. (Spectromania)
- TransWatch: Montres en apparence, permet de mesurer le nombre de codes que les lyokoguerriers possèdent. (Spectromania)
En branchant les transwatch à l’holoscan, les personnes peuvent voir les niveaux de codes restants et la puissance nominale de XANA. (Rendez-vous)
- Périphérique Virtuel Ultra DMA: Permet d'envoyer directement les données récupérées depuis le noyau du Cortex vers le supercalculateur de Jérémie. (Soupçons).
- L'holoscan: Il s'agit d'un scan dédié à la recherche des tours activées, il est le remplaçant du superscan de Jérémie. L'holoscan n'indique plus le plan de Lyoko contrairement à l'holomap. Dans l'épisode 12 Chaos à Kadic, Laura découvre que l’holoscan n’était pas en panne mais mal orienté. Laura explique cela par la montée en puissance de XANA qui lui permet d’activer une tour depuis le Cortex.
Mini-scan portatif: leur portée n’est pas énorme mais il suffit de se déplacer dans le territoire pour savoir si une tour est activée ou non. Première apparition dans l'épisode 12 Chaos à Kadic.
Changements notables:
- Les flèches laser d'Odd sont remplacées par des tires en rafale.
- L'apparence des tours a été revue. Le blanc fait place noir. De l'extérieur, elles ne sont plus cylindrique mais grossièrement de forme parallélépipédique. Quant aux halos de couleurs, ils ont été retirés. Désormais si une tour est activée, des "morceaux" de celle-ci sont en gravitation autour d'elle. Tour activée - Tour désactivée.
- Le Skid peut servir de relais entre Lyoko et le Cortex (Cortex).
- Les Lyokoguerriers (Odd, Ulrich et Yumi) peuvent désactiver les tours à l'aide des codes sources que XANA a implanté en eux. (Spectromania). L’épisode 15 marque le fait qu’Odd est le premier à avoir perdu tous ses codes. Désormais il ne peut plus désactiver les tours. Ulrich qui désactive une tour
- Le personnage de Samantha Knight aka Sam a été révisé. Elle n'est plus une jeune fille Noire et elle a abandonné son look rebelle. Première apparition dans l'épisode 7: Compte à Rebours. Elle est arrivée à Kadic après s'être fait virer de son second collège (Comment tromper XANA?).
- Sissi ou Elisabeth Delmas passe de personnage récurrent à personnage très secondaire. Première apparition dans l'épisode 9: Comment tromper XANA? Sa tenue vestimentaire ainsi que sa couleur de cheveux ont changées.
- Les acteurs qui incarnent Jean Pierre Delmas et Mme Hertz paraissent plus jeunes que dans le dessin animé. La raison serait une erreur de casting.
- Yumi a une nouvelle arme de combat, il s'agit d'un bâton. Aucune information n'a été donné sur la raison de sa création. Première apparition dans l'épisode 10 le réveil du guerrier.
- Première apparition d'Anthéa Hopper, la mère d'Aelita, dans l'épisode 12 Rendez-vous. Son personnage a subit quelques modifications, sa couleur de cheveux n'est plus rose mais blond.
Suppressions:
- Disparition des territoires banquise et forêt. Cela serait due à une perte des données lors de la dernière extinction du supercalculateur (XANA 2.0).
- Suppression de plusieurs personnages secondaires (Milly, Tamia, Hervé, Nicolas, etc.). Tout porte à croire que le budget de la production ne permettait pas de réinsérer ces rôles.
- Kiwi, le chien d'Odd, a été retiré de la série. La raison sera donné plus tard, dans un épisode. En attendant, Melanie Tran, l'actrice qui interprète Yumi Ishiyama, a révélé lors de la twitcam du 6 février qu'il n'a pas été intégré à Code Lyoko Évolution à cause de la difficulté de tourner avec un chien (voir notre compte-rendu de la twitcam).
Lieu(x):
- Le cortex: territoire encore énigmatique crée par un deuxième supercalculateur semblable à celui qui est à l'usine. Code pour entrer dans le territoire: 25062003. Ce code correspond au 25/06/2003 c’est-à-dire, date à laquelle Tyron et Hopper ce sont fâchés. Dans l’épisode 8 Virus, on apprend que le virus élaboré par Jérémie, Aelita et Laura n'affecte pas le Cortex car même si le second supercalculateur ressemble à celui qui est à l’usine, il a été entièrement repensé.
Le territoire est divisé en 2 parties: L’extérieur se compose d’un très large anneau qui est instable. Il est très difficile d’y circuler avec les moyens de bord traditionnels. Jérémie a donc élaboré le Megapod, un véhicule capable de s’adapter aux mouvements de terrain.
Enfin, il y a le noyau. Pour y accéder il faut ouvrir le sas d’entrée. Pour l’instant, seul Aelita est capable de le faire. Ensuite, les lyokoguerriers doivent se placer sur une plateforme afin d’être téléporté dans une autre « salle ». Celle-ci comprend plusieurs niveaux (plus ou moins 5) et au centre on trouve une petite sphère lumineuse joint de part et d’autre par deux long pilonnes.
Jusque maintenant, le système défense du noyau s’articule en deux points. Tout d’abord il y a tous les pilonnes pointu tout autour capable de renverser les plateaux et de dévirtualiser les lyokoguerriers à travers son chemin. Enfin il y a les ninjas. Ceux-ci apparaissent dès que quelqu’un « touche » l’interface.
Pour enclencher l’interface, il faut présenter sa main. S’active ensuite une très large fenêtre. La borne est aussi capable d’accueillir des clés ultra DMA afin de collecter des informations.
-
Nouveaux personnages:
- Laura Gauthier: Surdouée et nouvelle à Kadic. Première apparition dans l'épisode 4: Mme Einstein. Au début elle essaie de s'immiscer dans le groupe mais Aelita n'est pas favorable à son adhésion. Dans l’épisode 8 Virus, Jérémie requiert l’aide de Laura pour travailler sur un virus capable de véroler le Cortex et ce au grand désarroi d’Aelita.
La nouvelle devait juste bosser sur le virus et ensuite les héros enclencheraient un retour vers le passé pour qu’elle oublie tout comme dans l'épisode 4 Mme Einstein. Alors que la jeune fille travaillait sur ledit virus, elle découvrit les lignes de codes du retour vers le passé et comprit le plan des lyokoguerriers. Elle les modifia pour qu’elle ne soit pas affectée par le programme. La bande n’aura d'autre choix que de l'intégrer dans le même épisode.
Dans l'épisode 12 Chaos à Kadic, à cause de son mauvais bulletin son père décide de la retirer de Kadic. Afin de l'en dissuader, elle lui montre le supercalculateur pour qu'il voit sur quoi elle capable de travailler ainsi, avec un peu de chance, il la laisserait continuer ses études dans ce collège. Face à cela, les héros voient qu'elle a dépassé les limites, ils décident de la mettre sous étroite surveillance, cela signifie qu’elle n’aura qu'un accès limité au supercalculateur et il faudra qu’elle soit accompagnée.
- Tyron: Travaillait avec Franz Hopper sur le projet Carthage. Il aurait été en froid avec Hopper le 25 juin 2003. Première apparition dans l'épisode 7: Compte à rebours.
Notes autour de Tyron et du projet Carthage :
> Dans l’épisode 52 Réminiscence, Franz Hopper explique dans son journal, le 6 juin 1994, que le projet Carthage (projet sur lequel Hopper et Tyron travaillerait) est un programme militaire destiné à bloquer les communications ennemis. Il y a donc plus ou moins 10 ans d’écart entre le moment où Hopper travaillait sur le projet Carthage et le 25/06/2003 date à laquelle Hopper et Tyron se seraient "disputés". Cependant, comme l’explique Xiahdeh ici, le problème de date vient du fait que les scénaristes ont situés l’histoire en 2013.
> Comme l’a fait remarquer Typy, dans la vidéo extraite du Cortex, Tyron appelle le père d’Aelita ; Hopper. Or dans l'épisode 90 Médusée. Aelita révèle qu'elle ne s'appelle vraiment Aelita Hopper mais Schaeffer. Il semble qu’à l’époque où Franz travaillait sur le projet Carthage il se faisait appelé par son vrai prénom ; Waldo Schaeffer.
> Le synopsis officiel de l'épisode 14 Intrusion parle d'un certain Ikonov. Or dans l'épisode 7 Compte à rebours, Aelita l'a reconnu comme étant Tyron. Aucune explication n'a encore été donné face à cela.
A gauche: Franz Hopper à droite: Tyron
- Monsieur Gauthier: Quasi aucune information à son sujet. Il est le père de Laura. Il est sorti premier de sa promotion en polytechnique et il a passé 3 ans à l’Institut Technique du Massachussetts (M.I.T.) aux États-Unis. Première apparition dans l'épisode 12 Chaos à Kadic.
A gauche Laura, au centre Jérémie et à droite M. Gauthier.
Nouveau(x) monstre(s):
- Les Ninjas: Ils sont très rapides (possèdent un super sprint) et sont munis de deux sabres. Dans l’épisode 14 Intrusion, ils semblent résister à la mer numérique et aux fluides dans le réseau. Première apparition dans l'épisode 8: Virus. Dans l'épisode 10 le réveil du guerrier, durant le combat qui opposa Yumi et William face aux ninjas, Ulrich comprit que les créatures étaient imprévisibles car il est difficile de déterminer lorsqu'ils vont attaquer. Contrairement aux monstres de XANA qui peuvent être comparés à des « robots ». Ulrich en déduit que ce ne sont pas des créatures programmés mais des êtres humains/des avatars humains. Pour les vaincre, il faut être imprévisible, les déstabiliser en allant et en faisant ce à quoi ils ne s’attendent pas.
Nouveau(x) véhicule(s):
- Megapod ou Méga Véhicule Multipod Roulant Articulé Sphéroïde Techtocompatible Cortexien: Véhicule virtuel programmé par Jérémie pour éviter que nos héros se fassent écrabouiller dans le Cortex. Possède 4 places assises contrairement au Skid qui peut accueillir 5 personnes (4 Navskid et 1 pilote). Il fait sa première apparition dans l'épisode 4: Mme Einstein. Dans l'épisode 6: Soupçons, Jérémie apporte des améliorations; c'est-à-dire: améliorer la direction, upgrader la suspension bio-particule, renforcer la puissance du moteur pour donner du turbo et ajouter une tourelle de tire. Cette dernière modification a été utilisée pour la première fois dans l'épisode 12 Chaos à Kadic. Pour l’instant, le véhicule n’a été piloté que part Yumi et Odd.
Nouveaux gadgets:
- Recherche visuelle: En analysant le signal de la tour, Jérémie et/ou Aelita peuvent avoir un visuel du spectre. (Spectromania)
- TransWatch: Montres en apparence, permet de mesurer le nombre de codes que les lyokoguerriers possèdent. (Spectromania)
En branchant les transwatch à l’holoscan, les personnes peuvent voir les niveaux de codes restants et la puissance nominale de XANA. (Rendez-vous)
- Périphérique Virtuel Ultra DMA: Permet d'envoyer directement les données récupérées depuis le noyau du Cortex vers le supercalculateur de Jérémie. (Soupçons).
- L'holoscan: Il s'agit d'un scan dédié à la recherche des tours activées, il est le remplaçant du superscan de Jérémie. L'holoscan n'indique plus le plan de Lyoko contrairement à l'holomap. Dans l'épisode 12 Chaos à Kadic, Laura découvre que l’holoscan n’était pas en panne mais mal orienté. Laura explique cela par la montée en puissance de XANA qui lui permet d’activer une tour depuis le Cortex.
Mini-scan portatif: leur portée n’est pas énorme mais il suffit de se déplacer dans le territoire pour savoir si une tour est activée ou non. Première apparition dans l'épisode 12 Chaos à Kadic.
Changements notables:
- Les flèches laser d'Odd sont remplacées par des tires en rafale.
- L'apparence des tours a été revue. Le blanc fait place noir. De l'extérieur, elles ne sont plus cylindrique mais grossièrement de forme parallélépipédique. Quant aux halos de couleurs, ils ont été retirés. Désormais si une tour est activée, des "morceaux" de celle-ci sont en gravitation autour d'elle. Tour activée - Tour désactivée.
- Le Skid peut servir de relais entre Lyoko et le Cortex (Cortex).
- Les Lyokoguerriers (Odd, Ulrich et Yumi) peuvent désactiver les tours à l'aide des codes sources que XANA a implanté en eux. (Spectromania). L’épisode 15 marque le fait qu’Odd est le premier à avoir perdu tous ses codes. Désormais il ne peut plus désactiver les tours. Ulrich qui désactive une tour
- Le personnage de Samantha Knight aka Sam a été révisé. Elle n'est plus une jeune fille Noire et elle a abandonné son look rebelle. Première apparition dans l'épisode 7: Compte à Rebours. Elle est arrivée à Kadic après s'être fait virer de son second collège (Comment tromper XANA?).
- Sissi ou Elisabeth Delmas passe de personnage récurrent à personnage très secondaire. Première apparition dans l'épisode 9: Comment tromper XANA? Sa tenue vestimentaire ainsi que sa couleur de cheveux ont changées.
- Les acteurs qui incarnent Jean Pierre Delmas et Mme Hertz paraissent plus jeunes que dans le dessin animé. La raison serait une erreur de casting.
- Yumi a une nouvelle arme de combat, il s'agit d'un bâton. Aucune information n'a été donné sur la raison de sa création. Première apparition dans l'épisode 10 le réveil du guerrier.
- Première apparition d'Anthéa Hopper, la mère d'Aelita, dans l'épisode 12 Rendez-vous. Son personnage a subit quelques modifications, sa couleur de cheveux n'est plus rose mais blond.
Suppressions:
- Disparition des territoires banquise et forêt. Cela serait due à une perte des données lors de la dernière extinction du supercalculateur (XANA 2.0).
- Suppression de plusieurs personnages secondaires (Milly, Tamia, Hervé, Nicolas, etc.). Tout porte à croire que le budget de la production ne permettait pas de réinsérer ces rôles.
- Kiwi, le chien d'Odd, a été retiré de la série. La raison sera donné plus tard, dans un épisode. En attendant, Melanie Tran, l'actrice qui interprète Yumi Ishiyama, a révélé lors de la twitcam du 6 février qu'il n'a pas été intégré à Code Lyoko Évolution à cause de la difficulté de tourner avec un chien (voir notre compte-rendu de la twitcam).