Je ne veux pas me lancer dans une discussion trop savante sur l'origine du Nom d'Ulrich mais je pense qu'il peut y avoir matière à réflexion.
Le fait qu'il se prénomme Ulrich ne signifie pas, contrairment à Yumi, qu'il soit né nécessairement dans un pays étranger (je connais des Ulrich qui sont Bretons, Corses,...)
Par contre, je pense qu' Ulrich peut être issu d'une famille venant d'Allemagne, d'Europe centrale ou orientale.
le nom Stern ("étoile" en Allemand) est très commun en Allemagne et dans les autres pays germanophones (Suisse, Autriche) mais également en République Tchèque, en Slovaquie ou en Hongrie où ont vécu depuis le Moyen-âge d'importantes communautés germanophones.
Ce nom se retrouve également dans beaucoup d'anciennes républiques d'Union Soviétique (notamment en Ukraine et dans les Pays baltes).
J'ai évoqué les commautés germanophones, mais il y aussi les commautés juives dans les pays que jai déjà cité ou le nom "Stern" est très commun. Stern en Allemand signifie étoile et l'étoile est un symbole très important car se rapportant à l'étoile de David.
Ma première hypothèse est que la famille d'Ulrich soit arrivée en France durant le XIX è siècle et le début du XXèà l'époque des persécutions perpétrées à l'encontre des Juifs dans les pays d'Europe centrale et orientale ou après le traumatisme de la Shoah. Il serait peut-être donc issu d'une famille juive haskénaze ayant trouvé asile en France. je pencherais davantage sur cet aspect car relativement peu d'Allemands ont migré vers la France (sauf si la famille d'Ulrich avait été des militants communistes ou socio-démocrates en lutte contre le régime nazi dans les années 30 ou 40). Des origines Haskénazim expliqueraient peut être le côté sérieux et calme d'Ulrich ( à l'instar de Jean-Jacques Golmann).
Ma seconde Hypothèse est que comme dans le cas de Yumi, les parents d'Ulrich viennent de l'étranger pour venir travailler en France, peut-être pour le compte d'une société allemande, suisse ou autrichienne. Peut-être est-il même Israélien? Mais ceci est peu probable du fait qu'il loge en internat, et non auprès de sa famille (peu vraisemblable car sa famille se comporterait à ce sujet comme celle de Yumi).
Ma troisième et dernière hypothèse est qu'Ulrich soit issu d'une famille de l'est de la France (Alsace).
J'espère qu'un petit néophyte de code Lyoko ne vous a pas trop fait chier avec ses explications d'instit à 4 sous 2 cuillères.
A+