Lyokofan
Tout d’abord, pour ce qui est du territoire de chaque héros, il est vrai qu’à l’origine la Banquise allait mieux à Ulrich, car elle est comme son caractère : glacée. Trêve de plaisanterie douteuse, il semblerait que depuis la saison 3 (épisode 58 : le prétendant et épisode 61 : Sabotage), Ulrich et Aelita aient échangé les territoires que leur donner le générique de la saison 1. Mais dans la première saison il n’y avait pas le scénario général, que nous avons aujourd’hui, il est possible que pour une raison indéterminée, cela ait été modifier lors de la saison 3. Toujours est-il que nous pouvons désormais considérer le territoire Désert, comme celui d’Ulrich et la Banquise comme celui d’Aelita. La saison 3 l’a montré et la saison 4 l’a confirmé. Maintenant reste à voir, si les scénaristes vont s’en tenir à cela.
Deuxièmement, il y a le problème au sujet de l’holomap. Il est vrai qu’on ne distingue jamais clairement la position de chacun des territoires, par rapport aux autres. D’autant que si deux personnes se tenaient de chaque coté de l’holomap, ils n’auraient pas les mêmes territoires à l’Ouest et à l’Est.
De plus, il y a aussi le problème de la lumière sur ces territoires, car étant donné, qu’il fait nuit sur la Banquise et que le soleil de Lyoko semble au zénith dans le Désert, ces deux territoires auraient dû être face à face. D’ailleurs dans le générique de la saison 3, ils semblent bien se faire opposer l’un à l’autre.
Cependant, certaines images semblent montrer une vision différente. Il est donc tout à fait possible que Lyoko évolue, même si cela semble étrange que des territoires soient d’abord à une place et ensuite à l’autre. Cela me paraît être le vrai point faible de ma théorie.
Mais en observant, les endroits où ont été trouvés les premiers supercalculateurs, j’ai tout de suite pensé, que c’était une manière reproduire Lyoko, avec le cinquième territoire (ou dans le cas ici présent le supercalculateur du Réplika du cinquième territoire) se trouvant au centre et à première vue on mettrait ce centre en France, là où l’histoire se passe à l’origine.
En partant sur l’idée que le dernier supercalculateur est en France et que les quatre autres sont disposés autour de lui comme s’il était le centre d’un carré (ou plutôt d’un rectangle, selon mes résultats), par calcul et par logique on arrivait aux régions du monde qui ressemblaient le plus aux Réplikas générés… et qui se trouvait à peu prêt là, où on pouvait le supposer.
Or il est bien possible que le dernier supercalculateur soit en France, mais rien ne prouve que ce soit celui de l’usine. D’ailleurs à l’origine, Franz Hopper avait bien créé Lyoko et Xana, pour détruire un programme militaire, le projet Carthage ? Il est donc possible qu’il y ait en France un autre supercalculateur, fait à l’origine selon les travaux de Hopper, puisque celui-ci y aurait participé. Ce serait une manière de conclure la saison en levant le voile sur une partie du mystère qui entoure, cette partie de la vie du créateur de Lyoko.
Au final, même si comme tu l’as fait remarqué, ma théorie présente bien des approximations et des déductions n’ayant pas toujours une base des plus solides, malgré cela je pense avoir trouvé, le sens logique à l’organisation des Réplikas. Mais la théorie ne remplacera jamais la pratique et donc il faut lui faire subir l’épreuve des faits et voir le résultat dans les prochains épisodes. Ceci dit j’attends d’autres avis, qui confirmerait ou invaliderait cette hypothèse sans que l’on ait à attendre la confirmation par les épisodes.
Salutations
Rouletabille