Pas du tout. C'est pas pasque t'as les droits d'admin sur ton PC que t'arrivera à te débbarrasser de spyware, adaware et autre saloperie si tu n'a pas un logiciel conçus pour s'en débarrasser. Et pourtant, ils ne t'empèchent pas d'utiliser ton PC.
Ni de l’éteindre ou de le mettre en veille.
Non, tu sous-estimes XANA.
Possible. M’enfin, comme après des dizaines de retour vers le passé il n’est toujours pas fichu de se débarrasser d’une bande de collégiens, je commence à douter de ses talents, je l’avoue… Les héros ont le 'Code Lyoko' comme avantage, mais après ? Pour utiliser le code Lyoko il faut aller à l’usine, virtualiser les lyokonautes, aller jusqu’à la tour infectée, etc. Si Xana fut capable de bloquer l’accès au –3 à l’équipe Carthage, pourquoi ne peut il pas bloquer l’accès au –1 (et -2, et -3) à un enfant de 12 ans ? Surtout avec ses nouveaux pouvoirs…
Précisément ! Ce qui montre bien que XANA ne peut pas quitter le 5è territoire et que par conséquent Aëlita serait plus en sécurité sur Lyoko que sur Terre
Si Xana n’a pas encore de monstres, je suis d’accord. A ceci près que du coup FH ne peut plus vaincre Xana en coupant le calculateur (tu dis qu’il avait définitivement renoncé, ok, mais je trouves ça curieux, étant donné que c’est la solution la plus radicale).
Euh... c'est pas une référence. Même les sorties de consoles NextGen font moins de bruit
Pas une référence de confidentialité ? Même Harry Truman n’était pas au courant, alors qu’il était vice président ! ! !
C'est de la spéculation. Ou est-ce que tu vois que le calculateur était en phase terminale ? Qu'est-ce qui te fait dire que Lyoko était terminé ? Ce n'est pas pasque quelquechose est utilisable qu'il est nécessairement terminé
Je vois que le calculateur est en phase terminale au fait qu’il fonctionne, et même qu’il fonctionne plutôt bien.
Et je n’ai pas dit que Lyoko était terminé. (quoique je n’y ai encore vu aucun échafaudage.

)
Donc si je te suis, un projet top secret est un projet où seulement la moitié de la population mondial est au courant de son existence et de son avancement ?
La moitié c’est peut être légèrement excessif.

Mais outre les pontes de l’état major et du gouvernement, il fallait au moins un complice pour apporter le ravitaillement, un autre pour couvrir l’équipe dans l’usine en haut, un coursier pour les coms écrites (même si ce n'était pas souvent) et quelques ingénieurs pour construire le matériel. (et j’oublie les ouvriers qui ont aménagés la base secrète !)
Tu veux pas non plus intégré les membres du KGB et de la CIA dans le groupe pour être sur qu'il n'aillent pas envoyé leur rapport d'espionnage à leur supèrieur
La présence d’agent du KGB ou de la CIA est envisageable, surtout dans l’esprit paranoïaque des militaires en pleine guerre froide, d’où l’intérêt de placer dans l’équipe un agent de la DST sous une chaîne de commandement séparée. Dans un projet top secret il y a toujours un agent du contre espionnage, chargé de démasquer les éventuels espions.
Je plaisante
Ah ? Il rentrent le week-end ? A vrai dire, j'ignore si la plus part ont une famille
Psychologie élémentaire. On ne peut pas laisser des hommes isolés dans un espace clos et restreint pendant des mois voire des années (si je te suis) sans créer de grosses tensions au sein du groupe (les émissions de télé réalités jouent toutes sur ce phénomène). Surtout quand cohabitent des scientifiques et des militaires. Les scientifiques, encore, ça va, ils travaillent, mais une escouade de militaires au fond d’un trou pendant un an à ne rien faire ? Impensable.
C'est pas pasque tu controles ton PC que tu peux éliminer absolument tous ce que tu veux dessus. Essayes d'enlever Internet Explorer tous en restant sous WinXP
Si je contrôle mon PC, je peux l’éteindre.
Je ne peux pas enlever IE mais je ne travaille pas chez Microsoft. En revanche, les informaticiens du projet pouvaient évidemment modifier le code source de tous leurs programmes et les recompiler à loisir.
Demande à une secrétaires qui maîtrise parfaitement Word de simplement gérer les droits d'accées à d'une base de données Oracle
ça n’a rien à voir. Mais si la secrétaire arrive faire fonctionner un programme, on peut penser qu’un informaticien arrivera à faire fonctionner ce même programme. De la même manière, si des collégiens ont réussi faire fonctionner les installations puis à rencontrer Aelita, il n’y a pas de raisons que des scientifiques n’y parviennent pas.
Bien sur que si, puisque c'est précisément ce qui a interrompu la matèrialisation d'Aëlita. Relis les 2 textes que j'ai écrit. Ca fait la troisième fois que tu fais ce genre de remarque foireuse
C’est foireux, je le reconnais.
Créer un programme et reprendre un programme sont 2 choses trés différentes
Et alors ? Reprendre un programme est à ce point plus difficile que d’en créer un de toutes pièces ? Je ne suis programmeur, ok, mais je sais que des tas de programmes sont constamment perfectionnés depuis des années (par exemple Windows, Linux, Word…), et ça m’étonnerait que ce soit exactement les mêmes personnes qui travaillent dessus depuis le début. Il a donc bien fallu que des nouveaux programmeurs s’y collent en cours de route.
Reconstitué toute l'équipe, les documents et le matèriel à partir de petits tas de poussière reste encors de la pur fiction. Je te rappelle qu'il n'y a aucun survivant
J’ose espérer que l’équipe a envoyé au moins un rapport et une copie des codes sources (/* avec les commentaires de rigueur */) depuis le lancement du projet.
Quant au matériel, il n’a pas l’air d’un petit tas de poussière.
Grâce à Aëlita. Et sachant que les communications étaient limitées au maximum, l'armée n'avaient pas d'information techniques autres que celles que l'équipe auraient fournit une fois le travail arrivé à son terme
1. Je ne comprend pas très bien ta phrase : si l'armée avait les infos techniques que l'équipe aurait fourni à la fin du projet (parmi lesquelles le manuel d'utilisation), il n'y a aucun problème pour utiliser la machine !
2. Pour trouver Aelita, il fallait bien d’abord faire marcher l’engin.
3. Tu ne fais que repousser le problème. Aelita était au départ encore plus novice que Jérémie puisqu’elle a été virtualisée très jeune. Donc je reformule : si Aelita a pu comprendre des informaticiens pro aussi.
4. Et puis quand bien même Aelita aurait acquis ses connaissances d’une manière « non conventionnelle », si elle a guidé Jérémie, elle aurait dû pouvoir guider un autre informaticien.
C'est vrai, que dis-je, on voit des scanner et des machines à remonter le temp à chaques coins de rue
Tu fais exprès de ne pas comprendre. Dans le monde fictif dans lequel se déroule Code Lyoko, des scientifiques ont réussi à construire un ordinateur quantique et une machine à remonter le temps. Donc dix ans plus tard cette technologie est dans le pire des cas autant révolutionnaire qu’à l’origine (si aucun progrès n’a été fait), mais ça ne peut pas être plus révolutionnaire. Donc si ça a été à la porté des scientifiques du projet Carthage, aussi géniaux soient-ils, à partir de rien, ça ne peut pas être hors de porté d’autres scientifiques de talent, à partir de quelque chose (le calculateur, les scanners et Lyoko sont intacts et en état de marche, non ?)
Et comment ça se termine, Terminator ?
Skynet, le méchant ordinateur, devient maître du monde après avoir fait tout pété

. Oups… Mais justement, l’exemple de Terminator apporte de l’eau à mon moulin. A la fin du 1er, les militaires et les industriels se jettent comme des chacals sur les restes du robot, même si sa technologie dépasse de loin leurs connaissances. Ils ne laissent pas les restes sous la presse hydraulique en disant : « bah, c’est bien compliqué ce truc là, on va attendre un peu avant d’y travailler. Wait and see.
File les schema d'une Athlon ou d'un P4 à un gamin de 6 ans
J’ai peine à croire que la différence intellectuelle entre les scientifiques du projet Carthage et les meilleurs informaticiens de France (autres que ceux du projet) est aussi grande qu’entre les ingénieurs de chez Intel et AMD et un enfant de 6 ans (ou de 10, peut importe)…
Tu ne va pas mettre un grand panneau lumineux avec écrit "Usine contenant un calculateur quantique, des scanner de virtualisation/matèrialisation et machine à remonter dans le temp. A utiliser avec précaution, risque d'extinction de toute espèce vivante sur la planète"

On peut surveiller un endroit (et surtout en verrouiller l’accès) discrètement, sans néon. Si les militaires ont décidé, comme tu le dit, de laisser tomber le projet pendant un moment, il est impensable qu’ils soient parti sans condamner les lieux et sans mettre une alarme alertant l’Etat major en cas d’intrusion. Et sans emmener avec eux la pile à uranium ! (meilleur moyen d'empecher l'utilisation du supercalculateur et d'empecher un vol de matière radioactive!)
XANA est bien plus puissant sur terre que sur Lyoko, c'est évident
Pas si évident que ça. J’ai plutôt l’impression que ce n’est pas XANA qui est plus puissant sur terre que sur lyoko, mais ce sont les héros qui sont plus puissants sur Lyoko que sur Terre. Dans la saison 1, les monstres de Lyoko me paraissent aussi dangereux (sinon plus) que les attaques de Xana . Dans la saison 2, les nouveaux monstres et les bataillons de Krabes me semblent plus puissants que les humains possédés par Xana. La preuve : les héros, bien qu’ils soient armés sur Lyoko, sont tués (dévirtualisés) à de nombreuses reprises, alors qu’il n’y a jamais un seul mort sur Terre.
Donc inutile de demander tout le temp si y a du nouveau
tous les mois ce n’est pas tout le temps.
Et puis tu as une vision très optimiste et sage des autorités. Comme je l’ai déjà dit, la patience n'est pas la vertu première des militaires et des hommes politiques
et prévenir par la même occasion le reste de la planète que y a un truc super-important qui se trouve ici
Un coup de téléphone de temps en temps ne constitue par un gros risque (cf. mon précédent message sur le piratage de ligne).
Mais dans ce cas les communications devaient se faire par courrier, plutôt. L'équipe envoyait ses rapports d'activité periodiquement. J'ai l'air obsédé par les rapports, mais c'est comme ça que ça marche : un seul essai nucléaire français (experience secret défense évidemment) générait une quantité phénoménale de rapports, compte-rendus, études en tout genre, notes de service, circulaires, ordres de missions, rapports de missions, briefing, debriefing, statistiques, etc.
Là encore, pour intercepter le courrier, un éventuel espion doit connaitre l'heure et le lieu de départ (la base secrete), le lieu d'arrivée, le trajet emprunté par le coursier, c'est à dire être pas mal au courant du projet, c'est à dire avoir un espion infiltré. Par conséquent ce n'est pas la ligne le com entre le projet et les autorités qui constitue le maillon faible de la sécurité.
A pasque tu as déjà entendu parler du projet Carthage 74 ? Pourquoi Cartahage 74 ne finirait pas partie des 'sauf ceux' que tu attribus à la Russie ?
Pas seulement à la Russie. La Russie soviétique c’est juste le summum du culte du secret.
Je voulais dire que aucun des projets secrets qui ont été découverts 50 ans plus tard dans le cadre de l’ouverture des archives ne fonctionnait comme ça, avec une équipe totalement indépendante pendant plusieurs années, avec budget pharaonique et carte blanche pour tout le monde.