Hypothèses en vrac

Donnez ici vos hypothèses sur les questions sans réponses de Code Lyoko.

Maître des énigmes

Message 10 Nov 2005, 22:32

L'ordre n'est pas forcément le bon, mais globalement, c'est ça.

Je progresse :D

Ui. Est-ce si extraordinaire si on tient compte que le groupe de militaire sur place l'y a aidé indirectement ?

On le voit dans Mr Pück, si je ne m'abuse.

Je n'ai pas contesté ces deux idées. J'ai juste dit qu'elles entrainaient à mon sens un autre dénouement.

Sauf si l'armée n'est pas au courant du problème.

Il est très improbable que ni les militaires, ni les scientifiques, ni Franz Hopper, ni les riverains n'ai prévenu personne. Personne n'avait un téléphone ou un takie walkie dans ce projet Carthage ?

il la retrouve poursuivit par des loups possédé par XANA

Pour que Xana possède des animaux, il faut qu'ils soient déjà là. Une meute de loups à Paris ?? Serge Reggiani a encore frappé !
Les loups dans les cauchemars d'Aelita sont à mon avis des symboles d'un danger.
Tu me diras peut être qu'à défaut de loups Xana avait envoyé quelques monstres, mais il n'est capable d'en materialiser qu'à la fin de la saison 1, après de nombreux retours vers le passé.

Pasqu'il est avant tout préoccupé par la sécurité de sa fille.

Il me parait plus sûr pour Aelita que Hopper abaisse la manette du supercalculateur, plutôt que de l'amener à la salle des scanners, la laisser seule le temps qu'il remonte à la salle de contrôle, puis l'envoie dans un endroit que certes Xana ne détruira pas, mais où il peut toujours la tuer à l'aide de ses nombreux monstres.

C'est là que le projet Carthage est implanté

L'usine Renault servait donc de couverture. Pas bête.

La contre attaque des autorité aurait donc échoué ?
oui.

Il y a donc eu une contre attaque ? Je croyais que l'armée n'était pas au courant...
D'ailleurs même si l'armée n'a pas été avertie tout de suite, elle s'est sûrement rendue compte qu'une de ses escouades manquait à l'appel et que son projet secret Carthage avait fait naufrage.
Et s'il y a eu une contre attaque, même si elle a échoué, ça m'étonnerait que les militaires aient laissé tombé.

Grand Maître de l'esquive au sabre

Message 10 Nov 2005, 23:35

Pete a écrit:
Je n'ai pas contesté ces deux idées. J'ai juste dit qu'elles entrainaient à mon sens un autre dénouement.

C'est à dire ?

Il est très improbable que ni les militaires, ni les scientifiques, ni Franz Hopper, ni les riverains n'ai prévenu personne. Personne n'avait un téléphone ou un takie walkie dans ce projet Carthage ?

1°)Etat de quarantaine. C'est la procédure standart dans le cadre de recherche secrète sensible.
2°)Le temp que l'équipe comprenne la gravité de la situation et autorise les coms, XANA à trés bien pu couper toute les communicaton avec l'extèrieur.
3°)Les portables n'existaient pas à l'époque et les talkie ont une porté trés limité en admettant que les coms n'étaient pas cryptés (fort peu probable).

Pour que Xana possède des animaux, il faut qu'ils soient déjà là. Une meute de loups à Paris ??

Je reconnais que celà relève du spoiler, je suis désolé.

Il me parait plus sûr pour Aelita que Hopper abaisse la manette du supercalculateur

Tu penses bien que c'est le point le plus innaccessible de l'usine.
Il avait un choix :
1°)Soit il sous-estimait XANA, laissant Aëlita seul à la surface pendant qu'il tentait avec les militaire et les autres scientifique de baisser la manette
2°)Soit il surestimait XANA et tentait d'envoyé sa fille en sécurité sur Lyoko pendant qu'il essayes de régler le problème d'une autre manière (à l'image de nos héros).

plutôt que de l'amener à la salle des scanners, la laisser seule le temps qu'il remonte à la salle de contrôle

A l'intèrieur d'un scanner que XANA évitera à tout prix d'endommager.

puis l'envoie dans un endroit que certes Xana ne détruira pas, mais où il peut toujours la tuer à l'aide de ses nombreux monstres.

Il peut tout autant la tuer sur terre, à la différence qu'il n'y a pas de tour, sur terre. Et puis, sa fille sur Lyoko, ça fairat ça en moins à se préocuper tout en se tenant au courant de ce qu'elle devient.

Il y a donc eu une contre attaque ? Je croyais que l'armée n'était pas au courant...

A d'accord, je pensais que tu parlait des militaires sur place, pas externe au projet.

D'ailleurs même si l'armée n'a pas été avertie tout de suite, elle s'est sûrement rendue compte qu'une de ses escouades manquait à l'appel et que son projet secret Carthage avait fait naufrage.

Le problème d'un projet secret, surtout de l'ampleur de Carthage, est que trés peu de personne sont au courant et pour limiter les interceptions de communications par des espions, celle-ci sont réduitent au strict minimum.

ça m'étonnerait que les militaires aient laissé tombé.

C'est inévitable. Le calculateur a été ré-activé :)
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Maître des énigmes

Message 11 Nov 2005, 13:55

C'est à dire ?

ça voulait dire que si FH avait délivré Aelita et pouvait se déplacer dans les batiments, il aurait réagit différemment (évacué Aelita et débranché la machine).

1°)Etat de quarantaine. C'est la procédure standart dans le cadre de recherche secrète sensible.
2°)Le temp que l'équipe comprenne la gravité de la situation et autorise les coms, XANA à trés bien pu couper toute les communicaton avec l'extèrieur.
3°)Les portables n'existaient pas à l'époque et les talkie ont une porté trés limité en admettant que les coms n'étaient pas cryptés (fort peu probable).

1° : c'est vrai
2° : c'est vrai aussi, mais pour les lignes de téléphone
3° : je n'ai pas parlé de téléphones portables. Cependant, les téléphones sans fil (de voitures, notamment) existent depuis les années 80. C'était gros et très cher, mais ça existait.
Tu sous entends donc que les membres du projet n'avaient pas le droit d'avertir les autorités régulières (police, etc) qui pouvaient se trouver à proximité de l'usine ? Fort possible. Il s'agit d'un projet top secret.

1°)Soit il sous-estimait XANA, laissant Aëlita seul à la surface pendant qu'il tentait avec les militaire et les autres scientifique de baisser la manette

Si Aelita pouvait partir seule à la surface, pourquoi ne pas la laisser y aller de toutes façons ? Elle aurait pu fuir loin de l'usine. J'imagine mal Xana envoyer ses sbires à la poursuite d'une enfant de 4 ans alors qu'une bande de scientifiques connaissant tout de Lyoko et une escouade de militaires armés jusqu'aux dents essayaient par tout les moyens de l'éliminer.

°)Soit il surestimait XANA et tentait d'envoyé sa fille en sécurité sur Lyoko pendant qu'il essayes de régler le problème d'une autre manière (à l'image de nos héros).

Mets toi dans la tête de Franz Hopper. Une heure ou deux auparavant, il était persuadé que tout allait bien, qu'il n'y avait aucun danger. Et voilà qu'en très peu de temps, une entité dont on ignorait l'existence s'attaque non seulement à Lyoko mais au monde réel. Tous les systèmes de sécurité dans le programme et dans le batiment se révèlent inefficaces. Toutes les tentatives pour rétablir la situation échouent. L'endroit que l'on croyait être le plus sûr de Lyoko, le 5ème territoire, est infecté par Xana et devient inaccessible. Pourquoi, dès lors, croire que les tours sont sûres ? (d'autant que dans un épisode Xana parvient à en endommager une en tirant dessus : elles ne sont pas invulnérables.)

A l'intèrieur d'un scanner que XANA évitera à tout prix d'endommager.

Pourquoi ? Même si Xana a besoin des scanners, il y en a deux autres.

Il peut tout autant la tuer sur terre, à la différence qu'il n'y a pas de tour, sur terre.

oui, mais Xana a visiblement pris le contrôle de Lyoko, mais n'a pas encore pris le contrôle du monde réel, seulement de l'usine.

Le problème d'un projet secret, surtout de l'ampleur de Carthage, est que trés peu de personne sont au courant et pour limiter les interceptions de communications par des espions, celle-ci sont réduitent au strict minimum.

Certes, mais peu importe le nombre de personnes au courant, ces gens là se sont surement inquiétés, non ? et je ne les imagine pas laisser tomber sans se poser de questions, genre :

- Monsieur le Président, l'équipe travaillant sur le super calculateur n'a pas fait son rapport quotidien !
- Quel calculateur ? Je croyais que le plan calcul avait été abandonné en 73.
- Je vous parle du projet Carthage, monsieur !
- Ah oui, le projet Carthage, le projet top secret qui est sur le point de nous assurer la suprématie en informatique pour les 50 prochaines années !
- Absolument. Il faudrait envoyer une équipe sur place sur-le-champ !
- Oh, non, ce n'est pas la peine. Ils sont peut-être en URSS à l'heure qu'il est, en train de livrer tous nos secrets militaires et technologiques aux soviétiques, et alors ? Vous prendrez bien un café, mon cher Raymond ?

Message 11 Nov 2005, 14:47

Pete a écrit:ça voulait dire que si FH avait délivré Aelita et pouvait se déplacer dans les batiments, il aurait réagit différemment (évacué Aelita et débranché la machine).

Je n'ai jamais dit que ça avait été facile. Relis.

1° : c'est vrai
2° : c'est vrai aussi, mais pour les lignes de téléphone
3° : je n'ai pas parlé de téléphones portables. Cependant, les téléphones sans fil (de voitures, notamment) existent depuis les années 80. C'était gros et très cher, mais ça existait.

Un champ magnétique suffisement puissant peut mettre, localement, en batterie un système de communication sans-fils. XANA est parfaitement capable de générer un tel champ (qui est infime comparé à celui généré dasnGravité Zero).
Tu sous entends donc que les membres du projet n'avaient pas le droit d'avertir les autorités régulières (police, etc) qui pouvaient se trouver à proximité de l'usine ? Fort possible. Il s'agit d'un projet top secret.

Même simplement prévenir leur supèrieur qu'il y avait une coquille.

Si Aelita pouvait partir seule à la surface, pourquoi ne pas la laisser y aller de toutes façons ?

J'ai dit qu'il la laissait seul à la surface. Ca implique qu'il l'y a accompagné pour la protéger sur le chemin...
Elle aurait pu fuir loin de l'usine. J'imagine mal Xana envoyer ses sbires à la poursuite d'une enfant de 4 ans alors qu'une bande de scientifiques connaissant tout de Lyoko et une escouade de militaires armés jusqu'aux dents essayaient par tout les moyens de l'éliminer.

C'était son otage, je te rappelle. Sans elle, rien n'empèche les scientifiques d'agir contre le calculateur.

Mets toi dans la tête de Franz Hopper. Une heure ou deux auparavant, il était persuadé que tout allait bien, qu'il n'y avait aucun danger.

1h ou 2, c'est quand même un peu court. Il a quand même fallu un bon moment pour se rendre compte de la menace, l'identifier, qu'on se rende compte que XANA avait kidnappé la fille de Hopper, que les scientifique et les militaires arrètent de s'en prendre l'un l'autre pour savoir s'il fallait rentrer dans le tas ou essayer de sauver l'otage, que Hopper partent discrètement sauver sa fille pendant que XANA s'occupait des militaires, qu'il revienne,...

Et voilà qu'en très peu de temps, une entité dont on ignorait l'existence s'attaque non seulement à Lyoko mais au monde réel.

Pourquoi à Lyoko ?
Lyoko est ce qu'elle est actuellement.

L'endroit que l'on croyait être le plus sûr de Lyoko, le 5ème territoire, est infecté par Xana et devient inaccessible.

Un détail que j'ai oublié. XANA n'a pas infecté le 5è territoire, mais est prisonnier du 5è territoire. Raison pour laquelle il intervient toujours de manière indirecte.

Pourquoi, dès lors, croire que les tours sont sûres ?

Cf. ci-dessus, du coup.
[/quote]

(d'autant que dans un épisode Xana parvient à en endommager une en tirant dessus : elles ne sont pas invulnérables.)

XABA n'avait pen encors de créature. C'est pasque Aëlita était sur Lyoko qu'il a créer des monstres.

Pourquoi ? Même si Xana a besoin des scanners, il y en a deux autres.

Pasque si c'était le cas, XANA aurait déjà détruit les scanner depuis belle lurette :roll:

oui, mais Xana a visiblement pris le contrôle de Lyoko

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

- Monsieur le Président, l'équipe travaillant sur le super calculateur n'a pas fait son rapport quotidien !

Et laisser 365 chances par ans à des espions de découvrire ce projet ? Plus les communications exceptionnelle ?
Tant que Carthage n'a rien à dire, rien n'est à leur demandé. Bon, aprés, si au bout de plusieurs années, Carthage n'a rien communiqué, on se pose alors quelques questions. Le temps de réagir, de mettre en place un plan d'action pour découvrir ce qui s'ai passé, les mesures a appliquer,...

Maître des énigmes

Message 11 Nov 2005, 16:22

Un champ magnétique suffisement puissant peut mettre, localement, en batterie un système de communication sans-fils. XANA est parfaitement capable de générer un tel champ (qui est infime comparé à celui généré dasnGravité Zero).

ok.

Même simplement prévenir leur supèrieur qu'il y avait une coquille.

Là ce n'est pas un simple petit pépin !

J'ai dit qu'il la laissait seul à la surface. Ca implique qu'il l'y a accompagné pour la protéger sur le chemin...

Tu veux dire qu'il aurait été obligé d'arrêter de s'accuper de Xana pendant l'opération ? C'est vrai aussi pendant le processus de virtualisation : descendre à la salle des scanners, placer Aelita dans l'un d'entre eux, remonter à la salle de contrôle, mettre en route le programme de virtualisation... Ca prend autant de temps que de monter à la surface.

C'était son otage, je te rappelle. Sans elle, rien n'empèche les scientifiques d'agir contre le calculateur

Comme je l'ai déjà signalé, pour virtualiser Aelita, FH a bien dû la délivrer d'abord.

1h ou 2, c'est quand même un peu court. Il a quand même fallu un bon moment pour se rendre compte de la menace, l'identifier, qu'on se rende compte que XANA avait kidnappé la fille de Hopper, que les scientifique et les militaires arrètent de s'en prendre l'un l'autre pour savoir s'il fallait rentrer dans le tas ou essayer de sauver l'otage, que Hopper partent discrètement sauver sa fille pendant que XANA s'occupait des militaires, qu'il revienne,...

J'ai dit une heure ou deux, j'aurais put dire 3 ou 4, peu importe. Le temps ne fait rien à l'affaire. je voulais dire que les scientifiques se sont rendu compte que tout ce qu'ils croyaient sûr et sous contrôle (les batiments, Lyoko, leurs prérogatives de superutilisateur, les programmes du supercalculateur en général....) ne l'étaient pas. Ils étaient persuadés d'avoir le contrôle total sur le système (superutilisateur), ils ne l'avaient plus. Ils croyaient les batiments sécurisés, ils ne l'étaient plus, etc. Donc pourquoi croire -dans ces conditions et à ce moment là- que les tours étaient restées totalement sûres ? (ce qu'elles ne sont pas d'ailleurs, vu qu'elles peuvent être détruites par les monstres).

XANA n'avait pen encors de créature. C'est pasque Aëlita était sur Lyoko qu'il a créer des monstres

Comment fait-il donc pour être si dangereux, alors, sans monstre ni possession d'humains ? Simplement en possédant des rats d'égout ou en piratant le réseau électrique ? :shock:

Pasque si c'était le cas, XANA aurait déjà détruit les scanner depuis belle lurette

si c'était le cas de quoi ?

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

L'état d'impuissance des membres du projet Carthage. Xana n'a pas pris le contrôle total de Lyoko, bien sûr. Mais dans la tête de FH à ce moment là, si Xana a put prendre le contrôle d'un batiment dans le monde réel, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas faire de même avec Lyoko.

Et laisser 365 chances par ans à des espions de découvrire ce projet ? Plus les communications exceptionnelle ?

Là encore, j'ai dit rapport quotidien, j'aurais put dire rapport hebdomadaire, l'idée est la même. ;)

Tant que Carthage n'a rien à dire, rien n'est à leur demandé. Bon, aprés, si au bout de plusieurs années, Carthage n'a rien communiqué, on se pose alors quelques questions. Le temps de réagir, de mettre en place un plan d'action pour découvrir ce qui s'ai passé, les mesures a appliquer,...

Au bout de plusieurs années ??????????!!!
Si le projet Carthage est aussi top secret que tu le dis, c'est qu'il est important. Ceux qui le contrôlent s'y interesse donc de très près. Ils exigent des rapports réguliers pour connaitre l'état d'avancement des travaux, et s'assurer que tout va bien (ne serait ce que par peur des espions ou d'une trahison, ou d'un dérapage quelconque). Croire qu'ils puissent se désintéresser au projet pendant plusieurs année (ou même pendant plusieurs mois, peut importe), c'est du délire. Les services secrets verseraient donc les sommes nécessaires au financement du projet sans du tout se préoccuper de ce qu'on en fait ? Les familles des membres du projet ne s'inquièteraient pas de ne plus avoir de nouvelles de leur proche ?
En outre, je le répète, si le projet Carthage est tellement secret, c'est qu'il est très important, donc lorsque les autorités se sont rendues compte que les choses avaient déraillés, elles devraient avoir mis le paquet pour reprendre le contrôle de la situation.
Imagine un peu que la maison blanche ait perdu tout contact avec le projet Manhattan début 45 ! J'imagine mal Roosevelt se dire "bah, ce truc là m'a déjà couté 2 milliards de dollars [22 milliards d'euros actuels], mais tant pis, cette histoire de bombe atomique, c'est du flan, du délire de physiciens. Qu'ils y crèvent, dans leur désert ! Harry, tu veux un café ?" :lol:
______

Autres problèmes :
- Virtualiser Aelita prive Franz Hopper du moyen le plus efficace de vaincre XANA : détruire ou éteindre de supercalculateur. ça l'oblige à utiliser une autre méthode mais laquelle ? Toutes les tentatives "informatiques" de ses collègues ont échoué, plus personne n'a la main sur le système, la partie sofware semble totalement incontrôlable, donc moyen d'action qui a le plus de chance de réussir c'est de s'en prendre au matériel.

- En admettant que de l'eau ait coulé sous les ponts entre l'attaque de Xana et la réaction gouvernementale, ça signifie que l'endroit était à peu près dans le même état que quand Jérémie et les autres l'ont trouvé. Où est donc la difficulté pour l'armée d'aller éteindre la machine ?

- Qui a fait le ménage dans l'usine désaffectée ? Elle ne ressemble pas à une base secrete, et pas de trace de combats

- Xana, lorsque Jérémie et cie l'ont trouvé, était au moins aussi puissant que lorsqu'il a attaqué le projet Carthage. Comment se fait-il qu'il ait massacré des militaires aguerris et des informaticiens connaissant tout de la programmation du supercalculateur, et qu'il soit si peu efficace face à une bande de gamins ?
Tu me diras : ils ont Aelita et son 'Code Lyoko'. Mais :
- Entre le moment où ils ont découverts le superC. et leur rencontre avec Aelita, il s'est passé du temps. Xana aurait pu les tuer entre temps.
- Le Code Lyoko n'est pas un 'Deus ex machina', il a été ecrit pas un informaticien du projet. Donc soit il existait avant l'attaque et il aurait dû être utilisé dès le début de celle-ci, soit c'est F. Hopper qui l'a programmé et qui l'a implanté dans Aelita. Ce qui expliquerait comment l'attaque a finalement pris fin. 8)

Message 11 Nov 2005, 23:28

Tu veux dire qu'il aurait été obligé d'arrêter de s'accuper de Xana pendant l'opération ?

Il ne s'occupe plus de XANA depuis que sa fille est retenu en otage :roll:

Comme je l'ai déjà signalé, pour virtualiser Aelita, FH a bien dû la délivrer d'abord.

Oui, je l'est dit !

je voulais dire que les scientifiques se sont rendu compte que tout ce qu'ils croyaient sûr et sous contrôle (les batiments, Lyoko, leurs prérogatives de superutilisateur, les programmes du supercalculateur en général....) ne l'étaient pas. Ils étaient persuadés d'avoir le contrôle total sur le système (superutilisateur), ils ne l'avaient plus. Ils croyaient les batiments sécurisés, ils ne l'étaient plus, etc. Donc pourquoi croire -dans ces conditions et à ce moment là- que les tours étaient restées totalement sûres ? (ce qu'elles ne sont pas d'ailleurs, vu qu'elles peuvent être détruites par les monstres).

Je ne sais pas pourquoi tu veux absolument qu'ils perdent le contrôle du calculateur. Ils avaient toujours le contrôle. Il n'y a aucune raison pour qu'ils ne l'aient plus. Le problème c'est qu'un programme dangereux (XANA) à également suffisement de contrôle pour influencer le monde extèrieur et intervenir sur Lyoko (sans pour autant destabiliser le système, ça reste juste un pouvoir limité de parasitage). En revanche, ils ne connaissaient pas de solutions pour se débarrasser du programme dangeureux.

Comment fait-il donc pour être si dangereux, alors, sans monstre ni possession d'humains ? Simplement en possédant des rats d'égout ou en piratant le réseau électrique ? :shock:

Comme dans les épisodes de la saison 1, les lyokoguerriers en moins :roll:

MacIntoc a écrit:A l'intèrieur d'un scanner que XANA évitera à tout prix d'endommager.

Pete a écrit:Pourquoi ?

MacIntoc a écrit:Pasque si ce n'était pas le cas, XANA aurait déjà détruit les scanners depuis belle lurette

La phrase aurait du être à la forme négative, excuse moi.

L'état d'impuissance des membres du projet Carthage. Xana n'a pas pris le contrôle total de Lyoko, bien sûr. Mais dans la tête de FH à ce moment là, si Xana a put prendre le contrôle d'un batiment dans le monde réel, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas faire de même avec Lyoko.

Bien sur que si. Sinon XANA serait sortie de son trou.

Là encore, j'ai dit rapport quotidien, j'aurais put dire rapport hebdomadaire, l'idée est la même. ;)

Ca laisse quand même 52 chances/ans.

Si le projet Carthage est aussi top secret que tu le dis, c'est qu'il est important. Ceux qui le contrôlent s'y interesse donc de très près. Ils exigent des rapports réguliers pour connaitre l'état d'avancement des travaux[/quote]
Un projet de ce genre ne génère pas des avancées fulgurante tous les 6 mois. Risquer une interceptions de message simplement pour un 'Bon, bah... juste pour dire que ça avance, vous pouvez continuer à aligner les ronds. Et vous, comment ça va ?'.

, et s'assurer que tout va bien (ne serait ce que par peur des espions ou d'une trahison, ou d'un dérapage quelconque).

Et le détachement de militaire, il est pour faire jolie ?:D

Croire qu'ils puissent se désintéresser au projet pendant plusieurs année (ou même pendant plusieurs mois, peut importe), c'est du délire.

Patienter que l'équipe ait des nouvelles pertinentes et exploitables à transmettre serait plus exact.

Les services secrets verseraient donc les sommes nécessaires au financement du projet sans du tout se préoccuper de ce qu'on en fait ?

C'est ce qu'on appelait des budgets illimités durant la Guerre Froide :)
Sauf que préoccuper est inexact.

Les familles des membres du projet ne s'inquièteraient pas de ne plus avoir de nouvelles de leur proche ?

Ca, j'ignores comment les familles des membres de ce genre de projets étaient tenus au courant.

En outre, je le répète, si le projet Carthage est tellement secret, c'est qu'il est très important, donc lorsque les autorités se sont rendues compte que les choses avaient déraillés, elles devraient avoir mis le paquet pour reprendre le contrôle de la situation.

Quelle situation ? Toutes les catastrophes sont prévus à l'avance et correspondent à une procédure données. S'il s'était passé quelquechose, l'équipe aurait éxécuté une procédure dont la prévention de leurs supèrieurs auraient fait partie. A partir de là, oui, ils auraient réagient. Mais excepté les rares rapports d'avancements et ces messages particuliers, il n'y a aucune communications.
______

Autres problèmes :
- Virtualiser Aelita prive Franz Hopper du moyen le plus efficace de vaincre XANA : détruire ou éteindre de supercalculateur.

Il ne pensait pas que l'équipe arriverait à le faire.
ça l'oblige à utiliser une autre méthode mais laquelle ?

Marabounta.

[/quote]
Toutes les tentatives "informatiques" de ses collègues ont échoué,[/quote]
Ils étaient surtout occupé à comprendre ce qu'il se passait et à empécher les militaires de tous casser. Et improviser une solution douce en aussi peu de temp sur un problème plus ou moins inconnu est pas évident.

plus personne n'a la main sur le système, la partie sofware semble totalement incontrôlable, donc moyen d'action qui a le plus de chance de réussir c'est de s'en prendre au matériel.

Je n'ai jamais dit ça !!

- En admettant que de l'eau ait coulé sous les ponts entre l'attaque de Xana et la réaction gouvernementale, ça signifie que l'endroit était à peu près dans le même état que quand Jérémie et les autres l'ont trouvé. Où est donc la difficulté pour l'armée d'aller éteindre la machine ?

Au pif ? Savoir sur quel bouton appuyer.
Ensuite, il n'avaient aucune nouvelle. Il découvre le calculateur éteint et aucun survivant. Que faire ?
Détruire le calculateur ? Il a couté un sacré paquet de d'argent.
Reprendre le projet ? Toute les personnes suceptible de le faire sont morte.
Laisser le projet en l'état et le reprendre quand le niveau technologique du calculateur ne sera plus aussi écrasant ? C'est ce qu'il y a de plus résonnable.

[/quote]
- Qui a fait le ménage dans l'usine désaffectée ? Elle ne ressemble pas à une base secrete, et pas de trace de combats
cf ci-dessus.

- Xana, lorsque Jérémie et cie l'ont trouvé, était au moins aussi puissant que lorsqu'il a attaqué le projet Carthage. Comment se fait-il qu'il ait massacré des militaires aguerris et des informaticiens connaissant tout de la programmation du supercalculateur, et qu'il soit si peu efficace face à une bande de gamins ?

Enlève le facteur Lyokoguerrier et Aëlita.

Tu me diras : ils ont Aelita et son 'Code Lyoko'. Mais :
- Entre le moment où ils ont découverts le superC. et leur rencontre avec Aelita, il s'est passé du temps. Xana aurait pu les tuer entre temps.

Ca, c'est une autre histoire qui n'a pas vraiment de rapport avec ma théorie.

- Le Code Lyoko n'est pas un 'Deus ex machina', il a été ecrit pas un informaticien du projet. Donc soit il existait avant l'attaque et il aurait dû être utilisé dès le début de celle-ci, soit c'est F. Hopper qui l'a programmé et qui l'a implanté dans Aelita.

En partant du principe que ce genre de procédure fait partie des droit que tu appel 'superutilisateur', il suffit à Hopper de les transférer à Aëlita.

Ce qui expliquerait comment l'attaque a finalement pris fin. 8)

Je vois pas ce que tu veux dire. Que ce serait Aëlita qui aurait désactivé la tour ? Non, puisque la virtualisation à été interrompus (expliquant l'amnésie d'Aëlita).

Maître des énigmes

Message 12 Nov 2005, 11:52

Je ne sais pas pourquoi tu veux absolument qu'ils perdent le contrôle du calculateur. Ils avaient toujours le contrôle. Il n'y a aucune raison pour qu'ils ne l'aient plus. Le problème c'est qu'un programme dangereux (XANA) à également suffisamment de contrôle pour influencer le monde extérieur et intervenir sur Lyoko (sans pour autant déstabiliser le système, ça reste juste un pouvoir limité de parasitage). En revanche, ils ne connaissaient pas de solutions pour se débarrasser du programme dangereux

Si les scientifiques ont encore le contrôle du système, qu'ils ont tout les droits d’accès (compte superutilisateur), ils peuvent toujours, à défaut d'éliminer spécifiquement le programme parasite, mettre en veille le système, l'éteindre, tout effacer (genre ‘format c:’) pour éviter de se faire massacrer les uns après les autres.

Comme dans les épisodes de la saison 1, les lyokoguerriers en moins

ça ne me parait pas suffisant pour éliminer tous les membres du projet Carthage, d'autant que dans la saison 1 (et la 2 d'ailleurs), Xana a une capacité d'influence limitée sur l'usine. Mais je surestime peut être l'armée française.

Bien sur que si. Sinon XANA serait sortie de son trou

Pas plus que lorsqu'il active des tours dans la saison 1 ou 2

Rapport mensuel, si tu préfères. Mais aucun projet, aussi secret soit-il, n'a jamais atteint un tel degré de confidentialité, y compris en URSS (sauf ceux dont on n'a jamais rien révélé, évidemment). Pas même le projet Manhattan durant le seconde guerre mondiale. D'ailleurs ce n'est pas tellement le nombre de communications entre le projet et le commandement qui constitue un risque de fuite. Pour intercepter une communication, surtout à l'époque, il faut connaître l’émetteur et le destinataire (pour pirater la ligne). Donc être au courant par d'autres sources (l’émetteur ou le destinataires) qui possèdent bien plus d'info que ce qui circule sur la ligne.

Un projet de ce genre ne génère pas des avancées fulgurante tous les 6 mois. Risquer une interceptions de message simplement pour un 'Bon, bah... juste pour dire que ça avance, vous pouvez continuer à aligner les ronds. Et vous, comment ça va ?'.

1. Il me parait hautement improbable qu'un projet de recherche de ce genre, surtout dans sa phase terminale (Lyoko était achevé, la vrtualisation en cours de finition), ne donne rien en 6 mois.
2. Il y a des tas de choses qui interessent les autorités dans le projet Carthage : compte rendu de toutes les expériences, copie du code des programmes, rapport des militaires sur place sur la "loyauté" des scientifiques, rapport des scientifiques sur les militaires, bandes vidéeo et audio en tout genre, rapport de l'inévitable agent de la DST infiltré dans l'équipe pour s'assurer de la loyauté des uns et des autres, rapport de l'inévitable agent des RG installé dans un appartement en hauteur non loin de l'usine, chargé de surveiller les allés et les venues des uns et des autres (sans pour autant être dans le secret du projet) .
Et je ne parle pas du livreur de ravitaillement (qui fait probablement son rapport, et qui de toute façon devrait s'inquieter de ne plus avoir de nouvelles). Ni du ou des complices dans l'usine Renault de la surface (qui fait probablement son rapport, et qui de toute façon devrait s'inquieter de ne plus avoir aucune nouvelle). Ni des ingénieurs de l'usine où a été construit le supercalculateur (ou du moins ses composants) et qui reste fournisseur des pièces de rechange.

Et le détachement de militaire, il est pour faire jolie

Vu son efficacité dans l'affaire, on peut dire ça. :lol: :lol:

Patienter que l'équipe ait des nouvelles pertinentes et exploitables à transmettre serait plus exact

La patience n'est pas la vertu première des militaires et des hommes politiques. Ni la confiance, d'ailleurs.

C'est ce qu'on appelait des budgets illimités durant la Guerre Froide

Si le budget était pharaonique, raison de plus de s'assurer qu'il était correctement utilisé :!:

Ca, j'ignores comment les familles des membres de ce genre de projets étaient tenus au courant

Moi aussi je l'ignore, mais je n'ignore pas qu'elles se sont inquiétés de ne pas voir leur père/mari/frère/fils etc ne pas rentrer le soir ou le week-end.

Il ne pensait pas que l'équipe arriverait à le faire

Tu as pourtant dit que l'équipe avait encore le contrôle du SC. Même s'ils n'avaient plus les pleins pouvoirs, ils avaient leurs chances.

Je n'ai jamais dit ça !!

C'est moi qui l'ai dit, après déductions. ;)

Au pif ? Savoir sur quel bouton appuyer

Donc non seulement les autorités se sont désintéresses au projet pendant des années, mais en plus ils ne savent pas à quoi sert la grosse manette au milieu de la machine avec marqué ON/OFF dessous ? (alors que des collégiens ont compris le fonctionnement de l'ensemble des installations). L’État Major est vraiment peuplé de cruches. :cry: :cry:

Ensuite, il n'avaient aucune nouvelle. Il découvre le calculateur éteint et aucun survivant. Que faire ?

D'après ce que tu m'as dit, le calculateur n'a pas pu être éteint (sinon l'attaque aurait pris fin).

Détruire le calculateur ? Il a couté un sacré paquet de d'argent

Si la sécurité nationale est menacée par cette machine, ça peut valoir le coup de la dynamiter. Mais bon, tu dis qu'elle est éteinte, donc il n'est pas nécessaire d'en arriver là.

Reprendre le projet ? Toute les personnes susceptibles de le faire sont morte

Pourquoi ? Il existe d'autres bons informaticiens sur terre. Et puis avec les plans de la machine, les rapports et compte rendu de l'équipe, le code source des programmes, ce n'est pas insurmontable. D'autant que les employés de l'usine ayant fabriqué la machine doivent pouvoir aider.
Si Jérémie est parvenu à comprendre le fonctionnement des programmes de base du supercalculateur, ça doit être à la portée d’informaticiens chevronnés.

Laisser le projet en l'état et le reprendre quand le niveau technologique du calculateur ne sera plus aussi écrasant ? C'est ce qu'il y a de plus résonnable.

Le niveau technologique ne peut pas être plus écrasant que lorsque le projet a démarré.
Ce n'est pas le plus raisonnable, d'abord pour toutes les raisons que j'ai évoqué, et puis... Imagine que tu tombes sur un artefact technologiquement supérieur, par exemple un vaisseau spatial extra terrestre, un CPU et ou bras de Terminator, ou un ordinateur quantique. Tu vas attendre sagement devant un tel trésor ? Alors qu'il peut faire progresser la science à grand pas ? Toutes les entreprises du secteur informatique seraient prêtes à payer une petite fortune pour étudier un ordinateur quantique. C'est illogique de rester passif devant une telle manne.
Et c’est surtout illogique de le laisser sans surveillance dans un endroit tellement secret qu’une bande de collégiens l’a découvert.
___
Globalement, je trouve deux gros paradoxes dans ta théorie :
1. Xana semble plutôt faible dans l'univers virtuel (il n’empêche pas les scientifiques de contrôler le calculateur, il n'a pas de monstre, il ne peut pas tuer Aelita virtualisée, il ne peut pas contrôler Lyoko, etc.). Par contre il est surpuissant pour prendre le contrôle d'un bâtiment du monde réel et massacrer quelques dizaines de personnes.
2. Les autorités oscillent entre une paranoïa démesurée (tout est ultra top secret, presque pas de coms, presque personne au courant...) et une désinvolture complète (on a une confiance aveugle en quelques personnes qui ont carte blanche sur un projet hyper important pendant plusieurs années, on verse des sommes colossales sans rien vérifier, on ne s'inquiète de rien, on fini par laisser tomber un projet ultra top secret qui a couté des milliards alors que l'essentiel du travail a été fait...).

Lyokomodératrice

Message 12 Nov 2005, 13:04

peut être que frantz a materialiser aelita au lieu d'eteindre le supercalculateur parce que xana avait lancé une attaque irreversible(comme un incendie) et qu'il avait besoin d'un retour vers le passé. peut être meme que la femme sur la photo est morte et que c'est pour ça que aelita se souviens inconsiament que le retour vers le passé ne raméne pas les morts.et une fois le retour vers le passé acomplie ,plus de trace dans l'usine ,mais frantz se rend compte que le virus xana a survercu ,et meme si il n'arrive pas à remener aelita de lyoko il est obliger d'eteindre,peut être même que c'est elle qui l'a convaincu qu'il devait le debrancher.vous aller me dire : mais pourquoi aelita et pas quelqu'un d'autre ... peut être que aelita n'était encore que la seule personne enregistré (quant elle pose sa main sur l'interface elle la reconais) parce que hopper voulait faire un test et qu'il s'etait dit ,que si ça plantait avec elle c'etait pas bien grave parce que après tout elle n'aurai jamais besoin de se servir du super calculateur .

Message 12 Nov 2005, 21:39

Pete a écrit:Si les scientifiques ont encore le contrôle du système, qu'ils ont tout les droits d’accès (compte superutilisateur), ils peuvent toujours, à défaut d'éliminer spécifiquement le programme parasite, mettre en veille le système, l'éteindre, tout effacer (genre ‘format c:’) pour éviter de se faire massacrer les uns après les autres.

Pas du tout. C'est pas pasque t'as les droits d'admin sur ton PC que t'arrivera à te débbarrasser de spyware, adaware et autre saloperie si tu n'a pas un logiciel conçus pour s'en débarrasser. Et pourtant, ils ne t'empèchent pas d'utiliser ton PC.

ça ne me parait pas suffisant pour éliminer tous les membres du projet Carthage, d'autant que dans la saison 1 (et la 2 d'ailleurs), Xana a une capacité d'influence limitée sur l'usine. Mais je surestime peut être l'armée française.

Non, tu sous-estimes XANA.

Pas plus que lorsqu'il active des tours dans la saison 1 ou 2

Précisément ! Ce qui montre bien que XANA ne peut pas quitter le 5è territoire et que par conséquent Aëlita serait plus en sécurité sur Lyoko que sur Terre.

Rapport mensuel, si tu préfères. Mais aucun projet, aussi secret soit-il, n'a jamais atteint un tel degré de confidentialité, y compris en URSS (sauf ceux dont on n'a jamais rien révélé, évidemment).

A pasque tu as déjà entendu parler du projet Carthage 74 ? Pourquoi Cartahage 74 ne firait pas partie des 'sauf ceux' que tu attribus à la Russie ?

Pas même le projet Manhattan durant le seconde guerre mondiale.

Euh... c'est pas une référence. Même les sorties de consoles NextGen font moins de bruit :D

1. Il me parait hautement improbable qu'un projet de recherche de ce genre, surtout dans sa phase terminale (Lyoko était achevé, la vrtualisation en cours de finition), ne donne rien en 6 mois.

C'est de la spéculation. Ou est-ce que tu vois que le calculateur était en phase terminale ? Qu'est-ce qui te fait dire que Lyoko était terminé ? Ce n'est pas pasque quelquechose est utilisable qu'il est nécessairement terminé.

2. Il y a des tas de choses qui interessent les autorités dans le projet Carthage : compte rendu de toutes les expériences, copie du code des programmes, rapport des militaires sur place sur la "loyauté" des scientifiques, rapport des scientifiques sur les militaires, bandes vidéeo et audio en tout genre, rapport de l'inévitable agent de la DST infiltré dans l'équipe pour s'assurer de la loyauté des uns et des autres, rapport de l'inévitable agent des RG installé dans un appartement en hauteur non loin de l'usine, chargé de surveiller les allés et les venues des uns et des autres (sans pour autant être dans le secret du projet) .
Et je ne parle pas du livreur de ravitaillement (qui fait probablement son rapport, et qui de toute façon devrait s'inquieter de ne plus avoir de nouvelles). Ni du ou des complices dans l'usine Renault de la surface (qui fait probablement son rapport, et qui de toute façon devrait s'inquieter de ne plus avoir aucune nouvelle). Ni des ingénieurs de l'usine où a été construit le supercalculateur (ou du moins ses composants) et qui reste fournisseur des pièces de rechange.

Donc si je te suis, un projet top secret est un projet où seulement la moitié de la population mondial est au courant de son existence et de son avancement ?
Tu veux pas non plus intégré les membres du KGB et de la CIA dans le groupe pour être sur qu'il n'aillent pas envoyé leur rapport d'espionnage à leur supèrieur ?

Vu son efficacité dans l'affaire, on peut dire ça. :lol: :lol:

Tu le fais exprés :roll:

La patience n'est pas la vertu première des militaires et des hommes politiques. Ni la confiance, d'ailleurs.

En l'occurence, ils n'avaient pas le choix.

Si le budget était pharaonique, raison de plus de s'assurer qu'il était correctement utilisé :!:

Raison de plus pour ne surtout pas perdre un avantage aussi écrasant, plutôt.

Moi aussi je l'ignore, mais je n'ignore pas qu'elles se sont inquiétés de ne pas voir leur père/mari/frère/fils etc ne pas rentrer le soir ou le week-end.

Ah ? Il rentrent le week-end ? A vrai dire, j'ignore si la plus part ont une famille :)

Tu as pourtant dit que l'équipe avait encore le contrôle du SC. Même s'ils n'avaient plus les pleins pouvoirs, ils avaient leurs chances.

C'est pas pasque tu controles ton PC que tu peux éliminer absolument tous ce que tu veux dessus. Essayes d'enlever Internet Explorer tous en restant sous WinXP.

Donc non seulement les autorités se sont désintéresses au projet pendant des années, mais en plus ils ne savent pas à quoi sert la grosse manette au milieu de la machine avec marqué ON/OFF dessous ? (alors que des collégiens ont compris le fonctionnement de l'ensemble des installations). L’État Major est vraiment peuplé de cruches. :cry: :cry:

Demande à une secrétaires qui maîtrise parfaitement Word de simplement gérer les droits d'accées à d'une base de données Oracle :)

D'après ce que tu m'as dit, le calculateur n'a pas pu être éteint (sinon l'attaque aurait pris fin).

Bien sur que si, puisque c'est précisément ce qui a interrompu la matèrialisation d'Aëlita. Relis les 2 textes que j'ai écrit. Ca fait la troisième fois que tu fais ce genre de remarque foireuse.

Si la sécurité nationale est menacée par cette machine, ça peut valoir le coup de la dynamiter. Mais bon, tu dis qu'elle est éteinte, donc il n'est pas nécessaire d'en arriver là.

Précisément.

Pourquoi ? Il existe d'autres bons informaticiens sur terre.

Créer un programme et reprendre un programme sont 2 choses trés différentes.

Et puis avec les plans de la machine, les rapports et compte rendu de l'équipe, le code source des programmes, ce n'est pas insurmontable. D'autant que les employés de l'usine ayant fabriqué la machine doivent pouvoir aider.

Reconstitué toute l'équipe, les documents et le matèriel à partir de petits tas de poussière reste encors de la pur fiction. Je te rappelle qu'il n'y a aucun survivant.

Si Jérémie est parvenu à comprendre le fonctionnement des programmes de base du supercalculateur, ça doit être à la portée d’informaticiens chevronnés.

Grâce à Aëlita. Et sachant que les communications étaient limitées au maximum, l'armée n'avaient pas d'information techniques autres que celles que l'équipe auraient fournit une fois le travail arrivé à son terme.

Le niveau technologique ne peut pas être plus écrasant que lorsque le projet a démarré.

C'est vrai, que dis-je, on voit des scanner et des machines à remonter le temp à chaques coins de rue :roll:

Ce n'est pas le plus raisonnable, d'abord pour toutes les raisons que j'ai évoqué

Jolie hyperbole ;)

, et puis... Imagine que tu tombes sur un artefact technologiquement supérieur, par exemple un vaisseau spatial extra terrestre, un CPU et ou bras de Terminator, ou un ordinateur quantique.

Et comment ça se termine, Terminator ?

Tu vas attendre sagement devant un tel trésor ? Alors qu'il peut faire progresser la science à grand pas ?

File les schema d'une Athlon ou d'un P4 à un gamin de 6 ans :)

Toutes les entreprises du secteur informatique seraient prêtes à payer une petite fortune pour étudier un ordinateur quantique.

Non, il n'y en a que 2. IBM et NEC.

C'est illogique de rester passif devant une telle manne.
Et c’est surtout illogique de le laisser sans surveillance dans un endroit tellement secret qu’une bande de collégiens l’a découvert.

Tu ne va pas mettre un grand panneau lumineux avec écrit "Usine contenant un calculateur quantique, des scanner de virtualisation/matèrialisation et machine à remonter dans le temp. A utiliser avec précaution, risque d'extinction de toute espèce vivante sur la planète"

1. Xana semble plutôt faible dans l'univers virtuel (il n’empêche pas les scientifiques de contrôler le calculateur, il n'a pas de monstre, il ne peut pas tuer Aelita virtualisée, il ne peut pas contrôler Lyoko, etc.). Par contre il est surpuissant pour prendre le contrôle d'un bâtiment du monde réel et massacrer quelques dizaines de personnes.

Bah... perso, j'ai pas encors vu XANA faire des bon de 20 mètre, balancer des boules d'energie et se 'spectrifié' sur Lyoko. Alors que sur terre... XANA est bien plus puissant sur terre que sur Lyoko, c'est évident. Tous les épisodes de Code Lyoko le montre. Ce n'est pas sur Lyoko que les humains sont en danger. Au pire ils se font dématèrialiser (et encor, uniquement si les scanner sont sous tension). Sur Lyoko, à par des tour de passe-passe comme faire basculer une platforme, il peut pas faire grand-chose (si, des mini-tornades).

2. Les autorités oscillent entre une paranoïa démesurée (tout est ultra top secret, presque pas de coms, presque personne au courant...) et une désinvolture complète (on a une confiance aveugle en quelques personnes qui ont carte blanche sur un projet hyper important pendant plusieurs années, on verse des sommes colossales sans rien vérifier, on ne s'inquiète de rien, on fini par laisser tomber un projet ultra top secret qui a couté des milliards alors que l'essentiel du travail a été fait...).

Paranoïa tous court. Il ne sont pas désinvolte du tout. Mais un projet comme ça, c'est pas le gvt au pouvoir qui verrat le jour. Ni le prochain. Ni celui d'aprés encors. Donc inutile de demander tout le temp si y a du nouveau et prévenir par la même occasion le reste de la planète que y a un truc super-important qui se trouve ici.

Maître des énigmes

Message 13 Nov 2005, 01:26

Pas du tout. C'est pas pasque t'as les droits d'admin sur ton PC que t'arrivera à te débbarrasser de spyware, adaware et autre saloperie si tu n'a pas un logiciel conçus pour s'en débarrasser. Et pourtant, ils ne t'empèchent pas d'utiliser ton PC.

Ni de l’éteindre ou de le mettre en veille.

Non, tu sous-estimes XANA.

Possible. M’enfin, comme après des dizaines de retour vers le passé il n’est toujours pas fichu de se débarrasser d’une bande de collégiens, je commence à douter de ses talents, je l’avoue… Les héros ont le 'Code Lyoko' comme avantage, mais après ? Pour utiliser le code Lyoko il faut aller à l’usine, virtualiser les lyokonautes, aller jusqu’à la tour infectée, etc. Si Xana fut capable de bloquer l’accès au –3 à l’équipe Carthage, pourquoi ne peut il pas bloquer l’accès au –1 (et -2, et -3) à un enfant de 12 ans ? Surtout avec ses nouveaux pouvoirs…

Précisément ! Ce qui montre bien que XANA ne peut pas quitter le 5è territoire et que par conséquent Aëlita serait plus en sécurité sur Lyoko que sur Terre

Si Xana n’a pas encore de monstres, je suis d’accord. A ceci près que du coup FH ne peut plus vaincre Xana en coupant le calculateur (tu dis qu’il avait définitivement renoncé, ok, mais je trouves ça curieux, étant donné que c’est la solution la plus radicale).

Euh... c'est pas une référence. Même les sorties de consoles NextGen font moins de bruit

Pas une référence de confidentialité ? Même Harry Truman n’était pas au courant, alors qu’il était vice président ! ! !

C'est de la spéculation. Ou est-ce que tu vois que le calculateur était en phase terminale ? Qu'est-ce qui te fait dire que Lyoko était terminé ? Ce n'est pas pasque quelquechose est utilisable qu'il est nécessairement terminé

Je vois que le calculateur est en phase terminale au fait qu’il fonctionne, et même qu’il fonctionne plutôt bien.
Et je n’ai pas dit que Lyoko était terminé. (quoique je n’y ai encore vu aucun échafaudage. :lol: )

Donc si je te suis, un projet top secret est un projet où seulement la moitié de la population mondial est au courant de son existence et de son avancement ?

La moitié c’est peut être légèrement excessif. :lol: :lol: Mais outre les pontes de l’état major et du gouvernement, il fallait au moins un complice pour apporter le ravitaillement, un autre pour couvrir l’équipe dans l’usine en haut, un coursier pour les coms écrites (même si ce n'était pas souvent) et quelques ingénieurs pour construire le matériel. (et j’oublie les ouvriers qui ont aménagés la base secrète !)

Tu veux pas non plus intégré les membres du KGB et de la CIA dans le groupe pour être sur qu'il n'aillent pas envoyé leur rapport d'espionnage à leur supèrieur

La présence d’agent du KGB ou de la CIA est envisageable, surtout dans l’esprit paranoïaque des militaires en pleine guerre froide, d’où l’intérêt de placer dans l’équipe un agent de la DST sous une chaîne de commandement séparée. Dans un projet top secret il y a toujours un agent du contre espionnage, chargé de démasquer les éventuels espions.

Tu le fais exprés

Je plaisante :lol: :lol:

Ah ? Il rentrent le week-end ? A vrai dire, j'ignore si la plus part ont une famille

Psychologie élémentaire. On ne peut pas laisser des hommes isolés dans un espace clos et restreint pendant des mois voire des années (si je te suis) sans créer de grosses tensions au sein du groupe (les émissions de télé réalités jouent toutes sur ce phénomène). Surtout quand cohabitent des scientifiques et des militaires. Les scientifiques, encore, ça va, ils travaillent, mais une escouade de militaires au fond d’un trou pendant un an à ne rien faire ? Impensable.

C'est pas pasque tu controles ton PC que tu peux éliminer absolument tous ce que tu veux dessus. Essayes d'enlever Internet Explorer tous en restant sous WinXP

Si je contrôle mon PC, je peux l’éteindre.
Je ne peux pas enlever IE mais je ne travaille pas chez Microsoft. En revanche, les informaticiens du projet pouvaient évidemment modifier le code source de tous leurs programmes et les recompiler à loisir.

Demande à une secrétaires qui maîtrise parfaitement Word de simplement gérer les droits d'accées à d'une base de données Oracle

ça n’a rien à voir. Mais si la secrétaire arrive faire fonctionner un programme, on peut penser qu’un informaticien arrivera à faire fonctionner ce même programme. De la même manière, si des collégiens ont réussi faire fonctionner les installations puis à rencontrer Aelita, il n’y a pas de raisons que des scientifiques n’y parviennent pas.

Bien sur que si, puisque c'est précisément ce qui a interrompu la matèrialisation d'Aëlita. Relis les 2 textes que j'ai écrit. Ca fait la troisième fois que tu fais ce genre de remarque foireuse

C’est foireux, je le reconnais.

Créer un programme et reprendre un programme sont 2 choses trés différentes

Et alors ? Reprendre un programme est à ce point plus difficile que d’en créer un de toutes pièces ? Je ne suis programmeur, ok, mais je sais que des tas de programmes sont constamment perfectionnés depuis des années (par exemple Windows, Linux, Word…), et ça m’étonnerait que ce soit exactement les mêmes personnes qui travaillent dessus depuis le début. Il a donc bien fallu que des nouveaux programmeurs s’y collent en cours de route.

Reconstitué toute l'équipe, les documents et le matèriel à partir de petits tas de poussière reste encors de la pur fiction. Je te rappelle qu'il n'y a aucun survivant

J’ose espérer que l’équipe a envoyé au moins un rapport et une copie des codes sources (/* avec les commentaires de rigueur */) depuis le lancement du projet.
Quant au matériel, il n’a pas l’air d’un petit tas de poussière.

Grâce à Aëlita. Et sachant que les communications étaient limitées au maximum, l'armée n'avaient pas d'information techniques autres que celles que l'équipe auraient fournit une fois le travail arrivé à son terme

1. Je ne comprend pas très bien ta phrase : si l'armée avait les infos techniques que l'équipe aurait fourni à la fin du projet (parmi lesquelles le manuel d'utilisation), il n'y a aucun problème pour utiliser la machine !
2. Pour trouver Aelita, il fallait bien d’abord faire marcher l’engin.
3. Tu ne fais que repousser le problème. Aelita était au départ encore plus novice que Jérémie puisqu’elle a été virtualisée très jeune. Donc je reformule : si Aelita a pu comprendre des informaticiens pro aussi.
4. Et puis quand bien même Aelita aurait acquis ses connaissances d’une manière « non conventionnelle », si elle a guidé Jérémie, elle aurait dû pouvoir guider un autre informaticien.

C'est vrai, que dis-je, on voit des scanner et des machines à remonter le temp à chaques coins de rue

Tu fais exprès de ne pas comprendre. Dans le monde fictif dans lequel se déroule Code Lyoko, des scientifiques ont réussi à construire un ordinateur quantique et une machine à remonter le temps. Donc dix ans plus tard cette technologie est dans le pire des cas autant révolutionnaire qu’à l’origine (si aucun progrès n’a été fait), mais ça ne peut pas être plus révolutionnaire. Donc si ça a été à la porté des scientifiques du projet Carthage, aussi géniaux soient-ils, à partir de rien, ça ne peut pas être hors de porté d’autres scientifiques de talent, à partir de quelque chose (le calculateur, les scanners et Lyoko sont intacts et en état de marche, non ?)

Et comment ça se termine, Terminator ?

Skynet, le méchant ordinateur, devient maître du monde après avoir fait tout pété :twisted: . Oups… Mais justement, l’exemple de Terminator apporte de l’eau à mon moulin. A la fin du 1er, les militaires et les industriels se jettent comme des chacals sur les restes du robot, même si sa technologie dépasse de loin leurs connaissances. Ils ne laissent pas les restes sous la presse hydraulique en disant : « bah, c’est bien compliqué ce truc là, on va attendre un peu avant d’y travailler. Wait and see.

File les schema d'une Athlon ou d'un P4 à un gamin de 6 ans

J’ai peine à croire que la différence intellectuelle entre les scientifiques du projet Carthage et les meilleurs informaticiens de France (autres que ceux du projet) est aussi grande qu’entre les ingénieurs de chez Intel et AMD et un enfant de 6 ans (ou de 10, peut importe)…

Tu ne va pas mettre un grand panneau lumineux avec écrit "Usine contenant un calculateur quantique, des scanner de virtualisation/matèrialisation et machine à remonter dans le temp. A utiliser avec précaution, risque d'extinction de toute espèce vivante sur la planète"

:lol: :lol: :lol: On peut surveiller un endroit (et surtout en verrouiller l’accès) discrètement, sans néon. Si les militaires ont décidé, comme tu le dit, de laisser tomber le projet pendant un moment, il est impensable qu’ils soient parti sans condamner les lieux et sans mettre une alarme alertant l’Etat major en cas d’intrusion. Et sans emmener avec eux la pile à uranium ! (meilleur moyen d'empecher l'utilisation du supercalculateur et d'empecher un vol de matière radioactive!)

XANA est bien plus puissant sur terre que sur Lyoko, c'est évident

Pas si évident que ça. J’ai plutôt l’impression que ce n’est pas XANA qui est plus puissant sur terre que sur lyoko, mais ce sont les héros qui sont plus puissants sur Lyoko que sur Terre. Dans la saison 1, les monstres de Lyoko me paraissent aussi dangereux (sinon plus) que les attaques de Xana . Dans la saison 2, les nouveaux monstres et les bataillons de Krabes me semblent plus puissants que les humains possédés par Xana. La preuve : les héros, bien qu’ils soient armés sur Lyoko, sont tués (dévirtualisés) à de nombreuses reprises, alors qu’il n’y a jamais un seul mort sur Terre.

Donc inutile de demander tout le temp si y a du nouveau

tous les mois ce n’est pas tout le temps. :roll:

Et puis tu as une vision très optimiste et sage des autorités. Comme je l’ai déjà dit, la patience n'est pas la vertu première des militaires et des hommes politiques

et prévenir par la même occasion le reste de la planète que y a un truc super-important qui se trouve ici

Un coup de téléphone de temps en temps ne constitue par un gros risque (cf. mon précédent message sur le piratage de ligne).
Mais dans ce cas les communications devaient se faire par courrier, plutôt. L'équipe envoyait ses rapports d'activité periodiquement. J'ai l'air obsédé par les rapports, mais c'est comme ça que ça marche : un seul essai nucléaire français (experience secret défense évidemment) générait une quantité phénoménale de rapports, compte-rendus, études en tout genre, notes de service, circulaires, ordres de missions, rapports de missions, briefing, debriefing, statistiques, etc.
Là encore, pour intercepter le courrier, un éventuel espion doit connaitre l'heure et le lieu de départ (la base secrete), le lieu d'arrivée, le trajet emprunté par le coursier, c'est à dire être pas mal au courant du projet, c'est à dire avoir un espion infiltré. Par conséquent ce n'est pas la ligne le com entre le projet et les autorités qui constitue le maillon faible de la sécurité.

A pasque tu as déjà entendu parler du projet Carthage 74 ? Pourquoi Cartahage 74 ne finirait pas partie des 'sauf ceux' que tu attribus à la Russie ?

Pas seulement à la Russie. La Russie soviétique c’est juste le summum du culte du secret.

Je voulais dire que aucun des projets secrets qui ont été découverts 50 ans plus tard dans le cadre de l’ouverture des archives ne fonctionnait comme ça, avec une équipe totalement indépendante pendant plusieurs années, avec budget pharaonique et carte blanche pour tout le monde.
Dernière édition par Pete le 13 Nov 2005, 13:31, édité 1 fois.

Message 13 Nov 2005, 17:49

Pete a écrit:Possible. M’enfin, comme après des dizaines de retour vers le passé il n’est toujours pas fichu de se débarrasser d’une bande de gamin, je commence à douter de ses talents, je l’avoue… Les héros ont le Code Lyoko comme avantage, mais après ? Pour utiliser le code Lyoko il faut aller à l’usine, virtualiser les lyokonautes, aller jusqu’à une tour, etc. Si Xana fut capable de bloquer l’accès au –3 à l’équipe Carthage, pourquoi ne peut il pas bloquer l’accès au –1 à un enfant de 12 ans ? Surtout avec ses nouveau pouvoirs…

Ils savent à quoi s'attendre, comment réagir,... Et puis, les scénaristes seraient plus à même de répondre que moi.

Si Xana n’a pas encore de monstres, je suis d’accord. A ceci près qu’il ne peut plus vaincre Xana en coupant le calculateur (tu dis qu’il avait définitivement renoncé, mais je trouves ça curieux, étant donné que c’est la solution la plus radicale).

Pete a écrit:1. Il me parait hautement improbable qu'un projet de recherche de ce genre, surtout dans sa phase terminale (Lyoko était achevé, la vrtualisation en cours de finition), ne donne rien en 6 mois.

Et je n’ai pas dit que Lyoko était terminé. (encore que je n’y ai encore vu aucun échafaudage. :lol : )

:roll:

il fallait au moins un complice pour apporter le ravitaillement,

Pourquoi ? C'est une usine de voiture. Ce genre de matèriel n'est pas anormale à défaut d'être courant. Le livreur n'a pas besoin de savoir à qui s'adresse la livraison.

un autre pour couvrir l’équipe dans l’usine en haut,

Inutil, il faut un code pour pour accéder au étages infèrieurs.

et quelques ingénieurs pour construire le matériel. (et j’oublie les ouvriers qui ont aménagés la base secrète !)

-ouvriers+techniciens qui font partie du projet (il y a toujours besoins de techniciens pour maintenir/améliorer le matèriel).

ça n’a rien à voir. Mais si la secrétaire arrive faire fonctionner un programme, on peut penser qu’un informaticien arrivera à faire fonctionner ce même programme. De la même manière, si des collégiens ont réussi faire fonctionner les installations puis à rencontrer Aelita, il n’y a pas de raisons que des scientifiques n’y parviennent pas.

En admettant qu'ils aient cherché à essayé. Ils ignoraient à quoi il avaient affaire. Visiblement, l'équipe précédente qui connaissaient le mieux le calculateur et aidé par une escoude de militaire avait échoué et périt et visiblement avait seulement pu éviter la catastrophe de justesse. Ils n'allaient pas faire la connerie d'essayer de résoudre le problème avec une équipe qui n'avait quasiment aucun élément. Tous ce qu'il pouvaient faire, c'est remettre un peu d'ordre et attendre une meilleur occasion.

Je ne suis programmeur, c’est vrai, mais je sais que des tas de programmes sont constamment perfectionnés depuis des années (par exemple Windows, Linux, Word…), et ça m’étonnerait que ce soit exactement les mêmes personnes qui travaillent dessus depuis le début.

Si, ce sont les mêmes équipes. Un changement d'équipe implique généralement une reprise à 0 d'un projet. Il peut également y avoir des fusions d'équipe

J’ose espérer que l’équipe a envoyé au moins un rapport et une copie des codes sources (avec les commentaires de rigueur) depuis le lancement du projet.

A qui ? Au gouvernement ? A l'armée ? A quoi ça leurs auraient servi ?

Quant au matériel, il n’a pas l’air d’un petit tas de poussière.

Je ne parlais du calculateur, mais du matèriel de l'équipe qui a servit entre autre de support aux docs, aux codes sources,...

1. Pour trouver Aelita, il fallait bien d’abord faire marcher l’engin.

L'endroit à trés bien pu être nettoyé (que ce soit par l'armée aprés la catastrophe si jamais elle est venue, ou par Hopper lui-même.

2. Tu ne fais que repousser le problème. Aelita était au départ encore plus novice que Jérémie puisqu’elle a été virtualisée très jeune. Donc je reformule : si Aelita a pu comprendre des informaticiens pro aussi.

Je pensais au non-conventionnelle que tu cite au 3°) (Il est résonnable que les droits d'admin soient livrés avec un minimum d'explication).

3. Et puis quand bien même Aelita aurait acquis ses connaissances d’une manière « non conventionnelle », si elle a guidé Jérémie, elle aurait dû pouvoir guider un autre informaticien.

En admettant que l'armée soit passé aprés la catastrophe, il faudrait d'abord qu'il aient décidé de prendre le risque de rallumer le calculateur, malgré l'impressionant tas de cadavre et de ruine éparpillé un peu partout. On peut également imaginer que ne trouvant pas le cadavre de Hopper, ils aient d'abord décider de le rechercher pour savoir à quoi s'en tenir.

Tu fais exprès de ne pas comprendre. Dans le monde fictif dans lequel se déroule Code Lyoko, des scientifiques ont réussi à construire un ordinateur quantique et une machine à remonter le temps. Donc dix ans plus tard cette technologie est dans le pire des cas autant révolutionnaire qu’à l’origine (si aucun progrès n’a été fait), mais ça ne peut pas être plus révolutionnaire. Donc si ça a été à la porté des scientifiques du projet Carthage, aussi géniaux soient-ils, à partir de rien, ça ne peut pas être hors de porté d’autres scientifiques de talent, à partir de quelque chose (le calculateur, les scanners et Lyoko sont intacts et en état de marche, non ?)

Aussi géniaux soient-ils, ça s'est terminé dans un bain de sang. Peut-être que le projet était un tantinet ambitieux, non ?

Skynet, le méchant ordinateur, devient maître du monde après avoir fait tout pété :twisted: . Oups… Mais justement, l’exemple de Terminator apporte de l’eau à mon moulin. A la fin du 1er, les militaires et les industriels se jettent comme des chacals sur les restes du robot, même si sa technologie dépasse de loin leurs connaissances. Ils ne laissent pas les restes sous la presse hydraulique en disant : « bah, c’est bien compliqué ce truc là, on va attendre un peu avant d’y travailler. Wait and see.

Là, tu vas dans ma direction. Les gars qui ont étudié le bras de terminatr ne savaient pas qu'elles en seraient les conséquences. Et quand l'ingènieur en chef les découvrent dans le second épisode, il fait tous pour détruire le bras.
Là, nos militaires connaissaient les conséquences. A défaut de détruire le bras, il attendent une meilleur opportunité de l'exploiter.

Si les militaires ont décidé, comme tu le dit, de laisser tomber le projet pendant un moment, il est impensable qu’ils soient parti sans condamner les lieux et sans mettre une alarme alertant l’Etat major en cas d’intrusion.

Il fallait un mot de passe pour atteindre les salles, l'usine n'était pas repéré,... inutile de mettre la puce à l'oreille.

XANA est bien plus puissant sur terre que sur Lyoko, c'est évident

mais ce sont les héros qui sont plus puissants sur Lyoko que sur Terre.

C'est aussi vrai. Mais je vois pas en quoi c'est un problème. C'est même ce que j'essaille de faire comprendre. Les militaire ont attaqué XANA sur Terre, là ou il était fort, alors que nos héros l'attaque sur Lyoko, là ils sont fort.

Dans la saison 1, les monstres de Lyoko me paraissent aussi dangereux (sinon plus) que les attaques de Xana .

Mué... les monstres ne menace que Aëlita quand elle est hors d'une tour. Nos héros n'ont rien à craindre d'eux à part une dé-virtualisation.
Dans la saison 2, les nouveaux monstres et les bataillons de Krabes me semblent plus puissants que les humains possédés par Xana.

Hum... les bataillons de Krabes n'ont pas encors réussis à faire évader un prisonnier sous haute surveillance ni réussis à dérober à un convoi militaire une pile nucléaire. Ni à être transparent aux attaques de nos héros. Ni à grimper sur les mur, ni à faire des bond de vingt mètre de haut,...
La preuve : les héros, bien qu’ils soient armés sur Lyoko, sont tués (dévirtualisés) à de nombreuses reprises, alors qu’il n’y a jamais un seul mort sur Terre.

Pasque tu fait bien plus gaffe quand tu joue ta vie que quand tu joue à un jeu.

Maître des énigmes

Message 13 Nov 2005, 20:10

un autre pour couvrir l’équipe dans l’usine en haut,

Inutil, il faut un code pour pour accéder au étages infèrieurs

Il faut aussi traverser l’usine pour accéder aux étages inférieurs…

ouvriers+techniciens qui font partie du projet (il y a toujours besoins de techniciens pour maintenir/améliorer le matèriel).

Je n’ai pas dit le contraire (par définition ceux qui ont participé au projet font partie du projet), mais j’imagine mal la totalité des ingénieurs et des techniciens qui ont construits la machine, ni la totalité des ouvriers qui ont creusé et aménagé les locaux, entassés dans la base secrète.

Oui, je le reconnais (même si dans le cadre de la télé-réalité, il y a quand même un casting et des tension créer artificiellement, sans compter le "scénario"). Mais aprés tous, je vois pas en quoi des designer et des ingénieur en mécanique motrice travaillant pour Renault attirrerais l'attention. Pour l'armée, c'est plus délicat. On peut justifier une partie par le fait que Renault est une entreprise public. Par conséquent, un roulement peut-être effectué

Donc les membres du projet Carthage étaient dissimulés parmi les salariés de Renault, on est bien d’accord. Donc ils rentraient chez eux le soir ou le week-end. Donc après leur mort leurs proches se sont inquiétés.

En admettant qu'ils aient cherché à essayé. Ils ignoraient à quoi il avaient affaire. Visiblement, l'équipe précédente qui connaissaient le mieux le calculateur et aidé par une escoude de militaire avait échoué et périt et visiblement avait seulement pu éviter la catastrophe de justesse. Ils n'allaient pas faire la connerie d'essayer de résoudre le problème avec une équipe qui n'avait quasiment aucun élément. Tous ce qu'il pouvaient faire, c'est remettre un peu d'ordre et attendre une meilleur occasion.

Ce qu’ils pouvaient faire, c’est d’enquêter prudemment (sans rallumer le SC), pour essayer de déterminer les causes du drames. Par exemple, ils pouvaient analyser les données du disque dur de l’ordi de contrôle (soit sur place, soit si ils sont très prudents dans un labo après l’avoir démonté). Ou encore, plus audacieux, démonter puis analyser un par un les disques durs (ou équivalent) du SC dans des salles isolés avec du matériel standard. Ensuite, pour éliminer Xana, ils avaient plusieurs solutions :
- Allumer le supercalculateur après l’avoir isolé du réseau électrique et du réseau téléphonique et lancer aussitôt un formatage complet de la mémoire, avec deux soldats la main sur l’interrupteur pour tout couper au moindre problème.
- Plus prudent : Démonter un à un tous les blocs de mémoire et les effacer en laboratoire (ou les détruire et les remplacer par des neufs)
Ainsi ils se seraient retrouvés avec un ordinateur quantique opérationnel. Même s’ils avaient renoncé à Lyoko et toute la programmation ‘révolutionnaire’ de Franz Hopper, un ordinateur quantique c’est du matos intéressant, même sous un OS plus classique.

« une meilleur occasion. » : laquelle ? L’attente ne change rien à la nature du danger.

En outre, le carnage est aussi de nature à attiser la convoitise des militaires, car ça donne une idée du potentiel offensif du Supercalculateur

Je ne parlais du calculateur, mais du matèriel de l'équipe qui a servit entre autre de support aux docs, aux codes sources,..

Il y a au moins une copie des documents à l’état major. C’est une procédure de sécurité classique que d’envoyer une sauvegarde des données dans un autre bâtiments que celui qui contient les originaux. Alors des données aussi précieuses que celles du projet Carthage, tu penses…

L'endroit à trés bien pu être nettoyé (que ce soit par l'armée aprés la catastrophe si jamais elle est venue, ou par Hopper lui-même

? ? je n’ai pas parlé de ménage ici, j’ai juste dit que pour pouvoir parler avec Aelita, il fallait au minimum rallumer les machines et faire fonctionner l’ordinateur de contrôle.

En admettant que l'armée soit passé aprés la catastrophe, il faudrait d'abord qu'il aient décidé de prendre le risque de rallumer le calculateur, malgré l'impressionant tas de cadavre et de ruine éparpillé un peu partout. On peut également imaginer que ne trouvant pas le cadavre de Hopper, ils aient d'abord décider de le rechercher pour savoir à quoi s'en tenir.

Logique. Ton explication tient la route pour la réaction immédiate, mais pas pour la réaction à moyen terme (cf. le paragraphe sur l’enquête)
J’ajouterai que comme le danger n’était plus visible, il n’avaient pas de raison d’avoir peur au point de renoncer à un tel trésor. Les officiers supérieurs n’ont guère de scrupules à faire prendre des risques à leurs hommes (cf. les soldats irradiés lors des essais nucléaires), surtout si l’enjeux est aussi fabuleux que le projet Carthage. D’autant que la procédure d’enquête et de neutralisation de XANA que j’ai décrite plus haut ne me semble pas démesurément risquée. Je trouve que tes militaires sont trop sages, ils ont une mentalité de moines bouddhistes.

Aussi géniaux soient-ils, ça s'est terminé dans un bain de sang. Peut-être que le projet était un tantinet ambitieux, non ?

Ambitieux oui, trop non. Lyoko existe, le matériel marche, donc le problème n’est pas d’origine technique. C’est la précipitation des scientifiques et la malchance qui est la cause du problème. De plus l’humilité n’est pas la qualité première des militaires et des hommes politiques.

Il fallait un mot de passe pour atteindre les salles, l'usine n'était pas repéré,... inutile de mettre la puce à l'oreille

Mot de passe tellement efficace que des collégiens l’on contourné… Tu vas me dire que Jérémie est un surdoué de l’électronique, ok. Mais une seule sécurité c’est vraiment très faible pour un trésor de cette importance (ou un grand danger, si je suis ton scénario). Rien que pour rentrer dans l’immeuble de ma grand mère, il faut franchir deux portes (code puis interphone). Alors le projet Carthage ultra top secret, tu penses…
Et Je n’ai pas parlé de verrouiller l’usine, mais les portes d’accès aux salles souterraines. Et d’un système d’alarme discret dans l’ascenseur et les 3 salles. Et de retirer la pile à uranium.

Pasque tu fait bien plus gaffe quand tu joue ta vie que quand tu joue à un jeu

:shock: Un jeu ? ? ? Lorsque Aelita et les copains qui sont restés sur terre risquent leur peau ? Lorsque le sort du monde dépend de la réussite de la mission ! ! !

Démolisseur de Mégatanks

Message 20 Nov 2005, 23:04

Je poste ici cette info. Dans la série, on n'a jamais su si les héros sont autant dans l'ignorance que nous ou s'ils nous cachent des choses.

Dans Garage Kids, Jérémie avoue à Odd qu'il ne sait pas pourquoi Xanadu (Lyoko) existe, mais que ça existe.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!

Interprète des textes sacrés

Message 20 Nov 2005, 23:18

Nicoluve a écrit:Je poste ici cette info. Dans la série, on n'a jamais su si les héros sont autant dans l'ignorance que nous ou s'ils nous cachent des choses.

Dans Garage Kids, Jérémie avoue à Odd qu'il ne sait pas pourquoi Xanadu (Lyoko) existe, mais que ça existe.

Je pense qu'ils sont dans l'ignorance aussi, sinon jeremie aurait été au courant tout de suite pour le 5eme territoire et puis sinon , on nous en dirait plus, car jeremie fait des decourverte au fur et a mesure. Mais bon tou ce la on le sera dans le double episode dont Madame S. nous a parler et qui racontera la decouverte de X.A.N.A et la formation de la bande
Image

Les 3 derniers épisodes diffusés sont en ligne ici

Message 22 Nov 2005, 15:30

Pete a écrit:Je n’ai pas dit le contraire (par définition ceux qui ont participé au projet font partie du projet), mais j’imagine mal la totalité des ingénieurs et des techniciens qui ont construits la machine, ni la totalité des ouvriers qui ont creusé et aménagé les locaux, entassés dans la base secrète.

Pourquoi pas ? Ces locaux pouvaient servir pour les designer ou les ingénieurs qui mettaient au points les nouveaux moteurs.

Donc les membres du projet Carthage étaient dissimulés parmi les salariés de Renault, on est bien d’accord. Donc ils rentraient chez eux le soir ou le week-end. Donc après leur mort leurs proches se sont inquiétés.

Remarque, XANA à trés bien pu ne pas se limiter à Aëlita, niveau otage.

Ce qu’ils pouvaient faire, c’est d’enquêter prudemment (sans rallumer le SC), pour essayer de déterminer les causes du drames. Par exemple, ils pouvaient analyser les données du disque dur de l’ordi de contrôle (soit sur place, soit si ils sont très prudents dans un labo après l’avoir démonté).

De quel disque-dur parle tu ? Selon la date ou la catastrophe à eu lieu, ceux-ci n'éxistaient pas forcément. Et aprés tous, XANA à trés bien put supprimer les logs de cet ordi.

Ou encore, plus audacieux, démonter puis analyser un par un les disques durs (ou équivalent) du SC dans des salles isolés avec du matériel standard.

Quel disque-dur ? Là par contre, il clair que le calculateur n'est pas composé de disque dur. Et les bandes magnétiques sont beaucoup trop lente. De toute façons, les disques dur sont également beaucoup trop lent.

Ensuite, pour éliminer Xana, ils avaient plusieurs solutions :
- Allumer le supercalculateur après l’avoir isolé du réseau électrique et du réseau téléphonique et lancer aussitôt un formatage complet de la mémoire, avec deux soldats la main sur l’interrupteur pour tout couper au moindre problème.

XANA n'as pas necessairement besoin d'un réseau cablé pour se déplacer.

- Plus prudent : Démonter un à un tous les blocs de mémoire et les effacer en laboratoire (ou les détruire et les remplacer par des neufs)
Ainsi ils se seraient retrouvés avec un ordinateur quantique opérationnel.

En admettant que ces blocs mémoires ne soient pas du sur-mesure conçus par l'équipe de Hopper. Etant donnée qu'aucune technologie ne permet de prétendre atteindre une quantitée de mémoire tel que celle du calculateur semble disposer, c'est trés fortement probablement le cas.

Même s’ils avaient renoncé à Lyoko et toute la programmation ‘révolutionnaire’ de Franz Hopper, un ordinateur quantique c’est du matos intéressant, même sous un OS plus classique.

Justement, calculateur quantique ne se programme pas de la même manière qu'un classique. A l'heure actuel, tous ce qu'on sait faire avec, c'est factoriser des nombres trés grands, simuler des expèriences sur la mécanique quantique et faire des recherches rapides dans une BDD non triée. Donc, à par la factorisation de nombre, rien ne peux interresser les militaires.

Il y a au moins une copie des documents à l’état major. C’est une procédure de sécurité classique que d’envoyer une sauvegarde des données dans un autre bâtiments que celui qui contient les originaux. Alors des données aussi précieuses que celles du projet Carthage, tu penses…

Qui date de quand ? Ce genre de projet ne doit pas génére un simple botin de 10K pages.

je n’ai pas parlé de ménage ici, j’ai juste dit que pour pouvoir parler avec Aelita, il fallait au minimum rallumer les machines et faire fonctionner l’ordinateur de contrôle.

Ok, j'avais mal compris. Oui, c'est que Jérémie à du faire.

Logique. Ton explication tient la route pour la réaction immédiate, mais pas pour la réaction à moyen terme (cf. le paragraphe sur l’enquête)
J’ajouterai que comme le danger n’était plus visible, il n’avaient pas de raison d’avoir peur au point de renoncer à un tel trésor. Les officiers supérieurs n’ont guère de scrupules à faire prendre des risques à leurs hommes (cf. les soldats irradiés lors des essais nucléaires), surtout si l’enjeux est aussi fabuleux que le projet Carthage. D’autant que la procédure d’enquête et de neutralisation de XANA que j’ai décrite plus haut ne me semble pas démesurément risquée. Je trouve que tes militaires sont trop sages, ils ont une mentalité de moines bouddhistes.

Ambitieux oui, trop non. Lyoko existe, le matériel marche, donc le problème n’est pas d’origine technique. C’est la précipitation des scientifiques et la malchance qui est la cause du problème. De plus l’humilité n’est pas la qualité première des militaires et des hommes politiques.

Lyoko existe->On ne sait même pas si ce ne serait qu'un programme destiné à tester les nouvelles implémentation programmée. Comment est-ce que tu peux dire que ça fonctionne ?

Mot de passe tellement efficace que des collégiens l’on contourné… Tu vas me dire que Jérémie est un surdoué de l’électronique, ok. Mais une seule sécurité c’est vraiment très faible pour un trésor de cette importance (ou un grand danger, si je suis ton scénario). Rien que pour rentrer dans l’immeuble de ma grand mère, il faut franchir deux portes (code puis interphone). Alors le projet Carthage ultra top secret, tu penses…
Et Je n’ai pas parlé de verrouiller l’usine, mais les portes d’accès aux salles souterraines. Et d’un système d’alarme discret dans l’ascenseur et les 3 salles. Et de retirer la pile à uranium.

Justement, qui irait se douter qu'un tel truc ce cache derrière ?
Et le défaut du système d'alarme, c'est qu'il aurait été immédiatement repéré. Par contre, pour la pile à uranium, je suis d'accord.

Un jeu ? ? ? Lorsque Aelita et les copains qui sont restés sur terre risquent leur peau ? Lorsque le sort du monde dépend de la réussite de la mission ! ! !

Leur but n'est pas de survivre sur Lyoko, mais d'accompagner Aëlita saine et sauve jusqu'a la tour. Peut importe qu'ils soient dévirtualisé ou non. Tant que Aëlita atteint la tour, c'est tous ce qui compte. On le voit bien à la manière dont Odd se fait dévirtualisé.

Avec un tel point de vue, à ce degré de paranoia, tout est trop risqué, lancer un projet secret est trop risqué, l'absence de risque n'existant pas. Et puis, si un coup de fil par mois constitue un risque inacceptable, jamais on n’aurait installé le projet Carthage dans les sous sols d’une usine de voiture en région parisienne, sur les bords de la Seine. On l’aurait installé dans un bunker dans les profondeurs d’une île déserte du Pacifique, avec des mines sous marines tout autour, et ravitaillé par un dirigeable téléguidé par Hopper lui-même depuis l’île, et sans aucune ligne de communication possible pour éviter toute fuite.

Ton histoire d'ile déserte à trés bien put servir de leurre. Un truc comme ça est la première chose qu'une puissance recherchera.
Alors qu'une usine de voiture soumis au secret industriel, il n'y a rien d'extraordinaire. Quand par contre tu te rend compte qu'il y a un coup de fil qui est passé régulièrement à l'état major français, tu dis que y peut-être autre-chose derrière.
Et je ne vois pas pourquoi tu veux t'assurer que personne dans l'équipe n'ira trahir le projet si aucun espion ne vient leur faire de proposition.

De toute façon, mon hypothèse omet un détail important. Hopper est prisonnier de XANA

Maître des énigmes

Message 22 Nov 2005, 20:07

Ca montre simplement que le secret était bien gardé à l'intèrieur du gouvernement, c'est tout.

Et donc à l’extérieur du gouvernement, dans la population, vu que les membres du gouvernement font aussi partie de la population.

[/quote]

Le fait de devoir traverser l’usine pour se rendre dans les locaux du projet Carthage signifie que les ouvriers (du moins certains d’entre eux) de l’usine connaissaient les membres du projet Carthage. Ils se faisaient probablement passé pour des ingénieurs de Renault, donc il fallait bien des complices dans l’entreprise.

Pourquoi pas ? Ces locaux pouvaient servir pour les designer ou les ingénieurs qui mettaient au points les nouveaux moteurs

Ma parole, il y avait une ville souterraine sous cette usine, si je te suis ;) . Les 3 étages ne me semblent pourtant pas si immenses que ça. Il y a peut être des salles secrètes, me diras-tu.

De quel disque-dur parle tu ? Selon la date ou la catastrophe à eu lieu, ceux-ci n'éxistaient pas forcément. Et aprés tous, XANA à trés bien put supprimer les logs de cet ordi.

Si Xana pouvait effacer des donnés de l’ordi de contrôle, il ne se priverait pas de mettre des batons dans les roues de Jérémie par ce moyen là lors de toutes les missions.

Quel disque-dur ? Là par contre, il clair que le calculateur n'est pas composé de disque dur. Et les bandes magnétiques sont beaucoup trop lente. De toute façons, les disques dur sont également beaucoup trop lent.

J’ai dis DD ou équivalent. Je voulais parler du support de stockage des données du super calculateur, quelque soit sa nature.

XANA n'as pas necessairement besoin d'un réseau cablé pour se déplacer.

Dans tous les épisodes de Code Lyoko, Xana utilise un réseau physique pour attaquer (électrique ou téléphonique)

En admettant que ces blocs mémoires ne soient pas du sur-mesure conçus par l'équipe de Hopper. Etant donnée qu'aucune technologie ne permet de prétendre atteindre une quantitée de mémoire tel que celle du calculateur semble disposer, c'est trés fortement probablement le cas.

Dans l’usine où ont été fabriqués les composant du SC, il doit bien y avoir moyen d’effacer les blocs mémoires. Afin d’effacer Xana. Et puis il y a bien une copie des plans de fabrication du supercalculateur, donc de ses composants, dans les coffres forts de l’état major.

Justement, calculateur quantique ne se programme pas de la même manière qu'un classique. A l'heure actuel, tous ce qu'on sait faire avec, c'est factoriser des nombres trés grands, simuler des expèriences sur la mécanique quantique et faire des recherches rapides dans une BDD non triée. Donc, à par la factorisation de nombre, rien ne peux interresser les militaires

Jérémie arrive bien a écrire des programmes qui tournent sur le supercalculateur. Donc ce n’est pas si compliqué que ça. En admettant qu’il utilise un langage de programmation spécial, il a bien du l’apprendre quelque part, grâce à un manuel dans l’ordi de contrôle ou grâce aux conseil d’Aelita. Si Jérémie a pu accéder à ces sources d’info là, l’armée aussi -armée qui devait avoir une copie des bases du langage de prog quantique dans ses coffres forts.

Lyoko existe->On ne sait même pas si ce ne serait qu'un programme destiné à tester les nouvelles implémentation programmée.Comment est-ce que tu peux dire que ça fonctionne ?

Ben ça se voit à chaque épisode, non ? Scanner, virtualisation, combats, désactivation, matérialisation, RVP, etc. Marcher ne veut pas dire être entièrement abouti.

Justement, qui irait se douter qu'un tel truc ce cache derrière ?

Compter sur le manque de curiosité de l’être humain pour garantir le secret du projet Carthage est une très mauvaise stratégie. La preuve, des collégiens du coin l’ont découvert.

Leur but n'est pas de survivre sur Lyoko, mais d'accompagner Aëlita saine et sauve jusqu'a la tour. Peut importe qu'ils soient dévirtualisé ou non. Tant que Aëlita atteint la tour, c'est tous ce qui compte. On le voit bien à la manière dont Odd se fait dévirtualisé.

Bien sûr, mais avant d’atteindre les abords de la tour infectée, les Lyokoguerriers doivent préserver leurs points de vie. Et même devant la tour, ils n’ont pas systématiquement besoin de se sacrifier pour sauver Aelita. Et puis dans tous les cas, parler de jeu est inapproprié.

Ton histoire d'ile déserte à trés bien put servir de leurre. Un truc comme ça est la première chose qu'une puissance recherchera.
Alors qu'une usine de voiture soumis au secret industriel, il n'y a rien d'extraordinaire. Quand par contre tu te rend compte qu'il y a un coup de fil qui est passé régulièrement à l'état major français, tu dis que y peut-être autre-chose derrière.
Et je ne vois pas pourquoi tu veux t'assurer que personne dans l'équipe n'ira trahir le projet si aucun espion ne vient leur faire de proposition.

Une base sur une ile déserte totalement isolée est l’endroit le plus sûr, puisque même si le monde entier connaît son existence (hautement improbable) personne n’y a accès, la base est coupée du monde. Donc si on souhaitait vraiment que le projet Carthage soit coupé du monde, au point d’interdire toute forme de communication avec l’extérieur durant des années, on l’aurait installé sur cette ile déserte, à 30 m sous terre.

D'autre part, je pense que si Hopper devait téléphoner à ses supérieurs, il n'était pas imprudent au point d'appeler le ministre ou le chef d'état major sur sa ligne directe. Et puis pour pirater la ligne téléphonique, il fallait connaitre l'existence du projet et sa localisation géographique, donc en savoir déjà plus que les quelques infos qui pouvaient être échangés par téléphone (j'ai déjà dit que les comunications sérieuses -rapport, comptes rendus...- devaient passer par courrier).

Râleur de légende

Message 23 Nov 2005, 14:36

En voyant Contagion, j'en viens à me poser une question !
Comment XANA a pu arriver à créer un programme/virus qui puisse agir sur les cellules humaines pour les transformer en zombies ? (peau verdâtre, ongles et dents allongées !)
Image
Fan du thème musical de "Evil" William

Tueur de Krabes

Message 23 Nov 2005, 15:57

Je crois que ça fonctionne comme les rats dans l'épisode "Enragés". Les victimes se transmettent le virus par morsure et deviennent des pantins de XANA.
Quand à la gueule de zombis, c'est certainement pour le fun des producteurs, les élèves auraient pu se mordre sans cette apparence, et ça aurait permis un camouflage plus efficace dans la foule.
Après, provoquer un verdissement de la peau et un allongement des ongles et des dents, bah... Quand on sait qu'il a saccagé la mémoire d'Ulrich dans "Mémoire Morte" avec un virus du même style, on peut se demander jusqu'où il peut aller... Changer l'apparence de quelqu'un ne doit pas être très compliqué.
Image
Image

Message 23 Nov 2005, 19:54

Webmast76 a écrit:Y'a pas quelqu'un qui pourrait faire un résumé des différentes problématiques et hyspothéses apportées ici ? Car avec toutes les citations, j'ai énormément de mal a suivre la discussion !!

Bonne chance a celui qui voudrait bien se lancer dans ce titanesque (comment ca j'éxagère ?? Point du tout trés chér) travail !

Tous le dialogue entre Pete et moi viens de là :

Objectivement, je penses qu'une expèrience de virtualisation effectué sur un humain detestable (criminel ou autre) à tourné court. L'équipe de scientifique à cru l'individu perdu, mais était, en réalité, en train de se reconstitué à l'intèrieur du calculateur (même si la virtualisation est plus ou moins partis en vrille, elle a fonctionné) devenant XANA.
Pendant ce temps, l'équipe continus les recherches sur la virtualisation. Aëlita, en tant que fille de Hopper, est plus ou moins au courant des recherches. Une fois le système fin prét, une nouvelle tentative de virtualisation est tentée. Mais le criminel virtualisé intervient pour empéché l'acte, découvre qu'il est prisonnier du calculateur et tente de détruire l'équipe de scientifique et l'humanité dans la foulé pour se venger.
L'équipe se voit obligé de couper le calculateur. Pour les en empécher, XANA prend la fille de Hopper en otage, ce qui lui permet de dévellopper son plan de destruction à son terme.
Les militaires ne sont pas touché plus que ça, en revanche les scientifique sont plus sensible. Ils refusent de coopérer sachant que les militaire foncerons dans le tas. Voyant celà, XANA décide de faire monter la pression sur les militaires. Une fois débarrassé d'eux, les scientifiques seront beaucoup plus facil à manipulé.
XANA concentré sur les militaire, Hopper tente de sauver sa fille qui est resté du coté de l'hermitage. Arrivé sur place, il la retrouve poursuivit par des loups possédé par XANA. Il la sauve et se barricade dans l'hermitage, mais la encors, XANA continu de les atteindre. Il décide de se sauver par les égouts, mais rencontre à nouveau des problèmes dû à XANA. Dés lors, le seul endroits où XANA ne pourra atteindre sa fille et dans une tour sur Lyoko.
Revenu à l'usine avec sa fille, les scientifiques s'empresse de tous révéler au militaires. XANA redouble alors d'effort pour détruire tous ce qui se trouve sur son chemin. Hopper profite de la confusion pour lancer la matèrialisation de sa fille. Mais un militaire (ou un scientifique) réussis à désactivé XANA in extremis avant de mourrire de ses blessures, intérrompant la procédure.
Le corp d'Aëlita est perdu, la quasi totalitée des souvenirs d'Aëlita sont perdu. Les peu qui reste ne sont relié à rien de tangible et le calculateur les laissent dans l'ombre pour achever la virtualisation dans les meilleurs conditions possibles.

Il y a eu un petit remaniement concernant la partie où Hopper délivre sa fille et sur la manière dont la calculateur à été stoppé. Pour l'essentiel, Pete n'est pas d'accord sur le fait que l'état aurait forcément du être au courant (que ce soit à travers du contre-espionnage, rapport d'activitée ou par les réactions des familles des membres du projet). Et puis comme je l'ai dit, il y a un point crucial que j'ai omis et que je ne vois pas comment ajouter.

Pete a écrit:
Ma parole, il y avait une ville souterraine sous cette usine, si je te suis ;) . Les 3 étages ne me semblent pourtant pas si immenses que ça. Il y a peut être des salles secrètes, me diras-tu.

Bah... les étages ne sont pas minuscules non plus. Et surtout ils sont trés haut, donc il devait certainement y avoir des mezzanines pour atteindre les parties en hauteur.

Quel rapport avec l’inquiétude des familles des disparus ?

Qu'un mort ne s'inquiètes pas. Quoique je vois pas trop comment XANA à pu cacher ce genre de chose. Dissimulé celà sous la forme d'un sucide collectif ? Mais c'est vrai que ce point là est un peu tendu.

Si Xana pouvait effacer des donnés de l’ordi de contrôle, il ne se priverait pas de mettre des batons dans les roues de Jérémie par ce moyen là lors de toutes les missions.

Euh... je vois pas pourquoi. XANA à déjà supprimer ce qui pouvait être compromettant.

Dans tous les épisodes de Code Lyoko, Xana utilise un réseau physique pour attaquer (électrique ou téléphonique)

Crise de Rire. XANA passe par le réseau électrique pasque c'est ce qu'il y a de plus commode (rapide et discret). Mais rien ne l'empèche de se déplacé sous d'autres formes et d'autre média.

Et puis il y a bien une copie des plans de fabrication du supercalculateur, donc de ses composants, dans les coffres forts de l’état major.

Bon, vu que tu n'as pas l'air de comprendre, si Hopper avait un moyen d'envoyer ce genre de données à l'état major, tu ne penses qu'il leur aurait envoyé la malette plutôt que de la laisser dans une gare ?

Justement, calculateur quantique ne se programme pas de la même manière qu'un classique. A l'heure actuel, tous ce qu'on sait faire avec, c'est factoriser des nombres trés grands, simuler des expèriences sur la mécanique quantique et faire des recherches rapides dans une BDD non triée. Donc, à par la factorisation de nombre, rien ne peux interresser les militaires

Jérémie arrive bien a écrire des programmes qui tournent sur le supercalculateur. Donc ce n’est pas si compliqué que ça.

En se basan sur le travail de Hopper trouvé dans la malette et grâce à Aëlita. Sans compter qu'il fait des copier-coller brut des programmes déjà existant (notemment concernant la matèrialisation).

Si Jérémie a pu accéder à ces sources d’info là, l’armée aussi -armée qui devait avoir une copie des bases du langage de prog quantique dans ses coffres forts.

Sauf à la seul source disponible au monde, Aëlita.

Dans le 1, le robot est censé ramener la bête sur Terre pour analyse, je crois.

A ce moment, il ignoraient que les adultes pouvaient être aussi dangeureux.

Sauf s’il est alimenté par la pile atomique, aucune fil ne sort de la zone secrete.

Ui, d'ailleur c'est un miracle que cette pile n'ai pas été détecté. Donc j'en déduit que tous ce qui est derrière la porte blindée est hermétiquement isolée. Hors l'ascenseur est devant la porte blindé, non derrière.

Bien sûr, mais avant d’atteindre les abords de la tour infectée, les Lyokoguerriers doivent préserver leurs points de vie. Et même devant la tour, ils n’ont pas systématiquement besoin de se sacrifier pour sauver Aelita. Et puis dans tous les cas, parler de jeu est inapproprié.

Non, ils n'ont pas besoin, mais ils n'hésiterais pas s'ils devaient se sacrifier. Sur Terre, non. Et je parle de jeu de la même manière dont Odd en parle :p

Maître des énigmes

Message 24 Nov 2005, 22:39

Euh... je vois pas pourquoi. XANA à déjà supprimer ce qui pouvait être compromettant

Il y a des tas de chose à effacer sur cet ordi : les programmes des véhicules, le superscan, les programmes de virtualisation (notamment dans la saison 1, car désormais Xana cherche à attirer Aelita sur Lyoko), le programme qui recharge en felches Odd, etc.
Et puis si Xana avait accès à l’ordi de contrôle il lancerait le RVP par exemple, ou il re matérialiserait tout le monde sauf Aelita.

Crise de Rire. XANA passe par le réseau électrique pasque c'est ce qu'il y a de plus commode (rapide et discret). Mais rien ne l'empèche de se déplacé sous d'autres formes et d'autre média

Qu’en sais-tu ? Moi je ne le crois pas, car s’il pouvait attaquer sans support physique il tuerait facilement Jérémie devant son ordi de contrôle ou les autres allant aux scanners.

Bon, vu que tu n'as pas l'air de comprendre, si Hopper avait un moyen d'envoyer ce genre de données à l'état major, tu ne penses qu'il leur aurait envoyé la malette plutôt que de la laisser dans une gare ?

La mallette ? Copies perso. Avec en plus, éventuellement, certaines données qu’il a gardé pour lui.

En se basan sur le travail de Hopper trouvé dans la malette et grâce à Aëlita. Sans compter qu'il fait des copier-coller brut des programmes déjà existant (notemment concernant la matèrialisation).

Jérémie a écrit le programme de matérialisation d’Aelita, ceux des véhicules et ceux du superscan AVANT de trouver la mallette.

Sauf à la seul source disponible au monde, Aëlita.

Bon, admettons. Et alors ? Les informaticiens de l’armée pouvaient aussi entrer en contact avec Aelita, puisque Jérémie y est parvenu.

Si on s'en tiens à la malette de Hopper qui contient que des concepts de contre-attaque vis-à-vis de XANA, tu imagines le reste ?

ça on n’en sait rien. On ne sait pas si les CD ne contiennent que les infos sur la Marabounta et autres contres mesures. A mon avis, il y a bien d’autres choses encore.

Ui, d'ailleur c'est un miracle que cette pile n'ai pas été détecté. Donc j'en déduit que tous ce qui est derrière la porte blindée est hermétiquement isolée. Hors l'ascenseur est devant la porte blindé, non derrière.

Oublions l’alarme dans l’ascenseur. Et celles dans les 3 salles ?

Non, ils n'ont pas besoin, mais ils n'hésiterais pas s'ils devaient se sacrifier. Sur Terre, non. Et je parle de jeu de la même manière dont Odd en parle

Ok. Mais la propension au sacrifice des lyokoguerriers n’explique quand même pas la totalité de leurs dévirtualisation.

Chevaucheur de Mantas

Message 04 Déc 2005, 17:08

je voulais faire remarqué un truc,mai com je le di toujour,je ne vien pa souven dan hypothese,donc si ca a déja été remarqué: pas taper!!!!!!!!

donc voila,dan ultimatum,odd fait remarqué à xana que le froid peut tuer les humains>>>pensez-vous que ,(spoilers):c'est d'apres la remarque d'odd que xana va lancer un genre de "air glaciere" dan l'épisode a venir "guerre froide"?
Image Amour Sucré <3 ! // Fais ta vie,vis tes rêves,rêve tes amours,et aime-toi!...<33 //

Supernyny

Message 04 Déc 2005, 21:24

Si c'est le cas, on n'en saura rien: les épisodes se veulent indépendants. Ils ne nous diront jamais quelles sont les inspirations, sauf quand c'est trop évident (exemple "Et dire que tu l'as embrassée" dans Terre inconnue).

Chevaucheur de Mantas

Message 04 Déc 2005, 21:27

hum,non pa forcémen: dan la saison 1,ulrich dan l'épisode créature de reve,fait remarqué kun gardien avai ataké yumi dan un otre épisode!!!:!
Image Amour Sucré <3 ! // Fais ta vie,vis tes rêves,rêve tes amours,et aime-toi!...<33 //

Interprète des textes sacrés

Message 04 Déc 2005, 22:18

Yuna X-2 a écrit:hum,non pa forcémen: dan la saison 1,ulrich dan l'épisode créature de reve,fait remarqué kun gardien avai ataké yumi dan un otre épisode!!!:!

oui les derniers epidoses de la saison 1 se suivent et ont des liens entre eux. Notamment quand Odd fait la remarque a Ulrich "Et dire que tu l'as embrassé?" , pour le gardient,etc
Image

Les 3 derniers épisodes diffusés sont en ligne ici

Supernyny

Message 04 Déc 2005, 23:09

Oui, mais de là à nous rappeler Ultimatum dans guerre froide... A mon avis, c'est de l'extrapolation. Ce n'est pas ça qui a donné l'idée aux scénaristes. Mais rien ne nous empêche de dire que c'est ça qui a donné l'idée à Xana, c'est vrai.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothèses