Evidemment ça ne s'ets sûrement pas passé comme ça, j'exagerais. Mais disons que seul Franz ait pu contrôler l'ordi du labo, comme Jérémie (les autre membres de l'équipe étant soit des techniciens soit des physiciens) dont la présence soit indispensable pour vérifier le bon déroulement des opérations.
Si Aelita a grandi avec l'élaboration de Carthage-Project, il est tout naturel qu'elle ait essayé au moins une fois de convaincre son père : "Allez p'pa, s'te-plaît ? J'pourrais y aller ? Hein ? Dis oui papa ?"...
Par ailleurs, j'imagine très bien Hopper en père d'Aelita (même si j'ai encore des réticences) en train de déambuler dans les couloirs du laboratoire et d'expliquer à sa fille comment marche ceci, cela... Pendant qu'elle mangerait une glace ^^" ... Et il lui expliquerait en quoi consisterait ses pouvoirs et ses capacités sur Lyoko (désactiver les tours trop chargées en données, créer un passage au milieu du vide, etc...)
Donc, soit pour des raisons techniques, familiales, de ressources, Aelita allait être le test. 12 ans après sa naissance, tout est fin prêt.
A la dernière minute, la [mode=enieme time]"grande cata"[/mode] bugge tout, Aelita foire son entrée sur Lyoko mais se souvient néanmoins de comment arrêter XAN' qui a certainement provoqué la cata.
Contraint de partir, Franz désactive tout sachant que sa fille ne risque rien sur Lyoko si tout est éteint...
Coquillage de plus

...