Problèmes de chronologie

Donnez ici vos hypothèses sur les questions sans réponses de Code Lyoko.

Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 04 Nov 2005, 23:54

Problèmes de chronologie

Il y a un problème de chronologie dans Code Lyoko. Il y a eu des vacances entre la saison 1 et la saison 2 ; étant donné que l’épisode St Valentin se passe un 14 fevrier, on est censé en déduire que c’était les vacances de Noel, et que donc les vacances durant lesquelles Jérémie se fait coller dans la saison 1 sont les vacances de la Toussain. Ça expliquerait que les héros restent en 4ème entre les deux saisons. Mais :
- ça sous entend que la saison 1 s’étend seulement sur 3 mois et demi
- Si la fin de la saison 1 et le début de la saison 2 se passe en plein hiver, comment se fait-il que les personnages portent des tenues légères, notamment Sissi et son nombril à l’air ? D’ailleurs ça me fait penser qu’utre le fait qu'ils ont toujours les mêmes habits dans cette série, ils ne sont pas vetus pour la même température. Certains portent des vêtements d’été (par exemple Sissi et Nicolas), certains des vêtements intermédiaires ou pas vraiment déterminés (la plupart), d’autres encore des vêtements d’hiver (le prof d’histoire).

Interprète des textes sacrés

Messages: 515

Inscription: 02 Nov 2005, 10:23

Localisation: Lyon

Message 05 Nov 2005, 00:35

En y refléchissant tu n'as pas tord. C'est vrai, le découpage chronolgique n'est pas précisé et pas repérable vu qu'il n'y a pas de changement de vetement dans le épisode.



Je pense que tu aurais pu mettre ce post dans le topic "Incohérences dans la série" ou dans "Quand se déroule l'histoire ?", ca y contribue aussi. peut etre pas besoin de creer un topic sur cela
Image

Les 3 derniers épisodes diffusés sont en ligne ici
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 05 Nov 2005, 00:55

Peut-être, mais "quand se déroule l'histoire" traite de l'année, voire de la décennie à laquelle se déroule l'histoire, il n'y est pas question de chronologie ou des saisons. Quant à la rubrique "incohérences", elle me semblait trop vague, parce que les problèmes de chronologie ce n'est pas forcément une incohérence et surtout parce que cette rubrique est un peu trop "tout venant", "critiques diverses" pour une analyse que ne touche pas un épisode précis mais l'ensemble de la série.
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1811

Inscription: 18 Juin 2005, 23:32

Localisation: Paris

Message 05 Nov 2005, 01:12

C'est vrai qu'il y a un petit problème pour situer les épisodes dans le temps. D'un autre côté, est-ce réellement si important? Il y a au moins le jour et la nuit. Le plus regrettable, c'est vrai, c'est l'absence totale de modifications métérologiques (bizarrement, sauf sur Lyoko, ou contrairement en plus, il n'y a pas de cycle jour/nuit mais une heure fixe pour chaque territoire).

NB: Ou est donc passé le bel orage pluvieux de Garage Kids? Il n'y a plus de saisons...
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1811

Inscription: 18 Juin 2005, 23:32

Localisation: Paris

Message 05 Nov 2005, 01:40

Tu as raison Pete, mais je pensais simplement au fait que beaucoup de séries d'animation n'ont pas réellement de chronologie. C'est vrai que pour Code Lyoko, le fait que les vacances, que la St Valentin et d'autres dates de ce style soient présentes pourrait imposer une chronologie précise et détaillée.

Visiblement, comme tu l'as souligné, les épisodes ne sont pas cohérents chronologiquement parlant. Rappellons que la saison 1 à l'origine était conçue pour être vue dans n'importe quel ordre. Celà ne change pas le problème sur les vêtements des personnages.

Les incohérences, lorsque elles s'accumulent, font baisser la qualité du dessin animé (je pense aux images recyclées, par exemple). Il est bon que quelques emmerdeurs les relèvent.

Heureusement la saison 2 à l'air de relever un peu le niveau...

EDIT: Quoi que je viens de me rappeller un truc. Dans #30 "Un grand jour", il est 3 heures du matin et il est indiqué Lundi. Jérémie se lève à 7 heures du matin, il est indiqué Mardi.

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 05 Nov 2005, 12:39

Moi ce qui m'a frappé, c'est qu'on apprend dans Marabounta que William est présent depuis plusieurs mois. Donc il se serait déjà écoulé plusieurs mois depuis le début de la saison 2...
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2442

Inscription: 09 Oct 2005, 15:54

Localisation: devant le PC, au taf ou dans une quelconque boutique...

Message 05 Nov 2005, 13:02

oui, et dans Saint Valentin (donc en hiver) yen a qui sont en tee-shirt!

d'ailleurs il va bien falloir qu'ils passent en 3eme et Yumi en 2nde un jour non ?
Image
Image Forum LM.Circus
Image Site

Tueur de Krabes

Messages: 734

Inscription: 04 Sep 2005, 09:46

Localisation: Bah tiens, devant mon écran, quelle question ! ...

Message 05 Nov 2005, 13:07

Moi ce qui m'a frappé, c'est qu'on apprend dans Marabounta que William est présent depuis plusieurs mois. Donc il se serait déjà écoulé plusieurs mois depuis le début de la saison 2...


Oui, donc entre "Mara" et "Nouvelle Donne", il est déjà censé s'être écoulé quelques mois, sachant que le 14 Février se situe à mi-chemin entre les deux.
Mais on oublie un truc : le retour adns le passé... XANA, vu sa persévérance pit-bullique et son acharnement dans la saison 1, pouvait très bien lancer ses attaques du jour au lendemain, sauf que pour le quatuor ça revenait à l'après-demain... Donc ça ne faisait s'écouler qu'une journée sur le calendrier...
Image
Image

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 05 Nov 2005, 15:04

Oui, mais en plus routine suggère qu'il se passe pas mal de choses entre les épisodes. De même, il y a 2 semaines entre frontière et l'épisode suivant, pour ne pas trop nous infliger Ulrich sortant avec Sissi.

J'ai souvent espèré voir Kadic sous la neige. ça changerait les vêtements, ça ferait des batailles de boules de neige…

Mais bon, n'oubliez pas que dans un dessin animé, l'épisode St-Valentin peut suivre l'épisode Halloween. C'est pardonnable si les épisodes sont bons.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 06 Nov 2005, 18:32

J'ai souvent reproché cela: pourquoi ni Théo ni Talia n'apparaissent par la suite? Pourquoi ne sont-ils pas dans le trombinoscope?

Dommage pour Théo. ça aurait casé Sissi.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 06 Nov 2005, 18:34

Interprète des textes sacrés

Messages: 515

Inscription: 02 Nov 2005, 10:23

Localisation: Lyon

Message 06 Nov 2005, 18:51

Nicoluve a écrit:J'ai souvent reproché cela: pourquoi ni Théo ni Talia n'apparaissent par la suite? Pourquoi ne sont-ils pas dans le trombinoscope?

Dommage pour Théo. ça aurait casé Sissi.


Il n'apparaissent peut etre plus pour fosser les pistes et pour mieux les réutiliser pour la suite pour nous mener dans la confusion.
Image

Les 3 derniers épisodes diffusés sont en ligne ici
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 06 Nov 2005, 21:39

C'est étonnant quand même que cette Talia, qui ressemblait comme 2 gouttes d'eau à Aelita, ait disparue de la circulation alors qu'elle venait de s'inscrire au collège Kadic. D'accord, les épisodes de la saison 1 étaient indépendants, sauf les deux derniers, mais quand même.
Avatar de l’utilisateur

Stade de Lyokophilisation

Messages: 121

Inscription: 24 Oct 2004, 18:31

Localisation: Fourmies

Message 20 Déc 2005, 20:43

sinon en parlant de chronologie comme je l'ai fait remarquer a episode, la pice de un euro confirme que la serie se deroule de nos jours;

si on doit donner une fourchette je dirai entre deux ou trois ans avant
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 20 Déc 2005, 22:02

Pourquoi est ce que cela ne pourrait pas se passer en ce moment même?

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 20 Déc 2005, 22:56

à voir où en est Peter Shor actuellement avec les ordis quantiques… Si Francky en était là en 74, alors XANA a dû être achevé récemment.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2442

Inscription: 09 Oct 2005, 15:54

Localisation: devant le PC, au taf ou dans une quelconque boutique...

Message 29 Déc 2005, 15:44

il me semblait qu'on avait rectifié 74 à 94
Image
Image Forum LM.Circus
Image Site
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 29 Déc 2005, 22:18

Alors, peut être commencé en 74 et fini en 94. Il y a marqué, il me semble, carthage project 74 sur la photo de classe et 1994 sur les photos d'hopper

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 29 Déc 2005, 23:02

Tout ce qu'on peut dire, c'est que Francky n'a pas trop changé d'aspect depuis 1994.

Maintenant la durée du projet Carthage peut être abitrairement longue, vu les avancées réalisées… Oh, même si on apprenait que l'équipe Schaffer a pris comme point de départ des recherches secrètes menées pendant la dernière guerre, je trouverais même pas ça ridicule.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!
Avatar de l’utilisateur

P'tit nouveau

Messages: 9

Inscription: 23 Avr 2006, 13:37

Message 08 Mai 2006, 16:55

moi ce qui m'a parut bisard c'est dans l'épisode routine ulrich parle a Odd il en a marre de sa relation avec Yumi il prend une douche et remarque emilie puis on se retrouve avec Yumi parlant a jeremie et tout et SISSI qui vient lui dore ke Ulrich et emilie sa fait deux mois...ca fait un gros trous dans l'épisode??nn?,

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1800

Inscription: 23 Mar 2005, 14:56

Message 08 Mai 2006, 16:58

faussaire a écrit:moi ce qui m'a parut bisard c'est dans l'épisode routine ulrich parle a Odd il en a marre de sa relation avec Yumi il prend une douche et remarque emilie puis on se retrouve avec Yumi parlant a jeremie et tout et SISSI qui vient lui dore ke Ulrich et emilie sa fait deux mois...ca fait un gros trous dans l'épisode??nn?,


nan c'était un mensonge inventé par sissi pour enerver yumi
Avatar de l’utilisateur

Futur Lyokofan

Messages: 17

Inscription: 29 Avr 2006, 12:00

Localisation: 5ème territoire

Message 11 Mai 2006, 19:14

Emilie a écrit:sinon en parlant de chronologie comme je l'ai fait remarquer a episode, la pice de un euro confirme que la serie se deroule de nos jours;

si on doit donner une fourchette je dirai entre deux ou trois ans avant


On voit une photo des parents hopper avec la femme enceinte dans le générique de fin de la saison 2. il y a marké 1994

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1800

Inscription: 23 Mar 2005, 14:56

Message 11 Mai 2006, 19:32

en 1994 les telephone portables n'étais pas si compact ...
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 11 Mai 2006, 20:17

En 1994, les téléphones portables s'appelaient des cabines téléphoniques, même ^^

(Le tout début de Bebop :D)
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 20 Juil 2006, 10:29

Nicoluve a écrit:Tout ce qu'on peut dire, c'est que Francky n'a pas trop changé d'aspect depuis 1994.



Non, mais au cours de son travail du 6 Juin 1994, sa barbe a poussé, allez savoir comment. De plus, on ne peut pas savoir si, à l'époque de la série, il a changé d'aspect. On ne le voit pas. Par contre, on peut penser qu'il n'a pas du totu changé, vu que le temps ne se déroule pas sur Lyoko, ou très peu.
Suivante

Retourner vers Hypothèses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com