27 Sep 2005, 10:10 par Pete
Quand j'ai ouvert cette nouvelle question, il ne m'était pas venu à l'esprit que CL puisse se dérouler dans le passé, et je ne le pense toujours pas. J'hésitais, et j'hésite toujours, entre présent (2003-2005) et futur proche (~2015).
Que sait on de la mode vestimentaire de dans 10 ans ? Rien. Sait-on si on jouera encore à la game boy en 2010-2015 ? Non.
En revanche, ce qui pourrait faire dire que CL se passe de nos jours est l'accumulation des indices. A part les quelques éléments technologiques futuristes nécessaire à l'intrigue, tout est contemporain, jusqu'à la basse d'Odd et le lecteur de mini disc de Sissi, en passant par (apparemment) la vitesse d'horlagoge du portable volé par Sam (2Ghz). Il n'y a aucun objet futuriste gratuit, c'est-à-dire qui n'est pas nécessaire au déroulement de l'intrigue. Comme dans toutes les histoires de SF non futuristes (ex: Retour vers le futur, Jules Verne...)
Du reste, si on admet qu'un groupe de scientifique a créé en secret le supercalculateur quantique, pourquoi n'y aurait il pas des satellites secrets armés de canons laser ou des nano-robots dissimulés dans un labo ?