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L'avion de Missile Guidé

MessagePosté: 23 Sep 2007, 02:58
par AG
Salut à tous,

Pour commencer, j'ai mis longtemps à chercher dans quel sous-forum mettre ce topic. J'ai finalement choisit le topic des hypothèses car les questions que je me posent (vous verrez à la fin) sont sans réponses ou sans réponses totalement sures (ou alors je suis un SI (Sans Intelligence) ^^

Dans l'épisode 84 - Missile Guidé, à partir de la 9 ème minute et 30 ème seconde, générique inclus, on nous parle de coordonnées GPS, plus précisément des coordonnées GPS qui désigne approximativement (vu la vitesse et la marge d'erreur du GPS (5 à 15 mètres il partait)) l'emplacement de l'avion à l'instant ou Jeremie donne les coordonnées. Pour rappel ces coordonnées sont : 47°43°13° Nord, 01°34°45° Est.

Au début, j'ai crut à des coordonnées bidon mais j'ai tout de même essayer. Pour ceux qui n'ont pas essayer, voici donc où se trouvait Jeremie lorsqu'il a donner les coordonnes :
Image
En France ! ça alors je vous en apprend des choses dis donc :p

Plus sérieusement, Jeremie se trouvait dans le Centre :
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Et plus precisement dans le Loir-et-Cher. Quand on zoom a fond, on s'aperçoit que Jeremie était au dessus de la centrale nucléaire de Saint-Laurent des Eaux qui se trouve sur une île (pinaise ils adorent les îles chez Moonscoop :p) :
Image

Maintenant prenons la carte vu dans l'épisode 75 - Corps Céleste, que Pete à diffusée dans plusieurs topics mais légèrement modifiée afin de tenir compte des coordonnes de l'avion :
Image

Le carré bleu désigne la ou est censé tomber le plus gros morceau de la comète donc sur l'usine et le cadre rouge la ou Jeremie se trouvait ... ça fait une trotte entre les deux quand même sans compter que l'aéroport doit se trouvait bien plus au sud ...

Questions :
1) Comment Jeremie s'est-il rendu à l'aéroport en une matinée ?
2) Pourquoi on retrouve encore une presque-île comme celle de l'usine ?
3) Est ce que la centrale de Saint-Laurent des Eaux est celle qui est dans l'épisode 02 - Le voir pour le croire (d'un point de vue architecture) ?
Et puis a vous de founir d'autres questions hein ...

Re: Les coordonnées GPS de l'avion dans l'épisode 84

MessagePosté: 23 Sep 2007, 10:39
par Olivier
AG a écrit:ça fait une trotte entre les deux quand même sans compter que l'aéroport doit se trouvait bien plus au sud

Il fallait bien que l'aéroport se trouve suffisamment loin sinon tout aurait été terminé en quelques minutes.

AG a écrit:Et puis a vous de founir d'autres questions hein ...

J'en ai une : comment Jérémie peut-il communiquer avec l'usine ?

MessagePosté: 23 Sep 2007, 12:32
par L'anonyme
De la même manière que les téléphones portables peuvent communiquer avec le Supercalculateur, j'imagine. Il n'y a pas de raison que ça marche pas.

MessagePosté: 23 Sep 2007, 12:48
par AG
L'anonyme a écrit:De la même manière que les téléphones portables peuvent communiquer avec le Supercalculateur, j'imagine. Il n'y a pas de raison que ça marche pas.


Bah si, on est dans un avion et les systemes de communications doivent être en quelque sorte "bridés" pour ne pouvoir appeler que la tour de contrôle ... sinon ça serait trop simple pour les pilotes "bonjours maman, je t'appelle car je me fais un peu chier en survolant la France dans le cadre de ma mission, tu va bien ?" A la limite que Aelita appelle Jeremie (encore fallait-elle qu'elle soit au courant qu'il était dans un avion et surtout dans quel avion) cela m'aurait sembler plus logique ...

MessagePosté: 23 Sep 2007, 12:51
par Olivier
L'anonyme a écrit:Il n'y a pas de raison que ça marche pas.

Si : je doute que les avions de chasse soient équipés de relais GSM.

MessagePosté: 23 Sep 2007, 12:51
par L'anonyme
Il ne doit jamais être impossible d'envoyer un signal. Quant à si le Signal est intercepté, Jérémie s'en moque, il doit y avoir un retour vers le passé.

MessagePosté: 23 Sep 2007, 13:34
par Invité
L'anonyme a écrit:Il ne doit jamais être impossible d'envoyer un signal.


Oui mais uniquement a la tour de contrôle selon moi ^^"

MessagePosté: 23 Sep 2007, 13:47
par Olivier
Je viens de revoir la scène et Jérémie ne semble pas utiliser son portable. Il passe donc par le système radio de l'appareil. Lequel n'est bien sûr pas du GSM. Et en plus Jérémie fait tout ça sans toucher à un seul bouton du tableau de bord...

MessagePosté: 23 Sep 2007, 15:13
par Benjeremie
Olivier a écrit:
L'anonyme a écrit:Il n'y a pas de raison que ça marche pas.

Si : je doute que les avions de chasse soient équipés de relais GSM.


Alors Pour répondre , je dirais Oui(aujourd'hui) et non(a l'époque) , mais a l'heure actuelle s'est possible grace au projet [SYRACUSE] , Le GSM de jérémie ne pouvant pas passer [Limite théorique du GSM : 300 km/h]

Mais en utilisant le relais Syracuse http://fr.wikipedia.org/wiki/SYRACUSE_3 donc sont équipper tout les avions de chasse français , il a tres bien pu le faire !

Apres si s'est le systeme de communication interne de l'avion voici les bandes qu'ils a pu utiliser :

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En rouge la partie "Communications Aéronautique militaire" , sauf bande GSM , et en Bleu "Coms Aéronautique civils"

Sinon il y a aussi les satelites "SATCOM" : http://en.wikipedia.org/wiki/Satcom_%28satellite%29

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Pour ce que sa intéresse je pourais en expliquer un peut plus mais je serais évassif sur certains points !!

++ Benjeremie

MessagePosté: 23 Sep 2007, 15:27
par Olivier
Benjeremie a écrit:Alors Pour répondre , je dirais Oui(aujourd'hui) et non(a l'époque) , mais a l'heure actuelle s'est possible grace au projet [SYRACUSE] , Le GSM de jérémie ne pouvant pas passer [Limite théorique du GSM : 300 km/h]

D'après le lien, Syracuse n'utilise pas la norme GSM (ce qui n'est pas franchement étonnant). Donc impossible de communiquer avec l'usine.

MessagePosté: 23 Sep 2007, 15:46
par Benjeremie
Olivier a écrit:
Benjeremie a écrit:Alors Pour répondre , je dirais Oui(aujourd'hui) et non(a l'époque) , mais a l'heure actuelle s'est possible grace au projet [SYRACUSE] , Le GSM de jérémie ne pouvant pas passer [Limite théorique du GSM : 300 km/h]

D'après le lien, Syracuse n'utilise pas la norme GSM (ce qui n'est pas franchement étonnant). Donc impossible de communiquer avec l'usine.


Je n'ai jamais dit que syracuse relayais le GSM(tout seul) , mais le système radio de l'avion lui peut établir une communication téléphonique : Syracuse->>Relais terrestre(Reseau SOCRATE) : SOCRATE = Réseau Voix et Données Inter Armées->SATCOM(Ou Iridium)(Pour la remontée du signal)->Réseaux téléphonique ^^ [dixit : Selon l’intensité des opérations, Syracuse-III devrait multiplier par un facteur de 3 à 10 les capacités actuelles des satellites Telecom. Il permettra l’utilisation d’un Intranet militaire et fournira des communications sécurisées par téléphone et par fax, ainsi qu’une plus grande interconnexion de réseaux et une interopérabilité accrue entre armées] , après j'ai un doute de savoir si Le transpondeur de l'avion ne peut pas transposer en 900Mhz ( Mais en 2**-3** Mhz s'est sur) !! faut voir !! , mais bon ce n'est pas plus invraisemblable que de voir jérémie accrocher un satellite militaire avec une antenne GSM ^^(dans : 75# Corps célèste) , alors que XANA lui a les FH(Je devrais dire Gamelles mais bon xD) pour le faire ^^ !!

++ Benjeremie

MessagePosté: 23 Sep 2007, 21:07
par Pete
Vous n'avez pas envisagé que Jérémie communique par radio et que ce soit la tour de contrôle qui ait le GSM ? C'est possible, ça. Par contre, on ne voit pas Jérémie faire la manip.

MessagePosté: 23 Sep 2007, 21:19
par Olivier
Jérémie dit "Désolé mais je vais devoir couper". Il ne dit pas "Auriez-vous l'amabilité de me mettre en relation avec le numéro 06XXXXXXXX".

MessagePosté: 23 Sep 2007, 21:54
par Pete
J'ai revu la séquence. On est censé comprendre qu'il utilise l'émetteur radio de l'avion pour amplifier le signal de son téléphone et ainsi se connecter aux bornes GSM au sol. Evidemment, le montage ne se fait pas en 2 min...
Ou alors l'émetteur radio est capable de se connecter aux bornes directement. Après tout, pourquoi pas ?

MessagePosté: 24 Sep 2007, 10:19
par MacIntoc
Si j'ai bien suivit les explications de Benjérémie, passé 300 Km/h, le réseaux GSM est directement inutilisable.

MessagePosté: 24 Sep 2007, 13:20
par Benjeremie
MacIntoc a écrit:Si j'ai bien suivit les explications de Benjérémie, passé 300 Km/h, le réseaux GSM est directement inutilisable.


Exact [s'est dans la norme] a delà de 300 km/h il n'y a plus de garantie de synchronisation avec la BTS ; il n'y a qu'a voir lors du record du TGV Est européen , Les journaliste de France 2 essayais de joindre le journaliste du train via GSM , mais impossible de le faire !!

Ils on d'ailleurs développer pour palier a ce problème le GSM-R[R=Railway(disons rail ^^) !] http://fr.wikipedia.org/wiki/GSM-R

[Les normes EIRENE - MORANE spécifient une utilisation fonctionnelle et sans coupure de communication en GSM-R jusqu'à une vitesse de déplacement du train de 500 km/h.]

Vous pouvez d'ailleurs en voir les bande de fréquence sur le tableau si dessus !!

Utiliser l'émetteur de l'avion , pour amplifier le signal de manière non relayée , Impossible pour une seule et bonne raison , Les antenne Militaire UHF et les antenne GSM on trop de différences physique

La théorie nous apprend que pour mesure la longueur théorique d'une antenne [sans entrée dans les détails] !!

L(ant)(longueur du brin rayonnant)=75(antenne quart d'onde)/f(En Mhz)

Donc Pour l'uhf de l'émetteur :

L'on va prendre 253Mhz(Fréquence de détresse aéronautique militaire pour exemple)

75/253=0.27 cm ! [Pour l'uhf militaire] !!

75/900 = 0.09 cm ! [Pour le GSM] !!

Dans ce cas la impossible pour le GSM de jérémie de téléphoner !!

Mais un autre élément de la théorie du signal vient nous mettre un peut d'action !!

L'on sait que toute antenne résonne [Si le résultat de leur division est un nombre entier [Mais cela ne dure pas de manière infinie a cause des pertes]

Et la qu'observe t'on :

Longueur d'onde mili que divise longueur d'onde GSM =3 ^^

donc Oui jérémie peut très bien avoir utiliser l'antenne de l'émetteur de l'avion , mais comme le dit mac que se passe t'il si il vole a plus de 300 km/h [et bien la il ne peut plus capter [si sont portable émet 5 Watts] , La BTS [L'antenne relais si vous préférer] au sol ] ,sachant que dans s'est conditions sont portable n'arrive plus a capter la porteuse GSM n'y un des 8 slots d'une durée de synchronisation de 577 μs , Mais la a nouveau une propriété particuliere , de la physique electromagnétique intervient , Le portable a jérémie disposent d'une antenne Isotope[Elle n'a pas de gain] , Mais celle de l'avion Oui bien évidament , Probablement une antenne a 3Dbi , voir même 6 Dbi ![Ce qui reviens au minimum a amplifier sont signal de 5 fois : 5*5 = 25 Watts , Des lors La synchronisation est assurer , et la communication deviens possible !!

Maintenant a voir !!

++ Benjeremie

Re: L'avion de Missile Guidé

MessagePosté: 24 Sep 2007, 17:42
par Xiahdeh
AG a écrit:1) Comment Jeremie s'est-il rendu à l'aéroport en une matinée ?

Si y'a une gare près de leur base :
Il est a moins d'1h en TGV et a un peu plus de 2h en TER ou Corail.

MessagePosté: 24 Sep 2007, 19:17
par AG
Ha oui j'oubliais la gare pourtant si importante puisqu'elle permet de retrouver les cds de Franz ^^

N'empêche moi ce qui m'étonne c'est que Jeremie est partit du centre (bah ouais pourquoi pas être partit de Basse Normandie ou de Champagne-Ardenne) et que les coordonnées GPS tombent pile sur une centrale nucléaire ... qui se trouve sur une presque-île en plus ^^"

Comme je l'ai dit plus haut c'est peut-être un indice pour nous amener à conclure que la centrale de Le voir pour le croire est inspirer de la centrale de Saint-Laurent des Eaux ... ou alors c'est juste un indice pour faire le lien entre centrale ==> saison 1 puisque la saison 4 est apparemment une saison de nostalgie dans laquelle on fait plus d'allusions aux autres saison ...

En tout cas ce point là m'intrigue ...