Chapitre V : Début du parcours d'obstacle
Au labo, l'ambiance était tendue, Jérémy venait de livrer ses conclusions. XANA ne connaissait aucune émotion positive et n'avait aucune pitié, cependant, s'il avait vraiment voulu tuer Yumi, il l'aurait fait devant tout le monde, il avait sûrement un autre plan en tête. La question était : pourquoi a-t-il voulu venir dans le monde réel dans un autre corps, et surtout, pourquoi choisir celui de Morphéus, alors qu'il aurait plus prendre celui de Jérémy, ou d'un de ses amis, bien plus tôt. Alors que le petit génie tentait de localiser Yumi à partir du signal de son portable, l'agent se releva difficilement et vint près de l'écran ; la première surprise fut Aelita qui demanda tout de suite qui il était.
- Qui je suis n'a pas d'importance, ce qui est important est de récupérer votre amie, Morphéus n'est pas un tendre...
- M. Almasy, on parle de XANA maintenant, Morphéus n'existe plus ! dit Jérémy
- De toute façon, tout ce que vous voulez c'est arrêter ce type, vous vous fichez complètement de ce qui peut arriver à Yumi !! rétorqua Ulrich
Celui-ci trépignait d'impatience en faisant les 100 pas à travers tout le labo, de temps en temps interrompu par Odd qui tentait de le calmer. Ce dernier n'était pas inquiétant, il était sûr en permanence qu'ils allaient retrouver leur amie en un seul morceau. Mais Ulrich n'était pas aussi confiant, si jamais quelque chose de fâcheux arrivait à Yumi, il savait qu'il ne s'en remettrait pas, qui sait ce qu'il était capable de faire si elle venait à disparaître de sa vie. Pourtant, cela ne faisait même pas 2 heures que Yumi avait été enlevée ; mais pour Ulrich, chaque minute qui s'écoulait paraissait être une éternité... déjà, depuis que Yumi avait vu la mort en face sur Lyoko, il se passait des nuits où il pouvait fermer l’œil ; se demandant s'il verrait encore la fille de sa vie le lendemain... Un bruit venant de l'ordinateur le tira de ses pensées. Jérémy réussit à capter le signal du portable de Yumi, il provenait d'une ruelle se situant en pleine banlieue. Ulrich était déjà prêt à partir mais Odd le retint.
- Minute vieux, et si c'était un piège ?!
- C'est même SUREMENT un piège ! reprit Jérémy
- J'm'en fiche ! Je connais un peu le quartier, alors je la retrouverais !!
Il se dirigea vers le monte-charge, mais Odd l'arrêta à nouveau.
- Alors si t'y vas, j'y vais aussi !
- ... je savais que t'aurais dit ça, merci !
- Mais vous êtes complètement timbrés tous les deux ! hurla Jérémy. Ca sent le piège à plein nez et tout ce que vous trouvez à faire, c'est foncer dedans tête baissée !? Restez et on retrouvera bien une autre solution !
- Désolé Jérémy... pour moi il n'y a d'autres solutions...
Il s’engouffra dans l'ascenseur en compagnie de Odd, les portes se refermèrent et l'engin commença sa remontée. Jérémy se retrouvais seul avec l'agent Almasy. Il n'avait pas vraiment envie de lui parler, la manière dont il avait parlé plus tôt d'Aelita ne lui inspirant aucune confiance. L'image d'Aelita vint s'afficher à l'écran, brisant le silence pesant qui s'était installé dans la pièce.
- Jérémy, je sens une Tour activée !
- OK, je lance un scan pour voir où elle est !
- Inutile Jérémy... j'ai déjà eu beaucoup de chance de percevoir un signal, il était tellement faible que je ne le ressens plus maintenant ; mais je suis sûre que c'était une Tour !
- Comment est ce que XANA peut faire ça ?! Il peut pas complètement camoufler une Tour !?... Aelita, où tu es en ce moment ?
- Dans le territoire du Désert... Jérémy, je pense que si je me concentre suffisamment, j'arriverais quand même à repérer le signal de la Tour dans un rayon de quelques kilomètres ! Je vais faire le tour de chaque territoire, il n'y a que ça a faire !
- Aelita, c'est bien trop risqué, tu peux pas faire ça toute seule !
- Alors je vais y aller !
Frédéric avait tout observé, mais n'avait jusqu'à maintenant pas dit un mot. Cette dévotion soudaine ne rassurait pas pour autant Jérémy.
- Pourquoi vous voulez nous aider tout à coup... et je vous signale que vous...
- Je sais que je suis mal en point, et détrompe-toi Jérémy : j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de plonger sur Lyoko, je connais bien l’environnement ; et de toute façon, tu n'as que moi pour t'aider !
Ca ne plaisait toujours pas au petit génie, mais l'agent avait bien raison, entre laisser Aelita prendre des risques considérables seule ou avec un peu d'aide, le choix fut vite fait !
- OK, descendez aux scans... je prépare le transfert !
L'agent titubait encore, mais était déterminé... pour une raison encore assez obscure. Quand le sas du monte-charge se referma, Jérémy se tourna vers son écran.
- Aelita, je t'envoie quelqu'un, mais reste quand même prudente...
- Qui est-ce Jérémy ? Je ne l'avais jamais vu avant !
- ... ça serait trop long à t'expliquer ! Pour l'instant il faut trouver cette Tour, ça risque de prendre beaucoup de temps ! Je te recontacte plus tard, je vais joindre Odd et Ulrich !
- OK Jérémy, j'attends les renforts !
L'image d'Aelita disparut et celle du portable d'Ulrich vint la remplacer, il mit un moment à décrocher.
- Ulrich, Odd, vous en êtes où !?
- Ben, je me rends compte que je connaissais pas aussi bien le quartier que...
- On est paumés Jérém' ! le coupa Odd
Jérémy regarda à nouveau sur la carte en 3D qu'il avait mis de côté, tout en localisant la position actuelle de ses 2 amis.
- Ca y est : descendez la rue, prenez la 1ère à droite et la ruelle encore à droite à 50 mètres !
Au bout de quelques minutes de course, ils arrivent aux abords d'une ruelle sombre entre 2 maisons de quartier, avec une grille au fond. Ils se dirent d'abord qu'ils s'étaient trompés, car il n'y avait rien. Ils avancèrent prudemment, croyant encore à un piège, quand Odd marcha sur quelque chose de dur. Il jeta son regard à terre et vit un téléphone portable sous son pied ; d'après Jérémy, c'était bien celui de Yumi. Le blondinet le pris alors en main, il semblait ne pas avoir été détérioré. La situation devint louche : pourquoi est-ce que le portable de Yumi se trouvait dans un coin de la ville pareil, ce n'était pas le genre d'avoir qu'elle avait l'habitude de fréquenter ! Nos amis eurent à peine le temps de se poser la question, que le portable sonna ! Odd hésita quelques instants avant de décrocher, une image apparut alors sur le petit écran ; au même moment à l'usine, sur l'un des écrans latéraux du super-ordinateur, une image de webcam s'afficha : c'était Morphéus, avec les yeux rouges de XANA !
- Bonsoir les enfants, je vous parle en direct depuis l'appartement de mon hôte !
Ulrich pris le téléphone des mains de Odd.
- Qu'est ce que vous avez fait à Yumi ?!
- Elle va bien, ne vous en faîtes pas pour elle...
Pour prouver ce qu'il disait, il se poussa de la webcam par laquelle il communiquait avec nos amis, et laissa voir à quelques mètres derrière lui, la pauvre Yumi toujours attachée et bâillonnée sur une chaise.
- Qu'est ce que vous voulez XANA ?! intervint Jérémy de son côté.
- Nous allons jouer ensemble ; à un petit jeu que j'ai inventé... Odd et Ulrich seront les joueurs, Jérémy sera le guide, et moi, le maître du jeu !
- Vous vous fichez de nous ou quoi !?
- Si vous tenez à revoir votre Yumi en bonne santé, je vous conseille de suivre mes ordres !
- Si vous croyez qu'on va...
- LA FERME JEREMY !!
Ulrich serrait le portable avec tant de force qu'il aurait pu le casser en deux. Jérémy voulut sûrement trouver une autre solution moins risquée, mais il n'y avait rien à faire, Yumi était à la merci de XANA, il fallait gagner un maximum de temps pour permettre à Aelita et à l'agent de trouver la Tour sur Lyoko... il n'y a que de cette manière qu'ils pouvaient maintenant sauver leur amie.
- Voilà en quoi cela consiste : je déclenche une attaque à un certain endroit de la ville, vous aurez à chaque fois un temps limité pour l'arrêter, j'augmenterais la difficulté au fur et à mesure... mais attention, si vous n'arrivez pas à temps, non seulement je prendrais plaisir à faire souffrir votre malheureuse amie, mais je déclencherais aussi plusieurs attaques en même temps !
- ...On accepte XANA... dit Ulrich qui prit la parole pour tout le monde. Mais si jamais vous faites du mal à Yumi...
- La première attaque est en marche, c'est un incendie, maintenant, à vous de le trouver ! Vous avez 20 minutes !
- Allo ? ALLO ?!
Ulrich raccrocha. Il aurait voulu se taper la tête contre un mur, XANA jouaient avec leur vie et celles des habitants comme sur un échiquier. Il était profondément dégoûté par sa propre attitude, mais Odd le rappela à l'ordre.
- Hé vieux... on la sauvera Yumi, t'en fais pas pour ça, en plus chuis sûr qu'elle essaie de s'en sortir ! Mais s'te plaît, ressaisit toi, faut gagner du temps et XANA ne nous en laisse pas beaucoup ! Allez, ça va aller, j'te promets !
- Merci Odd...
Le blondinet avait un don pour calmer et illuminer les esprits ombragés, mais ils n'avaient pas le temps de s'attarder ; comme Jérémy s'en doutait, XANA a voulu s'attaquer le collège en premier. D'après les capteurs de chaleur, il régnait un feu d'Enfer dans le bâtiment administratif. Les 2 joueurs mirent au moins 10 bonnes minutes avant d'y parvenir. Mais ils devaient faire aussi vite que possible, non seulement pour Yumi, mais si quelqu'un mourait dans cet incendie, aucun retour dans le temps ne pourrait le ramener. Le portable de Yumi sonna à nouveau.
- Bien joué ! Quelqu'un est coincé au 3ème étage, trouvez le, et ramenez-le ! Contactez-moi lorsque vous aurez terminé, mais dépêchez-vous, le compteur tourne...
Il se déconnecta de la webcam, en restant plus longtemps, Jérémy aurait pu le repérer. Il se leva de son siège et alla décoller l'énorme scotch collé sur la bouche de Yumi.
- XANA... vous devez être 100 fois plus malade que je le pensais !!
- Tous les génies ont été considérés comme des malades... mais que les choses soient claires, Ishiyama : je ne suis plus dépendant du Supercalculateur et j'ai en possession tous les codes d'accès, je pourrais tuer tous tes amis comme j'en ai envie à partir de ce terminal
*Il pointa son doigt vers l'ordinateur derrière lui* et modifier mes créatures sur Lyoko selon des désirs... mais je tiens d'abord à vous voir tous souffrir, autant que vous m'avez fait souffrir !
XANA en connaissait plus sur les humains qu'il n'y paraissait. Il n'avait pas choisit son hôte au hasard : s'il avait choisi quelqu'un d'honnête et droit comme Jérémy ou Ulrich, il aurait eu des difficultés pour en prendre le contrôle ; mais avec un homme égoïste et malveillant comme Morphéus, il s'accordait parfaitement à son rythme et le remplaçait complètement. Mais il semblait que son passage de numérique à physique l'avait rendu bien plus cruel.
- Souffrir, vous ?!
- Ces retours dans le temps que vous provoquez à chacune de mes attaques n'étaient pas prévus dans le programme. Contrairement à ce que vous pensez tous, ce n'est pas MON programme qui a buggué lors de mon 1er test... mais c'est le programme de manipulation du temps qui est devenu instable, après, ça s’est propagé dans mes propres programmes. A chaque fois que ces retours dans le temps se produisent, mon centre nerveux se détériore un peu plus...
Yumi n'avait jamais vu les choses sans cet angle ; c'était incompréhensible, elle éprouvait un profond dégoût envers son kidnappeur, mais en même, elle avait pitié de lui.
Sur Lyoko, Aelita et l'agent Almasy avait presque fini d'écumer le territoire Montagne, bien qu'il ne venait pas souvent sur Lyoko à l'époque où il le pouvait, l'agent se débrouillait très bien, autant pour détruire les rares monstres qui vadrouillaient dans le coin, que pour protéger Aelita. Tout son corps était recouvert d'une espèce d'exo-armure, très résistante et qui permettait une grande liberté de mouvement, il portait un drôle de casque blanc qui lui couvrait entièrement le visage, qui devait probablement lui servir pour se repérer à l'aide de ses sensations plutôt que la vue. Il avait aussi dans la main, un katana plus long que celui d'Ulrich, mais celui-ci était plus fait pour trancher les monstres que pour renvoyer les tirs.

Ils étaient au bord d'une falaise, la plate forme en contrebas se trouvait à au moins 150 mètres.
- Allons-y !
- Non, attendez !! Je sens une présence !
- Aelita, je ne vois rien sur mes écrans ! dit Jérémy
- C'est terriblement près, je crois que c'est...
Elle n'eut pas le temps de finir sa phrase, qu'ils furent tout deux poussés par quelque chose dans leur dos, avant de tomber, Frédéric put se retourner... mais il ne vit rien.