02 Avr 2008, 20:05 par Typy
Chapitre 9
Le samedi matin, dans la chambre d'Odd et Ulrich, Nesumi et Aelita sont sur le lit, et s'amusent avec un magazine. Jérémie et Ulrich sont présents, ils écoutent les filles en silence.
Nesumi s'exclame :
-Alors... tu es faite... pour voyager ! Comme tu as une majorité de fleurs, tu es quelqu'un qui aime beaucoup voyager, tu aime te promener et flâner dans les bois à la rechercher de choses nouvelles...
Elle lève la tête vers Aelita :
-Alors ?
-Non.
-D'accord ! Ce test là... elle fait une grande croix au feutre sur chaque page. Il est faux !
-On en essaye un autre? Propose joyeusement Aelita.
-Oui ! On va tous les faire !
Jérémie soupire.
-Ça va durer encore longtemps ? Ça fais deux heures que vous êtes là-dessus... il n'y a pas tant de tests que ça ? Si ?
-Si justement ! S'exclame Aelita, c'est un spécial !
-D'ailleurs, demande Ulrich, où t'a eu ce magazine? Ce n'est pas Yumi qui te l'a prêté ?
-Pourquoi ? Yumi en a aussi des comme ça ?
-J'ose espérer que non... mais tu me rassure ! Qui te l'a prêté ?
-Sissi. Elle a dit que c'était plein de conseils et que ça ne me ferait pas de mal. Elle a raison... ça n'a pas l'air dangereux.
Elle regarde le magasine par en dessous pour s'assurer qu'il est inoffensif.
Ulrich regarde Jérémie qui sourit. Elle n'a pas compris le sous-entendu et ils ne lui expliqueront pas.
-Alors... première question ! Tu dois aller à une fête, mais ta robe préférée n'est pas propre :
Réponse A : tu la lave en vitesse.
Réponse B...
Elle n'a pas le loisir de terminer sa phrase, car Odd pénètre dans la chambre comme une bombe :
-Vous êtes encore là ? C'est l'heure du déjeuner ! Je suis sur le point de tomber d'inanition !
Nesumi se lève précipitamment et jette presque son livre sur le lit d'Odd.
A la cantine, Nesumi s'extasie devant son assiette.
-Mais c'est nouveau ça ! Je ne connaissais pas.
-C'est des pâtes.
-Ha? Et c'est bon ?
-Goûte !
Elle goûte.
-Ca n'a pas trop de goût...
Elle regarde Odd :
-Je peux prendre ton dessert ?
-Ça dépends... je peux prendre tes pâtes ?
-Je t'en prit dit-elle s'emparant de la salade de fruit posée sur le plateau d'Odd. Elle prend la salade de fruits qui était posée sur le plateau d'Odd.
-Tu es en train de te faire arnaquer Nesumi... lui dit Ulrich en regardant Odd manger goulûment sa deuxième assiette de pâtes.
Yumi a une moue écœuré.
-Odd... ça te dérangerais de manger en silence. Et en fermant la bouche aussi...
-C'est lui qui est en train de se faire arnaquer, remarque Nesumi : il n'a plus de dessert. Elle mange fièrement la salade de fruit.
Odd regarde son plateau comme s'il venait de réaliser que Nesumi dit la vérité. Puis il fait un coucou à sa salade de fruit :
-Adieu... j'aurais préféré te manger moi !
Puis il éclate de rire. Ses amis suivent.
Ça fait maintenant 9 jours qu'ils ont vaincu Xana. Ils ont préféré ne pas aller à l'usine le débrancher tout de suite, étant donné l'état de tristesse inexplicable de Nesumi. Mais comme d'après Odd, ça va beaucoup mieux maintenant, ils se sont concertés et ont décidé de lui en parler aujourd'hui. C'est pour ça que Yumi est venue à la cantine manger avec eux.
Jérémie prend la parole.
-Nesumi ? On doit te parler de quelque chose.
Elle comprend tout de suite que c'est sérieux. Et vu la tête de ses amis, elle comprend que tout le monde sauf elle est déjà au courant. Elle lève la tête vers Jérémie, qui reprend sa phrase.
-Il va falloir désactiver le supercalculateur.
Nesumi se fige dans sa position, elle ne bouge même plus sa cuillère. Elle les regarde tous et après une dizaine de secondes de flottement, elle pose sa cuillère sur son plateau.
-Oui. Il va falloir le faire;
Odd a peur de s'être trompé, et se demande si Nesumi est bien prête à ce que le supercalculateur soit désactiver. C'est peut être trop tôt...
-Mais tu sais, ajoute précipitamment Jérémie, si tu ne veux pas venir avec nous à l'usine, tu ne viens pas, on n'a pas nécessairement besoin de toi pour débrancher une machine.
-ça ira Jérémie, j'irais à l'usine...
Jérémie tente un vague sourire.
-D'accord ! Si tu pense que tu peux le faire.
-...seule.
Moment de silence. Ils la regardent. Au bout de 2 minutes, Yumi est la première à parler :
-Seule ? Mais enfin Nesumi ! Pourquoi?
-Ça pose problème ?
Jérémie répond.
-Non, pas fondamentalement. Mais pourquoi ?
-J'ai vécu 5 ans sur Lyoko, tu sais, c'est plus que ce que tu as passé dans ce collège. J'ai besoin de le faire moi-même et d'être seule à ce moment la.
Aelita parle à son tour.
-Je la comprends Jérémie. Je pense qu'on devrait la laisser y aller seule.
-Ok. Si personne n'est contre, je suis d'accord
-D'accord.
-Je suis d'accord aussi.
-Moi aussi.
Nesumi sourit.
-Merci. Comme on est mercredi, j'irai cette après-midi. on pourra dormir tranquille ce soir...
Elle sourit de nouveau et termine sa salade de fruit.
Nesumi mit du temps pour marcher jusqu'à l'usine, à pied. On ne lui a montré le chemin qu'une seule fois, mais elle s'en souvient à chaque fois parfaitement.
Elle n'en revient pas qu'ils lui fassent confiance à ce point là. Ils n'ont pas pensé une seule seconde qu'elle pourrait les trahir, et elle n'a pas pensé une seule seconde qu'elle pourrait ne pas le faire.
Nesumi rentre dans l'ascenseur. Elle garde la main sur ses murs. Il descend, il s'arrête et la porte s'ouvre... sur la salle des scanners. Nesumi inspire un bon coup et rentre dans le scanner du milieu.
Elle espère qu'elle ne regrettera ce qu'elle s'apprête à faire.
Nesumi pose sa main sur le sol. Les portes se referment.
Virtualisation.
Elle traîne au hasard sur Lyoko. C'est encore le moment de faire demi-tour, mais elle ne le ferrât pas et elle le sait : elle n'a qu'une parole. Et bien sur c'est la première qui est prioritaire.
Nesumi pose sa main sur un câble et se dépixelise.
Voilà, elle est dans le cinquième territoire. Elle vient rarement ici. C'est ici qu'il se cachait. Elle va au centre du cinquième territoire, c'est le seul morceau qui ne change jamais. Il n'y a pas de monstre, c'est mort ici. Sur les autres territoires aussi d'ailleurs. Elle déteste quant c'est mort comme ça, ça lui rappelle de mauvais souvenirs. Non n'y pensons pas. Elle est arrivée au centre, elle regarde la plate forme, ferme les yeux, les réouvres. Elle doit les garder ouverts, ce n'est pas le moment de les fermer.
-Je vois que tu es venue...
-Tu en doutais ?
il se retourne :
-Oui.
Il ne ment pas, il ne peut pas mentir ici. Elle l'entend parler presque comme elle entend ses pensées.
-Merci d'être venue alors.
Elle ne répond pas. Elle n'est pas venue ici pour être remerciée, mais parce qu'elle pense qu'elle fait quelque chose de juste.
-Je dois éteindre le supercalculateur au plus vite.
-D'accord...
Il a peur. Ce qu'elle lui demande, c'est presque au-dessus de ses forces. Mais il va le faire, il n'a pas le choix.
Elle lui prend la main. Ils se dépixelisent.
Nesumi ouvre les yeux et regarde autour d'elle.
Le scanner ! Elle est dans le scanner ! Xana ?
Elle se lève difficilement et sort du scanner. dans un autre scanner, il y a Xana...
-Xana? Le secoue-elle, il faut que tu te réveille. Tu ne peux pas rester dans l'usine, tu dois partir.
Il se réveille difficilement et regarde autour de lui.
-hooo... j'imaginais pas que c'était aussi moche ici... j'ai dormi longtemps ?
-Je ne sais pas. On demandera l'heure à quelqu'un dans la rue. Pour l'instant il faut aller désactiver le super calculateur.
-Pourquoi ? On est plus dedans, qu'est ce qu'il pourrait bien faire tout seul ?
-Rien je sais... mais eux n'en sont pas sur, c'est pour ça que je dois l'éteindre.
-...
-Tu arriveras à te lever?
-Bien sur. Je sais marcher quant même.
Elle sourit. Il se relève difficilement en se tenant aux murs du scanner.
-Tu veux venir le désactiver avec moi?
-Comme tu veux.
-On va faire ça... et après il faudra que tu partes.
-Pour aller ou ?
Je t'en pris Nesumi, aide-moi.
-Où tu veux. Ça ne me concerne pas.
Elle se dirige vers l'ascenseur.
-je vois...
Elle se retourne.
-Tu vois quoi ?
Il est gonflé d'oser dire quoi que se soit maintenant, elle aurait pu le tuer sans problème !
-Un tas de truc.
Elle ne répond pas, même si elle voit de quoi il veut parler. Elle, elle n'a pas du tout envie d'en parler.
-En fait non, ajoute-il, je n'ai pas envie de le faire avec toi, tu peux aller le désactiver toute seule. Et plus tôt je serais parti mieux ça vaudra, n'est ce pas ?
-Je peux le désactiver toute seule, oui. D'accord, si tu n'as pas envie, ça m'est égal.
Elle ferme les yeux et elle entend l'ascenseur qui descend.
Il ne va pas faire ça ? si, il est partit...
Il est dans l'ascenseur. Ça ne va pas être facile, mais en fait, il s'en fiche. Ce n'est pas le plus grave. Il lève les yeux. Elle ne bloquera pas l'ascenseur. Il le sait. Elle pourrait, mais elle ne le ferra pas. Elle va descendre au sous-sol et tout simplement aller désactiver le supercalculateur. Puis elle rentrera dans son monde d'humain et elle va l'oublier. Il est arrivé au rez-de-chaussée. Il est censé faire quoi maintenant... ?
Chapitre 10
Nesumi franchit la porte du collège Kadic. Tout se passe bien ici. Elle sourit. Pour de faux. Mais elle est obligée, si elle ne sourit pas ils vont trouver ça bizarre.
Odd aperçois Nesumi. Il se lève du banc et va la voir.
-Alors? C'est fait ?
-Non, je suis aller manger une glace... bien sur que c'est fait !
Il rigole aussi. Visiblement il est soulagé.
-Tant mieux j'avais peur que tu n'y arrive pas et que tu viennes nous demander de la faire pour toi.
-Non, t'inquiète. Ça n'a pas été trop dur, je voulais juste être seule.
-Je comprends...
il fait mine de réfléchir
-On pourrait peut être aller se promener en ville ce soir ?
-Ce soir ? Pourquoi pas.
Il sourit et elle lui répond hypocritement en retour.
Ils rentrèrent tard, vers 23 heures, pour être exact. Odd raccompagne Nesumi devant la porte de la chambre d'Aelita.
-Je suis sur qu'il est très tard... je vais aller dormir tout de suite.
-Bonne nuit...
Il la regarde... elle le regarde... elle a compris.
Et elle ne veut pas. Il se rapproche. Elle se recule, et rentre précipitamment dans la chambre.
-Bonne nuit Odd.
Odd reste comme un imbécile dans le couloir, sans bouger, pendant plusieurs minutes. Puis il fini par retourner dans sa chambre.
Malgré l'heure tardive, Ulrich est encore réveillé.
-Alors Odd ? Ta soirée ?
Ulrich regarde l'air absent de son meilleur ami.
-houla... mal passé... il s'assoit, et tapote son lit.
-Raconte !
Odd s'assoit sur le lit d'Ulrich et bredouille :
-Elle... enfin... je... enfin, bref... et là elle a refermé la porte !
-Hein ? Elle a refermé la porte ?
-La porte de la chambre.
-Ha ? D'accord. Et après?
-Hein? Non plutôt avant.
-Si tu veux.
Ulrich comprend bien que ce n'est pas le moment de le contrarier. Odd regarde toujours dans le vide puis soudain, comme s'il reprenait conscience il s'exclame :
-Mais quel idiot !
-Ha ?
-oui... je l'ai... enfin plutôt j'ai essayé... et puis la porte...
-Tu l'as embrassé?
Il regarde Odd qui ne répond pas.
-Ha... non, c'est là qu'elle a fermé la porte... ha, je vois.
Odd hoche la tête.
-Heu... je ne suis pas le mieux placé pour te donner des conseils... mais si elle s'est pas laissée faire c'est que... elle voulait sûrement pas.
-Tu crois ? Demande Odd d'un ton ironique.
-Pardon c'est idiot ce que je dis... tu devrais peut être t'excuser demain ?
-Oui...
-Mais peut être qu'elle fera comme s'il ne s'était rien passé !
-J'espère !
-En attendant, tu devrais dormir, il est onze heures passées.
-Oui. Bonne nuit.
Odd se lève, et va éteindre la lumière
-Bonne nuit, lui répond Ulrich.
chambre d'Aelita :
Mais pourquoi il a fait ça ? Et sa réaction, c'était peut être pas la bonne... mais elle n'a pas fais exprès, elle n'a pas réfléchi ! Aelita dort ? Oui Aelita dort. C'est bien. Aelita... tu ne te rends pas compte de tout ce que je fais pour toi. la vie ici est insupportable...
Le lendemain, Nesumi n'est pas attentive au cours d'histoire, ni même au cours de physique chimie, qui l'intéresse beaucoup d'habitude. Plusieurs profs lui font remarquer qu'elle ne devrait pas baisser les bras alors qu'elle était si bien partie. De quoi se mêlent-ils ? A peine sont-ils sortit dans la cour de récréation que Odd qui était resté lointain toute la matinée l'accoste.
-Nesumi ! Je dois te parler.
-De quoi ?
Odd regarde ses amis autour de lui et fait signe à Nesumi d'aller s'isoler sous un arbre. Elle le suis sans un mot.
-Je ne sais pas comment dire ça...
-Tu es désolé pour hier ?
-Oui !
-c'est pas grave, tu pouvais pas savoir...
Il ne pouvait pas savoir quoi ? Sa phrase n'a aucun sens ! Néanmoins, Odd ne sens rend pas compte.
-Je sais... mais quand même, je n'aurai pas dû, je suis désolé.
-Je te pardonne.
Elle sourit.
-Merci.
Décidément, le monde entier a décidé de la remercier pour tout et n'importe quoi.
Dix minutes plus tard, la cloche sonne la fin de la récrée. Le cours suivant est en classe de technologie. Nesumi est aussi distraite qu'aux précèdent, et Odd, qui s'imaginait être la cause de son regard soucieux, se pose des questions. Est-ce qu'elle lui a vraiment pardonné, ou est-ce qu'elle a un autre problème ? Est-ce que ça a un rapport avec l'arrêt du supercalculateur ou la mort de Xana ? Heureusement, ou malheureusement, Odd n'eut pas le temps de se poser plus de questions. Soudainement, tous les instruments électriques s'arrêtent en même temps. Les lumières vacillent, et claquent ensemble. D'un réflexe commun, Odd, Ulrich, et Jérémie se lèvent, avant de se souvenir que Xana est mort, et le supercalculateur désactivé. Mais l'espace d'un instant, les cris exagérément paniqués de leurs camarades de classe aidant, Odd a franchit la limite de la confiance. Durant la moitié d'une seconde, même, il a douté de Nesumi, et a envisagé qu'elle aurait pu ne pas désactiver le supercalculateur. Heureusement, il oubli bien vite ce qu'il vient de penser, et il se tourne vers ses amis. Jérémie lui fait signe de sortir, et profitant de la panique générale, ils courent tous se réfugier dans la chambre de Jérémie. La paranoïa ne s'éteint jamais vraiment, et surtout pas au bout de 9 jours. Yumi arrive dans la chambre quelques minutes plus tard. Elle trouve aussi suspect cette coupure d'électricité.
-Yumi ! L'accueille Jérémie, tu as vu quelque chose de bizarre ?
-A part la coupure, rien du tout. Ton ordinateur fonctionne ?
-C'est un portable, et j'ai toujours une batterie de rechange, au cas ou.
-Ça ne peut pas être Xana ! S'exclame Odd. Il est mort maintenant, et le supercalculateur a été désactivé ! Jérémie, dis-nous que ce n'est qu'une coïncidence...
Jérémie fait une moue dubitative, et fait quelques recherches sur son ordinateur. Au bout de trois minutes, il répond :
-J'aimerais bien. Je vais continuer de chercher, mais pour le moment, on dirait seulement que l'énergie est déviée vers l'usine. Mince... ça ne va pas recommencer... Nesumi ! Tu es certaines que le supercalculateur est bien désactivé ? Tu as bien abaissé la manette, c'est cela ?
Ce n'est pas comme si elle s'y connaissait autant que Jérémie ou Xana, mais elle sait éteindre un ordinateur, ça va... Xana aurait-il pu la trahir ? Non, impossible. Il a dit qu'il disparaîtrait de la circulation. Ils en ont convenu juste avant qu'elle ne fasse semblant de le tuer, lorsqu'ils avaient tout les deux la main sur le câble. Non. Il ne peut pas lui mentir, et il ne serait pas revenu sur sa parole. Elle est persuadée que ce n'est pas de sa faute. Alors qui est-ce ? En tout cas, il pourrait les aider à régler le nouveau problème définitivement, c'est certain. Xana pourrait régler n'importe quoi, maintenant qu'il est libre. La seule hypothèse qui lui vient à l'esprit, et qui pourrait expliquer le réallumement du supercalculateur, lui fait peur. Plus encore que d'imaginer que Xana pourrait l'avoir trahie. Non. Cette idée là lui fait vraiment peur. Est-ce qu'elle doit leurs avouer qu'elle a mentit, ou les laisser risquer leurs vies ? Elle ne peut pas leur dire, et elle ne peut pas ne pas leur dire non plus.
Chapitre 11
Elle regarde ses amis. Sont-il vraiment ses amis, si on considère qu'elle leur a autant mentit ? Même à Odd, à qui elle a pourtant laissé croire qu'il était son confident. Mais Odd, pourquoi tu n'as pas compris que nous n'étions pas pareils, et que jamais l'amitié entre nous ne serait comme avec un autre être humain... non, en vérité, ce n'est pas de la faute d'Odd. Aelita, pourquoi ne veux-tu pas l'admettre, toi ?
Cette histoire finira-elle un jour ? En attendant, elle doit encore improviser, faire comme si tout était prévu, alors qu'elle n'a jamais eu la moindre idée de l'enchaînement des événements.
-Jérémie ! Laisse-moi ton ordi s'il te plaît !
Elle pousse la chaise de Jérémie et se met à pianoter debout.
-Qu'est qui te prend ?
Nesumi tape un truc sur le clavier. Ils regardent sans rien dire, elle a l'air de savoir ce qu'elle fait.
Un visage apparaît sur l'écran : Xana.
-Nesumi ! Ça fait des heures que je cherche à te joindre !
Jérémie regarde la mine horrifiée de ses amis : il n'était pas mort celui là ?
-Vu vos têtes, je suppose que c'est Xana. Qui cela pourrait être d'autre, de toute façon...
-Tu m'excuse mais je te trouve plutôt mal placé pour me crier dessus !
-Qu'est que t'as encore fais ? Soupire Xana.
-Moi? C'est pas plutôt à toi qu'il faut poser la question ?
-Je n'ai rien fait. Personne ne peut faire ça, à par nous deux c'est donc forcement toi.
-Je n'ai rien fait non plus. Je suis censée te faire confiance?
-Je ne vois pas pourquoi... j'ai fait des trucs qui ne t'on pas plu, mais je ne t'ai jamais mentis.
-Des trucs ? Ha oui... des trucs, le mot est faible.
-Tu m'as contacté pour faire mon procès ?
-C'est vrai... je ne sais pas qui détourné l'électricité ça, mais ça nous aiderai si tu étais là...
-QUOI ? S'exclament en même temps toutes les autres personnes présentes dans la salle.
Nesumi se retourne.
-Il pourrait nous aider...
-Arrêtez de vous inquiéter, de toute façon je ne veux pas !
-Et nous n'avons pas besoin de lui ! Réplique Ulrich.
-Si c'est ces humains s'imaginent que leur sort peut me préoccuper, ils se trompent.
-Je ne sais même pas comment elle peut te croire quand tu prétends que ce n'est pas toi !
-Je ne veux pas perdre mon temps à tuer des humains comme vous. J'ai des choses plus importantes à penser.
-Quoi par exemple? La prochaine façon dont tu te feras passer pour mort ?
-J'aurai pu vous anéantir !
-Et tu ne l'as pas fais ? Ho merci de ta pitié, notre bienfaiteur ! Tu pense vraiment nous faire croire ça ?
Ils comptent s'engueuler encore longtemps? Est-ce que c'est vraiment le moment ? Non ! Ce n'est pas le moment pour crier et ne pas être tous du même coté ! Elle en a marre de leurs enfantillages !
-STOP !!! ULRICH, JE NE TE DEMANDE PAS TON AVIS ! IL VIENT ICI QUE CA TE PLAISE OU NON ! XANA, JE NE TE DEMANDE PAS TON AVIS NON PLUS ! DANS UNE HEURE TU ES LA !
D'un geste rageur elle referme l'ordinateur portable.
-Bien ! Maintenant que tout le monde s'est calmé il serait bien de réfléchir à : qui peut faire ça à par nous deux ?
Tout le monde se tait et fixe Nesumi qui est monté sur ses grands chevaux et redescendu en dix secondes.
-J'exige une explication, dit enfin Ulrich.
-Tu l'auras, mais plus tard. On n'a pas le temps maintenant. Quelqu'un a une idée ?
Personne n'a d'idée, et ils restent silencieux durant plusieurs dizaines de minutes. Aelita et Odd finissent enfin par se laisser tomber sur le lit, et les autres se calent contre le mur, ou par terre, contre le lit. Finalement, le temps passe. Aussi étrange que cela puisse paraître, personne n'envisage de ne pas attendre Xana, ou même d'aller faire autre chose en attendant. Vers la cinquantième minute, Nesumi n'arrive plus à s'empêcher de fixer la porte. Ulrich le remarque, et la prévient :
-Il ne viendra pas...
-Il viendra. Je le sais.
-J'ignorai que tu le connaissais si bien... ajoute alors Ulrich d'un ton plein de sous-entendus.
-Ça veux dire quoi ça ?
-Que tu nous cache beaucoup de choses.
Yumi sent que la tension remonte.
-Ulrich. Je ne pense pas que ce soit le moment idéal pour tous s'en vouloir les un les autres.
-Mais enfin Yumi ! Elle nous fait croire qu'il est mort, puis il réapparaît comme par magie ! En même temps qu'une attaque !
-D'accord c'est un peu suspect... mais on peut lui faire confiance non ?
Jérémie prend la parole :
-Ulrich n'a pas vraiment tord... au nom de quoi ?
Nesumi s'exclame :
-Vous n'auriez pas oublié que ce genre de conversation est censé se tenir sans moi ?
-Au contraire ! Je trouve que tu as des comptes a nous rendre ! S'exclame à son tour Ulrich.
-Non aucun. Sans moi, la planète serait anéantie à l'heure actuelle. Je ne pense plus devoir me justifier après ça.
-c'est cela... et dès qu'on aura le dos tourné tu pourras nous tuer...
Yumi s'exclame :
-Ulrich ! Tu exagère !
Peut-être pas tant que cela, en fait. Après tout, Xana a déjà essayer de les tuer. Alors être complice de Xana, c'est forcement être complice de leurs assassinats. Aelita et Odd restent en retrait et ne savent que penser. Seuls Yumi et Jérémie interviennent dans la discussion que tiennent Nesumi et Ulrich.
-Ulrich, laisse moi te dire que si j'avais décidé de te tuer, tu n'aurais eu le temps, ni de te méfier, ni de te battre.
Moment de silence. C'est certainement à ce moment là qu'une panique calme, mais véritable s'empara enfin d'eux.
-Et si j'avais voulu le faire, je n'aurai pas attendu. Faites-moi confiance si vous voulez... tout compte fait, je m'en fiche.
On toque à la porte. Aelita se plaque contre Odd, seul rescapé de la folie nouvelle qui les animent tous, et se met en position fœtale. Nesumi est juste a coté, elle ouvre.
-Je vois que tu es venu.
-Tu en doutais ?
-Non.
-Bon ! Fini les retrouvailles ! On aimerait des explications !
-Ulrich ! Tu n'as pas compris qu'on n'avait pas que ça à faire !
Yumi interromps tout le monde avant que les disputes ne reprennent.
-On n'a pas que ça à faire non plus de se faire la gueule ! Alors tout le monde se calme. Nesumi, on ne peut rien faire si on ne sait rien. Si vous passer votre temps à parler de choses que l'on ne comprend pas, on avancera pas.
-Tout ce que vous avez besoin de savoir pour l'instant c'est qu'il n'est pas mort... et qu'il peut nous aider.
-Comment ?
-Il connaît bien mieux le fonctionnement de l'ordinateur que moi.
-Mais Jérémie aussi sait faire marche un ordi.
Xana, qui était resté en spectateur, soupire avec prétention :
-Pas un ordinateur : LE supercalculateur.
-Je sais peut-être ce que c'est... Marmonne Aelita.
Ils se retournent sur Aelita qui était resté assise sur le lit.
-Je ne vois qu'une solution. Quelqu'un a réactivé le supercalculateur et s'en sert. Pour cela, elle a besoin de beaucoup d'énergie. Ce n'est pas impossible. Enfin, s'il a été désactivé, bien sur...
Bien sur, c'est exactement ça. Nesumi et Xana le savaient déjà. C'est d'ailleurs la seule solution, et tu ne sais pas, Aelita, à quel point c'est réaliste. Tu ne sauras jamais non plus à quel point ils sont fiers que tu ai trouvé avant les humains.
-Mais qui irai réactiver le super calculateur, demande Jérémie. à part nous, personne ne connais son existence...
-C'est pas logique... soupire Yumi.
-Non. Aelita a raison : quelqu'un l'a forcement créer et cette personne est toujours en vie, apparemment...
-Mais alors elle va faire des attaques ?
Ulrich le premier remarque que Nesumi et Xana ne disent rien.
-Qu'en pensent les détenteurs de secrets ?
Incompréhensiblement, Nesumi semble bouleversée. Odd ne peut s'empêcher de penser que cette fille est soit excellente comédienne, soit extrêmement traumatisée, pour être toujours aussi triste. En vérité, les deux ne sont pas incompatibles, et Nesumi le prouve parfaitement.
-Pourquoi il est revenu ?
-Ca ne peut pas être lui... on ne sait même pas s'il est encore vivant... alors imaginer qu'il est resté dans la ville !
-Peut-être que...
Xana ne la laisse pas terminer sa phrase.
-Non. Je suis au moins sur de cela. S'il est revenu, ce n'est pas pour nous.
-Mais pourquoi avoir rallumé le supercalculateur sinon !
-Je ne sais pas. En tout cas il va trouver ça bizarre qu'on ne soit pas là.
C'est presque comique...
La réaction humaine de Nesumi fait beaucoup de bien à Odd. Celui ci se racle la gorge et demande :
-Désolé de vous interrompre... mais vous parlez de qui ?
-Ça ne vous regarde pas, réplique Xana, encore plus agressif avec Odd qu'avec Ulrich.
Nesumi sanglote à moitié, mais répond :
-Si, ils ont raison, ça les regarde.
Chapitre 12
Il y a 4 ans de cela...
-Bien ! Je vais nous enregistrer !
Elle ferme les yeux et un écran semblable à ceux des tours apparaît. Elle pose sa main dessus puis pense "Nesumi". Et ce mot apparaît.
-Xana? Je mets ton nom en entier ou ton diminutif ?
Xana rigole, et vient s'asseoir sur le rocher, à coté de Nesumi.
-Pas de manière en nous ! Met Xana !
L'écran s'approche de lui. Il pose également sa main, et pense à son nom. "Xana" apparaît. L'écran retourne vers Nesumi, et au moment de taper la confirmation, Xana s'avance rapidement vers elle et l'embrasse sur la joue.
Elle le regarde et rougie. Leurs mains se serrent et il l'embrasse pour de vrai. Et ils seraient bien restés quelques heures comme ça, si une voix ne les avait pas sortit de leur pensées...
-Xanadu? Nesumi? Je... je... je dois partir ! S'exclame la voix, bégayante.
Nesumi, demande calmement :
-Tu vas où?
-Vous n'avez pas compris ! Je m'en vais pour toujours ! Au revoir !
Il coupe la liaison radio. Ils se regardent?
-Hein? Il a dit quoi la ? S'exclame Nesumi en tremblant déjà.
-Je ne sais pas mais reste calme.
-Il va revenir hein? C'était une blague ?
-Non je ne crois pas mais calme-toi.
-Il ne va pas revenir? Comment ça, partit pour toujours?
Il la prend dans ses bras, elle se met à pleurer.
Nesumi mit beaucoup de temps à se remettre du départ de leur créateur, Frantz Hopper. Elle ne s'est jamais totalement remise, d'ailleurs. Heureusement, Xana fut là. Pour la distraire, il fabriqua les "monstres". Les monstres à pattes d'abord, puis les frôlions ensuite. Puis finalement, il parvint à créer la créature la plus étrange, un être humain virtuel. Aelita. Ce programme était étrangement plus humain que son créateur, puisque son ADN était presque intérieurement basé sur de l'ADN humain. Le créateur de Xana et Nesumi, lui, avait créé de toute pièce un génome. Xana n'avait pas cette capacité, il n'était pas capable d'inventer autant. Pourtant, Aelita fut créé, et durant plusieurs années, deux ans, en fait, tout se passa bien.
Mais un jour, les lyokoguerriers arrivèrent. Et quelque chose bugua. Aelita, qui n'avait jamais été verrouillée contre les modifications, fut entièrement reformatée. Elle oublia tout de Xana et de Nesumi, et des deux ans qu'ils avaient passé ensemble, et de tout ce qu'ils lui avaient raconté. La tour la reconnu toujours, car la tour reconnaissait l'ADN, même si l'être à qui appartenait cette ADN ne reconnaissait pas la tour. Aelita possédait encore les pleins contrôle sur Lyoko ,tout comme Nesumi et Xana. Mais de la même manière que Nesumi manque de connaissance pour faire autant de choses que Xana, et bien Aelita n'avait aucune connaissance sur le monde de Lyoko. Elle avait tout oublié.
Le départ d'Aelita causa des disputes entre Xana et Nesumi. Et aucun n'avait le courage d'aller parler à Aelita, au risque de se voir confronté aux humains. Car c'est ça Qui résulta de l'abandon de Frantz Hopper : Xana et Nesumi avaient une peur panique des humains, du monde extérieur, et de tout ce qui était réel. Aelita avait reçu cet enseignement, mais elle l'avait oublié. Elle voyait donc le monde humain comme la meilleure chose de l'univers. Qu'elle était naïve... pourtant, c'était de leur faute. Ils auraient pu aller la voir, et lui expliquer. Mais ils avaient trop peur. Et forcement, ils s'en sont voulu l'un à l'autre d'avoir si peur. Ils ont rapidement fini par ne plus se parler, et par observer Aelita de loin, avec la crainte que les humains lui fassent du mal.
La raison de leur peur du monde humain venait doublement de Frantz Hopper. Frantz leur avait raconté que le monde était horrible, que les humains étaient tous méchants, fourbes, qu'on ne pouvait pas leur faire confiance. Qu'ils étaient même, pire, dangereux. Dangereux pour eux, mais encore plus dangereux pour les programmes, pour lesquels ils n'ont aucune considération. En vérité, ils considèrent les programmes un peu comme des objets, comme des tables, des chaises, ou comme les rochers du territoire montagne. Et un jour, Frantz a disparu, peu à peu. Il venait moins, mais Nesumi et Xana n'ayant pas de conscience du temps, ils ont mis du temps avant de la réaliser. Ils pensaient que ce comportement étrange ne durait que depuis quelques semaines, mais en vérité, il a duré 5 mois. Sans doute une grippe, Frantz a déjà eu une grippe. C'est très douloureux, paraît-il, mais Nesumi et Xana ne connaissaient pas la douleur. C'est comme si le fait de toucher quelque chose était désagréable. Comme si votre corps tout entier semblait être un intrus, et vous détester. Que de phrases incompréhensible. Nesumi fut la première à comprendre ce qu'était la douleur physique, et elle ressentit plus que Xana la douleur morale, à laquelle ils ne s'attendaient pas du tout. Finalement, puisque Frantz savait que les humains étaient mauvais, et puisqu'il le fut lui-même, en toute conscience donc, c'est que les humains ne pouvaient s'empêcher d'être méchants, malgré toute la force qu'ils pourraient mettre pour se combattre eux même Alors on ne doit pas leurs faire confiance, ni même leur parler, ni même . Essayer de leur expliquer que Aelita doit rester avec des programmes comme elle. Et surtout pas essayer d'être ami. N'est ce pas ?
Fort de cette logique, Nesumi et Xana n'expliquèrent que brièvement l'histoire. Frantz Hopper les a créés. Xana a créé les monstres et Aelita. Et ils supposent que Frantz Hopper a, pour une raison encore inconnue, rallumé le supercalculateur. Il est très peu probable que ce soit pour les retrouver. C'est tout. Les lyokoguerriers ne connaîtrons sûrement jamais plus de détails.
chapitre 13
Xana conclut le bref récit par :
- allons à l'usine. Il est sûrement là bas, et nous pourrons lui demander des explications. Et le combattre.
Tandis qu'ils font le chemin, Xana, silencieusement, est très intéressé par tout ce qui se passe dans le monde humain. Il regarde avec insistance les skateboards, mais ne parle que pour demander d'arrêter de courir. Ce nouveau corps est très lourd et très fatigant.
A l'usine, ils s'aperçoivent qu'un certain nombre de Kancrelats sont disséminé dans l'usine. Jérémie réfléchit et conclu :
-Je pense que les monstres gardent l'accès à la salle de contrôle.
Effectivement, trois monstres patrouillent dans l'ascenseur. Ils aperçoivent les intrus, et se précipitent vers eux, tout lasers hurlants. Ulrich cours vers une barre de fer, avec l'intention de la planter dans la cible des Kancrelats. Mais soudain, les kancrelat se mettent à tirer sur Aelita, et Xana s'interpose entre elle et le rayon laser. Celui ci le percute, et un le cri déchirant de Xana retentit en même temps que le cri de guerre d'Ulrich.
- YAAAAA!!!
D'un coup de barre de fer, Ulrich transperce le crabe, qui tombe mort. Xana à terre ne bouge plus, contrairement à Nesumi, il ne pleure pas. Au contraire, la douleur le tétanise. En deux coups de cuillère à pot, Ulrich extermine les trois monstres de l'ascenseur, et les deux monstres qui patrouillaient dans la salle cathédrale. Une fois le calme revenu, tout le monde se précipite vers Xana, qui n'avait pas bougé, et gardait les yeux exorbités.
-Mais pourquoi tu as fait ça ! S'exclame Jérémie, soulagé pour Aelita, et en colère de ne pas comprendre les agissements de son pire ennemi.
Nesumi baisse la tête... comment peuvent-ils être aussi aveugles ?
-Tu aurai fais la même chose pour Yumi non?
-Hein? Mais ce n'est pas du tout pareil !
-Si, c'est exactement pareil, c'est juste toi qui es trop buté pour le voir !
Aelita fixe Xana, elle a l'air absente. Puis comme si elle comprenait soudain ce que vient de dire Nesumi, elle s'approche de Xana et demande à Nesumi :
-Qu'est que tu vas faire?
-Je vais lui transmettre de l'énergie.
-Je peux t'aider?
-Je ne pense pas que tu puisses faire ça : tu n'as pas la même que nous.
-ha...
Il y eu une minute de silence, pendant laquelle tout le monde se demandait pourquoi Aelita avait l'air d'avoir compris quelque chose de plus qu'eux.
-Tu veux que j'aille chercher une couverture? Demande-elle enfin.
Qu'est ce qu'elle veut qu'on fasse d'une couverture ?
-Oui ! Ce serait une bonne idée...
-Je vais chercher ça !
Xana grommelle :
-Non, ça ira. Je peux me lever, allons-y.
Ulrich hoche la tête.
-Il n'y a plus de monstres à cet étage. Allons d'abord voir s'il y a quelqu'un dans la salle de contrôle.
Jérémie ajoute :
-S'il n'y a personne, vous irez faire un tour sur Lyoko, et j'essayerais d'éteindre la demande d'énergie.
Nesumi soutient Xana en silence, et ils marchent tous vers l'ascenseur. Quand l'ascenseur s'ouvre sur la salle de contrôle, pour la première fois de leur vie, pour la première fois réellement pour certains, ils voient Frantz Hopper.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en se retournant, Frantz Hopper est très surpris de tomber sur deux versions réel des programmes qu'il a créé, il y a plus de 4 ans. Il ouvre la bouche et reste figé dans cette position. Les yeux de Nesumi se mouillent, et même Xana qui a toujours été plus en colère que triste ne sait pas quoi dire.
Frantz se lève précipitamment, et s'écrit involontairement :
-Xanadu ! Nesumi ! C'est vraiment vous ?
Xana hoche la tête et articule :
-Qu'est ce que tu fais là ?
Une seconde, Nesumi faillit lui en vouloir d'être si brusque avec lui. Mais elle se souvint de ce qu'il leurs avait fait. De son coté, Jérémie comprend que Frantz Hopper n'a jamais tenté la matérialisation. Pour lui, c'est comme pour un écrivain qui verrait apparaître devant lui ses personnages, et qui s'entendrait demander où sont les toilettes... Frantz a le courage de répondre quelque chose.
-ma fille...
-Tu as une fille ? Tu n'avais même pas de petite amie, la dernière fois !
-Je... c'était il y a quatre ans !
-Tu nous as laissé tombé pour un être humain ? ben ça alors...
-C'était ma fille !
-Je ne vois pas en quoi c'est une excuse.
Nesumi se sent très mal, et recommence à trembler nerveusement. Xana le voit et stop la dispute avant de se laisser aller.
-Considérons. Ta fille, ok. Qu'est ce qu'elle a, ta fille ?
puis après une seconde de réflexion, il ajoute :
-Elle est ici ?
-Dans la salle des scanners. Elle... elle est malade. Très malade. Tu sais, une maladie mortelle. Je me disais que je pourrais la scanner, et qu'elle pourrait vivre sur Lyoko...
-Avec nous ?
-Oui, c'est à ça que je pensais.
Odd est choqué, et s'exclame avec humeur :
-Je rêve... vous comptiez revenir comme une fleur, et leurs amener un nouveau venu !
Comme une fleur ? Bah, ils ont compris l'essentiel.
-Mais qui êtes vous d'abord ! S'exclame Frantz Hopper, après avoir enfin remarqué qu'il y avait d'autres humains avec ses créations.
-Les gens qui réparent tes bêtises, soupir Xana.
Ulrich le rectifie :
-Xana... tes bêtises.
-C'est tout comme, réplique Xana avec un sourire ironique.
Il se retourne vers Frantz Hopper et le provoque encore :
-Et tu comptais la laisser tomber elle aussi, pour continuer à procréer de par le monde ?
-Xana !
-On devrait peut-être retourner sur Lyoko alors. Tu risque de partir vite, il ne faudrait pas qu'elle se sente seule...
-Je serais toujours la pour Marine !
-Mais je n'en doute pas...
Nesumi se retourne un peu brutalement.
-Bon ! Vous n'avez pas besoin de moi. Je vais faire un tour.
Elle part en courant, et à peine pose-elle le pied dans l'ascenseur qu'il démarre.
Odd regarde l'ascenseur partir, et s'exclame à l'attention de Xana :
-Bravo !
-Quand on ne sait pas, on se tait. Ce n'est pas à cause de moi. Maintenant, si vous vous voulez bien m'excuser...
Il prend également l'ascenseur, dans le silence le plus total.
-Je suppose que vous voyez de quoi il parle? Demande Yumi à Frantz.
-Pas du tout, répond celui ci en fuyant le regard de Yumi.
Celle ci jette un regard vers Ulrich qui lui fait comprendre d'un autre regard qu'il ne sait pas non plus. Et quant ils portent leurs regards sur Odd, ils le voient perdu dans ses pensées toujours en train de regarder l'ascenseur. Ils ne l'interrompent pas.
-On va les chercher ? Demande Aelita, qui n'a pas compris non plus pourquoi Nesumi pleure tout le temps, même s'il lui semble évident que c'est à cause de Xana.
-On va les attendre. Ils vont revenir bientôt, répond Odd toujours à moitié dans la lune.
-Tu crois ?
-J'en suis sur.
-Odd ?
-Aelita ?
-Si tu es sur, c'est sans doute vrai. Mais il faut que tu sache que même s'ils reviennent aujourd'hui... ils ne reviendront pas toujours.
Nesumi arrive en courant sur le pont, suivi de près par Xana. Il hurle de loin :
-Ne pleure pas à cause de lui, il n'en vaux pas la peine...
Nesumi arrête de courir et hurle à son tour, bien que Xana l'entende parfaitement.
-Facile à dire tient !
-Je sais... mais ça fait 4 ans maintenant. Tu as bien eu le temps de t'y habituer.
-Oui... un peu... comment il peut parler comme ça ?
-Les humains on des réactions bizarres...
Nesumi hoche la tête. Xana la prend dans ses bras. Elle pleure.
Odd avait raison, ils finirent par revenir. Nesumi avait les yeux rouges, et personne ne comprenait complètement ce qui lui arrivait. Frantz lui-même n'avait jamais réalisé à quel point il avait fait mal au coeur à ses créations en les abandonnant. Il n'était effectivement pas mieux que les humains dont il se plaignait. C'est sûrement pour ça qu'il ne respecta aucun délai avant de réclamer de l'aide :
-Xana ! Je suis sur que tu pourrais nous aider, moi et Marine !
-C'est une blague ?
-Moi j'ai essayé, mais tu es bien meilleur que moi, pour te servir du supercalculateur. Je suis sur que tu pourras modifier son corps pour le guérir !
Avant qu'il ai le temps de répondre, Nesumi coupe Xana en reprenant sa phrase :
-C'est une blague ?
-Hé bien... non. Je vous demande vraiment de l'aide.
La respiration de Nesumi s'accélère. Elle ne tremble pas, mais c'est encore pire. Les lumières commencent à vaciller, et elle s'exclame :
-Tu nous laisse tomber comme des chaises, et tu reviens pour nous demander de l'aide !
Une ampoule claque, et l'ordinateur s'arrête.
-Tu nous prends pour quoi ! Tes amis peut-être ! Ou alors tes esclaves ! De quel droit tu te permets de venir chez nous, après nous avoir quittés comme ça !
Dans la salle des scanners, marine se retrouve dans le noir. Mais soudain, un des scanners explose dans une gerbe de flamme, et un cri perçant retentit depuis les micros. Nesumi tombe dans les pommes, juste après que le disjoncteur ai sauté, et ai fait taire les micros. La quantité d'énergie utilisée et manipulée plus ou moins consciemment par Nesumi était trop forte, et il a des limites à la concentration d'électricité dans un corps humain.
Chapitre 14
A l'hôpital, Xana commence à s'énerver de l'inquiétude de Odd. Bien sur, il suit Nesumi depuis qu'elle est apparue sur terre, et il n'a pas pu manquer l'essai de baisé. D'accord, Odd ne savait pas. Mais il n'avait qu'a savoir, justement.
-NESUMI !
Il venait de l'apercevoir qui sortait de sa chambre. Il coure vers elle et prend ses mains.
-Ça va Nesumi ? Tu n'as rien ? Tu peux marcher? Et parler? Tu peux parler ? Est-ce que ça va ?
-Oui... ça va, t'inquiète.
Il la prend dans ses bras.
-Tu m'as fais peur, arrête tes bêtises ! C'est super dangereux ce que t'a fait ! Les corps sont trop faibles pour ça ! si l'électricité n'avait pas coupé... tu m'as fais tellement peur...
Tout le monde regarde Xana. Et Nesumi est encore plus surprise que toute la salle réunie. D'autant plus que Xana est face au mur et que les autres ne le voient pas. Mais Nesumi vois bien que Xana est en train de pleurer. Elle passe ses mains autour de lui, puis ferme les yeux.
-T'inquiète ça va... je vais bien... ça va aller, toi aussi ça va aller...?
Il se retire un peu pour la regarder et sourit faiblement.
-Oui. Ça va aller.
Elle passe la main sur ses yeux pour enlever un maximum ses larmes. Il la laisse faire sans broncher ni même cligner des yeux. Malgré le geste inhabituel de Nesumi, personne ne dit rien, et tout le monde les regarde en silence. Elle lui prend la main, la serre un petit coup et la relâche.
il ferme les yeux, inspire discrètement, recouvre les yeux, puis prévient Nesumi :
-Marine à fait une crise. Aelita voudrait qu'on reste là jusqu'à ce qu'elle aille mieux.
En vérité, tout le monde sauf Xana trouvait cela normal, mais celui ci n'avait pas prit la peine de s'intéresser à leurs avis.
Nesumi hoche la tête. Puisque Aelita le veut, pourquoi pas. Ils n'ont rien d'autre à faire, après tout.
Frantz Hopper est assis sur un siège orange. Il attend avec inquiétude que sa fille revienne.
Ou est sa mère, à cette gamine ? Bah... c'est sans importance. Du moins, ça l'était. Une infirmière revient et pousse marine dans un fauteuil roulant. Et aussi étrange que cela puisse paraître, à travers cette petite fille de 4 ans, Nesumi voit Aelita. Marine est très jeune, très mince, et très pâle. Et justement, cet air fragile lui fait penser à sa petite Aelita. Elle regarde Frantz, inquiet, et d'un geste las, demande à Xana se l'accompagner plus loin.
-Elle est si petite...
-Oui, ça ne fait que 4 ans.
-Xana...
elle marque une pause et lâche une sorte de soupir :
-Guérit sa fille, et qu'il s'en aille. J'en ai marre de cette histoire, laissons tomber.
Xana comprend très bien ce que Nesumi veut dire. Il hoche la tête, et lui dit :
-On ferra comme tu en as envie.
-On ?
-On.
Ce n'était pas la question. C'est qui, on ?
Elle ne lui demande pas, et d'un même pas, ils se dirigent vers la salle d'attente.
-Frantz... commence Xana, je veux bien m'occuper de ta fille.
Frantz se lève.
-Vraiment ?
-Vraiment. Allons-y.
La journée se déroule de façon étrange. Tandis qu'Aelita et Nesumi occupent la petite, et la font rentrer dans le scanner aux moments venus, Xana tape sans interruption sur le clavier de l'ordinateur de la salle de contrôle. Il recode complètement son ADN, un peu comme il l'a fait pour celui d'Aelita. Il efface la maladie de la petite marine, sous les yeux inquiets de Frantz, et les yeux ébahît de Jérémie, qui se concentre sur chaque ligne de code, pour tenter de comprendre. Au bout d'une heure, la pression redescend, et dans l'étrangeté générale, Ulrich, Yumi et Odd entament une bataille ouverte. Entre deux lignes de codes, Xana commence à dialoguer avec Frantz. Il ne supporte pas l'air détendu qu'il a sur le visage. Il est hors de question qu'il le laisse s'en tirer aussi facilement !
-A ton avis, pourquoi je ne t'ai pas encore tué, depuis tout ce temps ?
-Tu n'oserais pas faire ça... répond bêtement Frantz, surpris.
-Je ne le ferais pas, mais pas pour toi. Quand j'aurais fini, tu t'en iras vite avant qu'elle ne change d'avis.
Frantz regarde Xana : il est stupéfait, c'est tout de même lui qui a créé un être capable de penser et même de le détester.
Effectivement, le soir, à 19 heure, Xana penche le micro vers lui :
-Vous pouvez remonter. Elle est guérie.
Marine semble plus légère depuis que Xana a terminé. Elle coure vers son père, inconsciente de tout ce qui s'est joué pour elle.
-Papa !
Nesumi respire avec force, et Xana comprend qu'il est l'heure de mettre tout ce petit monde dehors.
-Bien ! Maintenant que tu as eu ce que tu voulais, barre toi.
Ulrich regarde Nesumi comme pour lui demander d'intervenir.
Elle détourne la tête de manière significative. Pas la peine d'intervenir. Ça ne vaux plus la peine. Et une insulte ce n'est rien par rapport à ce qu'il leur a fait.
Ulrich ne sait pas bien pourquoi, mais il ne bouge pas. Frantz quant à lui ne répond rien et sort rapidement par l'ascenseur, tenant sa fille entre ses bras.
Lui, il sait qu'il vient d'être épargné.
Epilogue.
Cette nuit là, Odd n'arrive pas à dormir. Comme tout le monde en fait, mais lui seul comprend pourquoi. Tout le monde sent qu'il se passe quelque chose, mais lui seul devine quoi. Pourtant, il n'a pas deviné tout seul, c'est Aelita qui le lui a dit, sans s'en rendre compte.
Le lendemain matin, ils ont tous la réponse. Nesumi et Xana, ou Xana et Nesumi, sont partit. Sans lettre, sans explications, sans même claquer la porte pour prévenir. Comme des voleurs, en fait. Aucun d'eux n'est vraiment surpris, et c'est en silence qu'ils vont déjeuner. Là, Ulrich demande à voix haute :
-J'espère qu'il n'y aura plus d'attaque.
-Je ne pense pas qu'il y en aura, répond Odd.
Tout le monde hoche la tête. C'est en même temps un souhait, et en même temps une certitude. Les pensées de Jérémie sont les plus joyeuses. Il regarde Aelita comme la huitième merveille du monde, car il se trompe. Il pense qu'elle a délibérément choisit de rester avec eux. Ho, c'est vrai, pour rien au monde elle ne les quitterait. Mais là où il se trompe, c'est que ni Xana, ni Nesumi n'ont demandé à Aelita de venir avec eux.
Fin.