24 Déc 2005, 14:39 par Abby
Ma petite critique (si vous la voyais sur d'autres forum, normal je vais pas la retaper à chaque fois)
Et bien, j'ai été le voir hier.
Mis à part un petit bug du ciné à un moment, c'était super.
Je ne comprend pas que les critiques de mon programme télé disent que c'est moyen et que ça ne vaut pas Harry Potter ni le Seigneur des anneaux
Une fois que t'es dans le film, c'est super.
Alors donc, voici mon avis en plus détaillé.
Petit résumé
Tout d'abord, bienvenue dans Londres, seconde guerre mondiale. Entrez dans l'action dès le début du film sans trop comprendre ce qui vous attend, dès le début on tremble pour les enfants et l'on se rend compte que ça n'a aucun rapport avec la bande annonce. Me serai-je tromper de film? Non, en effet, pour leur sécurité les quatres jeunes enfants seront envoyer en campagne, chez un vieux professeur. La petite Lucie, plus jeune de la famille, trouvera une armoire pendant une partie de cache-cache. Dans cette armoire se chache un monde merveilleux.
On peut penser à Peter Pan et son monde imaginaire, car le temps ne s'écoule presque pas de l'autre côté de l'armoire.
L'armoire, porte vers un hiver éternel, Narnia. Monde où les humains sont un mythe et les crétures muthique ne le sont pas.
Les quatres enfants semble répondre à une prophétie qui rammènera l'ordre et la paix à Narnia.
Cette histoire est parfaitement dans l'esprit de Noël, un peu enfantin mais tellement merveilleux. Il faut se laisser prendre au film et là, on entre dans Narnia.
C'est sur, il est impossible de nier la ressemblance entre Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Narnia, mais la différence est de taille. Narnia fait beaucoup plus appel au rêve que les deux films précédents.
Il y a le côté technique et réaliste du film qui est parfois décevant. Quand je parle de réalisme, évidemment, je ne dirai pas qu'il est décevant de voir des griffons, centaures, faunes (normalement Satyres dans la mythologie mais les satyres sont devenues d'autres créatures dans le film) ou autre animaux parlants. Je parlerai plutôt des effets spéciaux d'une part, qui sont innégalement fait dans le film. La qualité est parfois décevante, là où certains animaux ont l'air réel, l'instant d'après, il sont totalement faux, jusqu'à une impression d'absence de fourure.
Ensuite, il y a les combats et les blessures. Les blessures sont très peu visible tout au long du film et le sang semble sécher directement. Je comprend que le film est été pensé pour des enfants mais tout de même, un renard qui se fait croqué par un loup ou un lion sacrifié, ça devrait se voir un peu plus.
Il y a la fin aussi qui peut paraître décevante, mais là mon avis est encore une fois assez subjectif. Il faut dire que la bataille se fini trop brusquement et que certaines réponses à des questions ne sont pas apportés.
Ensuite, parlons des incohérences, la jeune Lucy donne à Edmund une potion qui soigne toutes les blessures et pourtant il reste une blessure à la lèvre, étrange non?
Les points positifs sont tout de même nombreux dans ce film. L'humour est très présent, notament avec "Bredamie" qui restera gravé dans nos mémoires (ou du moins la mienne). Le cheval, Philippe aussi. Parfois, on a peur aussi, des scènes inatendue et PAF! Tout le monde sursaute. Que dire de l'ambiance magique et enfantine? Qui n'a jamais imaginé des mondes étrange à partir d'un simple carton? Ou de rien? C'est un moment qui nous rappel aussi à quel point croire en la magie est important.
Si vous n'avez pas encore été le voir, ne sortez pas tout de suite dès que le générique de fin, apparaît, il y a une petite surprise qui fait se rassoir toute la salle. Le sénario est excellent, tiré d'un livre certe, mais très bien mené. On se questionne, on tremble, on invente des théories foireuses, on rit, on comprend et on fini par s'imaginer être un des personnages et vivre toutes ses merveilleuses aventures. Pour à la fin, comprendre que ces aventures sont plus imaginée que réelle (même si apparement dans les bouquins ce n'est pas tout à fait le cas.
Une salle (pas entière) a quitté le cinéma comblée hier, les petits comme les grands.
Appréciez ce flm, ce n'est pas compliqué. Il suffit juste de rêver et d'accepter d'y croire.
Ma note: 9/10 (rien n'est parfait).
J'ai passé un excellent moment, j'ai envie de lire les livres et franchement, j'ai trouvé ça mieux qu'Harry Potter.
J'espère ne pas avoir fait trop de spoilers. Je vais cacher quelques détails.
Pourquoi la sorcière est-elle humaine si les humains sont un mythe sur ce monde?
Je vous conseil de surligner l'avant derniière ligne si vous connaissez le film merci.