Sonic m'a demandé de ramener mon expertise.
Attention, spoiler. Attention aussi à ne pas gâcher le film inutilement. J'ai adoré il a longtemps cube, avant de lire une critique... aujourd'hui je n'arrive plus à aimer. ^^
Les incohérences dans snowpiercer (le titre français est ignoble !) sont surtout par rapport à l'univers. Par exemple, on ne comprend pas bien pourquoi la classe haute conserve en vie la classe basse. On parle d'équilibre... mais en fait, les pauvres dans ce film sont nourrit à ne rien faire. Dans les monde avec une forte proportion de pauvres maltraités (incluant les mondes réels), l'équilibre est créé justement parce que les pauvres servent de force de travail. Pour qu'un riche vive richement, il faut que 5 pauvres travaillent durement sans jamais avoir de loisir. Mais dans snowpiercer, ce sont des membres de la classe haute qui travaillent, qui font tourner les machines, qui servent le café... bon, admettons, c'est un peu comme ça que fonctionne la France aujourd'hui. Mais en attendant, les pauvres sont nourrit à ne faire absolument rien. On dit qu'on leur prend des enfants. Mais même là, ça ne peux pas suffir comme justification. Les enfants ne sont tout de même pas si dur à produire qu'il faille maintenir une population viable de 500 personnes (estimation) juste pour en récupérer un par mois. Surtout qu'un enfant trop grand pour la machine peut ressortir, grandir, et faire lui même des enfants. En tout cas, le nombre affolant de personnage entre 0 et 17 ans prouve bien qu'ils ne prennent pas tous les enfants, ou qu'ils les ramènent.
Bon, déjà, la classe pauvre est nourrie à ne rien faire, ce qui est étrange.
Ensuite... pourquoi ce train roule ? à aucun moment, le train n'a de justification pour rouler. D'accord, il va super vite, il transperce la neige, il fait le tour du monde... mais pourquoi ? on pourrait simplement l'arrêter, et en faire le point de départ d'une nouvelle colonie. Ça me semble plus sécurisant que de passer sur des ponts branlants impossible à entretenir. (Edit Sonic (c'est pas bien
) : Il pourrait aussi éviter les massifs montagneux plus que dangereux, et où de toute façon la température est basse... Pourquoi ne pas s'arrêter au niveau de l'équateur dans un endroit calme et plat ? Et construire tranquillement d'autres wagons, ramener des ressources qu'on peut récupérer dans les grandes villes désaffectées...) Mais bon, admettons encore que le patron soit taré et refuse cette éventualité, et qu'il soit le seul à pouvoir arrêter le train.
Donc le mec du service de sécurité, celui qui ouvre toutes les portes... a traversé le train juste pour ouvrir la porte ? il faut aller dehors, d'accord, je comprends pourquoi. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas sortir par l'une des nombreuses fenêtres, pas si solide que ça ? Vous me direz, il faut arrêter le train, on va pas sauter en marche... mais il ne parle jamais d'arrêter le train, il n'en a rien à faire (Edit Sonic: Et détacher les wagons de queue, ça serait toujours pas plus simple ?). D'ailleurs le héros ne songe pas non plus à aller dehors, alors que franchement, c'est la seule chose dont son peuple à vraiment envie.
Et puis, pourquoi ne pas dire aux autres que dehors il fait un temps viable ? voilà qui intéresserait pas mal de monde, même dans la classe riche ! D'ailleurs, logiquement, ils sont au courant, à l'administration du train. ils discutent ensemble de la température qu'il fait, de l'atmosphère, tout ça... du temps qu'il faut pour congeler un bras. Ils savent tout de la météo, mais personne dans toutes l'administration ne propose de sortir.
Je passerait les trucs bizarres, comme les figurants pas réalistes ("dites-moi, ne serais-ce pas les pauvres gens que nous avons poussé à l'anthropophagie ?" "hé bien oui, ma chère, je crois que ce sont eux" "Dans ce cas, combatons-les avec la force de notre mépris" et ça marche !), le vieux qui donne sa jambe à manger juste pour parfaire sa couverture (bravo !), et le fait que l'école soit juste à côté des pauvres dangereux, tandis que les fêtards sont bien protégés à l'avant du train.
Ha oui, je me suis demandé aussi où était l'élevage. On voit l'élevage de poisson, la culture des plantes... mais la viande arrive directement de l'imagination de l'auteur à la boucherie. Même les poulets dont on parle à un moment, on ne les voit pas. ^^