Je sors de la salle de ciné et ce film est merveilleux, fabuleux, fantastique, génial, excellent, attendez je sors mon dico
D'abord la partie technique : les décors sont simplement magnifique
Les daemons et les ours sont saisissant de réalisme surtout l'animation de leur visage lorsqu'ils parlent.
Musicalement ces beaux même si ce n'est pas le meilleure ou le plus important.
Les acteurs :
-Nicole Kidman ( Marisa Coulter ) : stupéfiante, magnifique et effrayante
-Daniel Craig ( Lord Asriel ) : un grand rôle qui a mon avis ne lui va pas tout a fait même si il s'en sort bien.
-Dakota Blue Richards ( Lyra ) : elle ne joue pas Lyra, elle est Lyra, pour ceux qui connaissent le livre c'est tout dire quant aux autres, disons que c'est une futur grande actrice je pense.
Les voie nottament des démons sont très bien trouvé surtout celle des daemons et des ours ( celle de Iorek me fait encore frissoné )
Quelques bémolles au niveau de l'histoire :
-2h c'est trop court pour montrer le monde de Lyra même si c'est suffisament bien expliqué ( je sait que c'est normal )
-L'inversion d'une certaine scène au niveau chronologique spoil : [spoil]le duel entre Iorek et Iofur avant l'attaque de Bolvangard[/spoil] bof
-spoil : [spoil]l'affaire Tony Macarios transformer en l'affaire Bill Costa : au moins ils ne l'on pas enlevé mais le fait que le pauvre ne meurt pas ca enlève à l'intensité dramatique je trouve.[/spoil]
-spoil : [spoil]la fin après l'attaque de bolvangar : je préférais la fin du livre plus intense et dramatique[/spoil]
-Au niveau du fond du film j'ai été agréablement surpris de voir que la partie religion n'était pas si diluée que ça, tout au plus, plus suggéré que montrée c'est sans doute mieux d'ailleurs : ce que je veux dire c'est qu'il faut un peu plus réfléchir à ce que représente la poussière, l'autorité et le magistérium. A mon avis c'est compréhensible même sans avoir lu le bouquin ( A part pour ceux qui ont un daemon chien ou insecte peut-être : ceux qui ont fait attention a la nature des daemons dans le film comprendront )
Au final, c'est un film malgré tout très réussi mais qui ne montrera toute sa profondeur que lorsque les deux autres tomes seront adaptés donc on les attends.
Notes : 14 / 20
Ps : si vous n'avez pas lu le livre je serais curieux de connaitre votre avis sur le film (les avis des autres aussi m'interessent

)